Circuit Séville - Cordoue - Cadix - Grenade

Forum Andalousie

Bonjour à tous,

Nous partons, mon copain et moi, entre 7 et 10 jours en Andalousie au mois d’Août prochain. On souhaiterait faire un circuit entre différentes villes, telles que Séville, Cordoue, Cadix et Grenade.

On sait déjà qu’on fera Paris-Séville en avion, et que le retour se fera depuis Séville aussi. Par contre, on ne sait pas trop comment organiser notre voyage. Pensez-vous que 10 jours environ suffisent à voir ces quatre villes, ou vaut-il mieux se limiter à deux ou trois ? Pour ce qui est des trajets entre chaque ville, on a repéré des trains qui font la liaison ; mais est-ce plus judicieux de prendre le train, le bus ou louer une voiture pour les 10 jours ?

Autre question, combien de jours sont nécessaires pour visiter chaque ville ? Pas vraiment en profondeur ni juste survolées, mais un temps suffisant pour en profiter et arriver à voir plusieurs villes durant notre séjour…

Merci d’avance pour vos conseils

Cécile et Mathieu

Je te conseille Séville 3 jours, Cordoue 2 jours, Grenade 2 jours. Nous on a passé 2 jours à côté de Cadiz (à Jerez) mais ça m’a pas trop emballé. Donc je te dirai qu’1 jour suffit à Cadiz. Personnellement on avait loué une voiture par hispacar (c’est le moins cher) donc je ne peux pas te dire si les transports en commun sont performants.

Merci Nemesis, j’ai regardé sur Hispacar et effectivement c’est intéressant.

Sinon est-ce que quelqu’un aurait des recommandations en ce qui concerne les hébergements ? Hotels/B&B ? Ville/campagne ?

Merci d’avance pour vos réponses !

En ce qui me concerne, nous avions uniquement loué des appartements auprès de particuliers ou de bungalow en camping pour pouvoir nous faire à manger (à l’hotel le bugdet restauration est trop elevé).

tout a fait possible si vous vous concentrez sur les villes - cela vous permettrait de vous loger au centre sans galerer pour un parking et vous en epargnerait aussi les frais. Les hostales sont des logements simples, souvent sympas (sans petit dejeuner qu’on prend dans un cafe).

Bonjour

Le minimum syndical pour l’Andalousie, c’est 3 jours Séville, 2-3 jours Cordoue et 2-3 jours Grenade. Les autres villes / villages peuvent etre fait en une journée le temps d’une escale sur votre route.

Votre projet est convenable en train mais vous ne pourrez pas faire les autres petits villages comme Ronda, Carmona… Sinon optez pour la loc de voiture mais le budget est + conséquent surtout qu’il faudra vous garer en parkings payant.

J’ai détaillé tout un parcours en Andalousie avec mes bons plans, budget et photos !

+++

le routard recommande pour l’Andalousie, de louer par Autoescape

c’est ce que j’ai fait et je n’ai que des raisons de m’en féliciter
j en suis a un peu plus de 15 locations avec eux (je suis en retraite deux ou trois fois un mois par an en Andalousie)

je me méfie par contre des loueurs locaux bon marché…

les prix varient suivant la saison, pour un véhicule de base, de 8 a 12 euros plus le carburant ! bien moins cher que le train et les transports supplémentaires…

par contre compter, dans les grandes villes, 15 euros jour de parking

c est le prix de la liberté hors des trois grandes villes ou la voiture, par contre, ne sera pas nécéssaire…

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses.
On a acheté le guide du routard d’Andalousie et on y voit déjà un peu plus clair.

Pour ce qui est de la voiture, c’est vrai qu’avec l’essence ça revient un peu plus cher, mais on pourrait en effet voir Ronda par exemple qui a l’air magnifique, et opter pour des campings qui reviendraient moins cher et sont peu accessibles apparemment si on se limite aux transports en commun.

J’ai lu effectivement dans le guide du routard qu’il valait mieux opter pour des parkings surveillés donc payants, il faut comparer les budgets entre les différentes solutions.

Pour ce qui est des campings, qu’en pensez-vous ? Ce serait pour quelques nuits, et on réserverait l’hôtel pour les villes comme Séville et Grenade.

Merci d’avance !

Bonjour,

4 villes en 10 jours c’est possible. J’ai fait un parcours similaire en mars sur 9 jours : Séville, Cordoue, Grenade et Malaga et on pouvait visiter facilement car il ne faisait que 27° à cette période.

Séville il faut bien 3 jours, Grenade environ 2/3 jours, Cordoue on a fait qu’une journée (la mosquée surtout) et Malaga (1 jour) c’était plus pour l’ambiance et faire les villages blancs. Pareil que vous on arrivait et on repartait de Séville.

J’y retourne bientôt mais cette fois on ne va faire que deux lieux sur une semaine pour que ce soit moins speed.

En 7 jours par contre ce sera juste. Pour Séville,

Ce qu’on avait fait pour gagner du temps, on avait repéré les choses qui valent vraiment le détour en croisant deux ou trois guides et pour chaque ville. Comme ça on savait déjà ce qu’on allait voir. Par contre pour Séville ce qui est pratique c’est le tour de la ville. On l’a fait dès le lendemain matin de l’arrivée (en calèche bien sur).

ça fait vraiment “touriste” mais au moins ça permet de repérer les monuments et les choses à voir car la ville est assez étendue.

Louez une voiture, vous serez libre de vous déplacer (par exemple, j’avais prévu trois jours sur séville en arrivant et j’ai loué la voiture que le dernier jour à la gare (accessible facilement en bus). à la limite vous pouvez même faire Séville 3 jours et prendre le train ou le bus pour aller à Cadix (ville assez bouchonnée en été) et ensuite vous louez la voiture pour la fin du séjour (Grenade et Cordoue). L’avantage de la voirture c’est que vous aurez la clim :wink:

Pour les parkings, à Cordoue il y en a un payant (15 € la nuit je crois) mais qui est très bien situé et indiqué juste à l’entrée de la ville fortifiée quand on arrive de Séville (pratique surtout si vous dormez dans la ville fortifiée).

Pour Séville, on a adoré l’auberge de jeunesse “Oasis Backpackers”. Vraiment sympa, barbecues ou autres animations le soir, piscine sur le toit, terrasse… on croise facilement des gens de tous pays. Les chambres nickelles. Auberge très agréable, par contre pour deux c’est peut-être plus cher. De plus, il y a un bus direct à deux pas pour aller prendre la voiture à la gare.

On a fait aussi celle de Cordoue est très bien située, par contre aucune ambiance, assez chère (surement due à la situation à deux pas de la cathédrale) et les résa uniquement par mail, pas de site internet : Albergue Inturjoven. A mon avis ça vaut plus le coup en hostale ou en camping.

A Grenade je ne sais pas car j’étais hébergée.

Bonjour je désire partir en septembre 2013 pour un voyage en Espagne dune duree de 21 jours a noter nous reprendrons l,avion a Marseille …
Nous avons besoin d aide pour faufiler notre voyage .Nous aimons découvrir chaque ville dans ses éléments qui la caractérise meme avec sa nourriture … de la plage oui si cela est un incontournable . nous aimons incorporer quelques excursions dans notre voyage …
Nous arriverons a Marseille le 10 sept.par avion et débuter notre parcours comme ceci Barcelone trois nuits ,Séville 2 nuits ,Cordoue 2 nuits ,grenade
2 nuits ,ronda 1 nuit Gibraltar 1 nuit ,torede …ensuite …?.
Nous aimons beaucoup trouver des hébergements et tourner autour des villes
Aulieu de déménager soyvent
Nous comptons beaucoup sur vos idées et votre expérience …
Nous avons hate de découvrir l’Espagne

Oui en 10 jours il est facilement possible de visiter les 4 villes , Séville se visite en 3 jours je dirai mais vu la chaleur du mois d’août je ne vous conseille pas de visiter en pleine journée , c’est difficilement supportable alors prévoyez peut être un jour de plus. Cordoue je l’ai visité en une journée j’ai pu y voir les principaux lieux touristiques car c’est 2 fois plus petit que Séville donc 2 jours maxi me semble bien. Cadiz on y va plus pour la plage surtout au mois d’août , mais niveau monuments historiques etc. il n’y a pas grand chose alors une journée devrait suffire. En ce qui concerne Grenade je dirai 2 jours et c’est vraiment très jolie , à ne surtout pas rater. Le train est très bien desservi je pense que ça peut être une bonne option , après la location est intéressante mais il faut payer le parking, donc à vous de voir. Voila j’espère vous avoir aidé bon séjour!

Bonjour, je viens de trouver par hasard votre message, il date de quelques années, mais je me risque. Nous comptons partir en Espagne cet été. Louer une voiture à Malaga et la remettre à Malaga mais nous comptons aller au Portugal. Est-ce vrai qu’une voiture louée dans un pays doit rester dans ce pays ? Merci de votre réponse !

Bonjour Cécile,

J’ai effectué le même circuit que celui que vous évoquez en 12 jours dans l’ordre suivant : Séville (2 jours), Cordoue (3 jours), Grenade (2 jours), Cadix (3 jours), Séville (2jours)

Ce circuit en 10 jours vous permettra de visiter les 4 villes mais soit il faudra bcp bcp bcp marcher (de l’ordre de 7h/par jour pour nous), soit faire des choix dans les lieux à visiter.

Entre chaque ville, nous avons pris le bus (solution la plus économique), il faut comptez maximum 5h de route entre Grenade et Cadix, pour le reste entre 2h à 3h30. Vous trouverez les horaires et les lignes sur le site de la compagnie “alsa”.

Voici mon blog, j’ai décris les endroits à visiter impérativement lors de ce circuit, accompagné de quelques conseils http://mille-etunvoyages.blogspot.fr/

Bonne lecture et bon voyage par la suite…!

Bien cordialement.

Bonjour,
Je désire faire découvrir l’Andalousie à ma fille. On prendrait l’avion, mais comment faire pour les valises (si on s’arrête un ou deux jours dans chaque ville ?) ou n’est-il pas mieux de réserver à MALAGA (et puis de là, partir visiter en train ou bus l’Andalousie) ? Si vous aviez un planning avec le nom des hôtels où vous êtes descendus, je vous remercie. Sinon d’autres forumeurs ont-ils des conseils (période choisie du 15 au 30/6 (la température ne sera-t-elle pas trop élevée ?). Merci de votre aide. Cordialement.

Bonjour dlo,
Nous avons fait l’andalousie en 8 jours il y a 2 ans (avril, c’était superbe) et nous avions loué une voiture car vraiment les tarifs sont vraiment peu cher en Espagne, ca vaut le coup. Mais si vous souhaitez visiter en bus, prenez juste une petite valise chacune (pas besoin de grand chose, oil fait souvent beau et chaud^^) pour que vous ne soyiez pas embeter pour rejoindre vos logements à partir des arrets de bus. Bon séjour !

MERCI pour votre réponse rapide.
Quelqu’un pourrait-il me donner des adresses de pensions ou hotels ( un pied à terre avec coin cuisine à Fuengirola avec 2 lits simples) pour juin. Merci. Cordialement.

Bonjour,

Pour les valises, je vous conseille d’emporter plutôt des sacs à dos qui sont très pratiques quand on bouge régulièrement. Cela dit, nous avions une grosse valise pour deux à cette époque (aujourd’hui c’est l’expérience qui parle) et nous avons fait avec, ça reste faisable mais beaucoup moins pratique et agréable…
Pour les hotels, dsl je ne peux pas vous conseiller d’hôtels pour la simple et bonne raison que nous avions logés sur Airbnb. Je ne peux que vous conseiller de regarder leur site. Vous pouvez trouver des logements entiers (pas que des chambres).

Bon voyage,

Marine

dsl je ne peux pas vous conseiller d’hôtels pour la simple et bonne raison que nous avions logés sur Airbnb. Je ne peux que vous conseiller de regarder leur site. Vous pouvez trouver des logements entiers (pas que des chambres).

Bonjour,

Si vous avez possibilité de louer une voiture c’est le plus simple pour mettre la valise, ce n’est pas très cher là bas, mais c’est vrai que les parkings font un peu monter la note.

Sinon, arriver à Malaga c’est assez pratique si vous comptez faire un circuit. Dès que vous sortez de l’aéroport, sur le parvis, il y a des abris bus et de là vous pouvez partir directement à Grenade (de mémoire il y en a toutes les heures). Il y a deux style de bus, économique ou confort (les bus confort sont vraiment pas mal, il y a des éccoueurs pour la musique et un petit encas, de mémoire ça doit être 13 euros l’aller et il y a 2h de route). Par contre, dans Grenade le bus s’arrête à la Gare routière qui est assez excentré, il faut donc reprendre un bus (voire deux c’est assez compliqué) ou le plus simple un taxi jusqu’à votre hôtel (pensez à bien convenir du prix avant. Normalement les taxis sont pas très cher).
Pour Grenade, il faut réserver la visite de l’alhambra en avance.
Ensuite de Grenade, bus pour Cordoue et de Cordoue bus pour Séville, puis Séville-Malaga. en 15 jours vous avez le temps de faire une boucle pour visiter les 4 villes (prévoir un peu plus de temps à Séville car il y a pas mal de choses à voir ainsi qu’à Grenade si vous voulez visiter). Vous pouvez finir par quelques jours à Malaga (il y a des bus pour aller aux plages qui partent du centre, ou pour aller visiter des lieux sur la côte comme par exemple Nerja). En juin il fait environ 30 degrés la journée ce qui est agréable.

Par contre Fuengirola c’est très construit (pas très beau). tout dépend quelles vacances vous recherchez. Si c’est mer et plage et non pas visite allez plutôt vers Estepona, Almunecar, Nerja… La côte andalouse est en général assez betonnée autour de Malaga et parfois c’est vraiment moche.

Bonjour

Ci-dessous vous trouverez un petit résumé des différentes discussions de ces dernières années sur le forum.

Ce sont es principales données à tenir compte pour construire votre itinéraire, en boucle, en Andalousie, pour 7 jours (ou15 jours), pour un premier séjour, voir les incontournables et ne pas stresser,

Les conseils ne reprennent pas l’aspect “visites” à proprement dit, mais surtout les modalités pratiques.

Il suffit de cliquer sur les mots en orange, pour voir les sites ou les photos.

1 - Vols :
Les vols pour Malaga sont, en général, moins chers, et il y a plus de rotations que les vols pour Séville.
Toutefois, en été, les vols vers Séville peuvent être moins chers que ceux pour Malaga, car, dans ce cas, on est pas en haute saison.
Il faut tenir compte du prix des locations de voiture, qui sont plus intéressants à l’aéroport de Malaga. On peut donc gagner d’un côté, mais perdre de l’autre.
Sites pour comparer le prix des vols : Liligo.fr ou Skyscanner.com

2 - Déplacements :

Pour plus de liberté, pour que cela coûte moins cher (à partir de 2 personnes), pour ne perdre de temps inutile, il est préférable de louer une voiture

Consultez les sites comme Carigami.com ou Malagacar.com pour comparer les prix.

En général, la location d’une voiture coûte beaucoup moins cher à l’aéroport de Malaga qu’à celui de Séville (plus de concurrence).
Malagacar.com ne demande pas de numéro de carte bancaire pour réserver et n’est pas très pontilleux sur les petites rayures…
Il faut réserver le plus longtemps à l’avance.
2 jours avant de partir, consultez le site de Malagacar pour voir s’il y a des promotions.
Si c’est le cas, on annule la première réservation, et on en prend une nouvelle.

3 - Itinéraire :

Voici le circuit habituel (en voiture), pour un premier séjour, en 7 jours (ou plus, si vous vous attardez quelque part, comme en bord de mer, par exemple), pour voir les incontournables, sans revenir sur vos pas.

Arrivée à l’aéroport de Malaga, avec départ immédiat pour Grenade (si l’arrivée n’est pas trop tardive, avant 17h00)

• Grenade : (trajet : 120 km - 1h15) 2 nuits

Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès (10 minutes à pieds, de l’hyper centre-ville), même pour plusieurs jours. On dépose les bagages, et la famille à l’hotel, et le conducteur va garer la voiture.

Prendre les tickets d’entrée à l’Alhambra, sur internet, (jusqu’à 3 mois à l’avance), ou la veille (même tard) aux distributeurs de billets des agences bancaires La Caixa, situées n’importe où en Andalousie, ou à l’annexe de l’Office du Tourisme (Corral del Carbon), en centre ville, rue Mariana Pineda (avant 19h), ou le jour même sur place (mais file d’attente importante, solution à éviter en saison).

• Cordoue : (trajet : 160 km - 2h15) 1 nuit

Pas de conseil de stationnement.

L’hotel Eurostar El Conquistador, en hyper centre ville, face à la Mezquita, a un parking en sous-sol

• Séville : (trajet : 135 km - 1h30) 2 nuits

Se garer gratuitement, même plusieurs jours, près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

Ceci n’est qu’une proposition d’itinéraire.
Evidemment, vous pouvez le modifier à votre guise, mais il reprend les incontournables, ne vous stresse pas, et vous fait faire une boucle, sans revenir sur vos pas.

4 - Hébergement :

Pour les hotels, consultez Tripadvisor.fr, mais pas seulement dans l’onglet “Hotels”, il faut aussi considérer les onglets “Autres” et “chambres d’hötes”.
Ne rentrez pas de dates précises, sinon vous ne verrez apparaître, en premier, que les établissements qui ont un lien commercial avec le site.

Si vous souhaitez louer un appartement (ce qui est beaucoup plus confortable et moins cher que l’hotel), vous pouvez consulter les sites de mise en relation entre particuliers, comme Abritel.fr ou Homelidays.com.
Il faut sélectionner beaucoup de filtres (comme “bord de mer”, “vue mer”, wifi, etc…) pour ne pas être noyé sous un nombre incalculable d’annonces qui ne vous intéressent pas.

En Espagne, lors de locations saisonnières, le linge de maison est compris (draps + serviettes), les lits sont déjà préparés à votre arrivée et le ménage, à la fin du séjour, est compris dans le prix ou bien peu cher.
C’est donc comme à l’hotel, mais cela revient moins cher.

5 - La partie “séjour en bord de mer” :

Le secteur le plus agéable (verdure) et animé est situé sur une bande côtière d’une trentaine de kilomètres, située entre La Cala de Mijas / Calahonda (Mijas) et Puerto Banus / San Pedro de Alcantara (Marbella).

Depuis ce secteur, rien n’est loin, vous allez partout facilement et rapidement.
Tout est situé à proximité immédiate.
Vous pourrez même passer facilement une journée à Gibraltar, et/ou à Tarifa + Cadix, et/ou à Grenade, et/ou la vallée del Guadalhorce (El Chorro etc…).

Si vous aimez le calme, dans un secteur verdoyant, sans être au milieu de nul part, le coin est idéal.

Il suffit de cliquer sur les liens en orange pour voir des photos.

- Visites

• Centre historique de Marbella :
    Superbe (beaucoup de monuments du XVI e siècle, boutiques, restos etc…
    Magnifique et célèbre promenade, nature, en bord de mer, entre Marbella et Puerto Banus (la via verde)
    La ville récente ne présente pas un grand intérêt, sauf pour les fans de shopping.

• MIJAS Pueblo situé à seulement 5 minutes (5 km) de la côte :
    Très joli village blanc, touristique, mais très agréable (en fin d’après-midi, par exemple ) et animé.
    Belle vue sur le littoral, églises, chapelle, les arènes, restaurants, commerces, nouveau musée art contemporain avec des Picasso le CAC (Centre d’Art Contemporain).
    Essayez de monter à la chapelle Ermita del Calvario.
    Parking municipal couvert à l’entrée du village (avenida del Compas) = 1 € seulement la journée.

• Route des villages blancs (d’une quarantaine de kilomètres) + promenade “nature” pour un après-midi ou une matinée:
    Itinéraire vraiment à conseiller, paysages superbes (en montagne et mer), balade au milieu des pins, sapins, cyprès, etc…, bref, un très beau moment :
    Aller directement à Mijas pueblo, visite du village.
    Puis prendre la route de Coin / Alhaurin el Grande A387.
    Continuer vers Ojen par la MA3303 et la A355.
    S’arrêter à Monda.
    Puis, avant Ojen, tourner sur la route MA5300, dans la Sierra de Las Nieves, pour aller au Mirador / Refugio de Juanar.
    Laisser la voiture sur le parking, et continuer à pied sur 1,5 km jusqu’à la Croix (Cruz) de Juanar.
    Panorama est exceptionnel, incontournable, de Gibraltar à la Sierra Nevada.
    Enfin, pour terminer : petite promenade dans Ojen, puis Marbella, centre historique.

• Villages blancs situés à 10 à 15 minutes de la côte : Benahavis, Istan, Ojen, Casares, Monda, Castellar de la Frontera etc…,

• RONDA (à 50 km, 40 mn de la côte) à voir absolument, en long, en large et en travers
    Ville la plus romantique d’Espagne, selon Hemingway.
    Orson Wells y a fait disperser ses cendres.
    De nombreux poètes y ont longuement séjourné.
    Les couchers de soleil sont fabuleux.
    On dit de Ronda que quand on a pas pu visiter Séville, Ronda en donne un avant-goût.
    De plus, il y a beaucoup d’activités de plein-air dans les environs (Via Ferrata, Canyoning, rando, varappe etc…) + la route de vins + une élevage de taureaux (Reservatauro).
    Se garer gratuitement au sud de la ville, près de la Puerta de Almocabar, près de la place Ruedo Alameda. S’arrêter prendre un verre, pas cher, sur la belle terrasse fleurie de l’hotel Jardin de la Muralla (très jolie vue).
    Ne loupez pas la place Duquesa de Parcent avant de vous rendre au Puente Nuevo et aux arènes (les plus anciennes et plus belles d’Espagne).
    A proximité, jolis villages : au sud : Cartajima, Alpandeire ou Juzcar, au nord : Setenil de Las Bodegass, à l’est Tolox et Yunquera

• El Chorro (Alora / Ardales / Antequera) + Lac El Conde de Guadalhorce
    (75 km, 1h00 en voiture) :
    Devenu la visite incontournable depuis 2015
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (calle Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mami pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authenthique et plein de charme.

• La route touristique des villages blancs, à travers les parcs naturels de La Serrania de Ronda, Sierra de Las Nieves, Sierra Bermeja et la Vallée de Genal : Boucle, de 200 km, au départ de Marbella (San Pedro de Alcantara) : Cartajima, Juzcar, Ronda, Gaucin, Casares, Estepona, Marbella.
    Attention, à propos des villages blancs, en général, à part à Mijas Pueblo, il ne se passe pas grand chose, ils sont jolis à regarder accrochés aux flancs des collines, mais ils sont endormis

• Malaga (25 minutes, 35 km) :
    Centre ville piétonnier animé, Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro, arènes etc…

• Antequera (90 km, 50 minutes) :
    La ville regorge d’églises et de couvents (une cinquantaine de monuments et d’édifices) + El Torcal

• Grenade : à seulement 1h20, en voiture (150 km) : incontournable.
    Prendre tickets pour l’Alhambra, la veille de la visite, à un distributeur de billets de banque d’une agence bancaire La Caixa (n’importe où en Andalousie).
    Places de stationnement gratuites près du Palais des Congrès.
    Ne pas manquer aussi le quartier de l’Albaizin

• Gibraltar (100 km, 1h00) :
    Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de St Michael, rues avec magasins hors taxe etc…
    Un petit goût de Grande Bretagne, avec les cabines téléphoniques rouges, les Bobbies etc… Il vaut mieux y entrer et en sortir en dehors des horaires de bureau, pour éviter les embouteillages

• Tarifa, Vejer de la Frontera et Cadix (2h00, 200 km) :
    Comptez la journée (attention, vous êtes sur la côte Atlantique, le climat est différent de la côte Méditerranéenne, c’est important d’en tenir compte, surtout d’octobre à avril).
    Dans ce secteur, il y a un vent supérieur à force 4, 60 % de l’année, le paradis du Kite Surf
    A Tarifa, se garer gratuitement à proximité de la Plazuela del Viento

• Nerja à 80 km (moins d’1 heure) :
    Le Balcon de l’Europe, les grottes, Frigiliana, La Herradura : comptez une journée de visite

• Cordoue à 160 km (1h30) comptez une journée de visite

• Séville : Il faut bien 2h15 (230 km) par l’autoroute depuis la Costa del Sol occidentale
    Incontournable
    Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte
    Se garer gratuitement près du Parc Jardines de la Buhaira (à proximité du Bario de Santa Cruz)

- Pour les jeunes et les enfants

- Les plus belles plages et bords de mer

• Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Artola Playa, + El Rosario, Las Chapas, Elviria, Los Monteros, Alicate Playa, Playa Real de Zaragoza, la Duna “La Adelfa”, la Duna “Nipper”, la Duna “Le Barronal de la Morena”, la Duna “El Arenal”, la Duna “La Vibora” etc…

• Golden Mile à Marbella : Playa Casablanca, Playa Ancon, Playa Nagueles etc…

• Sitio de Calahonda (Mijas) secteur classé “Zone naturelle de conservation de la faune et la flore”.

• Grandes plages urbaines (pour ceux qui aiment) : La Cala de Mijas, Fuengirola, Torremolinos etc…

• Bolonia à Tarifa : beaucoup de vent tout au long de l’année, même en été.
    Rien autour, que la nature.

- Les promenades de bord de mer (avec restos les pieds dans l’eau)

• Marbella, avec sa promenade, la Via Verde, en bord de mer de 6 km de long, entre Marbella et Puerto Banus, ses chiringuitos, ses palmiers, (louez un vélo sur le Paseo Maritimo de Marbella, à côté du phare, 12 € / la journée, etc…
    Se garer au parking couvert situé à côté du Parque de la Constitucion (très joli) et partir vers la droite, en bord de mer
    Ou bien garez vous gratuitement dans l’Urbanizacion El Puente Romano, en bord de mer. Elle se situe à mi-chemin entre Marbella et Puerto Banus, à proximité de l’hotel du même nom “Puente Romano”.
    Puis prenez la Via Verde, vers la gauche, vers Marbella, (ou vers la droite, vers Puerto Banus)

• Le Sentier du littoral à Mijas : promenade en bord de mer de 6 km entre La Cala de Mijas et Marbella.

• Le littoral de Sitio de Calahonda vient d’être classé “Zone naturelle de conservation de la faune et la flore”.

• Paseo Maritimo de Marbella
    Se garer au parking situé à côté du Parque de la Constitucion et partir vers la gauche, en bord de mer
    Profitez en pour vous promener dans le centre historique de Marbella

• Puerto Banus : le Saint Tropez espagnol. on adore, ou on déteste

• Marina de Cabopino

• La Cala de Mijas

• Estepona, Fuengirola, Torremolinos et Benalmadena (pas les stations balnéaires du coin qui bénéficient du plus de charme, un peu trop bétonnées à mon goût)

- Loisirs de plein air

Agences francophones : Sorties plein-air (Canyoning, Descente VTT, Canoë-Kayak, Varappe, Via Ferrata, Quad etc…) ou visites culturelles dans l’immédiat arrière-pays.
(tarifs dégressifs selon le nombre de personnes et/ou le nombre de sorties) :

**- Sorties à cheval (**ou poney)

- Pour les amoureux de la montagne et de la nature

Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc…

• El Torcal + Lac El Conde de Guadalhorce (75 km, 1h00 en voiture) : Devenu la visite incontournable depuis 2015
    Réservation obligatoire www.caminitodelrey.info/fr/#1
    Reportage en français : www.francetvinfo.fr/…-del-rey_927535.html
    Faire une halte à Carratraca pour déjeuner chez l’habitant à Fonda Casa Pepa (calle Los Banos) situé en face des Thermes (sources chaudes). Famille, qui accueille ses clients dans sa salle à manger, avec les photos de mariage, de communion etc… (repas complet chez mami pour 8 € vin compris) (tel : 00 34 952 458 049) ou prendre un verre juste à côté Bar La Boacha Authenthique et plein de charme.
  • Marbella : La Concha (1 214 m), Mijas (au-dessus du Village : Pico de Mijas)

• La Valle del Genal, la Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m), la Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m), la Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m), la Sierra Real, la Sierra Blanca, la Sierra Crestellina, le canyon de Las Buitreras

• La Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…) et les Sierras de Tejeda, Almijara, Alhama

- Restaurants

• Nombreux chiringuitos (bars et restaurants de plage), en bord de mer (partout), sortir de la nationale N340 (appelée aussi A-7) et les chercher en bord de mer, ils sont souvent bien cachés.

• Marbella : plage de la Fontanilla, restaurants situés sous la promenade (peu visibles), fréquentés par les espagnols, très bons (commander poissons cuits à la braise)

• La Cala de Mijas : sur la promenade du bord de mer

• Marina de Cabopino

• Fuengirola : restaurants les moins chers de la côte, situés dans les rues piétonnes, près de la place de la Constitution.

• Puerto Banus. Ne pas rester là où sont les bateaux et les boutiques, contournez le port, vers l’ouest, pour la vue sur Gibraltar.

• Benahavis : réputé pour ses restaurants de viande (plutôt le soir)

- Shopping

• Les grands marchés (Fuengirola, le mardi matin, La Cala de Mijas, mercredi matin, Marbella etc…)
    Attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)

• Marché alimentaire traditionnel de Malaga : Mercado Central de Atarazanas

• Nombreuses boutiques de mode dans les centres-villes de Marbella et Fuengirola

• Centre commercial La Canada (Grand centre commercial avec 200 boutiques + Fnac etc…)

• Autres Centres commerciaux : Parque Miramar et El Corte Ingles à Fuengirola.
    Factory Outlet à Malaga (à côté de l’aéroport, Parque Comercial Málaga Nostrum. Polígono Guadalhorce) = magasin d’usine.

- Flamenco

• Mijas Pueblo : les élèves de l’école de Flamenco de Mijas se produisent, gratuitement, tous les mercredi midi, sur la place principale (Plaza Virgen de la Pena).
    En juillet et en aout, ils ajoutent 2 représentations : le jeudi soir à 21 h30 (Plaza Virgen), et le samedi midi (Plaza de la Constitucion)

• La Cala de Mijas : Bar Pena Flamenca del Sur, rue Cartama (à côté de la poste) quartier de Butibamba.
    ou représentation gratuite de l’école de Flamenco de Mijas, le jeudi midi, en juillet / aout, sur la place de la mairie annexe

• Marbella : Tableo Flamenco Ana Maria (25 €) à partir de 22h30 (Plaza Santo Cristo)

- Corridas

• Mijas Pueblo

• Malaga

• San Pedro de Alcantara (Marbella)

• Ronda

Bonnes vacances

Je reviens de 8 jours en Andalousie, j’ai suivi le parcours proposé par Ski addict :wink: Parcours bien adapté car petites étapes. Je recommande la route du califat entre Grenade et Cordoue (qui passe par Alcaza la real).
Nous sommes passés par Cadix et Tarifa pour aller de Séville à Estepona sur la cote.

Je regrette juste de n’avoir prévu qu’1 nuit à Cordoue, ville qui mérite d’y rester plus longtemps.
J’ai beaucoup moins aimé la cote, nous y sommes resté 3 nuits mais la visite de Ronda vaut le coup. Marbella beaucoup moins.
Quand au spectacle de flamenco de Mijas, nous n’avons pas trop aimé. Rien à voir avec un vrai spectacle de flamenco avec un guitariste et un chanteur. D’ailleurs, je recommande le bar La carboneria à Séville: spectacles grauits (amateurs) et bonne ambiance.

Région magnifique, nous reviendrons certainement !

Sujets suggérés

Services voyage