Circuit Vietnam Cambodge : Que faut-il prévoir comme monnaie?

Forum Cambodge

Que faut-il prévoir comme monnaie? Faut-il emporter des dollars ou des euros pour un change sur place ou y a-t-il des bancontacts?Y a-t-il possibilité d’utiliser une mastercard ? où? Merci

Je dirais d’emporter un peu de dollars et des euros. Partout, il est très facile de changer les euros en monnaie du pays, dans les banques mais surtout dans les bijouteries et petites officines le long des rues à proximité des marchés (possiblité de négocier le taux)

grand merci pour le renseignement

bonjour,
au Cambodge, le dollar est roi, tous les prix sont affichés dans cette monnaie, hôtels, restos, même les tuk tuk donnent leur prix en dollars. Donc vous n’aurez pas besoin de changer en monnaie du pays, sauf dans de rares endroits, aucun problème pour retirer de l’argent aux distributeurs et ce sera encore en dollars !
cdt

Vous pouvez prendre avec vous un peu de $ pour payer votre visa (si vous ne l’avez pas), payer éventuellement votre transport ou pick up à l’arrivée et prendre quelques boissons ou manger un petit bout mais je vous conseille de prendre des euros que vous changerez sur place dans les change chinois et non les banques qui proposent un mauvais taux.

Si vous arrivez à Siem Reap, je peux vous indiquer un très bon change.

Quand vous faites le change, bien vérifier d’avoir des $ en bon état c’est à dire pas trop usé au milieu, pas déchiré ou troué etc !! car les billets en mauvais état ne seront pas acceptés par les magasins, restos etc …

Ne pas accepter les billets de 2$, ce sont des faux.

Pour les payements par carte, certains restaurants, magasins l’accepteront par contre si vous devez retirer à un distributeur faites attention aux commissions parfois élevées. Je vous conseille de retirer aux distributeurs de la Canadia Bank, vous n’aurez pas de frais supplémentaires autres que les frais liés à votre banque et de change.

Amicalement

Iza

bonjour, j’aimerais bien modérer cette vision du Cambodge ou le dollars US est roi. D’abord au niveau de l’affichage des prix. La majorité des restaurants cambodgien affichent leur prix en riels, même ceux très fréquenté par les touristes comme le Sovanna derrière le monument de l’indépendance. Evidemment, si l’on ne mange que sur le fleuve… tout est en Usd. Toujours à PP, les motodops se négocient aussi en riels. Si tu fais une petite course (genre 1 ou 2 km, le gars ne va pas t’annoncer 50 ou 75 cents, mais 2 ou 3000 riels ; et avec quelqu’un qui ne veut pas entendre parler de riels (une majorité de touriste et certains expat), ça sera 1 dollars. Dans les marchés, les prix sont quelquefois affichés, et c’est en riels. Pareil pour les canettes vendu dans la rue, et la restauration de rue, les prix sont annoncés en riels (2000 la canette de coca, 1500 le paquet de cigarettes Ara Rouge, la petite bouteille d’eau en 600 et 1000 riels, la place parking moto entre 500 et 1500 riels, l’aumône aux invalides, aveugles, vieux, à partir de 300 riels) Même le marché russe (Toul tom Pong), très touristique, dans sa partie restauration, donne ses prix en riels.
A la campagne, si tu achètes ton essence en bouteille en verre, tu payes au litre, et c’est 5000 le litre. De toute façons, à la campagne, le dollar n’est réservé qu’aux grosses transactions, moto, voiture, maisons…etc.
Bien sur, tu peux payer tout en dollars, mais il faut savoir que les touks et les motos ont rarement le change, et que payer les petits achats avec des “gros billets” genre 5 ou 10 Usd n’est pas toujours pratique pour le vendeur, et aussi pour toi, car on risque de te rendre la monnaie…en riels.
Evidemment, tout cela dépend de quel distance on s’éloigne du circuit touristique. J’ai des amis expat qui payent presque tout en dollars (mais ils ne sortent guère de Bang King Kong et du fleuve). pour ma part, je paye 80 pour cent de mes achats en riels à PP et à la campagne.

Au viet, il est mieux de changer en Dong. Attention que les changes officiels et banques ne prennent que des billet TRES récents et absolument intactes (reçu de ta banque); sinon il faut se rabbatre vers un autre changer (p.ex. bijouterie, boutique smartphones) et espérer qu’il les prend. … ça remplite la bourse ¦=D. Les prix sont affichés en Dong quasi partout sauf prut-être pour les gros objets (chers)
Au cambogde, tu maies simplement tout en $ car c’est le prix affiché. J’avais changé 100$ vers riel en arrivant à Phnom, par après le prix afiché en $ a toujours été recaculé vers Riel. Il est clair que si un séjour plus log est prévu, en rural, il sera préférable de se procurer une réserve de Riels.
L’EUR commence à se faire connaitre, mais j’avais opas du tout l’impression que ce soit plus intéressant que ù$, surtout au Viet.

Sujets suggérés

Services voyage