Circuler en scooter à Bali ?

Forum Bali

Bonjour,

En mai, nous partons pour 15 jours à Bali. Sur place, nous ferons appel à un guide-chauffeur sur quelques journées mais nous souhaitons également être libre de nos mouvements pour découvrir l’île à notre rythme.
Pour cela, la meilleure solution pour circuler semble être le scooter mais je lis beaucoup d’infos sur le forum sur le fait que conduire pour un européen à Bali est “suicidaire”. Pourtant, certains semble l’avoir fait et en sont revenu entier…

Alors, une bonne fois pour toute, oui ou non louer un scooter à Bali est-il une bonne idée ?

Par ailleurs, si jamais vous pouviez me donner des infos logistique sur où on loue un scooter, comment se passent les démarches… y a-t-il un risque d’arnaque…?

Merci de me faire profiter de vos expériences :wink:

Sylvain.

Bonjour Sylvain

Pas de soucis pour faire du scooter à Bali .
En avril 2012 , avec nos deux enfants ( 6 et 9 ans) nous avions loués deux scooters pour parcourir les environs d’Ubud. Certes, comme dans tous les pays d’Asie, la circulation est forte et demande de la prudence, mais n’avons pas rencontrés de problème (conduite à gauche). Mettez bien vos casques et faites comme les locaux !!
Attention cependant aux policiers parfois verreux …
Par l’intermédiaire de votre hotel ou guesthouse vous pouvez louer des scooters ou alors directement dans la rue auprès de loueurs. Pour certains il faut présenter votre permis international ( délivrance gratuite dans les préfectures en france)Vérifiez l’état du scoot avant de prendre le guidon et pour l’essence il y a plein de vendeurs en bord de route.
Notre location de scooter était de 70 000 roupies par jour
Un plein était de 5000 roupies

Cordialement
Jaja 29

si vous souhaitez une réponse détaillée c’est ici : http://love-in-bali.com/louer-unscooter-a-bali/ mais si ce lien ne vous convient pas voici en substance :

  • oui le scooter est le meilleur moyen de transport à bali
  • oui il peut s’avérer dangereux, si on n’a jamais pratiqué le deux roues motorisés
  • la conduite est à l’anglaise, un risque supplémentaire
  • il vous faut le permis international
  • il y a absence d’assurance tenez le vous pour dit
  • la location est en moyenne de 50.000 rupiah / jour et un million / mois, je parle de moyenne ! car cela peut être 30.000/jour et 500.000/mois, mais cela dépend de la qualité du scooter, du lieu de location, de votre capacité ou non à négocier etc etc etc j’ai déjà eu des contradicteurs à ce sujet c’est pourquoi sur le lien proposé vous avez des tarifs de janvier 2013 pris sur ubud et kuta; alors tant mieux pour ceux qui paie moins, et dommage pour ce qui paient vraiment trop.

résumé : bien que les risques existent, le scooter est le moyen de transport adéquate (et cela une bonne fois pour toute), il convient juste que vous fassiez un bilan de vos compétences, afin de minimiser les risques !

erwan

Merci à vous pour vos réponses et la réactivité !!!

C’est bien ce qu’il me semblait, le scooter est le meilleur moyen de découvrir l’île par ses propres moyens. Le vélo est peut-être également une bonne solution…

En revanche, je n’ai pratiquemment jamais conduit de scooter, et encore moins essayé la conduite à gauche… Bali n’est pas forcément le lieu idéal pour une grande première.

Je serai donc très prudent et prendrait le temps de prendre mes marques en suivant les locaux.

Le scooter sera surtout pour nous afin de faire le tour de la presqu’île de Bukit et les environs d’Ubud et de Amed/Sidemen. Je ne prendrai pas la risque de circuler à Kuta.

On verra bien…

Encore merci à vous les routards,

Sylvain.

Re bonjour

Pour pouvoir rejoindre Bukit, il vous faudra tout de même sortir de kuta et sa circulation !! Ci dessous deux extraits de notre blog :

" Le repos c’est bien beau, mais l’ennuie arrive vite ! Après deux jours sans trop de mouvements, il nous faut bouger ! Nous louons donc ce matin des scooters pour nous rendre sur la presqu’île de Crozon … euh, plutôt presqu’île de Bukit et plus précisément à la pointe de la Chèvre … euh, là non plus, car il s’agit de la pointe de Uluwatu !
Il nous faut tout d’abord sortir de Kuta et ce n’est pas chose facile, car les panneaux ne « courent » pas les rues et la circulation est intense ! Malgré tout, nous nous en sortons pas trop mal, et nous retrouvons sur le même type de route que notre presqu’île Finistérienne : routes en virages, montées, descentes, ombragées et à différents endroits de magnifiques vues sur la mer et le reste de Bali … avec le soleil en prime !
1H30 de scooter plus tard, nous rejoignons la péninsule et son extrême Sud, jusqu’à arriver dans un cul de sac, au pied, ou plutôt en surplomb d’un dès plus fameux sites de surf de Bali : Pantaï Subulan Uluwatu.
L’endroit est exceptionnel et classe de suite notre pointe de la Torche et pointe de la Chèvre au rang de « gnognotte » ! Une faille dans la falaise donne accès, après quelques marches, à une minuscule plage sise sous les roches, et dans laquelle la mer vient s’engouffrer dans un fracas assourdissant. Les surfeurs partent de cet endroit et rament avec leurs mains comme des damnés pour sortir du goulet, tout en luttant, luttant, contre les vagues et une mer hostile. Ces mecs et filles (si, si, ils y en a !), sont fèlés de la cafetière, car du haut de notre perchoir, ils et elles, ressemblent à des confettis jetés dans une machine à laver et à essorer ! C’est dingue … mais c’est beau a voir !
Nous restons manger dans un restaurant surplombant l’endroit tout en admirant ces sportifs courageux et téméraires.

Une fois les ventres calés, nous ré-enfourchons nos scooters pour nous rendre vers le temple Uluwatu, dédié aux Dieux de la mer et squatté par une grosse colonie de singes, dont la spécialité, et d’après le panneau d’avertissement, est de dérober tous ce qu’ils trouvent ! Nous voilà mis en garde, donc nous planquons tout !
Le temple est très étendu mais n’a rien de terrible en soi. Par contre ce qui est terrible, c’est la vue qu’offre celui-ci sur l’horizon, l’océan et les vagues qui déferlent et s’écrasent aux pieds des falaises. Nous en prenons une fois encore plein les mirettes et l’appareil photos clique dans tous les sens.
Nous revenons vers Kuta par la route côtière où là encore nous pouvons admirer quelques surfeurs dans des coins vraiment impressionnants ! Sur le même chemin, nous nous arrêtons dans ce qui fût le délire de l’ancien président Suharto, avant qu’il ne soit destitué : 650 hectares pris aux paysans du coin, pour y construire sa résidence secondaire. Il n’aura le temps de faire qu’une route bordée de palmiers … sur 9 kms, tout de même !! L’exemple typique du n’importe quoi que peu faire un président se sentant les ailes poussées …
Il est 16H30 lorsque nous arrivons dans les faubourgs de Kuta, où grâce à nos scooters et en zigzagant entres les voitures et les camions, nous nous jouons des gros bouchons journaliers, entourant cette ville ! Une heure de piscine pour les unes et une heure de « rien » pour l’autre, finissent de remplir notre journée avant de ressortir mangés. "

Autre journée et récit :

" Alternant une journée, ou deux, de repos avec une journée « d’activité », aujourd’hui nous relouons deux scooters pour nous rendre sur le site de THANAH LOT, situé à une quarantaine de kms de Kuta. Il s’agit d’un des plus célèbres sites de Bali où se trouve un temple, juché sur un piton rocheux noir, isolé en mer.Mais avant de pouvoir arriver sur ce qui sera notre unique visite de la matinée, il nous faut affronter une circulation démente et anarchique, ainsi que des routes où on enfile les virages comme on enfile des perle sur un fil, ainsi que des nids de poule à vous désarçonner de vos scooters, si vous n’êtes pas vigilant !
Il nous faut une heure de route pour rejoindre THANAH LOT et pas de chance pour nous, c’est aussi l’heure à laquelle déboulent les bus affretés par les agences de tourisme. Donc du monde plein le site ! "

Bon courage à vous … mais que c’est bon de circuler librement sur cette ile §

Jaja29

Merci pour ce nouveau retour.

Pour visiter Bukit, nous serons logé à Jimbaran donc normalement, pas besoin de passer par Kuta… Encore faut-il qu’il y ait des loueurs sur Jimbaran.

Sylvain.

Sujets suggérés

Services voyage