Attention aux cireurs de chaussures itinérants!
Vous les croiserez souvent à Sultanahmet, à Eminönü, sur le pont de Galata…
Ils vous dépassent rapidement et quand ils marchent quelques pas devant vous, ils font semblant de faire tomber leur brosse à cirer. Vous, gentillement, la recueillerez et courriez après lui pour lui donner sa brosse. Et paf! C’est là que ça commence…pour vous remercier il commence à vous cirer les chaussures. Et il vous raconte son histoire, sa vie, il a surement une femme avec 3 enfants et il a besoin de l’argent pour se rendre au bled, bla, bla…et il essaie de vous arracher au moins 10€. En cas de refus, insultes voir agression.
Vous voulez vous faire cirer les chaussures? Allez voir les professionnelles qui s’exposent comme devant la Nouvelle Mosquée par exemple avec leurs grandes caisses…Le prix est entre 3 - 4 TL maximum (2€).
Moi aussi, je me suis fait avoir en 2009 !!!
J’avais d’ailleurs mis un message sur ce forum : “Pour information, si un cireur de chaussures laisse échapper sa brosse devant vous, ne la ramassez pas, il profite de votre bon coeur pour vous cirer les pompes à un prix prohibitif !!! Il suffit sinon de lui donner une somme raisonnable, et de ne pas se laisser avoir la fois suivante … le lendemain j’ai eu droit au même jeu… j’en ris encore de leur roublardise !!!”
C’est énervant sur le moment, mais j’en ris toujours autant maintenant !!!
ce soir j’y ai eu droit… mais le gars ne veut que gagner un peu d’argent, il etait adorable et tres gentil. au fond je dois etre un peu couillon je me suis laissé prendre au jeu et je lui ai donné ce qu’il demandait une petite somme pour une bonne action, il a besoin lui aussi d’un peu d’argent pour vivre. est ce mal? je pense que non. a istanbul pas de soucis amha, c’est comme partout. je ne me suis pas senti arnaqué, j’ai plutôt pensé a l’aider la vie quoi…
Si vous êtes heureux de vous faire plumer par celui qui va gagner avec sa roublardise 20 fois plus que tous ceux qui sont honnêtes tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque tous les choix et les goûts sont dans la nature.