Code de la route Canada

Forum Canada

Bonjour, nous partons dans l’ouest canadien en Juin 2016.
J’ai une grosse appréhension niveau code de la route, là bas.
Pouvez vous m’en dire plus ? J’ai cherché un peu sur le net mais j’aimerai avoir l’avis de personne ayant déjà circulé sur place.
Si vous pouviez me donner au max de conseils, ça serait top, merci d’avance :slight_smile:

Le code de la route au Canada releve des provinces ce qui veut dire que des reglements peuvent changer d’une province à une autre.

Ex: Le virage à droite est permis sur un feu rouge partout au Canada (et en Amérique du Nord) SAUF sur l’ile de Montreal… (et autres grandes villes nord-américaines ) apres avoir fait un arret obligatoire afin de s’assurer que la voie est libre.

Donc, il faut être attentif aux panneaux de signalisation en entrant sur un territoire et se référer aux sites web provinciaux.
Comme celui-ci pour la Colombie Britannique:

Notez que les panneaux en général sont les mêmes d’une province à une autre.

Faites attention aux panneaux de stationnement sur les rues. Ils peuvent être compliqués dans certaines villes. Certaines villes vont réglementer comment il faut placer ses roues lorsqu’on stationne une voiture sur une rue en pente. (les roues doivent être tournées vers le trottoir afin d’etre sécuritaire si le frein d’urgence manque, etc)

Aussi, nulle part en Amérique du nord est-il autorisé de se stationner en sens inverse du sens de la circulation sur le bord d’une rue. (Contrairement à ce que j’ai vu en France.) Jamais on ne stationne sur un trottoir, etc.

En général, les gens (surtout dans l’ouest) vont respecter les piétons… À certains endroits, (comme à Calgary) les automobilistes arretent au coin de la rue si un piéton y est debout… (Meme s’il n’indique pas qu’il désire traverser…)
-Ce dernier paragraphe ne s,applique pas tout à fait au Quebec.

Les limites de vitesses ne assez flouent. Il est permis de dépasser de 10-15% de la limite affichée sans trop de probleme.
Nous avons l’habitude de dépasser par la gauche et puis, se replacer dans la voie de droite. Si vous restez dans la voie de gauche, on pourrait vous coller au derrière et vous faire un appel de phare pour vous indiquer que vous devez changer de voie. (Même si vous allez à une vitesse que vous jugée convenable…) On laisse ceux qui veulent rouler en fou… le faire. C’est au travail de la police de gérer la vitesse…

N’oubliez pas votre permis de conduire international… car dans ces provinces, un permis unilingue francais pourrait vous générer une perte de temps. (Le permis international est une traduction et est gratuit je crois en France.)

bonne route

Je vous remercie pour toutes ces infos.
Concernant le permis international, ou faire la demande et quel délai ? Est il obligatoire ?
Merci à vous

Je suis canadienne… je ne peux pas vous dire ou prendre le permis dans votre pays. Demandez à votre gendarmerie ou autre corps policier… ou a un agent de voyage.

Concernant le permis international: Est il obligatoire ?

Il en va de votre responsabilité d’avoir les documents appropriés pour les pays qui vous font le privilège d’êtes admis. Vous serez en territoire anglophone… ayez vos documents (permis de conduire et autres) en anglais.

Je vous remercie de votre suggestion.
Nous partons 10 jours dans les rocheuses. Je contacte le consulat pour plus d’informations.
Le privilège d’être admis ? Nous acceptons en France tous les étrangers, sans pour autant leur demander de faire traduire tous leurs papiers, surtout si c’est une courte durée. Mais je prends note de vos conseils et vais me renseigner.

Y’a pas qu’un océan qui sépare le Canada de la France! Nous avons des vrais douaniers qui refusent des touristes à tous les jours… (C’est peut etre la raison qu’il y a un exode de Francais au Canada!!!)

Vous avez tout à fait raison.
J’entame la procédure pour le permis international dès demain. Je veux être dans les règles et surtout faciliter les choses pour tout le monde :wink: Je vous remercie pour vos précieux conseils, vous m’avez sûrement évité un refus de location de voiture et plein d’autres soucis.

Oui je vous confirme qu’il est fortement conseillé d’avoir le permis international. Il est valable 3 ans, gratuit. Il faut en faire la demande à la préfecture. Le délai peut être assez long selon votre ville. Je me souviens qu’aux usa ils avaient surtout regardé notre permis francais et pas forcément l’autre… mais bon, moeux vaut assurer et l’avoir au cas où.
Nous partons dans l’ouest canadien cet été et il est toujours valable :wink: .

Sujets suggérés

Services voyage