Coin d'Andalousie encore préservée

Forum Andalousie

Bonjour,

Je pars avec mon mari en juillet en Andalousie mais je ne sais pas trop où!
La costa Tropical et Del sol me semblent pas mal mais je cherche un lieu encore préservé ou il n’y a pas trop d’immeubles. Nous avons déjà été à Bénidorm et Dénia et avons largement préféré Javea et Altea.
J’avais remarqué Nerja mais de ce que j’ai pu lire, il n’y a pas grand chose! Nous cherchons un endroit animé le soir, restos surtout, et ,à proximité de départs de marches vers la sierra Nevada. Nous ne sommes pas des grans fans de visites de ville, mais plutôt de villages atypiques.
Si quelqu’un peut m’aiguiller dans ma recherche.
Merci
Anne

Difficile de choisir entre la Costa Tropical, la Costa del Sol et la Costa de la Luz.

Les intervenants réguliers sur ce forum ont des profils et des goûts différents, et pourront également vous éclairer sur leur secteur respectif.

Ne rêvez pas trop, comme partout en Europe du sud, en été, vous ne serez pas seuls.

En ce qui me concerne, je connais mieux la Costa del Sol occidentale, voici donc mes conseils pour cette partie de la côte andalouse :

Il ne faut pas oublier que l’arrière pays de la Costa del Sol occidentale regorge de parcs naturels nationaux et régionaux, où l’on peut pratiquer la randonnée, le VTT etc… La Sierra de la Nieves (Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), Sierra Bermeja (alt 1450 m), la Valle del Genal etc…

En ce qui concerne l’urbanisation a outrance, je n’aime pas Torremolinos et Benalmadena, trop bétonnés à mon goût (cette opinion est toute personnelle).

En revanche, il y a encore des secteurs préservés, par exemple à l’Est de Marbella, entre Sitio de Calahonda et Los Monteros. Vous y trouverez même 3 km de côte où les constructions sont interdites (playa de Cabopino et les Dunas de Artola).

Il existe une boucle des villages blancs ( Gaucin, Ubrique, Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…) qui part de San Pedro Alcantara, en passant par Ronda.
Il y a aussi le très joli village blanc de MIJAS, qui est situé à proximité de la mer (8 km), il est très touristique, mais très vivant. L’idéal est de s’y rendre à partir de 16 heures quand les touristes sont partis. Vous pouvez y séjourner, il y a pas mal de chambres d’hôtes dans les environs et beaucoup de randonnées (Pico de Mijas, alt 1150 m, par exemple)
Voici un site pour voir les randonnées dans le coin : http://fr.wikiloc.com/itineraires/randonnee/espagne/andalousie/mijas

Quelque soit l’endroit, en Andalousie, où vous déciderez de séjourner voici le site pour choisir vos randonnées :

Il y a un site très bien fait qui présente une quarantaine d’albums photos de différents endroits d’Andalousie (réserves naturelles, parcs nationaux, villages, stations balnéaires, villes etc…). Ces photos vous aideront peut-être à vous forger un avis sur les endroits qui vous plairont ou ne vous plairont pas : https://www.facebook.com/PhotosCostaDelSol/photos_albums

Voici un copié-collé des activités à faire à partir du secteur qui va de la Cala de Mijas à San pedro Alcantara (liste non exhaustive)

Pour les adultes (et les jeunes et les enfants) :

• Villages blancs à 10 à 15 minutes (de la côte): MIJAS Village (touristique, mais très joli et animé), Benahavis, Istan, Ojen
  • Les promenades de bord de mer (avec restos et boutiques) : Marbella (+ le vieux Marbella), Puerto Banus, Marina de Cabopino, La Cala de Mijas, Fuengirola, Estepona (Il y a a aussi Torremolinos et Benalmadena, mais ce ne sont pas de très jolis endroits, à mon goût)
  • RONDA (à 35 mn de la côte)
  • Gibraltar (Belvédère avec les singes sauvages, les Grottes de Saint Michael, rues avec magasins hors taxe etc…)
  • La boucle touristique des villages blancs : San Pedro de Alcantara - Ronda - San Pedro (Gaucin, Ubrique Benarraba, Genalguacil, Benalauria, Atajate, Igualeja etc…)
  • Grenade (peut se faire dans la journée, à environ 1h45 d’autoroute)
  • Malaga : Cathédrale, Musée Picasso, l’Alcazaba, Castillo de Gibralfaro
  • Ardales (45 mn) (Via ferrata, barrage, gorges, lagune)
  • Les grands marchés (Fuengirola, La Cala de Mijas, Marbella etc…) attention peu d’artisanat local, plutôt la vente bon marché de contrefaçons (Ralph Lauren, Dolce & Gabbana, Prada etc…)
  • Séville, il faut bien 2h30 par l’autoroute. Pour profiter de cette ville fabuleuse, il vaut mieux partir tôt le matin de la côte, dormir une nuit sur place, au minimum, et rentrer tard sur la côte.

Pour les amoureux de la nature :
Randos, promenades à cheval, simples balades pour voir les cascades, magnifiques paysages, Via Ferrata etc… :

• Marbella : La Concha (1 214 m)
  • Mijas (au-dessus du Village)
  • La vallée del Genal
  • Parc naturel de la Sierra de Las Nieves (entre Marbella et Ronda, Pic de Torrecilla altitude : 1 918 m), la Sierra de Tolox et le Parc naturel de Los Reales de Sierra Bemeja (1 449 m)
  • la Vallée de Guadalhorce (Presa del Choro, Défilé de Los Gaitanes, barrage de Guadelteba, lagune de Fuente de Piedra…)
  • Sierra Nevada : massif le plus élevé d’Europe, après les Alpes (Pic de Mulhacen, 3 478 m, le Veleta 3 392 m etc…)
  • Antequera : El Torcal
  • Sierra Palmitera : Pico Encinetas (1 472 m)
  • Sierra del Oreganal : Jurastepar (1 425 m)
  • Sierra de Alpujato : Castillejos (1 073 m)
  • Sierra Real
  • Sierra Blanca

Si vous souhaitez faire des sorties de sport de plein-air (Canyoning, VTT, Canoe-Kayak, Varappe, Quad etc…) dans l’immédiat arrière-pays, la seule agence francophone que j’ai trouvée sur place (le patron est français) est “Team4You Marbella” seb@team4you.es

Les plus belles plages :
Cabopino (Réserve naturelle de Las Dunas de Artola, constructions interdites), Los Monteros, El Rosario, Las Chapas, Elviria, Alicate Playa, Artola Playa, La Cala de Mijas etc… et Tarifa bien sûr, mais en été seulement, sinon le beau temps n’est pas assuré (côte Atlantique)

Pour les jeunes et les enfants:

• Mijas : les ânes -taxi
  • Juzcar (village blanc devenu bleu suite au tournage du film Les Stroumpfs
  • Gibraltar : Les singes sauvages et les grottes de St Michael
  • Marbella : Aventura Amazonia (accrobranche), Funny Beach, Cable-ski
  • Fuengirola : Biopark (zoo), Mini-golf (au château), Karting (à l’hippodrome), Parc Aquatique
  • Estepona : Selwo Park (réserve animalière)
  • Benalmadena : Tivoli World, le téléphérique; Selwo Delphinarium, Sea Life’Aquarium, et Garden of Eagles
  • Torremolinos : La Ferme aux crocodiles et aux papillons

J’espère que d’autres internautes vous donneront également des conseils pour la Costa Tropical et la Costa de Luz pour que vous puissiez vous décider de manière éclairée.

Merci pour toutes ces réponses, je vais à présent regarder dans le détail.Anne

Sujets suggérés

Services voyage