Colis de Thailande en France frais de douane

Forum Thaïlande

Bonjour,

J’ai envoyé un colis de Bangkok en France avec des affaires perso pour m’alléger (j’étais en voyage sur plusieurs mois) mais rien qui venait de Thailande a part une boîte de fruit séché et des barres au sésame.
Le problème c’est que pour réceptionner le colis en France il faut que je paye 200€! Par rapport au frais de douane (j’avais déclaré la valeur du colis à 500€)

Que puis je faire? Est-il possible de contester?
Merci d’avance

PS: une amie à envoyer un colis en même temps que moi elle a déclaré la valeur à plus de 1000€ elle doit payer 500€ pour retirer son colis!

Bjr. Déjà pas de chance si tu as à payer c’est que ton colis a été contrôlé par la douane, donc ouvert. Sinon tu aurais rien à payer. Deuxièmement, grave erreur si tu as mis ton nom en expéditeur, car tu rentres dans les critères d’importation de marchandises, tu aurais du mettre un autre nom que le tien en expéditeur et déclarer un cadeau. Troisièmement il faut déclarer que des objets d’un montant max de 45€ l’unité pour être exonéré de taxe, c’est pour cela qu’il faut détailler et que chaque produit fasse moins de 45€. Le montant total peut faire 500€ lui pas de souci. Pas de bol. maintenant soit tu payes soit tu laisses, t’es pas oigé de prendre le colis.

Merci pour votre réponse mac kenitt.

Je suis un peu dégoûté quand même en plus si il a été ouvert ils peuvent contrôler qu’il n’y a pas de contrefaçon ou autre…
C’est vraiment de l’argent facile pour eux…

Et à la poste Thaïlandaise on ne m’a pas dit de détailler ou donner un papier pour le faire je n’étais pas au courant

Bonjour,

A votre place, je vérifierai ces affirmations.

A plusieurs reprises, j’ai fait acheminer des objets / meubles, de Singapour et jamais, je n’ai eu de taux de douane aussi élevés.
Et la valeur de ces objets n’était pas de 500 euros !

En me renseigant sur place auprès du service des douanes, j’ai fait de belles économies !
Ils ont été d’excellents conseils. Leur rôle est d’appliquer la loi et non pas , comme beaucoup le pense, de forcer la note pour remplir les caisses de l’Etat.
Le transitaire ( celui qui s’occupe de l’acheminement, de la réception et su stockage ) m’appliquait ( par flemme ) des taux complètement faux.
Après etre passé aux douanes, je suis retourné le voir, pour recalculer tout. A la fin, je ne passais plus par le transitaire . Les opérations allaient plus vite et coûtaient beaucoup moins cher Et ce, plusieurs années de suite.

Donc, vérifiez, ou faites vérifier en France l’exactitude de ces demandes.Si ça se trouve, par flemme ou méconnaissance, le gars ( fille ) de la Poste applique des taux erronnés. Cela ne coûte rien de vérifier.

Mac kenitt donne parfois de bonnes infos. Mais dernièrement, il affirmait que lors du’un retrait en ATM / banque, les banques n’appliquaient pas un taux de change en dessous du taux officiel.
Ce mois - ci, près plusieurs retraits en Asie, je me suis permis de lui écrire ( preuves à l’appui ), que ses affirmations étaient complètement fausses.

Raoultabille j’attends toujours la photo de ton ticket d’ATM ou tu indiques que le taux de change y est inscrit. Moi j’ai une vingtaine de tickets chez moi et aucun n’a le taux de change indiqué dessus. Par contre j’ai mon relevé bancaire ou celui-ci y figure et à un taux de change normal. Alors je vais passer ta remarque et attendre de voir ton ticket bidon !

Pour en revenir à nos moutons, là encore Raoultabille est à côté du sujet, il n’a pas compris que c’est la douane française qui taxe notre ami ! Rien à voir avec son import de meuble. Mikariga tu peux allez voir sur le site du Ministère de l’économie et de finances français pour avoir une idée des droits de douanes pour l’importation de marchandises. Après tu me dis quoi comme on dit !

Bonjour mac kenitt,

Un peu de politesse, lorsqu’on a des points de vue divergents, ça ne fait pas de mal.

Ci- joint, un des des recus bancaires que j’ai eu, lors d’un des retraits que j’ai effectué dernièrement en Thaïlande.
Le taux de change appliqué lors de ce retrait etait de 1 euro =36,97 bahts.
Le meme jour, le taux de change officiel etait de 1 euro = 38,498 et de
1 euro= 38,40 chez SuperRich a Bangkok.
C’etait il y a 1 mois. Facilement verifiable.
J’en ai d’autres de la meme periode. Si vous le souhaitez…

Ce genre d’observations, je l’ai fait depuis les quelques décennies durant lesquelles je voyage

Vous etes sûrement un expert en matière de retraits bancaires a l’etranger.
Mais quand vous écrivez de grosses bêtises, je trouve normal de vous le signaler.

En ce qui concerne votre remarque sur le retrait d’un colis, je m’étonne que vous puissiez penser que je n’avais pas compris que c’etait la douane francaise qui taxait " notre ami ".

Bref, mac kenitt.
Que vous ne sachiez pas lire un relevé d’ATM, ce n’est pas trop grave.
Que vous ne sachiez pas lire correctement un message, ce n’est pas grave non plus.
Tout cela ne vous dispense pas de respecter celui qui ne partage pas votre point de vue. Qui, en l’occurrence, est complètement a côté de la plaque

Bon

Mon post n’a rien d’impoli, juste un peu directif mais bon ! Je suis très étonné par votre ticket, peut-être est-ce à cause de la nature de votre CB, debit card peut-être ? Avec ma visa premier HSBC je n’ai jamais de taux affiché, seulement sur mon relevé. Comme quoi on parle tous trop vite cela dépend peut-etre des banques et des types de cartes. Avant de dire que les autres racontent des bêtises il faut peut-être nuancer non ?
Sinon concernant le colis il faut différencier la situation d’un colis et ta situation d’import de meuble. La taxation douanière est différente selon que ce soit un colis postal ou un container. Pour un colis, toute importation de plus de 45€ l’unité est soumise à TVA avec une somme forfaitaire maximum dépendant du poid du colis (site internet du ministère des finances). Concernant tes meubles avec ton transitaire, c’est différent, pas de franchise postale, c’est pas un colis, c’est ce transitaire qui te fait payer le dédouanement forfaitaire pour son container selon la taille et la valeur estimée des marchandises, cela peut inclure d’autres objets qu’il transporte à l’intérieur pour d’autres clients donc difficile de donner un prix, il répartit entre ses clients.

Bonjour,

En ce qui concerne les frais que facturent les banques lors de retraits en ATM, ou au guichet, il y a eu quelques topics là dessus.

Je crois malheureusement que les banques ont différentes méthodes, pour arriver à des résultats assez proches.
En Indonésie, comme en Thaïlande, j’ai comparé les frais en retirant, au même moment et dans la même banque, la somme de 20000 Bahts ( pour le retrait en Thaïlande ).

Avec une MasterCard Gold, avec une carte Premier et avec une Visa basique.
Le prélèvement le plus avantageux était… la Visa ordinaire

Il me semble qu’HSBC n’est pas meilleure.
Le nom résonne avec un accent asiatique, mais au final, c’est pareil que les autres banques. C’est du moins ce qui ressortait de cette discussion et de ce que j’avais compris en regardant un peu sur internet.
Idem pour Amex. Je n’ai pas pu me livrer à la comparaison Amex, Premier, MasterGold et Visa simple car les banques ou il est possible de retirer de l’argent avec l’Amex sont rares.
Mais quand je l’ai fait, ce n’était pas plus intéressant qu’ailleurs. Alors que certains soutiennet le contraire.

Il existe toutefois des banques en ligne qui ne prennent pas de frais et qui pratiquent des taux de change assez proches des taux officiels.
Il y a notamment une banque allemande ( étonnant car les banques allemandes ne sont pas très en pointe). Son nom est une lettre suivi d’un chiffre ( année de sa fondation ).
Genre C 92… ou D 78…
C’est tellemnt compliqué de s’y inscrire ( il faut maîtriser l’allemand et ne pas être une bille en informatique ), que les clients français ne sont pas légion.

Pour ce qui concerne mes " importations “.
Une des bourdes qu’avait commis le transitaire, c’était d’avoir appliqué un taux de taxe de 20 ou 25 % alors que les objets importés étaient des antiquités, soumises donc à un taux de 5 %.
Il y avait aussi une ou 2 autres bourdes que les douanes m’ont signalées.
Du coup, cela a fait baisser la facture.
Quand il réceptionne un container, le transitaire n’applique pas qu’un seul taux de taxe. Il y en a différent poyur chaque type d’objet.
Par contre, le prix du transport de l’objet est inclus dans le calcul du montant des taxes.
Il y a ensuite, des frais de dépot de l’objet. Qui peuvent être assez salés.
Du genre quand on achète et fait livrer un Gazebo de Bali.
Donc, dans le cas d’objets volumineux, c’est souvent plus intéressant de prendre un transport
" Door to door”.

Ma remarque sur le paiement des frais de colis, s’nspirait de mes différentes expériences.
Mes interlocuteurs m’affirmaient ( comme peut - être les postiers ), que " c’était comme ça et que c’était normal de payer ces taxes là ". Au besoin, ils me sortaient un recueil de textes législatif, ou un recueil du MOCI…
Or après vérifications auprès des services de douanes, c’était complètement faux.

J’inviatais donc la personne à l’origine du topic, de vérifier ou de faire vérifier l’exactitude du calcul du montant des taxes à payer avant de réceptionner le colis.
Ca ne coûte rien de vérifier et de comprendre.

Cdlt.

bonjour à tous, je souhaite acheter des objets de deco en thailande et les envoyer en france par bateau , mais surtout eviter les frais de douane, pouriez vous me conseiller s,il vous plait ?
merci d’avance .
Ben

Bonjour. Comme indiqué dans différents posts attention à la déclaration de douane rédigée par l’expéditeur. Un colis récent déclaré 200€ m’a couté 61€ de droits de douane. L’expéditeur à simplement indiqué la nature des produits et leur valeur sans autre précision et ils ont été considérés comme neufs et donc comme importation par la douane. C’est là la petite erreur. En effet les produits neufs de plus de 45€ combinés (par colis) sont soumis au droits de douanes + TVA. D’où l’interêt de déclarer certains produits comme usagés en le précisant et en minorant la valeur de ce produit usagé (il ne faudra pas d’étiquette ou d’emballage laissant penser que c’est neuf) et déclarer également certains produits comme cadeaux. les cadeaux ne sont pas taxés pareil mais sont taxés individuellement si le montant dépasse 45€ par produit. Pour cela il faudra que le nom de l’expéditeur soit différent du destinataire (pour ceux qui s’envoient leur propres affaires), sinon c’est plus un cadeau.

Merci pour votre réponse , pouvez vous me dire clairement comment éviter d’être taxé svp , puis je déclarer dans un même colis plusieurs objets de 45 euros dans un même colis , dois je les déclarer comme cadeau ? Demander à mon ami d’être l’expéditeur ? Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Cordialement.
Ben

[quote]

…votre conscience est bien plus permissive :] (/citation]
…Pas à pas…jusqu’à…
Et la tienne “conscience” en ce qui concerne le business de contrefaçon ? :-)))

Sujets suggérés

Services voyage