Bonjour,
En ce qui concerne les frais que facturent les banques lors de retraits en ATM, ou au guichet, il y a eu quelques topics là dessus.
Je crois malheureusement que les banques ont différentes méthodes, pour arriver à des résultats assez proches.
En Indonésie, comme en Thaïlande, j’ai comparé les frais en retirant, au même moment et dans la même banque, la somme de 20000 Bahts ( pour le retrait en Thaïlande ).
Avec une MasterCard Gold, avec une carte Premier et avec une Visa basique.
Le prélèvement le plus avantageux était… la Visa ordinaire
Il me semble qu’HSBC n’est pas meilleure.
Le nom résonne avec un accent asiatique, mais au final, c’est pareil que les autres banques. C’est du moins ce qui ressortait de cette discussion et de ce que j’avais compris en regardant un peu sur internet.
Idem pour Amex. Je n’ai pas pu me livrer à la comparaison Amex, Premier, MasterGold et Visa simple car les banques ou il est possible de retirer de l’argent avec l’Amex sont rares.
Mais quand je l’ai fait, ce n’était pas plus intéressant qu’ailleurs. Alors que certains soutiennet le contraire.
Il existe toutefois des banques en ligne qui ne prennent pas de frais et qui pratiquent des taux de change assez proches des taux officiels.
Il y a notamment une banque allemande ( étonnant car les banques allemandes ne sont pas très en pointe). Son nom est une lettre suivi d’un chiffre ( année de sa fondation ).
Genre C 92… ou D 78…
C’est tellemnt compliqué de s’y inscrire ( il faut maîtriser l’allemand et ne pas être une bille en informatique ), que les clients français ne sont pas légion.
Pour ce qui concerne mes " importations “.
Une des bourdes qu’avait commis le transitaire, c’était d’avoir appliqué un taux de taxe de 20 ou 25 % alors que les objets importés étaient des antiquités, soumises donc à un taux de 5 %.
Il y avait aussi une ou 2 autres bourdes que les douanes m’ont signalées.
Du coup, cela a fait baisser la facture.
Quand il réceptionne un container, le transitaire n’applique pas qu’un seul taux de taxe. Il y en a différent poyur chaque type d’objet.
Par contre, le prix du transport de l’objet est inclus dans le calcul du montant des taxes.
Il y a ensuite, des frais de dépot de l’objet. Qui peuvent être assez salés.
Du genre quand on achète et fait livrer un Gazebo de Bali.
Donc, dans le cas d’objets volumineux, c’est souvent plus intéressant de prendre un transport
" Door to door”.
Ma remarque sur le paiement des frais de colis, s’nspirait de mes différentes expériences.
Mes interlocuteurs m’affirmaient ( comme peut - être les postiers ), que " c’était comme ça et que c’était normal de payer ces taxes là ". Au besoin, ils me sortaient un recueil de textes législatif, ou un recueil du MOCI…
Or après vérifications auprès des services de douanes, c’était complètement faux.
J’inviatais donc la personne à l’origine du topic, de vérifier ou de faire vérifier l’exactitude du calcul du montant des taxes à payer avant de réceptionner le colis.
Ca ne coûte rien de vérifier et de comprendre.
Cdlt.