Bonjour a toutes et tous .
Ce qui suit est mon mode d’emploi perso (d’autres n’auront pas le même) , et je le complèterai au fur et a mesure de mes séjours au gré de mes humeurs et de mes ressentis (mon treizième départ en colombie dans quelques jours)
En gros deux jours avant mon départ , je me prépare a combler ce qui me manquera le plus là bas , surtout si j’y reste minimum 30 jours .
Donc ce sera chez moi , un bon gros repas de choses assez innhabituelles pour moi étant sportive .
En entrée (qui sera aussi mon plat principal) charcuterie a tout va (sauciflard , paté de campagne, mousse de canard , etc … le tout arrosé d’un bon pinard rouge ou blanc .
Suivi de fromages , calendos coulant , vieux cantal qui pue , un chouia de chèvre (le tout avec un bon pain bien craquant )
Et pour finir , des gateaux , millefeuilles , tarte aux fraises , éclair au chocolat etc…
Bref ce que je ne retrouverai pas , et surtout les saveurs et le gout . Car malheureusement on peut pas dire que les colombiens sont calés sur ça . En guise de seul vêtement d’hiver , une doudoune légère au tour de ma taille (qui me servira uniquement a bogota (qui n’est qu’une escale pour moi) Mais comme je suis pragmatique , j’en profite pour voir tout ce qu’il y a a voir dans cette capitale (j’ai presque tout vu a ce jour , il me reste le parqué Jaime Duc qui était fermé en mai , date de mon dernier retour en france .
C’est le double avantage de prendre des billets d’avion pas cher chez GV , avec escales longues (environs 8 heures d’escale jusqu’a 17 heures parfois , quand d’autres se payeront un billet d’avion uniquement pour visiter bogota bref !!!
J’ai hésité cette fois ,avec un autre billet mais escale de 14 h a Sao Polo au brésil et 5h au pérou jajajajaja Déja que je parle pas un pet d’espagnol et que je m’entraine dans le hall d’aéroport a marseille , si il faut en plus tenter le portuguais , il me faudra plusieur jours pour m’en remettre .
Mon seul hic sur ce vol de plus de 50 h et 3 avions au moins , c’est que j’ai aussi une escale a Londres pffff alors là l’anglich ça va être une autre paire de manche (Mes seules bases de languedoc et provençal vont être quelques peu malmené bref !!! Au pire si je me sent mal , je feindrai un évanouissement afin d’obtenir du réconfort !!!
Donc descente sur bogota (avec parfois l’imprévu d’une escale technique pas prévue a medellin , pour sois disant re-remplir le carburant . Je n’ai jamais compris pourquoi dans ce cas là , on devait changer d’avion bref .
Bogota , les voyages formant la jeunesse , sont sensés également ne pas reproduire les erreurs de débutants .
Donc je passe vite sans regarder les bureaux de changes (ils m’ont déja plumé , terminé)
A l’immigration le type feuillette les pages du passeport , lève le nez , et me regarde en m’interrogeant psychologiquement : réservation d’hôtel ??? réponse : ben non oupsssss , mais je sais déja que la suite de l’interrogatoire finira par un large sourire du préposé a l’immigration (por qué viene a colombia ??? réponse: para las corralejas de Sucre y Cordoba hahaha bueno , muy bueno . La senora es taurina , si si senor los ruedos son mi vida !!! C’est bon c’est passé nikel . Direction direct les DABS avant que ma banque française ne me bloque tout comme dab , alors que j’avais fait les choses en règles comme dab , les prévenir : pays , date départ , date retour , rallonge demandé et obtenue . Que nenni , le système interne de ma chère banque française trouillarde va de toute manière me bloquer a cause de pablo escobar qui n’en fini pas d’influencer du fin fond de sa tombe !!!
Ne sachant non plus lire l’espagnol , a mes débuts j’ameutais la patrouille de police aéroport , qui faisait toute la transaction au dab pour moi , sauf mon code évidemment (depuis , en 6 ans j’ai enfin appris a taper cuenta corriente jajajajaja
Bref quelques millions de pesos in the pocket , je vais enfin fumer ma clope dehors .
En bonne prévoyante , j’ai le ventre plein des repas dans l’avion + du rabe ben voyons , ça m’évitera de me faire enfler dans les restos de l’aéroport et leurs prix exorbitants !!!
Me vla dans la descente sur Monteria cordoba de mon avion rempli de locaux qui font tous leur prière a l’annonce du commandant de bord . L’athée que je suis , évite de regarder tous ces gens qui s’en remettent a dieu , le spectacle du hublot est bien plus attrayant : fincas , sabanas , ganados , fleuve bouillonnant , verdure , arboles etc … oufffff l’avion par miracle s’est arrêté pil poil au bout de la pequena pista , avant la route du fond .
On passe sur la chaleur terrible qui m’attend (40 degrés a l’ombre et je suis gentille) et vla mon bagagiste a qui j’ai jamais donné un pesos mais qui m’accueille avec un grand sourire , et me dit : toros ??? siii senorrrrr toros jajajajajaja
Je vais vite re-fumer une autre clope , en attendant mon taxi ILLEGAL qui me mettra ma musique favorite , vallenato , porros etc … et qui éclatera de rire chaque fois que je prend la parole (je l’adoooore )
La suite , quand j’aurai le temps !!!
Bonjour . Suite en vrac , car un carnet de voyage n’est pas mon truc.
Retour sur la nourriture et notamment les légumes riches et variés chez olimpica , ou dans les marchés . Mais pas dans les assiettes des restaurants .
ça se résume partout du 4 étoiles local au boui boui du coin , a un quart de feuille de salade , coupé en tout petits morceaux pour faire du volume , une demi tomate et beaucoup beaucoup d’oignons . La vinaigrette innexistante (ou a demander gentillement) autre option étant celle sur la table qui doit dater de cristophe colomb .
Donc pour ceux qui aime les légumes et autres crudités , prévoir d’en manger beaucoup en france avant le départ (nos chères ratatouilles , piperades , boumianes et salades vraiment composées) ou se faire inviter chez une famille colombienne qui mange équilibré (c’est loin d’être le cas dans la majorité des colombiens , manque d’argent oblige , ce sera au mieux viande-oeuf-poisson avec du riz point barre (et au pire , ragout de tortue (illégal) serpent , ou oeufs d’iguane tout aussi illégal .(je parle de mon vécu perso)
Je comprend que quand on bosse dur , on veuille se caler le ventre , mais dans le cordoba ou le sucre , les légumes (qu’il y a pourtant partout) sont largement remplacés par les fruits chez les locaux et les restos !!!
Ma seule incartade touristique sera pour faire plaisir a mon amie colombienne , et nous voila parties pour cartagéna (question bouffe c’est pire , mais comme on paiera le prix multiplié par 3 pour du surgelé made in china , on restera correct et sortiront avec le sourire (car je m’en doutais déja hahahaha .
Le centre historique on fera , question architecture rien a redire (c’est beau) mais impossible de s’imaginer les pirates attaquant la citadelle (chateau) car trop de touristes faisant des selfies sur les vieux canons (ça gâche tout)
On aura réussi quand même a poser ma voiture dans une rue gratuite , mais qu’on paiera 25 mil pesos pour 24h , a un type qui loue des morceaux de rue jajajajaja
Fatiguée d’avoir fait des kilomètres de “banlieux” pour arriver au centre historique et trouver un hôtel dont les prix ne m’obligeront pas a retourner en france a la nage , on se fera déposer sur la plage deboca grande (je crois) bref la plus proche .
Transat , pieds nus , a 3 mètres des vagues (vagues que je ne verrais pas , car la horde incessante de vendeurs de merdouille m’en empêcheront .
C’est pas moi qui les attire , c’est ma copine (c’est pire que des mouches pfffff)
A un moment donné j’ai haussé le ton , et j’ai bien vu dans le regard des vendeurs , que ça pourrait finir au boxon (donc j’ai laissé ma pote se faire plumer , se faire masser les pieds au prix fort , me suis juste fait plaisir en commandant una limonada de coco et le petit tabac spécial qui va bien (no coment) le tout au même serveur (si si)
J’avais bien spécifié a ma colombienne , deux jours dans ce temple du tourisme , et pas plus !!!
Ce sera je pense , la seule fois dans mes futurs séjours , où je mettrai les pieds ,et mon portefeuilles dans un endroit où le monde entier va (cartagena et autres lieux connus en colombie)
Ha oui j’oubliais , le pub dans les remparts face a la mer , avec une très bonne musique (jazz) joué par un jeune excellent , mais la note du picher (ou deux je sais plus) de sangria hyper déguelasse m’est resté sur l’estomac (la note et la sangria)
La suite , quand j’aurai le temps !!!
Salut . En fait avec le recul du temps qui passe , les souvenirs apparaissent différemment de ce qu’on les vis dans l’instant présent .
On a fait le bateau qui fait le tour de la baie , alpaguées sur les quai par une jeunette qui vous fait miroiter le nirvana (jeune fille qui poirote une heure sur le bateau afin de recevoir son pourcentage d’avoir ramené deux touristes (quelle horreur ce terme touristes) j’en ai honte tellement en fait c’est nul ce bateau hors de prix , et dont un verre d’alcool offert avec le billet permet d’avaler la pilule de ce qui suit (c’est bien connu , une fois pompette , on est content de faire un selfie pour pouvoir dire après “on y était” houlala quelle aventure . Oui on a vu un éééénorme ferry sortir du quai ,et ses 3 milles personnes au moins entassés . Mais rien de plus a part des grand immeubles , vues de l’eau ça peut être beau pour certains . Pour moi ceux qui habitent ces immeubles très haut et sans doute très chers , oui ils ont vu sur la mer et alors (la mer ya rien a voir a part de l’eau jajajajaj .
J’ai raté le muzée zénu mais je referai une deuzième fois celui de bogota qui vaut le coup , c’est pareil .
Le tour de ville en vieux bus coloré se résumera a 15 minutes autour d’immeubles et maisons sans aucun interêt , et nous emmènent a la citadelle dont l’entrée est comprise dans le prix du bus (autant y aller sans le bus )
Bon , comme dirait coluche , c’était beau, bofff allez on se casse (6h30 de route pour faire moins de 200 kms , des trous , des bosses , des travaux interminables qui vous bloque 30 minutes a chaque tronçon en reconstruction . Le piège des panneaux de limitation incohérents qui se succèdent = 414000 pesos d’amendes au retour , pour avoir préféré regarder le décors défilant , plutôt que les caméras qui jonchent la route .
PLUS JAMAIS DE MA VIE DANS CES COINS TOURISTIQUES DE MERDE .
Salut , toujours en vrac quand ça me vient , dans 5 mois ma carte visa premier que je paye la peau des fesses pour rien , arrivera a son échéance . Donc adios a cette carte (et j’en prendrais pas d’autres)
Pour infos a ceux qui ont la même (a la banque postale , car pour les autres banques je ne sais pas) La destination Colombie reste un problème pour eux , même en 2019 .
Je fais les choses en règles avant chaque retour en colombie . Je préviens au 3639 payant , mes dates de départ et retour , je demande une rallonge pour les retraits aux dabs (qui entres autres sont très chers hors zone euro) J’obtiens cette rallonge y compris pour les paiements (rallonge de 2000 euros sur 7 jours glissants au dabs , et 12000 euros mensuel pour les paiements .
Sauf qu’après mon douzième voyage en colombie , j’en connais un rayon , et je me précipite au dab de l’aéroport (celui où on peut retirer le max en une fois , et je renouvelle l’opération jusqu’a temps que le dab se mette a fumer (pas envie qu’on m’accuse d’incendie volontaire mdrrrrr . Car je sais maintenant que ma rallonge autorisée ne fonctionnera pas . Et toutes mes transactions seront bloquées avant même d’avoir atteint le max autorisé avant l’autorisation de ma rallonge jajajajaja
J’ai quand même réussi ces jours ci a avoir un directeur de service carte bleue de la dite banque , qui enfin m’explique qu’une deuxième sécurité impossible a lever , se déclenche automatiquement dès que la pays où se passe les transactions apparait “la Colombie”
Idem chez western union sur son site internet , qui ne me permet même pas de payer mon amende exès de vitesse de 117 euros car le destinataire est en colombie . C’est bloqué chez eux aussi !!!
Alors je vais pas faire les calculs de tout ce que me prenne la banque postale en frais visibles et frais cachés . Je vais tout virer de chez eux gratuitement (a raison de 20000 euros maxi a chaque retraits a l’agence(c’est leur règlement sécuritaire , ils se caguent dessus de garder chez eux plus de 20 milles en cash) et tout mettre dans mon coffiot a 90 euros par an dans une autre banque !!!
A moi de négocier en colombie (dans les centres commerciaux où la concurence fait jouer les prix a la baisse) , entre travelex et western union , a celui qui me proposera le meilleur taux pour du change euros-pesos en une seule fois pour tout mon séjours .
Je serai largement gagnante j’en suis sure !!!
Quand aux jeunes becs pronant la “N26” et similaires , dont j’ai bien lu toutes leurs conditions , franchement je recommande ces cartes , pour acheter des bonbons au marchand du coin , c’est bien jajajajajajajja
Bonjour , petit retour furtif sur le sujet d’envoie d’argent en Colombie via western union en ligne .
Je me vois dans l’obligation d’abandonner , car les restrictions se sont accentué .
J’ai enfin reçu un mail de western m’expliquant le blocage de l’envoi de 117 euros a mon amie colombienne propriétaire d’un hôtel qui devait payer a l’administration cette amende pour moi .
Je vous met le mail (et si des personnes du forum ont pû faire des transactions vers la colombie récemment , ce serait sympa qu’elles nous en touche un mot (afin de savoir si je suis la seule bloquée sur western union .)
Consommateur EMEA - france.customer@westernunion.fr < france.customer@westernunion.fr >13:17 (il y a 2 heures) À moiChère Madame ,
Nous vous remercions de votre e-mail et vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour le retard conséquent de notre réponse.
Nous sommes au regret de vous informer que, basé sur les informations que vous nous avez fournies, Western Union doit refuser de traiter cette transaction. Western Union est soumis à un certain nombre de
sanctions et restrictions économiques imposées par les États-Unis et d’autres pays, et il semblerait que les informations que vous avez fournies pourraient constituer une violation d’une ou plusieurs restrictions.
Veuillez accepter nos excuses pour tout inconvénient rencontré.
Salut .
Mon mode d’emploi sport en colombie costa carïbe . (et pas que , car se lever hyper tôt c’est que du bonheur)
Réveil 4H30 (et encore je peste car c’est déja l’effervescence dehors oupssss)
Un grand tinto (café noir) pris avec le ou la gardienne de nuit de l’hôtel (pas de cuisine encore = tout bénèf de courir a jeun)
5 h pile et on y voit déja , un plus pour ne pas se fracasser sur les trottoirs qui sont pas des trottoirs ou des rues trouées , bossées qui sont pas des rues bref le sénateur a détourné le fric pour les rues et pour les hostos , viva colombia jajajaja
Objectif , courir dans la sabana merveilleuse , c’est mieux qu’en ville gavée de motos .
Sauf que la sabana ben c’est plein d’animaux , surtout a 5 h du mat . On t’avais dit , pas de serpents , pas d’iguanes , pas de gros zoiseaux qui font peur etc … ben si , des serpents tout le long et des iguanes (surtout des petits qui courent partout , beaucoup sont morts tués par les bagnoles (mais même mort , un serpent corail c’est beau) donc je cours avec prudence car un vivant bein ça mord jajajajaja ya des espèces de machins énormes planqués sous les arbres géants (je les vois pas mais eux m’ont vu) , ils me gueulent dessus a mon passage ce qui m’obligent a passer en mode footing plutôt que jogging tranquilou .
Je passe les odeurs matinales de la nature (un régal)
Je passe sur les recommandations de mes copines femmes de ménage de mon habitation (ne vas pas là bas , ils se tuent entre eux avec machettes , révolvers et couteaux ( je me sent pas concernée , j’ai rien sur moi a part ma bouteille d’eau !!!
Une heure après j’attaquerai le desayuno qui me servira de repas du midi tellement il est costaud , frutos , jugo de frutos , tinto , queso , salsichas , chicharron ( ho puré que c’est bon) huevos con tomaté , je suis repue (encore quelques minutes tranquille avant que tout le monde mette chacun sa musique a fond , en avant les caissons dans les rues bouillonnantes de vies , de sourires , de pollutions
Une pensée pour tous ces gens qui ont besoin de guides , de tours opérator etc … pour voir ce que je vois gratos jajajajajajaja
Salut .
Mentalité des costeños (je ne connais que ceux la , oscillant principalement dans l’atlantico , le bolivar , le sucre , le cordoba et le nord ouest d’antioquia , de barranquilla-usiacuri a montelibano
Des grands enfants , fourbes , manipulateurs mais attachants de par leur très grande naïveté dans l’art de l’esbrouffe . Ayant a la fois le sens de l’honneur dicté par leur fierté débordante , mais qui retombe parfois tel un soufflet qui s’affaisse dans des actes déshonorant .
Un mélange assez déroutant quand on creuse les personnalités de cette population a la fois tournée vers la modernité , mais où les traditions ancestrales demeurent au premier plan et sont encrées dans leur quotidien au point d’en faire une priorité .
être costeño a 20 ans , c’est avant tout aimer et vivre les musiques traditionnelles , et le terme “folklore” n’a pas içi le même sens , car il est vécu comme l’expression de ce qu’ils sont réellement . Une identité profonde et toujours présente .
être costeño ne se limite pas a la simple bande littorale , mais englobe l’intérieur des terres de ces départements !!!
Vu que tu es dans le Cordoba, je suppose qu’ils mettent leur fromage tres salé partout. Personnellement je n’aime pas, mais ma copine, qui vient de Monteria, en met dans tous les plats, matin, midi et soir.
coucou l’amigo jajaja j’étais dans le cordoba (suis rentrée le 15 mai a ma maison) mais tu as presque raison car j’y repars le 23 juin lol
Ben moi ce fromage que je trouve perso légèrement salé , me va bien . J’en mange tous les matin au petit dèj , d’abord pour me caler le ventre , ensuite pour le gout , et pour la dose de calcium que ça procure .
Comment te dire que souvent je pense a te rencontrer dans mes escales longues de bogota , mais c’est souvent la nuit et tu dois dormir voila . J’ai même pensé a te faire raler et te parler d’un bon sauciflard , d’un canon de rouge , d’un puthym de morceau de vieux cantal etc … etc … jajajajaj je te mettrai bien tout ça dans mes valoches pour ton plaisir , mais tu dois savoir que les valoches d’une femme sont archi archi remplies jajajaja j’ai jamais de place , et au retour c’est pire , impossible d’y caler un bon hamac bien coloré .
Dans 10 jours pas d’escale longue a bogota cette fois ci , mais une de 14 h a Londres , moi qui parle pas un pet d’anglais ça va être folkclo .
Et au retour je veux faire la seule chose qui me reste a faire a bogota , le parqué Jaime Duque .
Et pour revenir au post précédent que j’avais pas fini , pourtant c’était l’essentiel a dire sur les costenos . C’est des gros menteurs professionnels qui trompent leurs femmes en permanence . J’en ai fait les frais maintes fois . Le dernier qui m’a fait du gringue pendant deux ans sur internet , le sois disant célibataire quand il m’a vu débarquer a Sucre-Sucre , il était tellement scotché de ma venue , qu’il n’a rien pû faire d’autre que me présenter sa femme (quel enfoiré celui la jajajajaja) et ceux d’avant sont guère mieux (on verra pour le prochain qui m’attend mdrrrr tous des menteurs les costenos pfffff
Salut , suite selon mon humeur .
Paradoxe colombien entre les musiques traditionnelles bien présentes au quotidien , dont les textes sont muy muy romanticos , et le fait d’avoir plusieurs femmes pour un seul homme .
Ben siii , on peut aimer et être romantique avec plusieurs femmes . ça me fait penser que les colombiens (enfin ceux que je connais) dorment très peu d’heure (5 ou 6 maxi) des bons vivants quoi !!!
Bonjour,
Ce que vous dites sur les hommes Colombiens est valable pour d’autres pays d’Amérique Latine ,d’ailleurs une phrase qu’on m’a souvent dit à Cuba,au Nicaragua, en Colombie… c’est : "somos calientes ! " , beaucoup de latinos sont très machos ,ce n’est pas un cliché.
Votre photo de profil est originale ! je ne sais pas ce que c’est ?
Pour la photo , c’est un ami des ruedos descendant des indigènes zenu du cordoba , décédé recemment dans sa passion des toros qui le faisait vivre !!!
Pour les “machos” colombiens , c’est une preuve qu’ils peuvent être infidèles et sentimentaux a la fois !!!
Bonjour,
Les Colombiens sont aussi très friands de " telenovelas " qui parlent essentiellement d’amour,de trahison amoureuse ;de jalousie amoureuse ,etc…
Ils exportent ces telenovelas à l’étranger ,comme en Espagne ou leur telenovela " Sin tetas no hay paraiso " avait eu un grand succès.
Beaucoup ont leur télé allumée en permanence sur ces telenovelas .
Moi la première aux heures de canicule dans le cordoba dans mon hôtel , je me fais une petite heure de “caso cerrado” ou de “quien tiene la razon” j’aaaadore
Tout est déballé devant tout le monde , et souvent les hommes se font “tout petit” jajajaja
Alors bien sur j’ai voulu savoir ce qu’en pensait une amie colombienne , réponse : c’est normal de régler les problèmes familliaux ou extra conjugaux en direct .oupssss
Perso je pense que personne n’appartient a personne , et même si l’égo et la fierté en prenne un coup sur le moment , je n’ai pas la prétention de pouvoir tout apporter a un homme , qui plus est toute une vie !!!
J’ai entendu parler de “caso cerrado”,je crois que c’est de la télé réalité,pas une télénovela mais je ne connais pas " Quien tiene la razon";
Autre télénovela colombienne très connue : " Pasion de gavilanes " très suvie en Espagne .
En Espagne aussi il y a des programmes ou les gens étalent leur vie et d’autres programmes ou on décortique la vie privée de "célébrités " mais il y a beaucoup de mise en scène ;
Je ne connaissais pas les indiens "zenu "je vais me renseigner sur internet .
Et encore ces programmes qui passent tous les jours visent des personnes entre guillemet civilisées , même si parfois il y a des bagarres en direct , avec des gardes pour calmer les gens . Mais dans bon nombres de régions colombienne , c’est la machette qui parle , ça se tuent et ça se découpent dans la rue (et les gens regardent et filment le massacre) La jalousie est telle que ces personnes n’ont pas peur de la prison a vie , et s’acharnent a coups de machettes tranchantes (c’est la colombie profonde et populaire)
Salut salut , Colombia suave !!! c’est le mot , vraiment le mot .Mais pour capter cette suavité si subtile ( je parle en zone carïbe) il faut avoir les yeux et l’esprit bien ouvert a 4h30 du matin ,
ok les colombiens sont un peuple suave , mais la nature qui s’éveille ainsi que les premiers habitants , ça aussi est suave .
4h30 du matin , bien réveillé , et c’est le top du top .!!!
jusqu’a maximum 7h du matin . 2h30 de pur bonheur , qu’on soit dans une petite ville , ou dans la sabana de la carïbe (perso je fais mon footing a 4h30 soit dans une petite ville , soit au campos) et je pense ne pas moins voir d’animaux sauvages que dans un parc national payant !!!
Un soleil qui n’est pas encore sorti , mais qui rougeoit le ciel et les maisons modestes , colorées , aux toitures de palmes , et déja le café chaud et sucré se trouve au coin de la rue pour quelques pesos .
quelques maisons diffuse des vallenatos , des porros , mais en douceur le matin .
C’est un prélude salvateur de ce qui se trame pour la suite . L’enfer du bruit (en ville) l’enfer de la chaleur . Le bouillonnement du peuple qui s’active frénétiquement , mais toujours avec ce coté suave !!! c’est la colombie que j’aime .
Bonjour,
J’ aime bien votre “blog” de voyage en Colombie ,il est original et change des banalités que l’on peut lire et voir partout ,on voit les memes photos partout et des gens qui n’ont pas grand chose à raconter parce qu’ils ont passé leur séjour à courir partout pour voir ce qu’ils avaient repéré sur un guide papier ou sur Internet .
Vous, vous restez pratiquement que sur une région mais vous connaisez mieux la Colombie et les Colombiens que les touristes qui parcourent le pays en 3 ou 4 semaines du Nord au Sud et d’Est en Ouest.
Au retour publiez quelques photos ,je sais que vous n’étiez pas contente parce qu’on vous en avait supprimé quelques unes et on avait changé quelques légendes ( mais je crois que la personne qui publie une photo peut mettre un commentaire personnel sous la photo )
En attendant la suite de vos " aventures" …
Merci amigo , mais je ne savais pas que ça c’est un blog jajajajajaj
En fait c’est au gré de mes pensées et de ce que je vis au quotidien .
Bon hier j’avoue c’était hard . Sincé et Galeras (Sucre) sont deux petites villes très proches et il y a une guerre vengeance entre bandes , alors on en est a 2 morts de 16 ou17 ans en 24h , mais ça va reprendre aujourd’hui . Bien sur les flics et l’armée qui sont en nombres depuis deux jours a Galeras , ne font rien , soit ils glandent armés sur la route , les autres mangent des quibbes a la corraleja jajajajajaja
Pendant que le type qui a tuer un gamin la veille se fait découper en morceaux a coup de machettes derrier les gradins . En fin tout ça n’est pas bien important , car ils ont dieux , et la vierge je sais pas lasquelle jajajaja par contre ils l’ont trimbalée sur un tracteur dans la ville , et comme elle était immence , un type avec un ballet était grimpé sur la vierge , pour soulever les fil électrique de toute la ville car ça passait pas jajaja
Et sinon , un jeune se fait déchiqueté le bras par un toros , et au lieu d’aller se faire recoudre sous la tente des secours (l’anesthésie c’est du rhum ou de l’aguardiente ) ben il pense plutôt a l’opportunité de se faire de la tune en faisant la manche dans les palcos , les muscles qui pendaient ouvert en deux , il gueulait de douleur tout en tendant la main pour un petit billet (il sera bien temps de se faire recoudre , la colombie c’est d’abord la plata jajajajajaja
Bonjour,
L’année dernière à Mompox il y avait eu une grosse bagarre dans la rue entre 2 hommes et les gens en encourageaient un ,ils disaient que l’autre méritait les coups parce qu’il maltraitait son père;
personne n’essayait de les séparer ou d’appeler la police !
les bagarres font parties du quotidien et on a pas a se mettre au milieu , ils ont leur raison personnelle de se battre , et les gens savent stopper un combat si a un moment donné une des deux a trop le dessus . Perso j’aime pas filmer , par contre j’adore regarder les bagarres , ça met du piment dans la vie .
Un jour j’ai vécu une grosse bagarre (plusieurs dizaines) des couteaux , des révolverts , du sang partout . Mais j’étais avec une amie colombienne indigène très trouillarde . A cause d’elle j’ai pas pù voir la suite , elle n’avait qu’un but , c’était sauver la francesa de là jajajajajaja elle m’a fait courir longtemps pfff tout le monde courait aussi , bref j’ai rater le combat !!!
Salut , le problème de l’insécurité en colombie entre autres , c’est le relachement de la vigilance au profit de séjours bien remplis , où l’on se lache pour bien capter ces moments !!! bref ça craint quand même , cette nuit mon hotel a été attaqué . Ils n’ont pas pù rentrer mais bon , je dormais complet après avoir passé ma journée sur des pistes infernales a conduire entre Sincé (Sucre) et san Marcos (l’enfer au volant si ta bagnole est basse) après une détente bien méritée a san marcos , en lancha sur la cienaga del lado alto . Bref mon balcon d’hotel est au deuxième étage , et la nuit c’est un bonheur de laisser tout ouvert . Ben non , c’est cuit , foutu pfffffffffffffff C’est ça le relachement , on se rend pas compte qu’on est une cible fluorescente pour eux !!!
Et de l’utilité très importante de la silla mecedora (fauteuil a bascule) on en parle ???
Quand le vent est a zéro , ce fauteuil te sauve la vie et même si il couine , on s’en fou . Le petit souffle qu’il te fourni te fait voir l’espoir d’une belle vie malgré les températures horribles !!!
C’est ça ou le rhum (ou aguardiente) et la tu ne sent plus rien , juste l’ambiance de la colombie profonde , rurale , tierras duros de ganados , ou la musique fait partie intégrante de leur vie du soir au matin , tout le temps . Il faut s’éloigner des villes et pueblos , aller dans les fincas ou ganaderias pour entendre cette musique tout en douceur !!! En villes c’est des fous qui deviendront sourds tellement le son est fort !!!
Je valide. La mecedora - structure en métal fin, tressage en fil plastique - est un objet très emblématique de la Colombie. Ah, passer du hamac à la mecedora et de la mecedora au hamac !!!
je parlais de ceux en bois , en plastique j’en ai jamais vu .
Et sinon encore une trouvaille qui vas m’aider beaucoup car la cuisine colombienne est plutôt fade et assez répétitive . Le Suero costeño , voila un produit d’origine Sincé (Sucre) qui va me réconcilier avec le yuca que je déteste au naturel .
Enfin une saveur forte que ce Suero fabriqué avec du lait , la suite j’ai pas tout compris car la langue costeño est difficile a suivre surtout si il y a plusieurs personnes qui parlent !!!
Salut salut , bon ben guerrilla ou pas , narcos ou pas (c’est les mêmes mdrrr , direction d’un des plus important musée sur la pré-colombie , musée zenu de tierralta codoba . Mode d’emploi dans ces terres tenues par les guerilleros , les paracos , clan del golfo , eln et compagnies pffff enlèvements séquestrations sont des moindres incidents par rapport aux crimes !! bref je veux voir ce musée , il ne faut donc pas parler de ma venue , ne pas flaner dans cette région du haut sinu pourtant magnifique . Bagnole posée devant le musée , rentrer , disfrutir et se casser discrètement . On verra bien !!!
Alors la j’avoue mon ignorance? Qu’est ce que c’est? L’orthographe est approximative j’imagine. La lettre K n’existe pas en espagnol.
Salut Christine,
C’est du néerlandais
Richard
salut richard , néerlandais ou pas , ça me donne pas d’explication . Enfin bref , les élections municipales arrivent bientôt en colombie et du coté de mon fief le cordoba , ça va faire des étincelles et pas que …ils vont s’infilter partout les gorets . Mon dieu que ce pays est fragile !!!
Bonjour,
Le mot"kneu" n’est pas espagnol je dirais que c’est de l’argot ou du vocabulaire “jeune” mais la lettre " k" existe bien en espagnol: " un kilo de naranjas" , ," està a 20 kilometros" , " kayak" " Kiko ( pour les Francisco) ,etc…
Cordialement
Si tu connais aussi bien la colombie que tu le prétends tu devrais le savoir. En tout cas c’est pas un pays qui me fait rêver mais rien que pour toi je vais venir et on va organiser une kneus party vu que t’as pas l’air de connaitre.
Pierre,explique plutot ce que c’ est plutot que de denigrer les gens. lamanon n’a jamais pretendu connaitre tout le pays ni toute sa culture. Moi non plus d’ailleurs, apres trois ans de vie dans ce pays et de nombreux voyages avant, je suis loin de tout connaitre.
Tul, tous les mots mentionnés sont des mots “importés” . Bon, sauf Kiko. Tu sais ce que c’est, toi, une kneus party?
Salut Christine,
Tu as vraiment de la chance que Pierre se déplace, pour faire une kneus party avec toi, tu verras ça vaut le coup.
Prépare-lui un accueil, digne d’un président.
Et surtout ne fait pas la mauvaise fille, car il a l’air gentil.
Ps pour Steve et Tul, ce n’est pas Kneus, mais Knaus Party
Richard
qui as dit que je connaissais bien la colombie ??? je vais toujours dans les mêmes départements qui n’ont jamais vu un touriste . Et puis ta neu neu partie tu n’as qu’a te la faire au cap d’agde mdrrrrrrr moi les énigmes ça me saoule (et que je sache ce terme n’est pas colombien donc quel rapport avec colombia ??
enfin bref , me vla a pijiño del carmen , mdrrr je suis paumée (et le flic tout seul sur son fauteuil a balance devant la porte , ce type bave , c’est incroyable il bave en me parlant .
Fallait se douter que je ne trouverai pas de piole dans ce bled les jours de corralejas (quelle idée de se tirer pour oublier le novio bien trop macho pour moi) .Et de toute façon je suis très exigente , alors l’offre supposée des habitations de ce village au bout d’une piste (et que ces cons de google maps ne signale pas comme d’habitude pfffffffff
Je vois déja le truc qui va arriver dans quelques heures . Je me connais et je suis le genre fébrile quand je vais aux cornus .
Donc des kms de piste a fond la caisse , désolée pour les locaux en motos , ils vont morfler grave avec la poussière !!! Moi les combats ancestraux il faut que j’y sois voilà (et minimum deux heures a l’avance pour papoter toros avec les potos !!!
Seul bémol et de taille , voila ti pas que j’ai trouvé une piole pas très loin , mais je dirai pas le nom de la ville , j’aime pas les lieux touristique , je vais tout faire pour me tirer de ma piole et traçer sans mater ce lieu hautement touristique (je ne prend que le luxe de mon hotel , un petit bijoux rempli de verdure , hyper cher mais pour 4 jours , après je me tire vers d’autres combats !!!
Ma conception de la colombie , fréquenter au quotidien les gens qui sont là (palcos) parce que leur père les amenait petits , leur grand père également (et sans doute l’arrière grand père) Les traditions les vrais , celles qui perdurent malgré les coups de semonce . A deux pas de mon bouge de luxe jajajajajaja et cette horde de touristes ne saura jamais qu’a 20 ou 30 bornes de là , la vrai colombie profonde , la colombie des terroirs est tout proche mais innaccessible pour eux , normal j’en vois attablés a une pizzeria mdrrrrrrr vas leur faire manger des oeufs d’iguane ou de la chair de caïman a ces mongolito !!!
Bon allez , je le visiterai votre mompos jajajajaja mais quand la fièvre de Pijiño sera retombée . Bien sur que je vais aimer l’architecture et surtout aller au plus près du fleuve . Mais ça ne change rien a ce que je pense , le passé colonialiste est toujours présent . En gros les patrons sont blancs , et les employés sont des autochtones (indiens) bref ça me démonte car c’est leur terre a la base !!!
Bonjour,
Je suis sure que " kneus party" n’est pas de l’espagnol ( “” party" c’est anglais) ,si Pierre ne l’explique pas je crois qu’on ne saura jamais ,je pense que c’est du parler “jeune” ,c’est certainement une "pratique 'de touristes et qui ne se fait pas qu’en Colombie.
Pour la lettre “k” elle fait bien partie de l’alphabet espagnol meme si ce n’est pas la lettre la plus employée (comme le “y” ,le"x" ou le “w”) mais les mots que j’ai donnés ( “kilo”,kilometro",etc…) n’ont pas d’autre orthographe .
Depuis toujours la langue espagnole intègre les mots d’autres cultures ,beaucoup viennent de l’arabe notamment .
Cordialement
Salut salut , bon ben J’ai fais rapido le frond du fleuve de Mompos a la recherche de restos (au passage mon dieu que cette architecture renifle l’orgueil (comment dire , c’est beau mais j’aime pas pour les raisns cité plus haut !!!
J’ai fait 6 restos , tous ne font pratiquement que des hamburgers , des pizzas et des pates a l’italienne plus ou moins (c’est ça qui me tue en colombie , et au quotidien . C’est la bouffe dégueu des costeños , soit c’est du corriente avec jamais de légumes et rarement des sauces maison . Soit c’est de la cuisine étrangère (dans un lieux comme mompox , je comprend pas leur counilles (ok j’ai bu du vin de leur ville , mais qu’une gorgée et j’ai refusé de payer voila , moi quand c’est dégueu , je paye pas .
Demain je vais avoir plus de temps pour farfouiller cette vllle , 5h30 du matin me semble l’idéal pour l’arpenter et surtout trouvez de quoi becter LOCAL POR FAVOR
Lamanon, je te conseille de ne JAMAIS aller a Salento (dans la zone du café). C’est Monpos puissance 10.
Salut Christine,
Et les restaurants qui servent du poison, enfin une cuisine locale, c’est pour les personnes aveugles
Richard