Salut Christine,
Et les restaurant qui servent du poison, enfin une cuisine locale, c’est pour les personnes aveugles?
Richard
Salut Christine,
Et les restaurant qui servent du poison, enfin une cuisine locale, c’est pour les personnes aveugles?
Richard
bon allez je me lance , me suis régalé a l’Ambrosia avec du arroz au chorizo de Mompos (30 mil) La coupe de vin 15 mil est cher mais bon . Postre offert car il en restat qu’un !!! Ambrosia a coté du rio (petit retour a l’hôtel en moto taxi ; ça rafraichi après une journée taurine bien arrosée !!!
Saludo Christine,
Cela a beau te démontrer, mais ce n’est pas les autochtones (Indiens) ni les Africains qui ont créé ta passion taurine, mais bien les patrons blancs.
Richard
salut richard , ben non pas d’accord car tu oublies que je suis camarguaise et que tout vient de là sur plusieurs générations dans ma famille . Après j’ai connu un peu l’équivalent (pas de mises a mort) pour les corralejas avec des colombiens qui m’ont apprit …
ça n’enlève en rien le génocide des espagnols de l’époque contre toutes ces tributs décimées !!!
Hola todos , et les routes on en parle ??? pffffff j’ai fait 300 bornes hier (pijiño del carmen , magdalena - Arenal san estanislao de kostka , bolivar . 6h30 de route c’est l’enfer , et on dors bien après dans ce nid douillet qu’est le Flamingo hotel , et tous ses animaux en liberté qui essaient de rentrer dans ma piole (certains même que je ne connais pas) ma terrasse en rdc donne sur des arbres géants plein de fraicheur , le gros kif !!!
Bref les routes c’est la merde , elles sont pourries , farçies de trous énormes comme des canyons (a passer a 20 kms maxi) les dos d’ane c’est des murs ou tu peux t’écraser et mourir jajajajajaja Je parle bien évidemment des routes payantes , dont on sort le larfeuille pour banquer de longue , après avoir attendu parfois 30 minutes devant des travaux bloquant la route payante 'et ceci plusieur fois sur un parcourt !!! (que les français se plaigne de ne pas avoir assez d’argent , qu’ils aillent voir comment les colombiens savent profiter de travaux bloquant les routes , et vendre des tas de choses a boire et a manger a tous ces gens bloqués , assoiffés . (et c’est partout où je vais dans le bolivar , le magdalena , le sucre , le cordoba et l’antioquia !!!
Parfois la route fini en piste (certaines pistes nécessite de consulter la méteo sur un jour afin d’anticiper une pluie et ne pas fini bloqué dans la merdoum . (parfois c’est même pas une route , uniquement de la terre (et pourtant inscrite route sur google maps) et parfois google maps déconne en ne pas marquant une piste existante , le type de google et sa caméra doit se faire de l’huile d’aller dans ces coins reculés , moi je me marre et je me fais plaisir . Tous ces hommes armés partout , c’est hyper sexy j’adoooooooore
Tout n’est pas négatif dans cette région carïbe , des petites routes magnifiques ( et entretenues) avec des kms de lignes droites dont je monte facile a 140 kms/h pour rattraper leur merde . Mais on ne peut être serein au volant , sur une belle route (rare) de la sabana , car on a très vite la peur des trous énormes qui nous enverrait la bagnole rejoindre les singes dans les arbres (il en reste un peu) mais il faut avoir du temps et prendre son temps pour les voir (idem pour les iguanes et une autre espèce ressemblante dont j’ai kifé grave les gros sur les berges du magdalena !!! les oiseaux j’aimais pas avant , maintenant c’est un régal de couleurs , de formes et de chants !!!
deuxième jours de toros aujourd’hui a Arenal , san estanislao de Kostka, bolivar , colombia ( je suis a 15 kms de cartagena et je m’en fou royalement (c’est pas pour moi ) , hier le gros kif avec les meilleurs patos (canards) que j’ai vu de toute la costa carïbe .
Je pense surtout profiter bientôt et a nouveau, de mon cordoba et sucre après mes 6 jours dans le magdalena et le bolivar , avant que les élections municipales proches remettent une couche dans la violence . Quelques chose me dit que certains vont vouloir le pouvoir a coups de crimes et d’attentats (c’est la colombie quoi) !!!
Salut salut , j’ai pas l’habitude de donner mes bons plans car les régions où je suis en colombie ,les touristes n’y vont pas .Mais là je suis a 15 bornes de cartagena et je pense que ça peut interresser pour loger ceux qui vont visiter cartagena mais préfère le calme de la sabana pour loger (et surtout avec toutes les possibilités de transports vers la capitale bolivarienne , motos taxi , motos caro , jeep willys , bus , voiture de location etc … Petit paradis qu’est ce centro recreacional los flamingos a la sortie de Santa rosa de Lima , bolivar , colombia !!!
Chambres spacieuses avec vu sur la sabana et le grand parc de ce lieux d’eventos 35 mil la nuit (pas cher et a deux pas de cartagena)
Le parc est remplis d’animaux de toutes sortes qui viennent par curiosité devant ma baie vitrée bien entendue ouverte depuis 4 h du matin avec un vision directe sur les mangos géants , bref ces bestioles sont très curieuses et attachantes finalement ( pour moi ce centre qui fait aussi hotel (et a manger pas cher) est vraiment une opportunité pour ceux qui veulent voir cartagene mais pas payer les prix de folie qui y sont pratiqué . Le calme absolu garanti (et ç’est pas de la pub gratuite car je n’aime pas du tout le patron , et heureusement qu’il est assez rarement là (employées adorables) voili voilou !!!
Salut salut , je ne sais pas comment les touristes peuvent faire avec leurs plans en vacances pour disons un mois . Ils veulent faire un max de trucs , mais ne tiennent pas compte du climat (dans le nord) des températures terribles usent les corps au quotidien .
Comment peut on dormir de nuit dans un bus entre deux site a visiter , et surtout être en forme le lendemain !!!
Ok perso je bringue , mais je passe de mes 8h de sommeil en france , a 11 h en colombie (il me les faut . Car entre les fiestas et la canicule (sans compter la bouffe qui manque sérieusement de vitamines ) pffff c’est dur !!!
salut salut , voilà retour en france demain après mon douzième séjours de 40 jours en colombie . Je vais pas dire que c’est fini pour moi ce pays , car je le disais chaque fois , et un mois après j’y repartais (donc on verra)
Evidemment les souvenirs reviendront avec le temps par ci , par là .
desayuno en face de la cuisinière de mon hotel (a 3 mètres) , qui fait ses prières pendant 30 minutes tous les jours avec son chapelet . ça c’est la colombie rurale , profonde , l’esprit bien manipulé depuis des lustres par la religion qui est présente partout et tout le temps , même chez les jeunes dont les marques d’affection de leu phrases finissent toujours par la reference a dieu (suis athée et ça me saoule grave bref )
J’ai du bol d’aller dans ces régions reculées , loin du tourisme , en ayant un but précis même si viennent se greffer bien d’autres loisirs et rencontres .
Je viendrai sans un but précis et leur fierté de partager leurs coutùmes traditionnelles ferait défaut . Et ne resterait plus que la vision d’une européenne (donc pour eux friquée) a qui on essaiera de soutirer du fric par tous les moyens (c’est ça aussi la colombie)
Sauf qu’a la base étant de la rue très jeune , c’est facile de leur montrer leur manque d’éducation (et ça fait mal en pleine poire pour ce peuple fier et orgueilleux )
La suite , si il y en a une , et quand j’aurai le temps !!!
Salut , deuxième amende pour excès de vitesse (415000 pesos) sur une 4 voies limitée a 60 , j’étais a 79 !!!
Et bien sur Localiza de Monteria ne m’a pas envoyé le mail a temps pour bénéficier d’une ristourne comme en france quand on paye de suite , bref je l’ai en travers !!!
A rajouter aux nombreuses petites routes a péages hors de prix par rapport a la france , et en travaux de longue , qui nécessite des temps d’arrêts de parfois 30 minutes (et je vous passe l’état de ces routes payantes , où les colombiens commencent a peine a s’interesser aux faits que nombreux d’accidents sont dûs aux énormes trous laissés en l’état et qui devraient commencer a se retourner contre le gouvernement pour faire payer tous ces accidents , les blessés et les morts .
Mais comme je suis pragmatique , j’en profite pour admirer les paysages magnifiques , en attendant que ma file puisse poursuivre son chemin (et bien sur faire vivre tous les petits vendeurs qui trouvent leurs bénéfices sur ces travaux dont toute la cote carïbe fait l’objet actuellement .
Autre sujet , les cigarrettes colombienne dont beaucoup sont menthol (une horreur) enfin vendues dans les rues . Pour quelqu’un qui fume du tabac a rouler , faut en permanence se justifier en expliquant qu’il ne s’agit pas de drogue (c’est pénible)
Et sinon j’ai découver récemment le suero (je dois me tromper sur l’orthographe)une sorte de sauce laitière très forte en gout , on apprécie vu le manque de saveur de la cuisine en général .
Evidemment j’ai pris maintenant l’habitude en france , de me faire des soupes même l’été , soupes avec un morceau de viande , et surtout le limon , un régal !!!
A noter également , le mote de queso (soupe de fromage) du plaisir a l’état pur .
Allez , on s’envoit au moins une fois par semaines des chicharrones , c’est gras ok , mais tellement bon de temps en temps .
Je ne sais pas si c’est récent les vins portuguais en colombie , ça change du chilien et ils me semblent meilleur et beaucoup moins cher (vu la distance portugal-colombie , je me demande ce qu’attendent les viticulteurs français pour s’incruster dans le marché (toujours en retard comme dab les français hahahaha
Toujours en vrac , les bocachicos (je crois) pâtes de fruits de mango pfff une tuerie même pour ceux qui n’aime pas le mango comme moi (cet arbre est géant et fait également de l’ombre , très apprécié dans ces zones de canicule (au fait vu que j’en parle souvent avec les colombiens , ils confirment le changement climatique mondial aussi chez eux (ça devient catastrophique) et les entendre se plaindre de la chaleur , ça aussi c’est nouveau !!!
Bon retour en France et je suis sur que tu reviendras!!
Ah ca ca fait mal!! Radar automatique donc?
Je me fais regulierement la meme reflexion!! L’autre jour je me suis pris un trou monstrueux en moto, j’ai reussi a me recuperer mais c’etait juste. J’etais a deux doigts de me lancer dans une procedure legale contre la ville de Bogota.
El suero, tu as bien saisi l’orthographe! Ca et le moto de queso, et aussi un autre truc qu’ils appellent le bolo, c’est exactement la region du Cordoba!
Le chicharron, je n’arriverai jamais a m’y habituer. Je n’ai jamais ete un fan du lard a la base. Mais en plus frit…
Et oui moi aussi je consomme des soupes (il y en a une a Bogota qui s’appelle Ajiaco qui est vraiment agreable). Et pourtant en France, la seule soupe que je consommais etait la soupe au pistou de ma maman.
Arrivee des supermarches Ara en Colombie, avec capitaux portuguais. Du coup on trouve du vin portuguais dans ces supermarches, et je ne sais pas comment ils arrivent a les vendre a ces prix en Colombie. Et ils se laissent boire en plus.
Je pense que c’est plutot bocadillo. Trop sucre pour moi en general. Eventuellement je l’utliserai pour cuisiner par exemple un poulet. Jamais essaye par contre.
Salut amigo de bogota . Et oui je repars dans un mois , enfin si j’arrive a me dépatouiller de cette histoire de visa (il me reste que 20 jours légal pour 2019)
Je suis allé encore a l’immigration vendredi a el dorado , et j’ai rien compris , ils me disent d’y aller a mon retour en colombie pour prolonger de 90 jours , mais ne m’ont pas dit si il fallait que j’attende d’avoir fini mes 20 jours , ou si je pouvais y aller direct a ma descente d’avion pour prolonger jusqu’a 180 jours . Bref on verra si je suis plus malade (la bouffe me tue le ventre en colombie)
L’amende c’est sur la 4 voies de Corozal (sucre) (pour moi c’est une autoroute) j’ai pas vu la caméra , et comme c’est très compliqué leurs panneaux et que j’ai peur sans cesse au volant de faire 15 morts avec leurs motos dans tous les sens , les gens qui traversent , les camions géants etc … bref en 3 mois deux amendes (l’autre a Sincelejo) + une corruption a 200000 pesos (un flic sur la route de covenas qui les as mis dans sa poche) ça commence a faire lourd !!!
Pour le bolo , je pense qe tu parles de la boule de lait fabriqué a Sincé (Sucre) , un dulce quoi (c’est le truc de la ville) tambien je me trompe .
Lajiaco j’en ai mangé presque tous les jours , ça cale bien et ça hydrate (et c’est bon) par contre ras le bol des oeufs tous les jours au desayuno pffffff alors on me faisait de la viande , le matin a jeun c’est pas top .
Tu as raison pour le bocadillo , en fait j’ai trouvé ça dans le coffre de ma bagnole , trimbalant toujours mes fêtards des corralejas , j’ai trouvé de tout (lunettes , poncho , du rhum etc … mdrrrr
Pour le vin portuguais que je préfère au chilien , effectivement c’est au Ara de Sincé que la duena m’a trouvé ça (ya pas olimpica dans ces coins) et vu que je devais ouvrir moi même les bouteilles (ils savent pas enlever un bouchon) , exact très peu de colombiens doivent en acheter . J’ai rien contre la bière , mais aux repas c’est mon coté français qui ressort (et au fait depuis que tu m’a parlé du queso trop salé que je ne sentais pas avant , du coup tu as raison , il est trop salé .
J’ai rencontré recemment dans une ile de la carïbe deux bogotanaise (ça se dit ??? lol) Elles ont pas été tendre pour parler des costenos (qu’ils valaient rien etc … des mauvais garçons quoi) et pour leur nourriture (costena) on était d’accord , c’est toujours la même chose et très peu de saveurs ( par contre faut m’expliquer un truc , les supermarchés regorgent de légumes , et dans la cuisine “de la mama” ou dans les restos , yen a jamais (c’est un vrai problème de santé pour moi) Je parle de légumes a cuisiner , pas de leur salade menteuse (un quart d’une feuille de laitue hachée en milles morceaux pour genre faire plus , et un petit quart d’une tomate noyé dans 3 tonnes d’oignons) voila le résumé des seuls légumes qu’ils servent dans le nord colombien (mais alors qui achète les légumes qu’il y a partout en vente ??? mystère !!!
Coucou ceux qui lisent .
Et paf , les réflexions , les ressentis , les souvenirs reviennent au fil du temps
5 ans environ j’ai mis pour enfin découvrir du goût dans une assiette de riz nature sans rien dedans (plat simple servi tous les jours en colombie dans les restos et les familles)
5 ans environ pour liberer mon esprit et mes papilles de la cuisine a la française et de nos habitudes . (rien de plus dur que de casser les habitudes de toute une vie . Que ce soit du riz avec un tout petit morceau de beurre , ou du riz en sauce comme on le fait en france .
(ou du riz que l’on mélange avec le jus d’une viande, ou bien quelques oignons etc … )
Un grand pas franchi pour moi si je retourne en colombie un jour (pas sure du tout)
Enfin débarrassée de cette hantise au quotidien , a chercher partout un restaurateur , une amie colombienne qui ferait son riz autrement que nature , ou la sempiternelle bouteille en plastique posée partout et contenant ce “piquant” dégueulasse qui est là depuis des lustres .
Bien sur j’ai découvert également le arroz de coco , le arroz con mariscos etc …
Mais je parle içi du riz servi partout sur la costa carïbe , et qu’il m’a fallu tant d’années pour enfin débarrasser la mémoire de ma bouche de ce qui se fait dans mon pays . Et pouvoir dire aujourd’hui : Oui le riz nature en colombie a du goût , et il est très bon !!!
C’est la partie après le contrôle aléatoire des bagages soute par la police des douanes de l’aéroport de Bogota pour l’exemple .
La réception des bagagistes qui les mettent en soute .
Et les bagagistes a l’aéroport arrivé en France qui les acheminent vers les tapis roulants .
C’est entre les bagagistes en Colombie et ceux en France que les passagers ne peuvent gerer ce qu’il peut se passer entre les deux (et encore moins les douanes)
Le touriste lambda n’y pense pas , ne s’en préoccupe pas . Et pourtant sans paranoïer , la base en quittant la Colombie , c’est de vider ses valises soute dans sa chambre , et de les re-remplir après un contrôle de la valise et de ses propres affaires .
C’est ce que je fais toujours car les zones que je fréquente souvent ne sont pas recommandables .
Et pourquoi ne pas le faire dans d’autres zones “sécurisées” comme les régions touristique (ça prend 5 minutes pas plus , et on se sent mieux après)
Perso j’ai essayé a mes débuts , des valises avec cadenas aux normes internationale dont les services de contrôles ont le double des clés .
Après avoir constaté plusieurs fois mes cadenas cassés a l’arrivée en France , j’ai arrêter d’acheter des cadenas , car ces valises fermées a clef sont evidemment la convoitise des bagagistes “voleurs” par rapport a celles sans cadenas .
Et j’ai vécu également des cadenas fracturés par je suppose les douaniers , car les fouilles des valises les oblige a laisser un numéro de contrôle dehors et dedans les bagages soute . ( dans les miens c’est systématique car 80% de la cocaïne va vers l’espagne et la france , et ils voient de la région problématique d’où je viens avant d’atterrir a bogota .
Mais entre les bagagistes colombiens et ceux Français , tout trafic de drogue est possible
J’y pense parfois , souvent . C’est une source d’inquiétude pour moi .
Si ce trafic existe entre certains bagagistes des deux pays (je ne sais pas) , a l’arrivée au tapis en France , heureusement qu’ il n’y a plus rien de leur merde dans nos valoches (ils ont fait leur truc entre temps .
Enfin plus rien je ne sais pas , car la seule fois où j’ai transité par Paris a mon retour vers Marseille , ces messieurs de la police m’attendaient fermement !!!
C’est la partie entre les deux , que tout bon citoyen ne peut gérer complètement (et on y peut rien !!!
Salut salut . Des nouvelles fraiches de colombie ( suis en france) El TIEMPO bof bof mais ça aide !!!
Les États-Unis ont renouvelé ce vendredi leurs recommandations de voyage à la Colombie et ont exhorté à «reconsidérer» les voyages dans ce pays en raison de l’incidence de la covid-19.
Dans un communiqué, le Département d’État a indiqué qu’il avait mis à jour la recommandation de se rendre en Colombie et l’avait placée au niveau 3, c’est-à-dire «reconsidérer les voyagesDans la note, le ministère des Affaires étrangères a justifié sa décision dans l’avis de voyage émis par les Centers for Disease Control and Precaution (CDC) des États-Unis, qui a également placé la Colombie dans la catégorie 3 pour le pandémie.
"La Colombie a levé son ordre de rester chez elle et a repris certaines opérations de transport et commerciales " , a déclaré le gouvernement de Washington.
Les autorités colombiennes ont signalé 11 187 nouveaux cas de covid-19 jeudi, la première fois en plus de deux mois que le pays a dépassé 10 000 infections quotidiennes, ce qui a porté le nombre d’infectés à 1 053 122.
Et ce vendredi, le ministère de la Santé a confirmé 209 décès supplémentaires dus au covid-19. Avec cette mise à jour, le nombre total de décès dans le pays s’élève à 31 135.«Faites plus attention»D’autre part, le Département d’Etat a conseillé **“de faire preuve d’une plus grande prudence en Colombie en raison de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements. Certaines zones ont augmenté le risque”.**Soyez plus prudent en Colombie en raison de la criminalité, du terrorisme et des enlèvements. Certaines zones présentent un risque accru Plus précisément, le Département d’État a recommandé de ne pas se rendre à Arauca, Cauca, Chocó, Nariño et Norte de Santander, à l’exception des municipalités de Cúcuta, Popayán et Nuquí, pour "crime et terrorisme ".
Il a
également encouragé “à reconsidérer le voyage dans divers départements du pays en raison de la criminalité et du terrorisme” , comme Antioquia en dehors de Medellín; Caquetá; Casanare; César de Valledupar, sa capitale; Cordoue à l’extérieur de Montería; Guainia; Guaviare; Objectif; Putumayo; Vaupés et Vichada, entre autres.
Le Département d’Etat a rappelé que “bien que le gouvernement colombien ait signé un accord de paix avec le groupe terroriste Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), certains groupes dissidents refusent de se démobiliser”.
En ce sens, il a averti que l’Armée de libération nationale (Eln) “continue de planifier d’éventuelles attaques”. << Ils peuvent attaquer sans aucun avertissement ou peu de cibles telles que les sites touristiques, les centres de transport, les marchés, les centres commerciaux, les gouvernements locaux, les installations, les hôtels, les clubs, les restaurants, les lieux de culte, les parcs, les grands événements sportifs et culturels, les établissements d’enseignement, les aéroports et d’autres espaces publics », a-t-il ajouté.
Voila pourquoi je dis toujours qu’on peut aller dans les zones dangereuses de la colombie si on ne se mêle pas de leur affaires et si on ne pose jamais de question (sauf d’ordre culturel bien sur)
Ma zone de prédilection toujours tenue a ce jour par le clan du golfe n’est pas du tout une zone touristique , et je suppose que certains de mes hotels payent “la dîme” pour avoir la paix (ça nous regarde pas)
Mais une zone hyper touristique comme Santa Marta (Magdalena) paye aussi (et les touristes en premiers) Faut juste le savoir quoi !!!
Un forum est intemporel hein
Tant que ma mémoire ne flanche pas , je rajoute du vécu .
Je sais pas ailleur dans la Colombie , mais dans la caraïbe , si tu prends un taxi jaune (officiel) mais au gaz , si il fait son plein de carburant pendant ta course a une station d’essence . Le chauffeur ne vous le dira pas toujours , mais faut descendre et s’éloigner le plus possible (ça peut exploser)
Et sinon , oui les taxis illégaux sont franchement moins chers . Généralement c’est des vieilles cacougnes (bagnoles) mais moins dangereuses que celles au gaz (vous en avez partout et notamment aux abords des terminal de transporte) Perso je ne les prend plus car je loue des voitures .Toujours vérifier avant de monter si son plancher est intact (sans trous quoi ) ça évite de passer a travers
coucou Rabali (richard) on te voit plus sur le fofo , j’espère que tu vas bien dans ton pays de pampas . Ton profil ayant été supprimé , je suppose une embrouille avec d’autres comme ça m’arrive parfois et notemment avec des gens qui déforment tout , ou qui ne me connaissent pas (voir pire comme en ce moment quelqu’un dit du mal de moi dans les messageries privées tellement il est lache de refuser tout débat ) je me suis bien marré dans le sujet mésaventures en colombie jajaja où l’on me traite de touriste (toi tu sais que ce n’est pas mon cas en colombie . Steve le marseillais de bogota on le voit guère plus (dommage). Je croise Tul dans quelques conversations et ne sais pas si il a été en colombie récemment ??. Bref le forum colombie a part deux sangsues actuelles qui raconte n’importe quoi sur moi , c’est bien triste .
Allez un petit plan sympa pour sortir des sentiers battus com dab .
Pour ceux (plutôt rares) qui auront la chance d’atterrir a Los Garzones , après avoir fait le trajet en A320 rempli uniquement de locaux le vueltiao vissé sur la tête , les prières a l’annonce de la descente (ça me surprend toujours car ce sont des prières aussi verbales)
La vue du hublot sur les haciendas qui longent le Sinú , les vastes étendues de verdure , les arbres géants .
Je passe les controles , je vire mes 3 couches de vêtements et c’est le choc suffocant (35 - 40 degrés ) .
Au tapis roulant de mes bagages , un des préposé me reconnait chaque fois (petit aéroport oblige . Serrement de paluches , grand sourire et toujours la même question dont il sait la réponse (corralejas ??? si señor ) invectivant ses potes . es la francesa que hace 10 mil kilómetros para los Toros de cotorra o otros lugar UFFF
Première clope sur le sol colombien . Pas question d’aller dans ces restos de l’aéroport , impersonnels comme partout dans le monde .
Je passe derrière le parking . Petit rituel chaque fois , prendre une poignée de cette terre dans mes mains . Voilà j’y suis .
Petit pont de bois branlant pour traverser le ruisseau , et me voila presque chez moi dans ce resto familial au toit de palme derrière LA piste unique de cet aéroport . Le vieux patron toujours là avec son chapeau de costeño haha la francesa , le serveur aura sa pièce de 1 euros qu’il fera collection chaque fois .
Je passe aux chose sérieuses . Sopa con limon , chicharones , cervecita . Sous ce havre de paix et d’un peu de fraicheur du ventilo et de musique vallenatos en douceur , deux tables prises par les commandants de bord (c’est le resto des pilotes d’avions où ils sont tranquilou) et moi aussi . Ma colombie est là comme je l’aime , juste a la descente de mon avion . Avant de prendre le taxi illégal de mi amigo rafael ancien flic reconverti chauffeur avec sa vieille bagnole qui vient de Cereté et que je retrouverais plus tard dans les palcos où on partagera l’aguardiente ou le ron . Il me conduira rapido chez Localiza de Monteria avant l’ouverture siou plait , sinon ils me refileront une cacougne alors que j’ai payé pour une Logan a défaut une Chevrolet . Pas la peine comme dab de leur demander une avec vitres teintées pour ma sécurité dans ce coin de bacrims et de paracos , ils en ont pas (ou très peu qu’ils réservent a d’autres privilégiés)
Objectif de la francesa taurina , fuir cette capitale sans écraser personne .
Déja apparaissent les collines de la sabana Sucreña ou du Cordoba et sa pointe légère des alisés qu’il faut savoir saisir (c’est ça ou mourir de torpeur tropicale )
45 jours de toros et de fiestas m’attendent . Je sais déjà qu’après je rentrerais dans mes montagnes française sur les genoux . Saoulée de musiques trop fortes , de poussière des ruedos , de mal bouffe grasse comme seuls les costeños supportent .
Mais là je rêve , depuis le 11 mars 2020 que j’ai quitté ce monde de fous que j’adore , la pandémie ne cesse , toujours 2 mois d’écart avec l’europe . J’espère un jour repartir (et raconter la suite )
Bonjour Lamanon,
Non, je ne suis pas allée en Colombie récemment . J’adore l’Amérique latine mais je ne pense pas y aller avant l’été : en Colombie ou peut-être en Équateur que je ne connais pas du tout ( ça dépendra encore certainement du virus ) .
Pour le moment je découvre l’Europe , j’ai eu un coup de coeur pour Venise ( avant je ne voulais pas y aller parce que hyper touristique mais franchement c’est une très belle ville , on peut trouver des coins où les touristes ne vont pas et j’ai eu la chance de tomber sur des gens sympas , on m’a même invitée à manger la " pasta " à l’heure du déjeuner , j’avais commencé à apprendre l’italien pendant les restrictions en regardant des films et ça m’a bien servi , je me débrouille pas mal ).
Personnellement j’aime bien tes récits , évidemment ça ne plaît pas à tout le monde parce que tu sors du cadre et tu n’es pas toujours " politiquement correcte " , mais en tout cas ça change des témoignages classiques et très " lisses " .
Pour les voitures au gaz dont tu parles j’ai eu la même chose en Bolivie : le chauffeur m’avait demandé de descendre .
J’espère que tu pourras retourner bientôt en Colombie ( il me semble que tu as écrit que tu prévoyais un voyage en février ? ) .
Précision : je suis un femme .
coucou Tul , pas si sure que j’y retourne . Déjà comme je regarde de près le pays depuis que j’en suis revenu , c’est une constance (deux mois d’écart avec l’europe pour la pandémie )
C’est vrai que fevrier j’aurais des bons plans là bas . Mais si j’y vais , je vais devoir encore plus redoubler de méfiance . La cause en est toute simple , dans mon coin de la carïbe où certaines mauvaises langues de ce forum disent que j’y fais du tourisme paracos , alors que mes 5 départements taurin sont les mêmes c’est vrai que les coins des trafiquants que bien sur j’évite et n’est pas mon but du tout (j’y peut rien c’est la géographie)
Je disais donc je suis connu , et pour eux (le peuple) si tu as l’argent pour l’avion c’est que tu es riche (ce qui est faux pour mon cas ) je met tout mon argent dans les voyages car c’est pas a 80 ans qu’on monte dans les avions intercontinentaux (et on a qu’une vie)
Bon j’ai mes techniques , partir d’une réunion , d’une fête ou autres loisirs sans prévenir , d’un seul coup (ou si je suis en compagnies , je ments et je fou le camp en toujours regardant dans les rétros et faisant des détours pour mater si je suis pas suivi .
Et puis je pense avoir trop aidé certaines personnes . Tu donnes une main parce qu’avec le change c’est pas grand chose , après la personne veut ton bras tout entier (voir plus et me mettre en danger . Bon nombres de témoignages de couples mixtes dont par exemple le mec est français , ben il faut qu’il aide toute la belle famille colombienne (et ce manque de correction de certains ne me plait pas du tout .
De plus en prenant de l’âge , la colombie (du moins la mienne) est très fatiguante . Je rentre en france épuisée (la musique en ville y est trop trop forte et n’a plus de sens car les baffles vibrent partout . J’ai aussi un énorme problème avec leur nourriture qui n’est pas saine (dans le nord )
Rajouté a tout cela étant une personne fort romantique , évidemment je me suis faite piégé par des petits cons qui plus est du même milieu que moi (genre un célibataire , et quand tu arrives il a une femme et 5 gosses pfffff . Bref on verra (mais la pandémie se prolonge , et dans mon coin l’épidémie de dengue + plein d’autres choses comme le souffle du diable partout (scopolamine) les attentats sur les routes qui visent la police et l’armée ou leurs postes (mais si tu passes a ce moment là ben tu morfles) et sans compter les enlèvements qui ont repris voila . Mais c’est un autre monde que le notre , donc mon envie est toujours là !!!
Steve est le plus souvent sur le forum des expats ou je suis aussi depuis des années… Et je le lis sur forum expat Colombie ou il renseigne les gens… Richard a disparu quand l intervenant français qui vient à Bogotá dans le cadre d études, a dit à Richard que ces références étaient celles des extrémistes de droite, depuis Richard a disparu du forum Colombie mais il est sur celui de son pays l Uruguay… Les références d extrême droite ne sont pas les bienvenus sur le routard.
Si on vous dit “turista” c est normal… Normal si on n y passe que quelques semaines, personne ne peut prétendre à connaître un pays en y allant en vacances que quelques semaines, sauf à être prétentieux et d avoir la grosse tête. . Et même si on est expatrié dans ce pays, ou un autre, et qu on y vit depuis 20 ou 30 ans on peut s entendre dire que l on est “turista”…
Qu on fasse des commentaires de voyage hors normes c est intéressant, mais les insultes sont interdites… Pour éviter ça il y a un modérateur sur le routard, que je connais bien, lui ou d autres, pour avoir souvent recours à eux, et en général les commentaires d insultes disparaissent dans les minutes ou heures qui suivent. Le monsieur colombien a qui vous avez dit tout à l heure de “la boucler” aurait pu faire appel au modérateur. Mais il a préféré disparaître… Je suis d accord avec lui… Je suis tous les jours avec des colombiennes et colombiens… Tous les jours. En Espagne… Ce qui est pour vous une aventure exotique de voyage avec des colombiens je le vis chaque jour comme quelque chose de normal… Après les réfugiés politiques colombiens en Espagne c est autre chose dont je discuterais avec le colombien de ce forum qui a disparu, avec lui en privé…
Que les choses soient claires : pour l’instant qui parles très souvent de politique sur le forum colombie ??? toi
Ensuite de quel droit dis tu que telle ou telle tendance politique ne serait pas la bienvenue içi .?
Soit tout le monde peut parler de politique toi y compris , soit personne (et peut importe la tendance)
En colombie je ne fréquente qu’un milieu particulier qui n’a jamais parlé de moi en tant que touriste . Nous sommes tous avec la même passion (que tu détestes je sais ) mais qui a le droit d’être sité içi également .
Et même si j’ai eu quelques aventures amoureuse en colombie (étant une femme libre je fais ce que je veux) mon objectif dans ce pays est une culture ancestrale identique sur beaucoups de points avec mes origines la Camargue . Et je n’ai pas besoin d’aller en colombie pour avoir une vie affective ce qui m’arrive aussi en france .
Quand a dire que la personne a qui j’ai suggéré de “la boucler” qu’elle aurait pu (et le peut encore) me dénoncer au modérateur , je te rappelle pourquoi j’ai répondu de cette manière avec cette copie d’écran qui suit . Et en lisant les quolibets dont j’ai été traité , j’avais bien plus d’arguments de faire appel au modoss que cette personne (hors ce n’est pas ma tasse de thé que de faire la dictatrice sur ce forum ni dénoncer les gens en cachette comme certains le font !!! Voici pourquoi ma réponse a cette personne .
Igualtat catalunya
Quand a aller dire a cette personne en messagerie privée des mensonges sur moi , c’est petit , très petit
Comment oses tu lui dire que sois disant je ferais du tourisme narkos ?? Alors que tu sais très bien pourquoi je suis souvent en colombie dans des départements qui sont effectivement aux mains des trafiquants . Mais aucun rapport avec ces criminels (et tu le sais)
A un moment donné les gens qui lisent ce fil de discussion ont compris qui tu étais , et tes manigances en privé qui se retourneront contre toi tôt ou tard .
Il y a des limites a ne pas dépasser !!!
Bonjour Igualtat,
C’est sur que vous vous etes très bien placée pour informer sur la Colombie : vous n’y avez jamais mis les pieds !
Mais ça ne vous empeche pas de répondre à presque tous les messages !
En fait vous allez sur les forums , celui - ci ou d’autres ( Cuba,Espagne,etc…) pour parler principalement de politique et polémiquer sur tout et n’importe quoi et accessoirement raconter votre vie ( vous nous avez meme dit le montant de votre retraite ! )
Puisque la politique et les polémique vous passionnent pourquoi ne pas aller faire un tour sur le forum Chili , il y a un deuxième tour d’élection présidentielle très intéressant , vous trouverez peut-etre quelqu’un qui répondra à vos messages et ça occupera vos journées et vos soirées ( vous semblez très désoeuvrée ) ;
Bonne journée
Tul… Je vous ai lu intervenir sur le forum espagne sans vraiment ne pas assumer votre sujet… Vous dites parler espagnol et avoir passé quelques semaines par ci par la dans quelques pays Latinos… C est bien. Mais il ne faut pas non plus vous croire supérieure aux autres… Vous habitez en France et vous visitez l Italie. Quand l internaute vous a demandé il y a 2 jours l agence avec laquelle vous étiez allé dans la forêt en colombie en 2018 vous avez été incapable de lui repondre… En général on se souvient des excursions qu on a fait il y a 2 ou 3 ans… Je vous connais “tul” et votre supériorité de francaise m a plus d une fois dérangé mais je n ai rien dit… Je connais l Espagne depuis ma naissance et quand des francais se vantent de mieux connaître l Espagne que moi parcequ ils y sont allés 2 ou 3 fois en vacances, ça me derange. . Quand j habitais la Guyane, j ai eu l occasion de voir de nombreux pays latinos et je pense connaître parfaitement les caraïbes…
Quand sur le routard on parle d un pays on parle également de sa situation sociale et politique… Il n y a que ceux sans cerveau qui s amusent à aller batifoler insouciants sur une plage du Brésil, du Venezuela ou de Colombie… Vous devez faire partie de ces français… Aller faire du tourisme dans des dictatures juste pour vous émerveiller de l artisanat local ou de la flore locale, ramener plein de babioles à mettre chez vous, et plein de photos à faire admirer aux autres… J au vu ces français aussi en Inde, plein d argent, qui logeaient dans des hôtels climatisés et qui se moquaient complètement de la misère… Leur but, voyager, voyager. Pour en mettre plein de mirettes aux autres…
C est triste…
Pour l Espagne, je renseigne les touristes je peux dire tout le temps, il suffit de voir l historique de mes messages…que ce soit dans mes derniers messages le musée Picasso à Barcelone, ou les instructions covid ou les restos à Valencia ou les démarches pour une expatriation etc… Je ne fais que ça, presque tous les jours et si quelqu un sur le forum espagne m a lu un message politique qu il me le dise, il n y en a aucun…
Sur le forum Cuba j ai intervenu de temps en temps, j ai vu que vous l avez fait 1 fois la semaine dernière pour montrer votre supériorité en disant que sysy se trompait… Heureusement que vous êtes là pour sauver le routard…
Ne pas aller dans un pays ne veut pas dire interdiction d y participer… C est ce que l on appelle la démocratie et c est un mot que vous ne connaissez pas, quand vous vouliez envoyer les gens à Madrid pour la foire annuelle des livres avec comme invité d honneur la Colombie… Il a fallu que je mette une dizaine de messages pour expliquer ce que vous étiez incapable de faire que la dictature de Duque avait censure presque la totalité des écrivains les plus connus de Colombie et qu ils n avaient pas pu être autorisés à aller participer à la foire de Madrid… Il a fallu parce que vous ne l auriez pas fait qu il y a une manif avec de nombreux colombiens pour dénoncer cela. Il a fallu que je mette que des personnalités espagnoles ont soutenu ces colombiens. Il a fallu que je mette un message car depuis la France vous ne vous intéressez pas à ça, pour parler de la venue de Duque à Madrid qui n a pas pu sous la pression populaire se rendre à cette foire du livre…
Je vous laisse, vous et vos compatriotes parler des jolies fleurs en Colombie et des séances de bronzage sur les plages de carthagena, ça vous devez savoir le faire…
Vous avez la chance d avoir de l argent, de voyager beaucoup, de polluer aussi beaucoup avec les avions… Je ne pense pas que la boulimie de voyages soit une preuve d intelligence à part vouloir se vanter comme vous le faites chaque fois que vous allez sur un forum comme vous l avez fait sur celui de Cuba “je connais les pays d Amérique latine” c est votre carte de visite. Vous êtes une touriste “fortunée” qui peut se vanter de connaître presque tous les pays d Amérique latine ou d ailleurs…
Moi je l ai fait en tant qu expatrié… Et donc avec peu d argent car pays limitrophes. Mais ces pays je les connais non comme une touriste mais de l intérieur. Ce qui est différent…
Maintenant je vous laisse. J ai d autres choses à faire…
@Igualtat ,
Comme je ne raconte pas ma vie sur les forums ( contrairement à vous ) , vous ne savez rien de moi donc vous inventez mon personnage .
En réalité vous ne savez pas combien de fois je suis allée ni en Espagne ni ailleurs , en réalité vous ne savez pas si je voyage pour aller faire bronzette ou pour des raisons professionelles . .
Vous savez seulement que je parle espagnol , que je voyage souvent en Amérique Latine et que depuis le covid je découvre l’Europe ( entre autres l’Italie , mais pas seulement ) : à partir de ces éléments vous avez imaginé qui je suis .
j’adore montrer mes photos de voyage , vous avez raison : vous avez vu mes nombreux carnets de voyage publiés sur les forums avec ces photos de plage et moi au premier plan ?
Si vous ne parlez pas de politique sur le forum Espagne alors sur quel forum avez-vous parlé de Vox ?
Vous polémiquez avec tellement de gens sur différents forums que vous ne savez plus ni qui a dit quoi ni sur quel forum exactement;
Il n’ y a pas beaucoup de retours de voyageurs en Colombie mais ça se comprend : tout va etre sujet à critique et à polémique , donc autant s’abstenir de raconter son voyage ou de présenter son circuit .
Dans la boite , et je te garantis que je n’en resterais pas là . La diffamation est caractérisée dans ce message , et ce forum étant Européen , la législation Européenne en matière de diffamation publique s’appliquera !!!
S’il est un endroit un peu tranquille ( aucun touriste) sur la mer Caraïbe hors week end et vacances des Colombiens , c’est bien entre Coveñas (Sucre) et Puerto Escondido (Córdoba) C’est pas trop mon truc les plages , mais faut avouer que parfois la chaleur suffoquante dans les terres , allez zou j’embarque mes copines femmes de chambres a l’hôtel qui bossent 14 h voir plus , 7 jours sur 7 (après le bain elles retourneront bosser)
C’est des plages a environ 70 bornes de l’aéroport de Monteria la capitale del oro blanco (coton)
Le loueur de jet ski m’a bien fait rire ce jour où (en me plumant sur le prix entre autres) m’avait assuré qu’il n’y avait pas de requins . Ben voyons , un des restos familial et la plage du coin s’appelle " los tiburones " prend moi pour une andouille et refiles moi ton engin .
Donc requins mangeurs d’hommes ou de sardines , oui yen a point barre .
Et pas que , Les caïmans d’une réserve de la mangrove pas loin arrivent a escaper et filer dans la mer (j’ai appris plus tard qu’ils ont une glande qui leur permet de supporter l’eau salée )
Mais pas que Comme si ça suffisait pas , des énormes troncs d’arbres délavés rejetés par les vagues puissantes sur le bord de l’eau (et ça , c’est dangereux) ça peut vous assommer , voir vous péter une jambe . Mais c’est le prix a payer pour être totalement hors zones tourstiques si on s’éloigne de Coveñas . Ha c’est sur qu’on est pas sur des plages artificielles comme a Carthagena de india ou Santa Marta .
Parfois pour acceder a un bout de sable , faut traverser ce qu’en europe on appelle des bidons-ville (quelques vieille maisons au toit de palme , mais ce n’est pas la majorité (c’est plutôt de la tole , sans fenêtres et sans portes . Majoritairement ce sont des autochtones moreños dont beaucoup sont descendants des zenú (le cordoba est une terre de zenú )
Beaucoups sont pêcheurs dans la caraïbe avec des barques ou pyrogues très modestes . D’autres ramassent les bois flottés pour améliorer leur gamelle (ils doivent bien les vendre.)
En écrivant celà , je pense aux ramasseurs de sable au fond du río sinú que j’ai croisé sur les berges de monteria . J’avoue avoir été gênée de les regarder faire tellement c’est des métiers qui n’existent pas en europe , mais qui pourtant nourrissent ces hommes en Colombie .
Ils plongent au fond du fleuve avec un seau (juste en short et rien d’autre . Pas de tuba rien , et remontent le sable rempli de limon (qui je suppose se vend cher même si peuchère c’est pas eux les patrons )
Bref , dans mon coin de prédilection du Cordoba et du Sucre , c’est ce que j’appelle ma colombie profonde . Les structures d’accueil y sont pas chère du tout si on fouille un peu . Et les sourires ne sont pas encore commerciaux , ils ne savent pas qu’ils vivent dans un petit paradis . Ils l’ont tous les jours devant leur yeux mais ne le voit pas .
Je pense qu’il faut en profiter tant que c’est pas connu de la masse , après dans longtemps j’espère , j’ai bien peur que ça ne ressemble plus a rien (référence a tous ces grands immeubles au pieds des plages de cartagena , mon dieu que c’est laid )
C’est mes petites incartades entre deux fois 6 jours de toros , de fiestas , de fandangos ça aussi c’est a vivre bien loin du carnaval de Barranquilla mondialement connu (les fandangos de planéta rica ou de Sahagun que j’ai vécu , tout y est authentique et gratos
pffff la colombie il faudrait y rester 6 mois au moins , et encore !!!
Le modérateur a jugé bon de laisser le message diffamatoire de lamanon… Comme cela me concerne aussi, je peux aussi, si c est nécessaire me rendre à la gendarmerie pour appuyer la plainte déposée par “Did”… (il me le dira si c est nécessaire)… Il y a 2 ans je me suis rapprochée de la LDH, la ligue des droits de l homme en France, c était pour intervenir contre des débordements sur certains réseaux sociaux…la LDH s occupe de tout ce qui est atteinte à la personne… Je suis toujours membre de la L D H, celle du département des Pyrénées orientales… On peut s exprimer sur des forums, parfois ne pas être d accord, mais l exprimer de manière non violente, sans mots orduriers…la façon de s exprimer de lamanon on la retrouve dans le 66 avec les militants de l extrême droite et des milieux taurins… Ce n est un secret pour personne de dire que le milieu taurin en France, du moins dans le 66 , est proche du RN… C est, comme en Espagne, un milieu conservateur…
Pour en revenir à la Colombie, comme je l ai dit à Tul et comme d autres le savent, je connais et j ai vécu en Colombie. c était il y a longtemps. Et personne dans mes relations, moi comprise, ne se vantent d avoir fait des séjours ou vécu dans ce pays… On ne le dit pas. On n en parle pas. On préfère vivre dans des pays démocratiques, pas dans des dictatures…
(Pour découvrir de manière amusante la Colombie par des touristes autres que français, des voyageurs de toutes nationalités mettent leurs vidéos sur YouTube, ou ils sont en immersion avec la population… Pas d hôtels, pas de voitures de location, pas d agences de voyage, ils logent chez l habitant , circulent sur une mobylette, participent à la vie de chaque jour des colombiennes et des colombiens. Ce sont des petites vidéos, faites par des non français, qui ne durent pas longtemps mais qu on peut regarder avec plaisir chaque semaine). .
J attends des nouvelles de Did, et comme je l’ai ecrit, je peux appuyer sa plainte, si nécessaire…
Les personnes doivent être respectées… Il y a des limites à ne pas dépasser… Je pourrais avec la LDH rappeler ces limites…
Bonne journée à vous…
Les mêmes accusent le gouvernement Macron de dictature (tu te sens sous dictature ??)
Rien de nouveau qu’un journal de gauche tape sur la droite .
Quand au journal des évèques de france , il a bonne mine de prononcer le mot “immonde” sur sa première page . Qui est immonde ? des forces de l’ordre qui tentent de stopper les pillages de villes entières ?? Ou la pédophilie découverte et tus depuis toujours dans la religion chrétienne ?
ben non , mais les colombien ont dieu . Alors la mort y est plus acceptable !!!
Et puis tu prends volontairement des exemples qui ne sont pas comparables . C’est pas honnête et peut être contré aisément . En france les bandes s’en prennent aux postes de police avec des feux d’artifice . En Colombie c’est des bombes envoyé par l’ELN qui tuent des dizaines de policiers tous les jours . Idem pour l’armée qui reçoit des grenades et leurs routes sont minées . Si tu veux jouer comme ça je te citerais des contre exemples a moudre .
Quand aux leeders sociaux assassinés , tu peux pas dire que c’est l’état .
C’est un pays que j’aimerai bien découvrir.
J’ai juste fait escale une fois à l’aéroport de Bogota il y a longtemps.
Sinon vous avez mis une vidéo de cumbia, la Sonora Dinamita c’est un des groupes iconique de ce pays.
Bonjour Lamanon,
Pour en revenir au sujet initial (la Colombie et la région que tu fréquentes et où aucun touriste ne va ) : tu n’as pas de photos pour voir à quoi ça ressemble ? ( pas de photos taurines , elles seront supprimées ) .
Tu parles de la drogue inodore et incolore ( je ne sais plus son nom ) , il paraît qu’elle est très répandue en Colombie , dans un bus j’avais sympathisé avec une dame , à un arrêt elle avait acheté un sachet de biscuits à un vendeur de rue et me l’avait offert , j’avais commencé à manger et là elle m’avait dit de ne jamais accepter de nourriture ou de boissons offerts par des inconnus ( elle même avait été victime de cette drogue qui est très facile à utiliser ) : les Colombiens sont " habitués " aux problèmes d’insécurité et ils ont des réflexes que nous n’avons pas ( ils sont aussi plus méfiants ) .
Tu dis que c’est pas le moment d’aller en Colombie , de toutes façons les frontières sont en train de se refermer et les voyages vont devenir plus compliqués .
bonsoir la drogue en question c’est la drogue du violeur plus précisément la Scopolamine
la cumbia je sais pas , dans la carïbe c’est plein de musiques locales et traditionnelles (batchaca etc… Mais bon c’est des sauvages dans mon coin , les filles très jeunes dansent en mimant les actes sexuels . De toute manière on peut pas écouter la musique , les baffles vibrent a fond et c’est innodible (et chaque voisin met son son plus fort dans la rue ) j’ai pas les noms en tête désolée .
Tul essayes de m’écrire dans ma messagerie , moi je peux pas j’ai pas accès a la tienne , je pense que si tu écrit je pourrais répondre (c’est nouveau il parait)
c’est bon Tul , je t’ai envoyé un MP où tu pourras me répondre (ça fonctionne ) !!!