Colombie,retour d'experience:bons plans...

Forum Colombie

Voyage du 10 decembre 2007 au 10 fevrier 2008
Parcours : Bogota - Medellin - Manizales (Parc del Nevado del Ruiz/Salamina/Neira), Pereira, Armenia, Salento (valle de cocora) - Cali (la Feria) – Villa de Leyva – Monguy – San Gil – Barichara – Buenaventura – croisière/plongée Isla Gorgona/Malpelo – Cartagena – Taganga – Santa Marta –trek de la ciudad perdida – la Guajira – Barranquilla (le carnaval)

1 euro 3000 pesos
Guides : lonely et petit futé (agréablement surpris), les 2 se complètent. J’ai été agréablement surpris par le futé qui traite certains points (la côte pacifique, la Guajira etc…) totalement absents du Lonely. S’il n’y en avait qu’un à choisir, le Lonely reste cependant incontournable.

Impression générale :
Un pays stupéfiant (sans mauvais jeux de mots), la Locombia comme on a trop souvent l’habitude de l’appeler réserve bien d’autres surprises : des sommets à plus de 5000m, des déserts cachés, des plages paradisiaques, des plongées exceptionnelles, des forêts inhospitalières, des sites précolombiens en parfait état, des villes coloniales figées dans le passé, des ferias et carnavals de folie, et peut être sa plus grande richesse, les colombiens eux-mêmes. Seul pour les fêtes de fin d’année, il a suffi d’une banale discussion dans un bus le 21/12 pour me retrouver inviter quelques jours pour Noël a passer les fêtes chez la famille et les amis de parfaits inconnus. Pour ne citer que cet exemple… Aucun problème de sécurité si on ne fait pas n’importe quoi, cet Eldorado ne demande qu’à nous ouvrir ses portes.

Ce que j’ai aimé :

  • La musique omniprésente, ds la rue, les bus, les maisons, les enceintes sur les terrasses… (Vallenato, Cumbia, Tropical, Salsa, Reggaeton…)
  • les pâtisseries françaises qu’on trouve dans pas mal de villes, ça fait du bien !
  • la variété des activités et des paysages
  • l’accueil et l’amabilité des gens
  • les jus de fruits et salades de fruits à profusion (à condition d’enlever le fromage !)

Ce que je n’ai pas aimé :

  • le café avec une paille ! (en plus ils exportent les meilleurs grains donc le café est dégueu)
  • La viande, svt bcp trop cuite comme ds bcp de pays d’Amerique du sud, de la semelle !! Demander « termino medio » pour une cuisson entre saignant et à point.

A voir :

  • Bogota : la plazoleta del chorro de Quevedo, pitoresque.
    Le marché de San Andresito (ne prendre aucun objet de valeur sur soi), les puces colombiennes, on y trouve absolument de tout !
    El museo del oro.
  • les plages de ladrilleros (ou puerto espana) en pirogue depuis Buenaventura.
  • Barichara/Villa de Leyva
  • Le parc Tayrona, sa végétation luxuriante, ses plages de rêve (monter au Pueblito pour ceux qui n’ont pas eu le temps de faire le trek de la Ciudad Perdida, mais le site n’a pas du tout le même charme ni les mêmes dimensions)
  • La Guajira : paysages à couper le souffle, désert, salines, plages vierges aux eaux transparentes et pas un touriste (contrairement au parc Tayrona). Idéal pour se ressourcer. A noter, très beau spot de Kite au cabo de vela, mais il faut amener son matos !!! Région un peu oubliée, et c’est tant mieux…
  • Salento et le parc Cocora
  • El parque de los nevados : Après la chaleur des champs de café, on peut monter plus de 5000 mètres pour voir les neiges éternelles!

A faire:

  • Plongée à Malpelo (g tout organisé sur place en me raccordant à un groupe au dernier moment, entre une et 2 croisières par mois, pas plus, donc il peut être préférable de s’organiser avt)
    http://www.diveandtours.com (Ricardo Sanchez)
    http://www.fundacionmalpelo.org/
    http://www.pepesdivers.com (je suis passé via cette agence, seule à proposer une croisière ds cette période)
    2 bateaux au confort rudimentaire font l’excursion : le Dona Mariela ou le Maria Patricia suivant l’agence (4 plongées par jour, plongées extraordinaires sur Malpelo banc de centaines de requins marteaux, raies immenses, des poissons en veux tu en voilà et bien sûr seul sur le site)

A Isla Gorgona, on peut observer des baleines entre septembre et novembre et des mantas entre juin et aout, mais les plongées ne valent pas celles de Malpelo.
Autres beaux sites de plongées Nuqui et Bahia Solano sur le pacifique (el valle tres belle plage).

Sur la côte caribéenne isla del Rosario/San Bernardo (bof ! es sites ont bcp souffert des derniers ouragans) et Providencia et Taganga. Les plongées caribéennes restent bien moins riches que celles du pacifique mais la visi y est meilleurs et l’eau bcp plus chaude…!

  • manger un hamburger à el corral, chaine colombienne bien meilleurs que n’importe quel Mac Do !

  • trajet à l’arrière d’une Willy avec 15 colombiens ds la jeep (parc de cocura par exemple)

  • excursion à Salamina et Neira (depuis Manizales), les 2 villages st pittoresques et la route est absolument magnifique (possibilité de dormir à Salamina, sinon dernier retour 17h parfois 18…)

  • trek de la ciudad perdida (6j mais se fait en 5j facilement, paysages grandioses,bivouacs, ruines préservées, visite « touristique » d’une fabrique de cocaïne, contact avec les kogis tribu précolombienne, traversée de rivières avec de l’eau jusqu’au genou etc…))
    turcol24@hotmail.com (agence originale) 480 000 pesos ou www.sierratours-trekking.com
    (qqes mots kogis ils seront impressionés : Janchica (J de la jota espagnol) : bonjour, Anassikoukou :à bientôt, ouah : au revoir)

  • goûter l’hospitalité et l’amabilité des colombiens

  • le feria de Cali fin décembre

  • le carnaval de Barranquilla en février, 2eme en importance derrière celui de Rio. Allez au festival de orquestra ou de la cerveza le soir (que des groupes de folie et une super ambiance) puis quand ça ferme vers 2H00 , direction le frogless ou 7 vers la 93, excellent. Egalement quand concert au Prado, rester face aux guichets, ts ceux qui ne peuvent pas se payer les places restent là pour profiter de la musique, du coup ambiance populaire survoltée.

  • du rafting à San Gil (Rio Suarez est le plus costaud même si ils essayent de vous vendre le chicamocha en force 4, qui par contre lui, vaut le coup par la route ou à pieds)

  • la descente du choco à partir d’Istmina (pirogue, bateau de marchandise…), je ne l’ai pas faite mais on m’en a dit bcp de biens. Etre débrouillard et maîtriser l’espagnol pour se lancer. Prévoir 1 semaine et bien vérifier la situation avec les guérilleros, région tendue.

  • Volcan de lodo el Totumo (bon délire !)

  • trek au Nevado del Rruiz (si beau temps sinon, c’est une vraie galère !)
    J1 : excursion classique proposée en ville, on monte jusqu’au refuge à 4800m puis petite marche jusqu’au glacier 5100m. Quitter le groupe de l’excursion, redescendre jusqu’à la Ouilleta 4600m puis à gauche 15km jusqu’à el Cisne, refuge ou possibilité de camper (4000m). Si on ne peut pas monter au Nevado, petite grimpette sympa de la Ouilleta (4800m).

J2 : ascension du volcan Santa Isabel (5130m). Monter à la Laguna Verde, puis 2 possibilités. Ascension depuis la laguna, chemin difficile, crampons obligatoires. Ou redescendre un peu et prendre à gauche, facile et sans crampon mais intersection difficile à trouver. (sinon prendre le guide au refuge du Cisne mais vérifier avt si il est dispo en contactant les gardes du parc). Autorisation nécessaire uniquement pour faire le sommet, on a le droit d’aller jusqu’au glacier (et une fois au glacier personne ne vous empêchera de faire le sommet…)

J3 : 10h de marche jusqu’à la laguna del Otun, il y a une cabane de garde forestier, parfois possibilité de dormir, essayer de joindre le garde via le Cisne ou à l’entrée du parc le premier jour via la maison d’accueil des gardes.

J4 : redescendre sur Pereira (8h) puis bus, chiva ou stop pour rentrer

On peut également rejoindre Salento (5 ou 6 jours), mais là il faut absolument un guide, le mieux étant de partir de Salento et louer les services d’un paysan ou via la plantation house (un peu plus cher) theplantationhouse@yahoo.co.uk
Il est difficile d’obtenir du matériel (tente etc…) sur place (possibilité à la guest Mountain house Manizales), il vaut mieux avoir le minimum avec soi.

A fuir :
Bogota : la ballade au Montserrate. Bof !!! (monter à pieds uniquement le we, en semaine qqes agressions signalées).
Passer le 1er de l’an ds la capitale, ils st tous sur la côte caribéenne, les rues sont désertes, impossible de trouver un resto et une seule boite ouverte le 31 ! Ca ne m’a pas empêché de passer un premier de l’an sympa, tt dépend des compagnons…

  • Playa blanca, à partir de Cartagena sauf si on aime la foule. J’ai préféré, et de loin, les plages du parc Tayrona ou de la Guajira. En Fait, Cartagena est vraiment une ville magnifique de part son histoire et son architecture, par contre les gens y sont moins sympas, les plages moins belles et on y retrouve les travers du tourisme de masse absent du reste de la Colombie
  • le parc du café, ds la zona cafetera, le disneyland du café.

Bons plans :

  • Bogota :
    Qqes adresses de restos : Andres Carne de Res (un peu loin au nord mais fiestas mémorables le we, à ne pas rater), Salto del Angel (bonne ambiance le we aussi), Wok, la bella antiochia (avenida 116 con calle 26), de nombreux endroits pour sortir ds la Zona T (zona rosa, pas mal de bars avec des consos aussi chères qu’à Paris), Zona G (pas mal de restos), Parque de la 93 (restos/bars/clubs).

Disco : el Café Escobar Rosas (musica electrónica y funk) en la Cr. 4 con 3, en el centro (en face de delcieuses arepas au fromage), el quiebra canto (reggae, raga, latino, funk, hip hop, R&B) excellent surtout le mercredi. Pour les endroits qui ferment à 6 ou 7h on peut citer Carne de Res, Gothica (electro) et el Chacha (boite électro au sommet d’un hotel, superbe vue dur Bogota), In vitro le mardi soir (projection de courts métrages puis soirée, lieu décalé très sympa) septima con sesenta. Boite plus classique el Alma, 3 niveaux, de todo.

Pour les canelazo (boisson chaude à base d’aguardiente), el café para dos (calle 14 no 3-12). Celui aux fruits rouges, Mmmhhh…
Pour les batidos, excellent au Mora Mora

Logement, el Zue , même rue que Platipus, mais mieux. Demander leur annexe face au Mora Mora, tres sympa.

  • Cali:
    Restaurant : ceux de Granada, Cali Viejo,
    Disco : Le meilleurs endroit pour sentir l’âme de Cali est à Juanchito, un peu excentré mais on y fait la fête jusqu’à pas d’heure, salsa verdadera ! Sinon tjrs pour la salsa Tintindeo ds le centre était très bien, ou le blues brothers le jeudi. Boite plus classique (crossover) lola’s, un peu excentré.

Medellin : le Mangos, resto/disco, une institution dans la Silicone vallée.
Capitale de los alumbrados en décembre et janvier

Manizales : la guest house Mountain house est vraiment super, accueil extra, j’y suis resté presque une semaine. Le bonjour à Mancho et Jania si vous les croisez.
Pour aller à la finca Guayabal, descendre à Chinchina puis bus dvt l’église

Monguy : (possibilité d’y dormir), charmant village moins touristique que Villa de Leyva et surtout superbe ballade au Paramo de l’Oceta. Remonter dans les champs en haut à droite après l’église. 4/5h mini aller retour. Une fois au cirque en haut, prendre à gauche, monter l’arrête et redescendre de l’autre côté jusqu’à un mini canyon rempli de cactus. Si on fait la ballade seul, redescendre par le même chemin. Il y en a 2 mais pas mal de chance de se perdre par celui qui passe par les sources et cascades (pas de chemin tracé et le brouillard tombe sans prévenir) j’en sais quelque chose ! (couv de survie, bougie, sifflet fortement recommandé, certains s’y sont perdus plusieurs jours). Sinon possibilité de demander à un paysan de faire office de guide. Prévoir des vêtements chauds, gants et bonnet, il fait très froid en haut

Pour l’organisation de trekkings ou d’ascensions, voici 2 mails (non testé mais présents ds tes les guests) :arias_rodrigo@hotmail.com et ni-moren@uniandes.edu.co.

Cartagena : le soir pour la salsa, quiebracanto, sinon tu candela bonne ambiance ou en début de soirée la Havana (calle viena y familiar), svt live music et son cubano.
Le bistro, bon rapport qualité prix pour manger

Villa de Leyva : piscine naturelle avec libre accés ds l’hotel restaurant el molino, muy bacano !
Très bonne pâtisserie française, j’y ai mangé une très bonne galette des rois.

Je n’ai pas fait la région de Popayan, Tierradentro, San Augustin qui vaut le coup pour ses trésors archéologiques, ni Laeticia en Amazonie, ou les iles de San Andres (festif, touristique) et Providencia (ambiance plus roots) paradis caribéens, Mompos la ville de Frederico Garcia Marquez, la descente du choco, le parc Cocuy…Bref, ça n’est pas les raisons qui manquent pour revenir en Colombie !

Pour visualiser qqes photos et vidéos de Malpelo, profil Christophe Lapeze sur facebook

Que tengan un buen viaje !

Christophe

Pour avoir vécu plus d’une année en Colombie et avoir vu la majorité des sites où tu es allé, je confirme à 100% tout ton témoignage, vraiment complet…ah non, 99.9, car El Corral je trouve ca moins bon que McDo et un peu plus cher… mais ce n’est qu’un détail, tu oublies de conseiller Crepes & Waffles aussi, un classique !
Je rajouterai aussi San Andres (bien que cher à cause de l’avion), ses plages de sable blanc et ses eaux aux 7 couleurs…

Je n’y suis allé que 3 semaines en été 2006 ou nous avions visité Bogota, Villa de Leyva, Zipaquira,Rioatcha, la Guajira , Santa Marta, Le parc Tayrona et Cartagena, et je confirme que tout y est superbe.
Nous avions comme guide le petit futé.
Attention, j’ai entendu ce matin à la radio que le Lonely Planet etait bidon, et que son auteur n’avait jamais mis les pieds en colombie!

Moi ,je connais certains de ces endroits,mais pas tous car il y a certains des endroits desquels tu parles que font peur même aux colombiens.J’aimerait bien pouvoir visiter toute la Colombie bientot.

Très bon voyage et tu es courageux!!ou bien tu n’as pas lis l’info a côté sur ce site que parle de la recrudescence enlèvements,et les français morts,lololo.

En tout cas tès bon resume pour quand la situation serais un peut plus calme.

Je t’assure que tous les endroits ou j’ai été sont vraiment safe. Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur internet mais prendre les infos sur place avec les colombiens eux mêmes, les autres routards et les expats qui vivent sur place (tenancier de guesthouse etc…). J’ai rencontré bcp de colombiens (et notament colombiennes) et j’ai été surpris que bcp n’osaient pas aller ds certains endroits (jungle, centre ville…), mais je crois que c’est surtout parce qu’ils ont été marqué par une certaine période (jusqu’à il y a 5 ans) et que la transition et le retour à la confiance se fait petit à petit.
Je te conseille de prendre ton billet maintenat tant que ce n’est pas trop touristique!

J’ai rencontré un australien qui tient une guest a San Gil qui rejoint tes propos sans etre aussi extremiste. Les gens du lonely st passés en Colombie mais uniquement 3 semaines, à la va vite, alors qu’il m’a dit que ceux du petit futé étaient restés 3 bons mois en essayant ttes les activités, hotels et restos. Un australien qui met en avant le guide français par rapport au lonely, c’est à souligner. Et suite à cette agréable surprise du petit futé, je pense que je l’essaierai à l’occasion sur d’autres destinations.
Par contre, si on voyage vraiment en routard, le lonely est bcp plus complet sur les cartes et les détails pratiques, sa grande force.
A quand un routard colombien!

Ben, m’a copine est née au Venezuela mais elle a fait la moitié de sa vie au Venezuela et la moitiée en Colombie et aussi au moins la moitié de sa famille(que je conais) est en Clombie.Je viens dêtre à Bogota 15 jours,il y a moins d’une semaine et je retourne un mois là bas le mois prochaîn.Je connais Valledupar,Bogota,Medellin,Santa Marta et j’ai passé la fronitere avec le Venezuela pour Maicao.

Ben,tout cela c’est pour te dire que je connaît aussi le pays meme si je n’ai pas visité tous ces endroits où tu es allé.Mais je remarque deux choses,si bien le pays n’est pas si dangereux qu’on le croit en europe,il est surement le plus dangereux d’amerique du sud.Si bien la securité sur les grandes routes c’est beaucoup plus qu’il y à 5 ans,les militaires qui sont en groups de 10 ou 15 au bord de la route derriere un mur de sacs de terre(c’est sùr que tu les as vû aussi, des fois).Ne sont pas là pour rien. Je sais qu’on peut faire un voyage comme le tien et retournes sans problème,mais je sais aussi que dans certains(pas tous biensûr) de ces endroits où tu es allé on peut se faire enlever et pour cela suffit de lire les journals de la même Colombie.Ils ont enlevé des professeurs universitaires et touristes etrangers il y a un peut près 4 mois(pas 4 ans) dans un endroit touristique et teoriquement avec bonne securité,si bien ils ont déjà été liberés.
Je sais aussi que les Colombiens ont vraiment un grand envie d’avoir des touristes dans son pays et que pour ça ils vont être hiper gentils,mais je sais aussi qu’ils vont dire pour la même raisson "non, non, maitenant tout est sûr et quand on reste un peut plus de temps avec la personne qui a dit cela(un demi heure pas plus) après elle racconte à ma copine qui est sa soeur,“tu te souviens Pedro ce qui avait la boulangerie just à côté?-Oui,pourquoi?-Il est mort.-Et comment ça se fait,il était jeune?-Quelq’un l’a egorgée”.Et personne ne demande pas qui ou pourquoi.Je racconte toujours cette conversation quelques minutes après m’avoir parlé d’une majeure securité, pour rire aux amis,mais ça indique quelque chose sur la situation du pays.

On peut aller aussi 5 fois à Bogota sans avoir le moindre probleme,mais on peut aussi se faire braquer la 6ème(mon cas,même si je suis retourné).

Je sais aussi que les guerrillas controlent une mineure partie du territoire,mais elles sont toujours là bas.Je sais aussi qu’une bonne partie des paramilitaires se sont demobilisées,mais aussi qu’il restent d’autres (Aguilas Negras)
Bref,j’aimerai bien visiter tout ce que tu as vû,mais je prefere attendre q’un accord de paix soit signé.Ce sûr que le lendemain Colombie ne serait pas encore un endroit trop touristique,il faudrait attendre quelques ans.Il me restent encore plein de pays a l’Amerique Latine pour visiter et que me semblent moins dangereux.

En tout cas très bon ton voyage et très,bon ton post sûr le même.

P.S. et desolé pour mon ortographe mais je suis espagnol.

et bien bravo pour ton francais , j aimerais parle espagnol comme toi francais.
Merci pour ces infos complementaires

Hello Christophe,

Je suis colombien et j’habite à Paris. Je suis étonnée de voir toutes les endroits magnifiques que tu as visités en Colombie, je suis certaine que tu connais mieux notre pays que la plupart de colombiens. Ça fait vraiment plaisir de voir qu’un français dise tellement de choses positives de mon pays. Tu sais, j’ai essayé de convaincre à pas mal de mes collègues de visiter la Colombie mais impossible de leur faire penser que le risque ne pas comme ils l’imaginent mais au contraire, comme j’imagine que tu as entendu la pub « el unico riesgo es de querer quedarse ». Merci pour ton témoignage et moi-même je vais suivre certains de tes conseils !!
PS: Moi aussi j’avais du mal à manger la viande peu cuite en France, après un certain temps maintenant je la prefère à point!

Bonjour Christophe,

J’ai vu ton commentaire et tes conseils sur le forum du routard pour la colombie.

Je compte partir 3 semaines là bas cet été avec ma copine…

Si tu as 5 mn, dis moi ce que tu penses de l’itineraire qu’on a prévu.

Si tu as des conseils sur des étapes incontournables ou adresses, n’hésite pas à m’en faire part.

D’avance Merci pour ton temps.

Benjamin

madrid bogota samedi 25 juillet
dimanche 26 juillet - bogota (musee de l’or,marche de san andresito, plazoleta del chorro de quevedo, tour nocturne en chiva, zona rosa, andres carnes de res)
lundi 27 juillet - bogota
mardi 28 juillet - bogota - villa de leyva ou Monguy?
mercredi 29 juillet - villa de leyva ou Monguy?
jeudi 30 juillet - villa de leyva - bogota - Zona cafe - arrivee a manizales?
vendredi 31 juillet - Zona cafe - Salento et le Parc Cocora - Parc los Nevados (Nevado del Ruiz?)- Santa Rosa?
samedi 1 aout - Zona cafe
dimanche 2 aout -Zona cafe - Depart de Armenia - Santa Marta - Parque Tayrona (ecotourisme - excursion a Pueblito)
lundi 3 aout - Parque Tayrona - Taganga (tour en bateau)
mardi 4 aout - Santa Marta - (Minca?) - Cartagena
mercredi 5 aout Cartagena
jeudi 6 aout Cartagena - Islas del Rosario
vendredi 7 aout Cartagena
Samedi 8 aout Cartagena San Andres Providence (logé chez des amis pdt une semaine)
Dimanche 9 aout Providence
lundi 10 aout Providence
mardi 11 aout Providence
mercredi 12 aout Providence
jeudi 13 aout Providence
Vendredi 14 aout Providence - San Andres - Bogota
samedi 15 aout Bogota Madrid

Bonjour,
Je vois que tu te fais un itinéraire sur juillet et aout,
est ce un ebonne période pour s’y rendre, moi je comptais y aller en novembre,
bonne journée

Sympa comme itinéraire mais trés speed. Pour ma part je diminuerai providence pour avoir un peu plus de temps sur le continent. Mais si vous y avez des amis et que vous voulez passer du temps avec eux c’est différent.
Carne de res, il vaut mieux y aller le samedi soir que le dimanche soir, tt depend de votre état à l’arrivée.
Cartagena, sympa mais ça fait un peu walt disney, je diminuerai aussi . Isla del rosario je n’y suis pas allé mais pour la plongée bcp d egens étaient déçus.
La Guajira, trés chouette mais il faut 4j pour en profiter (pareil pour le trek de la ciudad perdida, 5j). A vous de voir.
Le reste est ds le post.

Buen viaje, c’est un trés beau pays vous allez vous régaler

bonjour
c est vraiment le tourisme de la consomation
c est pareil que voir sur googleearth, je comprend pas quel interet de aler si vite dans un pais
3 semaine c est tres court dans un pais qu il est deux fois comme la france
je conseille limiter à 3 endroits peut etre et avoir le temps a faire les rencontre et de vivre un peu la vie

Merci Slaeinte !

Un vrai mini-guide que ton message !

C’est ce que j’ai lu de mieux depuis trois ans que je suis ce forum.
Si tu repasses par Pereira , l’apéro -patacon sera prêt.

Suerte
Ed

Avec plaisir pour l’apéro-Patacon, je fais un tour au Venezuela en octobre novembre mais je devrais me replonger en Colombie en mars avril, alors prépare le Patacon ;-).
J’essaye d’organiser un séjour à Malpélo avec mon club de plongée (j’en ai convaincu une petite dizaine de dépasser leurs àpriori!). J’ai qqes contacts sur place mais c’est bcp plus facile finalement qd je voyage seul, donc si tu connais du monde ds le monde de la plongée en Colombie, je suis preneur…

Merci pour ton message, au plaisir.

J’ai lu aussi le long message “retour d’expérience”, mais je partage pas le même enthousiasme ! Je cherche à me renseigner sur la Colombie, en vue d’un éventuel voyage et peut-être un long séjour, mais j’ai trouvé ce survol très superficiel et pas très intéressant. Super touristique, en fait, et en plus, avec des remarques de gros beauf à qui il manque son entrecôte saignante dès qu’il s’éloigne de l’hexagone plus de trois jours…
Bogota ? Rien d’autre à signaler qu’une “place pittoresque” (que je connais en photo sans encore y être allé : super original et surtout très complet !)
Heureusement, j’ai vu des discussions un peu plus intéressantes, mais globalement, sans vexer personne, je crois que ce forum est souvent au ras des paquerettes, entre ceux qui ouvrent une discussion pour connaître l’indicatif téléphonique pour appeler la Colombie de France ou l’inverse (info vraiment dure à trouver !!!), les posts du type "j’ai fait " la Colombie du nord au sud en 15 jours chrono… etc.
Bref, s’il y en a qui tombent sur mon message et ont envie d’échanger de façon plus profonde : stephaneaud@hotmail.fr
Je cherche pas vraiment des partenaires de voyage, mais plutôt à apprendre à connaître le pays le mieux possible (art, littérature, politique, histoire etc) avant d’y aller, si tout va bien.

Encantado Stephane, es un placer…
Un message constructif, tout en retenue, respectueux, ouvert aux autres… Bravo! On sent à travers ces délicieuses lignes un personnage haut en couleur, rompu au voyage et aux relations humaines.
Merci pour ton intervention sur ce parterre de paquerettes, il ne s’en trouve que plus fleuri.

Le gros beauf qui adore sa viande saignante et son p’tit ballon de rouge en France ou ailleurs.

je toujours pas compris qu est ce que c est beauf meme qu on m a explique mais je trouve sephane il a raison de dire que c est tres touristique et pas profond le “retour d experience” de slaiente pour le point de vue de un colombien
il est meme superficiel avec beaucoup les cliches du touriste
c est le droit a slaiente de vivre cet experience de voyage et c est le droit a stephane a dire que raconté la experience il est pour lui un peu des clichés
c est la liberte des expression

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