Combien de temps pour visiter le pérou et la bolivie?

Forum Pérou

Bonjour,

J’aimerais savoir cb de temps est nécessaire pour visiter le pérou? Je désire partir sac au dos, voyager en bus, et visiter non seulement les sites les + touristiques, mais aussi les coins un peu + reculés.
Meme question pour la bolivie? cb de semaines?

Au perou vaut-il la peine de visiter tout le pays, ou bien le nord ou le sud est + intéressant?

Je n’arrive pas a me faire une idée, vos réponses me seront très utiles.
Merci d’avance,
Jimuldalina

Le Pérou = 2,5 fois la France.
La Bolivie = 2 fois la France.
Au total, ça fait 4,5 fois la France.
Si tu veux visiter “non seulement les sites les + touristiques, mais aussi les coins un peu + reculés”, tu peux compter environ 2 siècles.
Bon courage.

bonne réponse ginedi mais je comprends la question car à force de voir des messages disant qu’ils ont faits le Pérou en trois et même deux semaines les personnes qui viennent sur ce forum ne se rendent pas compte de l’immensité du pays et de ses magnifiques endroits à visiter et quand je dis visiter c’est rester au minimum quelques jours biensur pour chaque endroit enfin je m’arrete là car je sais que mon message sera retiré comme les précédants
Franck.

Apparemment votre message n’a pas été retiré!
Merci pour vos réponses franck et ginedi! Oui je sais bien qu’il faut bcp de tps pour visiter ces pays-la, et que meme 2 mois ne sont pas suffisants, mais j’aurai aimé connaitre en moyenne le tps nécessaire, disons pour repartir satisfait d’avoir visiter une partie des pays.

Le tps m’étant limilté, faut-il, selon votre avis personnel, partir de lima et descendre directement vers le sud, ou le nord du pérou est aussi intéressant? (je ne doute pas que tout le pays est très riche de culture et de paysages, mais je dois faire un choix).

Merci de vos réponses!
Jimuldalina

Bonjour Jimuldalina,
Oui c’est vrai mon message est encore là, un miracle car il y a pas mal de censure ici.
Bref revenons au principal personnellement je n’ai pas visité les lieux touristiques habituels du Sud du Pérou comme Machu Picchu, Cusco etc… car je suis plus attiré par les plages et la forêt amazonienne donc je suis plutôt allé vers le nord du Pérou comme Chiclayo, Mancora et Iquitos et après je suis redescendu vers Lima et j’en ai visité les alentour en tout j’y ai passé 1 mois et j’ai l’impression d’avoir rien vu, j’y retourne la semaine prochaine pour trois mois et plus car j’ai adoré le peu que j’y ai vu, donc à mon avis tu devrais déjà savoir à l’avance ce que tu recherches dans ton voyage comme cela tu pourrais trier les endroits où tu iras car même si tu restais à Lima 1 mois tu ne la connaitrais toujours pas je dis ça car dans ton premier message tu disais vouloir sortir des sentiers battus donc à toi de voir, quantité ou qualité?
Franck

Bonjour Jimuldalina
Je suis d’accord avec Franck. Tu n’as pas décidé de partir dans ces pays, au hasard, en lançant un caillou sur une carte ? Tu as donc déjà des idées sur ce que tu souhaites voir : Montagnes ? civilisations ? mer ? Amazonie ?..
Personnellement je suis allé 4 fois un mois au Pérou et en Bolivie et je n’ai vu que quelques % de ces pays. Disons que je pense avoir un bon aperçu des montagnes et de la vie des Amérindiens. J’ai entrevu les incontournables : Macchu Picchu, Cuzco, Puno, un tout petit peu Lima pour le Pérou. Pour la Bolivie : La Paz, Sucre, Potosi, …
Grand amateur de montagne, j’ai fait plusieurs treks…Mais bon, ce ne sont que mes goûts !

Je suis prêt à te donner quelques tuyaux, pour peu qu’ils correspondent à tes souhaits. Mais bien sûr il faut déjà que tu décides de ce que tu veux voir.
Allez, réfléchis… et à +

Daniel

Bonjour Franck et Daniel !
Merci à vous 2 pour vos réponses, depuis plusieurs jours trotent dans ma tête des idées d’endroits, en fonction de ce qui le plait.

Etant partie au mexique et au guatemala en itinérante, j’ai en fait une idée de ce que j’aime dans les voyages : la culture. Au Pérou et en Bolivie, j’aimerais donc connaitre la culture des 2 pays, à travers surtout les civilisations, les villages, les temples, le contact avec les gens, mais aussi les paysages (foret, montagne,mer). En fait je me rend compte que j’aimerais un mix de tout, mais j’attache qd meme + d’importance au contact avec les autochtones plutot qu’aux treks en montagne par ex. Une petite visite de l’amazonie et une halte à la plage ne seraient pas de refus par ex. Pffiouh j’ai l’impression que j’en demande trop et qu’il va falloir faire un choix !?

Pour le pb du temps, je préfère la qualité à la quantité, donc je préfère faire moins d’endroits, mais en avoir profité plutôt que de passer rapidement sur les sites et ne pas “vivre” l’instant.

Bonne soirée,
Jimuldalina

Bonsoir Jimuldalina,

Je vois que tu as eu la chance de connaître déjà un peu le Mexique et le Guatemala donc tu ne seras pas trop dépaysé en venant au Pérou…
En ce qui concerne les lieux que tu pourrais visiter et qui se rapprocherai le plus de tes gouts serait je pense Chiclayo qui est au Nord du pays car c’est une agréable ville, presque aucun touriste et il y a le fantastique musée du seigneur Sipan ’ civilisation antérieur aux incas (j’ai adoré!) et si tu y vas en été tu pourras profiter des plages encore que si tu vas plus au nord Mancora sera parfait pour te reposer toute l’année j’y suis allé en hiver au mois juin et il y avait personne sur les plages… et de Chiclayo tu pourras allé plus profondément dans la selva, Iquitos par exemple…
En ce qui concerne ton problème de temps le mieux est de voyager par avion avec la compagnie LAN PERU pour les grandes distances et pour les plus petites prendre des autocars de la compagnie CRUZ DEL SUR comme ça tu voyageras en toute tranquillité.
Franck

Pérou et surtout Bolivie sont deux pays dont les infrastructures routières n’ont rien à voir avec l’Amérique centrale. L’étendue des pays rend les villages (où les habitants n’ont pas encore été trop “pollués” par le tourisme) assez difficille d’accès. Il faut souvent des heures et des heures de pistes pour y accèder. Et les fermes éloignées, où l’on y vit comme au Moyen-Age (rien de péjoratif !) ne sont accessibles qu’à cheval ou à pied. Mais c’est là que l’on trouve l’authenticité…
Concernant les sites dits “Incas” : les plus spectaculaires sont aussi les plus visités ! Macchu Picchu, Cusco et la vallée sacrée, etc… Mais, je pense qu’ils en valent la peine tout de même. Il y a bien des ruines un peu partout, sans touristes, mais aussi sans intérêt.
Deux suggestions : Choquequirao qui est très semblable à Macchu Picchu, mais nécessite 3 jours de marche à pied pour y parvenir (prévoir la logistique). Très peu de touristes, et pour cause.
Les îles du lac Titicaca, à condition d’y dormir. Les îles des Uros peuvent paraître “piège à touristes” si on se contente de l’ÎLE où effectivement tous les touristes s’arrêtent… Mais il y en a d’autres…
Taquilé, assez touristique (sans excès tout de même) doit être vue le soir, quand les touristes sont partis. Il faut donc y dormir. Et c’est un régal.
Amantani est assez peu touristique. On est accueilli dans les familles comme des amis…
Suasi, une île privée, mérite un détour, enfin, à mon avis !

Pour la Bolivie : je juge, personnellement, ce pays plus authentique que le Pérou. A part quelques spots (et encore !), la Bolivie est beaucoup moins touristique que le Pérou. Le choix des destinations est quasi infini à l’échelle de vacances, même de plusieurs mois. Je n’ose rien te proposer, tant la liste est longue. J’y ai fait des rencontres très chaleureuses, surtout dans certains treks, éloignés de toute civilisation “étrangère”. Je pense, par exemple, à la cordillère Apolobamba, à la vallée de Macara (mineurs à 5300 m d’altitude), aux villages du Sud Lipez, à côté du circuit classique (magnifique tout de même). Je pense également au parc de Sajama où nous sommes restés, une fois 4 jours et une autre année 6 jours dans une famille, confort réduit à sa plus simple expression, mais que de souvenirs…
Le choix est sans limites, je me répète. Achète un ou 2 guides, genre Routard ou Lonely Planète. Tu y trouveras des idées et rien ne t’empèchera de “fouiner” à côté de ce qui est proposé. Tu remontes une vallée non décrite sur les bouquins et tu y trouveras ton bonheur (peut-être pas LE BONHEUR, tout de même…).
Pour cela, il te faut parler l’Espagnol (ce doit être le cas, puique tu as “traîné” en Amérique centrale).

Bien entendu, ce qui m’a plu, ne te plaira peut-être pas !
Ce que j’y ai vu, une année et un jour donné, ne sera peut-être pas la même chose, un autre jour d’une autre année, pour des tas de raisons faciles à imaginer. Mais, tout ceci, je crois que tu le sais aussi bien que moi.

Allez, salut et si tu as des questions précises, n’hésite pas. Si je peux répondre, ce sera avec plaisir.

Daniel

Merci pour cette réponse ginedi. Je ne comprenais pas non plus qui était le « génie » qui avait posé la question visiter le perou et la Bolivie en 2 semaines. Haha
et pour quoi pas en 4 jours !
Il doit être du genre à visiter la France et la Belgique parce qu’ils parlent français. Ils sont « cousins »
ou le combo Maroc, Algérie, Tunisie en 3 semaines. C’est les mêmes non?
voyager c’est ça quil veux faire? Voyager aujourd’hui j’ai l’impression que ça consiste à prendre des selfies. A quoi ça sert de visiter les sites historiques puisque qu’ils vont mettre leur tête devant?
selfies selfies. Moi moi moi … FU

Sujets suggérés

Services voyage