Pérou et surtout Bolivie sont deux pays dont les infrastructures routières n’ont rien à voir avec l’Amérique centrale. L’étendue des pays rend les villages (où les habitants n’ont pas encore été trop “pollués” par le tourisme) assez difficille d’accès. Il faut souvent des heures et des heures de pistes pour y accèder. Et les fermes éloignées, où l’on y vit comme au Moyen-Age (rien de péjoratif !) ne sont accessibles qu’à cheval ou à pied. Mais c’est là que l’on trouve l’authenticité…
Concernant les sites dits “Incas” : les plus spectaculaires sont aussi les plus visités ! Macchu Picchu, Cusco et la vallée sacrée, etc… Mais, je pense qu’ils en valent la peine tout de même. Il y a bien des ruines un peu partout, sans touristes, mais aussi sans intérêt.
Deux suggestions : Choquequirao qui est très semblable à Macchu Picchu, mais nécessite 3 jours de marche à pied pour y parvenir (prévoir la logistique). Très peu de touristes, et pour cause.
Les îles du lac Titicaca, à condition d’y dormir. Les îles des Uros peuvent paraître “piège à touristes” si on se contente de l’ÎLE où effectivement tous les touristes s’arrêtent… Mais il y en a d’autres…
Taquilé, assez touristique (sans excès tout de même) doit être vue le soir, quand les touristes sont partis. Il faut donc y dormir. Et c’est un régal.
Amantani est assez peu touristique. On est accueilli dans les familles comme des amis…
Suasi, une île privée, mérite un détour, enfin, à mon avis !
Pour la Bolivie : je juge, personnellement, ce pays plus authentique que le Pérou. A part quelques spots (et encore !), la Bolivie est beaucoup moins touristique que le Pérou. Le choix des destinations est quasi infini à l’échelle de vacances, même de plusieurs mois. Je n’ose rien te proposer, tant la liste est longue. J’y ai fait des rencontres très chaleureuses, surtout dans certains treks, éloignés de toute civilisation “étrangère”. Je pense, par exemple, à la cordillère Apolobamba, à la vallée de Macara (mineurs à 5300 m d’altitude), aux villages du Sud Lipez, à côté du circuit classique (magnifique tout de même). Je pense également au parc de Sajama où nous sommes restés, une fois 4 jours et une autre année 6 jours dans une famille, confort réduit à sa plus simple expression, mais que de souvenirs…
Le choix est sans limites, je me répète. Achète un ou 2 guides, genre Routard ou Lonely Planète. Tu y trouveras des idées et rien ne t’empèchera de “fouiner” à côté de ce qui est proposé. Tu remontes une vallée non décrite sur les bouquins et tu y trouveras ton bonheur (peut-être pas LE BONHEUR, tout de même…).
Pour cela, il te faut parler l’Espagnol (ce doit être le cas, puique tu as “traîné” en Amérique centrale).
Bien entendu, ce qui m’a plu, ne te plaira peut-être pas !
Ce que j’y ai vu, une année et un jour donné, ne sera peut-être pas la même chose, un autre jour d’une autre année, pour des tas de raisons faciles à imaginer. Mais, tout ceci, je crois que tu le sais aussi bien que moi.
Allez, salut et si tu as des questions précises, n’hésite pas. Si je peux répondre, ce sera avec plaisir.
Daniel