Je me rendrais à Giardini Naxos pour une journée et une nuit. Mais je voudrais en profiter pour aller voir les superbes gorges de l 'alcantara.
Sachant que moi et mon amie n’avons pas de voiture, j’aurais voulu savoir s’il existais un bus pour nous amener de Giardini naxos jusqu’aux gorges?
Merci de me répondre
travel_sicily2
bonjour Toulosesicilia,
la compagnie de bus est “INTERBUS”
Sur le site vous pouvez trouver fois: http://www.interbus.it/Home.aspx
Les Gorges de l’Alcantara sont belles!
Salutations de Milazzo.
Giuseppe
Anonyme3
ok merci beaucoup Fiorello Milazzo
miki044
bonjour, pourriez me dire à votre retour ce que vous en avez pensées?Cela vaut-il le détour?
Merci
b0arding-pass5
Bonjour !!
Je suis assez partagée sur les gorges.
Elles sont magnifiques mais le plaisir sera de courte durée malheureusement.
On voit juste le début des gorges où on peut se tremper les jambes et vous devrez payer pour faire une courte rando sur une piste qui les surplombe (Quand nous y sommes allés l’an passé 3 chemins sur 5 étaient fermés en septembre et nous avons fait l’aller retour en 30minutes).
Un endroit qui nous a vraiment plu par contre c’est cavagrande del cassibile. Un endroit super !!
Mon ami et moi sommes allés l’année dernière aux gorges de l’Alcantara et nous avons beaucoup apprécié.
Nous avons pu accéder aux gorges et nager dedans mais sur un trajet assez court car le courant est très fort mais cela reste sympathique tout de même.
Ensuite, nous avons pris le parti de ne pas remonter vers les gorges mais de descendre et suivre le (large) ruisseau qui mène aux gorges. Très joli décor, quelques piscines naturelles, c’est un peu acrobatique parfois car il faut enjamber des rochers mais il n’y a personne, tout le monde reste agglutiné à l’entrée des gorges et nous étions vraiment seuls au monde (sur notre balade, nous n’avons croisé qu’un couple).
Sinon, en matière de gorges, nous nous sommes retrouvés par hasard sur le site de Pantalica où il y a une nécropole très impressionnante. C’est à une petite heure de route de Syracuse et le site est très agréable.
Bon voyage, vous devriez vous régaler.
trente7
Nous revenons de Sicile et je puis vous dire qu’elles ne valent pas le détour ! beau mais sans plus (il y en a de bien plus belle en france … et puis le prix est de 9 euros par personnes … bc trop .Allez plus tot à CAVA GRANDE , magnifique , gratuit et de merveilleuses piscine naturel (vraiment à faire ) 40 min de promenade et un peu plus pour la remonter!
Si qq a besoin de renseignements ! logerment ds le coin … ns en avions un pas mal du tout
Anonyme8
Bonjour,
je suis en train de préparer mon voyage en Sicile, mais je ne trouve rien sur ce lieu “cava grande del cassidile”. Ou faut il aller ? y a t-il un endroit précis pour se garer et se balader ?
je pense aller visiter ce lieu le même jour que Noto.
Merci d’avance pour vos conseils
agnesbougeotte9
Bonjour,
En indiquant Cava Grande di Cassibile, Sicile dans google map, vous trouverez normalement le site sans problème.
Nous n’avons pas du visiter la réserve (fermée car risque de chute de pierres) mais lorsque nous nous y sommes rendus, nous étions basés du côté de Noto. Il est tout à fait possible en arrivant ou en partant de cette ville.
Peut-être est-il préférable de téléphoner à l’accueil de la réserve avant d’y aller pour s’assurer que c’est bien ouvert.
Nous avons logé à l’hôtel Masseria Degli Ulivi. Il est un peu isolé mais très agréable et parfait pour sillonner le coin.
Bonnes vacances
etna10
Bonjour,
J’ai lu un message plus haut, un internaute a payé 9 € pour descendre aux Gole dell’Alcantara. A mon sens, c’est une arnaque, un escalier public et gratuit y descend quelques mètres après le parking. Il s’agit d’un site naturel et gratuit. Sauf si vous êtes âgé ou ayant des difficultés à marcher, dans ce cas, les personnes prennent l’ascenseur (je suppose que c’est lui qui coûte 9 € ?). Mais dans ce cas, aussi c’est une arnaque, c’est très très cher payé une descente en ascenseur.
Pour ce qui est de Cava Grande di Cassiblile, ce site est magnifique et vaut vraiment le détour. Par contre, je lis plus haut que cette année, il est fermé ! Renseignez-vous auprès des gens du coin, car parfois les sites sont “soi-disant” fermés, mais en s’y rendant tout le monde y descend. Bien sûr, s’il y a des chutes de pierre, c’est à chacun de prendre ses responsabilités ! Pour la , il faut prendre l’autoroute Catania-Gela, et après Siracusa, sortir soit à Cassibile (plus long et plus difficile à trouver, je crois) ou à Avola (de mémoire, en reevant un peu sur ses pas, ensuite c’est bien fléché).
Bon voyage en Sicile,
ETNAroute, l
agnesbougeotte11
Je reviens sur mon précédent message : quand cava grande est fermé, c’est vraiment fermé. Le petit tourniquet qui permet l’accès est fermé et un gardien s’assure bien que personne ne rentre (et même en lui faisant son plus beau sourire, il n’y a rien à faire). C’est pour cela que je dis qu’il vaut mieux essayer de savoir avant de s’y rendre si c’est ouvert. Sinon, on est condamné à se contenter du point de vue magnifique que l’on a depuis le parking et à maudire toute la journée les consignes de sécurité.
etna12
Merci Agnèsbougeotte,
Mais je ne pensais pas à mal en disant cela, très souvent en Sicile, il faut faire la part des choses ! Parfois, les sites sont ouverts et on trouve la porte close en arrivant, parfois c’est l’inverse.
Et c’est vrai qu’à Cava Grande, nous sommes passés par-dessus la barrière pour le retour (comme tous les Siciliens) il y a deux ans.
Mais maintenant, si un garde est à l’entrée, c’est autre chose.
Espérons seulement qu’il n’y sera plus l’année prochaine et que quelque chose aura été fait contre les éboulements de pierres !
A suivre…
ETNA
Anonyme13
Bonjour
Casagrande del Casibile est ouverte de 07h00 à 16h30. Passé cet heure on ne peut plus descendre. Il faut des chaussures de rando ou baskets car on ne vous laisse pas descendre en tongs ! Il faut présenter 1 carte d identité et signer 1 décharge.
En saison je crois qu il faut être là dès 07h00 ou bien à 16h00…pour éviter la foule.
Sortie Avola ensuite suivre le panneau marron portant le nom de la réserve…pour 1 fois, c est très bien indiqué ! C’est très beau et l eau à bonne température. Belle journée.
Pour l Alcantara, je ne suis pas certaine qu il y est en France l équivalent de gorges avec orgues basaltiques. Si oui où ça ?
Sinon l eau y est très froide . Interessant peut être avec un guide ou en tous cas 1 équipement genre combi de plongée …avec des enfants sachant nager.
Anonyme14
Merci à tous pour vos réponses.
je devrais trouver sans souci !!!
trente15
Pour répondre a votre message je dirais qu’il n’y avait aucune possibilité de rentrée dans ce site sans payer les 9 euros par personnes . Nous avons pourtant pris les escaliers qui ce trouve en effet juste à coté de l’ascenceur !! Vraiment ns avons trouver cette entrée bc trop cher…et pas plus extraordinaire que cela !
etna16
Bonjour,
Je pense qu’il y a une méprise. Il y a des escaliers avec l’ascenseur (qui sont tous les deux privés et donc, payants (beaucoup trop cher !).
Mais, environ 100 m après le parking, il y a les escaliers publics et gratuits.
Si ce n’est plus le cas, alors là oui, c’est une grosse ARNAQUE !
ETNA
Anonyme17
Bonjour
Effectivement, il existe toujours cet accès communal gratuit par l escalier pour donc descendre dans les gorges. Entrée 50 mètres au dessus de l entrée parking payant.
A noter que pour l accès privé non seulement on vous demande de l’argent pour le parking mais ensuite pour la descente en ascenseur et aussi pour la promenade qui longe les gorges au dessus et qui permet une vue en hauteur.
Nous avions pour notre part descendu via les escaliers mais finalement pour pouvoir marcher et avoir un panorama sympa…nous avons quand même du ouvrir le porte monnaie ! Gratuit pour les enfants comme toujours en Italie.
Anonyme18
Bonjour,Nous revenons des gorges de l’Alcantara. À éviter au mois d’août, 5 minutes de marche pour descendre à pied, et gavé de monde comme à la piscine municipale.ne surtout pas utiliser le parking payant, une escroquerie. Le site doit être superbe en basse saison, mais grosse déception même si nous avions déjà eu des avis sur le site.
Le guide du routard devrait se mettre à jour car la proposition d’un second accès n’existe plus, les escaliers sont démolis… Très déçus également d’avoir acheté le dernier guide qui est obsolète !
trente19
He oui … elles sont belles sans plus … et bc trop cher… la Cava Grande est bien plus belle et la promenade est superbe … Je pense qu’au mois d’aout il y a aussi bc de monde donc il vaut mieux y aller très tôt!
marc20
Il est dommage que vous ayez choisi l’accès payant privé “industriel” avec parking et ascenseur: il suffisait d’aller quelques centaines de mètres plus loin et un chemin public gratuit permet l’accès facile aux gorges: tout est clairement signalé sur des panneaux le long de la route. De plus descendre à pied dans le canyon permet de bien mieux apprécier le site: à faire sans hésiter ! Mais ne pas y consacrer la journée: combiner cette visite avec la visite de Taormine ou celle de l’Etna.
melo3321
bonjour, je rentre de sicile… quelle ile magnifique!!!
cava grande … un vrai coup de coeur merci pour cet info
un grand conseil…
amenez vos baskets! de l’eau, de quoi manger et allez y le plus tot possible et surtout pas les week end…
apres regalez vous
johanne522
je me permets une petite mise à jour car cette discussion est encore aujourd’hui la première à sortir sur Google quand on tape « gorges de l’alcantara » et que nous nous sommes un peu perdus dans les conseils trouvés ici et là.
L’entree communale existe toujours (20/10/2018), l’entre coûte 2€ par adulte (gratuit pour les enfants).
Il s’agit de la petite entrée avec écrit sur un panneau en bois « ingresso comunale », il n’y a pas de parking.
L’autre entrée est un grand parking, l’entrée est signalisée par deux grandes bâches plastiques de part et d’autre d’un portail. C’est à priori via cette entrée que vous accèderez à l’ascenceur pour un prix 4 fois au moins supérieur à l’entree communale.
v-v-6823
Avez vous trouver un bus qui emmène de Taormina jusqu’aux gorges ? Merci d’avance pour la réponse =)
Anonyme24
Après voir lu tous ces commentaires gros doute sur notre projet d’y faire un tour. On y va quand même en août 2019.
Là bas, nous n’avons pas trouver le parking gratuit indiqué sur le guide. Nous avons payé 3euros pour la journée.
Ensuite 1.5€/personne pour les marches (arnaque !), arrivés en bas… grosse déception pleins de monde. On décide de partir se prommener à l’inverse des gorges. Difficile de dire combien de temps on a marché en tout cas on a trouvé un spot sympa pour pique-niqué à l’ombre, au bord de l’eau et avec les cigales et sans personne autour. Nous sommes aller dans les gorges qui sont magnifiques… mais trop bondés.
Notre avis : à faire malgré tout !