Je cherche un faire une boucle dans le Nord ouest du Vietnam en août, au départ de Hanoi.
Avec comme trajet, en plusieurs étapes : Hanoi -> Mai Châu -> Mu Cang Chai -> Sapa -> Bac Ha -> Hoàng Su Phì, et retour via Lao Cai/train vers Hanoi.
Savez-vous si ces trajets sont faisables en bus ? Si oui via une compagnie en particulier ?
Sinon, la solution d’une location de voiture avec chauffeur est-elle une bonne idée - notamment jusqu’à Sapa ? Une idée du tarif ?
Merci d’avance pour vos avis !
larsay2
Hanoi-mai Chau n’est pas un problème en bus publics, par contre le MC-Mu Can Chai est une autre histoire ! En fait, la vallée de Mai Chau est belle, mais près de Hanoi donc très touristique (à fuir en week-end) ; inutile d’y aller si vous faites la Haute Région. De plus, le plus extraordinaire dans le coin est la route entre Nhgia Lo et Mu Can Chai, donc ce qu’il faut faire est hanoi-NL-MCC-Sapa.
Tout ici peut se faire en minibus mais ils ne s’arrêtent pas pour que vous premiez des photos par ex des superbes riizières en terrasses classée de Lan Pan Tan entre NL et MCC, ni des villages thais de Thu Lé ni etc. Le mieux est de prendre une voiture avec chauffeur pour faire en 3 ou 4 j Hanoi-NL-MCC-Thanh Uyen-Sapa et le chauffeur rentre à vide à Hanoi. Compter 80-90$ par jour pour un BON chauffeur, pas un charlot qui ne pense qu’à arriver le plus tôt possible à l’étape pour retrouver les copains ou la congaïe locale.
Sapa-Bac Ha se fait facilement en bus public. Après, le BH-Hoang Su Phi, c’est un sacré problème ! Entre BH et Xin Man, la piste est tellement mauvaise qu’il n’y a pas de minibus publics, une situation que je ne connais nulle part ailleurs dans le pays. Passer par le Sud est tout un problème aussi. La seule solution que je vois est soit la voiture de location à BH soit la moto de location -ça passe OK en moto)
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je pense en effet de plus en plus à la voiture avec chauffeur, vous auriez un loueur à me conseiller, avec justement un chauffeur sympa ?
Merci d’avance !
larsay4
J’en connais effectivement 2 extras, l’un se débrouillant en français et anglais et l’autre parlant très bien anglais, donc pas besoin de guide-interprète.
Anonyme5
Bonjour,
Vous pourriez me donner leurs coordonnées ?
Merci !
Anonyme6
Bonjour Larsay,
Nous sommes entrain de planifier notre séjour dans le nord Vietnam et nous pensons faire une boucle de 3/4 jours pour faire Hanoi-NL-MCC-Sapa. Je serai accompagnée de mes parents qui me rendent visite en Asie et qui ne parlent pas anglais, je souhaiterai donc vous demander le contact du chauffeur qui parle anglais et un peu français, ca serait l’idéal pour mes parents.
Vous dites qu’une fois arrivé à Sapa le chauffeur rentre à Hanoi, vous nous conseiller donc de prendre le train après avoir visité Sapa? La station de train se trouve à Lao Cai, y a-t-il des bus entre Sapa et Lao Cai? Pouvons nous réserver les billets de train en avance ou nous arriverons à avoir des tickets facilement le jour J ?
Merci d’avance pour vos conseils
abalone_vn7
Pour faire la boucle Nghĩa Lộ, Mù Cang Chai, Sapa, vous pouvez prendre tous les bus qui partent de Mỹ Đình en direction de Lai Châu.
Par contre le faire en 3/4 jours, c’est vraiment une chevauchée trop rapide.
Nghĩa Lộ est une étape de nuit intermédaire. Le lendemain, en bus local qui relie toutes les communes jusqu’à Than Uyên, il faut dormir une nuit au minimum à Tú Lệ (visite des villages hmongs et dzao environnants et paysages de rizières époustoufflantes).
Cela vous fait déjà 2 nuits. Vous arrêtez ensuite à Ngã Ba Kim, pour faire le trek de Lapatan jusqu’au Cầu Ba Nhà (classé au patrimoine national).
Puis finir sa soirée et nuit à Mù Cang Chai: on peut visiter les très belles rizières environnantes (Mang Mù, Bản Thái, Xê Cu Nha).
Enfin, une longue étape de liaison pour Sapa.
De Sapa, on peut prendre un bus direct vers 16 H 30 pour arriver à Hanoi vers 21 H 30.
Anonyme8
Bonjour,
merci de votre reponse mais nous n’avons que 4jours seulement donc je pensais qu’en voiture nous pourrions atteindre Tu Le des le 1er soir.
Nous ne pourrons pas tout faire donc que nous conseillez vous?
Je prefererai le faire en voiture pour que l’on puisse s’arreter ou l’on veut quand on veut…qu’en pensez vous? avez vous des contacts de chaffeurs a Hanoi?
Merci
abalone_vn9
Rare est un chauffeur qui accepte de faire 300 km en une journée.
Pour vous, la solution est de supprimer l’étape de Sapa, car quand vous aurez vu Tú Lệ et Mù Cang Chải, Sapa vous paraîtra ennuyeuse et inutile.
1er jour: étape de Nghĩa Lộ voire Tú Lệ
2eme jour : Tú Lệ complet et nuit à Ngã Ba Kim
3eme jour : Lapatan jusqu’à Cầu Ba Nhà puis demi-tour à Tú Lệ (voire Nghĩa Lộ)
4eme jour : Retour à Hanoi à arrêt au village millénaire de Đường Lâm
J’ai fait ce parcours en voiture 2 fois. Une fois, j’ai conduit moi-même pour soulager le chauffeur (j’ai également le permis vietnamien).