Comment gérer son sommeil et ne pas etre Jet-lagué au Japon ... (?)

Forum Japon

Bonjour,

Je retourne au Japon dans 3 semaines, j’y suis déjà allé en Avril

Lors de ce premier voyage, j’ai beaucoup souffert du Jet lag les 3 premiers jours et je pense que les voyageurs experimentés savent mieux comment gerer son sommeil et s’adapter au decalage horraire

Au depart je part de CDG a 23h30 et il sera 18h quand je vais arriver à Haneda

Au retour je part d’Haneda à 13h45 et il sera 18h30 quand je vais arriver a CDG

Que me conseilleriez vous en terme de timing et durée sommeil ?

Merci

Je fais tres souvent l’A/R, et franchement pas de solution miracle qui marche a chaque fois. Constat, dans le sens FR vers Japon, c’est plus dur (au retour normalement en 2-3 jours c’est boucle).

Sur ce vol (AF274?)… J’essaie de dormir 5-6 heures au plus (eviter de dormir tout le long), le temps d’arriver a l’hotel il sera 20h30, essaie de tenir jusqu’a 23h. Le lendemain, le reveil est TRES DUR, mais essaie de te lever a 7h au plus tard. Surtout ne pas te laisser emporter, car c’est tres facile de se reveiller a 14h sans trop savoir ce qui s’est passe…

De toutes facons, tu seras claque le premier jour, mais essaie de ne pas te coucher trop tot, tiens aussi jusqu’a 22-23h. 3 jours pour s’en remettre ca me semble normal.

Au retour, vol de jour, normalement c’est pas trop dur, tu es mort en arrivant chez toi, tu te couches, mais tu te reveilles frais comme un gardon a 6h, ce qui n’est pas trop un probleme.

perso j ai assez peu de souci
je privilegie les vols de nuit comme ca je dors (un minimum) eventuellement avec un petite aide chimique
ensuite je me mets immediatement à l heure locale
comme dans le sens aller il est difficile de se coucher je marche pas mal des l arrivée histoire
d etre bien claquée
par contre je mets ausi un reveil des le lendemain matin (pas question de dormir jusqu’à 12h)

Perso, je dors dans l’avion au maximum, quel que soit le vol (départ le soir ou le matin, peu importe), à l’aller comme au retour.

Je prends aussi de la mélatonine (en vente en pharmacie, sans ordonnance) ce qui est très, très efficace, et avec tout ça, je suis calé dès le premier jour, quel que soit le sens.

Je pars au Japon dans 3 semaines, et n’ayant jamais fait un si long vol, j’avoue que la question du jetlag me préoccupe beaucoup. D’autant plus que nous avons me belle-fille de 11 ans avec nous !

J’ai noté les conseils de P_M qui correspondent à ce que j’ai déjà lu par ailleurs. Par contre, j’ai en plus trouvé un produit qu’une copine m’a fait découvrir (une amie à elle, hôtesse de l’air, ne jure que par ça) : les fleurs de bush. C’est un peu comme les fleurs de Bach (pour ceux qui connaissent) mais c’est spécial pour les voyages et décalages horaires.

l année passée j’avais un vol de nuit départ le soir et arrivé à Tokyo vers 20:00 (avec escale)
cette année départ le matin et arrivé à Osaka vers 10:00 (avec escale)
autant l’année passée j’avais eu quelques soucis , autant cette année j’ai rien ressenti, à peine arrivé à Kyoto, visite non stop de la ville ,ainsi que les jours suivants.
Magnifique séjour à Kyoto , avec les matsuri, après Osaka et de nouveau matsuri, puis Tokyo puis Bali.
si je retourné en Asie extrême je choisirais vol avec l arrivée le matin

J’ai déjà pris le vol de nuit Air France, et du coup ma technique était très simple. Vu que je n’arrive pas à dormir dans les avions je regarde des films pendant tout le voyage et comme on arrive au Japon vers 18 heures, je vais à l’hôtel, je mange et je me couche, vers 21h-22h. Le lendemain je mets le réveil vers 8-9 heures et je pars vadrouiller. Les premiers jours j’essaie de rester à l’extérieur autant que possible.

Mais pour les premières journées je prévois des journées “cool” en cas de gros coup de pompe.

J’ai déjà testé d’autres horaires de vol avec l’arrivée le matin, et c’était bien atroce, si tu ne dors pas en avion je ne recommande absolument pas.

"J’ai déjà pris le vol de nuit Air France"

En fait, pour aller au Japon, quelle que soit l’heure de départ, il y a une nuit…

Je voulais dire, le fameux vol qui part à 23h30, dont parle l’auteur du premier message…

Merci pour vos reponses

Il devrait y avoir un calcul ou autre pour qu’on puisse gerer et compenser :wink:

Franchement, pour avoir fait de nombreux longs courriers vers l’Asie ou l’Amérique, je sais que ma formule fonctionne…

Pour ajouter mon petit témoignage, quand j’y allais tous les ans je tâchais de dormir le plus possible dans l’avion. Comme je prenais un vol vers midi au départ de Paris et que j’arrivais à 6h le lendemain j’étais calée de suite sans efforts mais j’ai la chance de pouvoir dormir durant presque tout le vol (environ 9h).

J’ai toujours eu plus de mal pour le retour car le fait d’être un peu décalée faisait partie du charme et j’avais l’impression que le voyage durait encore un peu.

Sujets suggérés

Services voyage