Bonjour à tous,
J’ai une question pour ceux qui vivent en Grece, savez vous comment je peux obtenir mon numéro d’AFMI?
Je viens de débarquer il y a peu de temps à Athenes, pour le moment je suis hébergé chez une amie, mais on m’a dit qu’il me fallait un numéro d’AFMI pour louer mon propre appartement. Sachant que je ne travaille pas en Grèce (j’ai déja un contrat de travail en France, je suis en année sabbattique) et que actuellement je suis hébergé, donc pas vraiment d’adresse à mon nom, vous pensez que je peux obtenir ce numéro?
Quelle administration je dois aller voir? Et quel papier je dois leur fournir?
Je suis née en Grece, est-ce que ça change quelque chose pour faciliter les démarches?
Si vous en savez un peu plus sur la question, je suis preneuse de vos infos.
Merci de votre aide
A bientôt
caroline2
Bonjour,
Tu peux utiliser l’adresse de ton amie, ça ne lui portera pas préjudice et ça ne changera pas pour elle.
Il faut aller au centre des impots (DOY) dont dépend l’adresse de ton amie. Il suffit de présenter ton passeport (fais une photocopie qu’ils garderont). Il faut que tu ailles aussi avec quelqu’un qui a déjà un Afimi qui se porterait comme “garant” même s’il ne dépend pas du meme centre des impots que toi.
louison13193
Merci Caroline pour ton retour rapide
Tu sais comment je peux trouver mon DOY? je suis à Agios elefterios mais je ne trouve rien sur google, à moins que je dois renseigner la zone Patission?
Et le garant est obligatoire? Je peux demander âr exemple à un ami de venir? car ma copine qui me prete son appart n’est pas en Grece actuellement.
oui je crois que le garant est obligatoire. Mais tu peux toujours y faire un tour demain matin pour voir quels papiers sont demandés. Est-ce que tu lis et tu écris le grec? Car le formulaire est en grec.
Dans tous les cas, bon courage et surtout patience avec l’administration grecque
louison13195
Oui je vais faire ça demain matin, et si ça passe pas j’y retournerai avec un ami qui se portera garant.
Oui heureusement je le lis et l’ecris un peu, ça va servir, sinon pour les administrations grecques, ma mere m’a un peu briefé là dessus, et je sais que c’est tres tres long… haha
Par contre je paye deja mes impôts en France, du coup d’avoir ce numéro grec ça n’aura aucune incidence? je ne risque pas de payer des impots en plus ici?
Et encore merci de ton aide.
caroline6
Non t’inquiètes pas, aucune incidence. Il faudra peut-etre que tu fasses une déclaration d’impots mais elle sera à zéro.
Autre solution s"inscrire au centre des impots des résidents de l’étranger mais pour ça je crois qu’ils vont te demander un contrat de travail français etc etc…
louison13197
ok Caroline, en tout cas merci bcp pour tes explications.
ça fait longtemps que tu resides ici?
A l’occasion si tu veux prendre un kafedaki c’est avec plaisir
taxidi8
Bonjour,
Je crois que l’inscription au centre des impôts des non résidents est nécessaire puisque tu vas résider une année en Grèce.
Tu peux te renseigner ce centre est à Noisy le Grand 93
Tel 01 57 33 83 00
Pour les impôts que tu auras à payer le plus simple, regarde la convention fiscale franco hellénique, c’est elle qui régit la répartition des impôts entre les deux pays en fonction des revenus. En voici le lien :
Avec ce document tu as toutes les informations nécessaires pour voir comment cela va se répartir entre chaque pays (si répartition il y a pour ton cas).