Nous partons 8 jours en mars pour un premier séjour à New York, j’ai lu beaucoup de choses très interessantes sur le forum. , mais je me sens un peu perdu pour organiser nos journées , j’ai besoin d’aide pour élaborer un programme .merci !
Bonjour Liline,
J’espère que vous allez bien
Nous avons voyagé à New York pendant 7 jours (donc un jour de moins que vous) et voici comment nous avions organisé nos journées :
Jour 1 : Flatiron Building, ascension de l’Empire State Building, visite du Rockefeller Center, passage à Times Square et comédie musicale à Broadway (Chicago).
Jour 2 : Wall Street, visite du Memorial du 11 septembre, promenade dans Tribeca puis de Chinatown.
Jour 3 : Traversée du Brooklyn Bridge à pied, visite des quartiers de Brooklyn, Williamsburg et Bushwick.
Jour 4 : Visite du Museum of Modern Art (MoMA), balade à Central Park et pusi passage à Harlem.
Jour 5 : visite de Greenwich Village, West Village, Meatpacking District et promenade sur la High Line.
Jour 6 : Visite du Metropolitan Museum of Art et traversée en ferry vers Staten Island (gratuit, vue sur la Statue de la Liberté).
Jour 7 : Roosevelt Island, exploration de SoHo et visite du Musée de la Ville de New York.
Nous avions organisé nos journées de manière logique, regroupées par quartier, ou en tout cas accessible facilement les unes des autres à pied ou en transport.
En une journée supplémentaire, vous pourriez prendre un peu plus le temps de flâner encore !
Si besoin, nous avons rédigé un article complet sur New York avec encore plus d’informations !
On se tient disponibles pour toute question.
Julie & Paul-Louis
Bonsoir,
Si cela n’est pas trop indiscret, pouvez-vous donner l’année de réalisation de ce voyage ?
Cela permettrait de pondérer certaines de vos informations.
Merci.
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
Avez vous pris un guide ?
On me le recommande vivement !
En attendant que vous répondiez à ma demande de date de séjour, permettez-moi de reprendre quelques points de ce que vous auriez vécu à NYC.
Conseiller d’aller voir une comédie musicale le premier jour du séjour est une erreur.
Le décalage horaire perturbe l’heure du coucher les premiers jours.
Dans ces conditions, il devient difficile d’envisager une soirée prolongée d’entrée de jeu.
Traverser le pont de Brooklyn dans le sens Manhattan / Brooklyn n’est pas la meilleure idée.
Pour en faire une expérience complète, c’est dans le sens B/M qu’il faut la faire.
Il n’y a pas de lien entre la traversée du Brooklyn Brodge et les quartiers de Williamsburg / Bushwick, eux-mêmes un peu distants l’un de l’autre.
Il faudrait expliquer cet enchaînement peu logique ou stratégique.
Il y a des solutions mais pour les mettre en pratique, il faut les expliquer.
La journée 7 prouve le contraire.
C’est réalisable mais c’est tout sauf logique.
Merci de nous éclairer.
Je n’irai pas lire un article qui fait étalage de liens publicitaires.
Un guide avec des chaussures ?
Si, oui, la réponse est claire : inutile pour une première découverte.
Un guide papier : oui, c’est utile.
Ok!
Un plan tout simplement !
Dans le genre bon plan pratique, vous avez Cartoville, sinon, le meilleur est “Google Maps” si vous avez accès au Wifi ou avez une carte Sim.
J’ai une autre question ! La douane américaine est elle si redoutable ?avec mon anglais collégiale,le stress et la fatigue,j’ai peur de ne pas m’en sortir !
Vous confondez douane et contrôle d’identité à l’immigration.
Le premier poste que vous franchirez en sortant de l’avion, ce sera celui du contrôle du passeport.
Ne vous inquiétez pas.
Ils ont l’habitude des voyageurs qui ne parlent pas l’anglais.
On vous prendra en photo (on vous dira où regarder pour le faire) sans lunettes.
On vous prendra les empreintes digitales pour validation de votre identité.
Là aussi, l’agent vous montrera quel doigt poser.
Au pire on vous demandera la durée de votre séjour : donnez le nombre de jours correspondant : “seven days” ou “one week”.
Eventuellement le motif : “holidays” ou “tourism”
Si vous êtes identifiée comme sortant d’un vol en provenance de France, vous verrez que ça passera très vite.
Vous pouvez aussi passer par l’appli MPC mais cela ne vous désengagera pas de la rencontre avec l’agent d’immigration.
Une fois votre bagage récupéré au carrousel, vous passerez devant un agent des douanes.
Passez normalement sans vous arrêter si vous n’avez rien à déclarer.
Et voilà ! Vous serez prête à visiter la ville.
Bonjour @sourisgrise,
Notre voyage date de février 2023 et nous suivons régulièrement les prix des attractions que nous mentionnons dans l’article pour qu’ils restent à jour.
L’itinéraire proposé est celui que nous avons suivi, mais les journées sont bien sûr interchangeables si l’on ne se sent pas d’aller voir une comédie musicale en début de séjour.
Résidant sur Manhattan lors de notre séjour, la traversée du pont dans le sens Manhattan / Brooklyn était la plus logique pour nous, nous permettant de faire la traversée tôt et d’arriver avant les foules. Couplée avec le Staten Island Ferry quelques jours plus tard, nous avons ainsi aussi pu avoir de jolies vues sur Manhattan.
Et bien sûr les quartiers de Brooklyn et Williamsburg ne sont pas à côté, mais l’enchaînement se fait tout de même bien en une journée.
Nous avons proposé une réponse à la question initiale de liline, on vous invite à proposer des alternatives si vous n’êtes pas convaincu par notre itinéraire.
@liline-b De notre côté nous avions pris un guide papier et téléchargé le plan de New York en hors ligne via Google Maps, ultra pratique car nous n’avions pas pris de cartes SIM sur place (les wifi des hôtels, restaurants et musées étant suffisantes).
A disposition
Julie & Paul-Louis
L’essentiel des visiteurs réside à Manhattan ce qui ne remet pas en question le conseil de faire la traversée dans l’autre sens.
La notion de foule dépend de la météo, de l’heure et de la période choisie pour traverser.
Ce que je ne comprends pas c’est l’intérêt de traverser ce pont pour n’aller ensuite qu’à Williamsburg et Bushwick.
S’il est un pont qui permet de se trouver au coeur de Williamsburg c’est le pont éponyme.
Sinon, même en résident à Manhattan, le mieux est de se rendre directement à Bushwick en métro, de revenir sur Williamsburg en métro et de finir au pied du pont de Brooklyn en ayant pris le bus ou le ferry qui descend l’East River.
Avec cette boucle, vous vous garantissez une journée optimisée :
Bushwick le matin, le WE, au calme même si je ne légitime plus ce secteur au regard de sa dégradation.
Williamsburg à mi journée pour son animation, et Dumbo, etc… au pied du pont de Brooklyn en soirée au moment où la skyline s’illumine pour offrir une traversée féerique.
Génial, Maître Po.
Voilà, c’est exactement lui !
Merci! ça me rassure , je vais partir plus sereine !
Bonjour souris grise !
Nous arrivons le jeudi 20 mars à jfk début après midi pour repartir le vendredi 28 au soir !
Comme toute première découverte de New York nous arpenterons les incontournables :
-one world center
-pont Brooklynn
-Time square
-5e avenue
-mémorial
-statue liberté
-Greenwich
-moma
- chinatown
-central terminal
-central Park
-musée histoire naturelle - soho
-match basket ou spectacle Broadway
-wall street
Pouvez vous m’aider dans l’organisation de ce programme ?
Y -a - t-il d’autres quartiers ou sites moins populaires mais qui méritent le déplacement ?
Je précise que nous sommes des sexagénaires accompagnés de notre fille de 26ans et j’aimerais que ce voyage se déroule plutôt tranquille !
Merci d’avance
Je voudrais préciser que nous logeons au LIC Plazza hôtel !
Bonjour @liline-b ,
Mars est un mois où le froid sera presque garanti.
Il faudra en tenir compte pour vous organiser et composer votre bagage.
Vos visites doivent être regroupées par quartiers.
Un exemple : Times Square, 5th Ave, Moma font partie de Midtown et s’organisent aussi avec la découverte des spots de la 42nd, le Secteur du Rockefeller Center (+ Saint Patrick)…
Le musée d’histoires naturelles se couple avec Central Park.
Le match de basket ou la comédie musicale n’impacte pas vos visites puisque ce sera en soirée.
Wall St (Financial District) et le Civic Center se couplent avec le secteur du site du 9/11 (OWO) Battery Park (en travaux) et Battery Park City.
Chinatown qu’on peut limiter à deux adresses (Columbus Park et le secteur de Doyers St) peut venir s’intégrer à la remorque de ces secteurs.
Au départ de Battery Park vous pouvez choisir une excursion complète vers Liberty Island (payante) ou voir statue de la Liberté au large avec le ferry qui va à Staten Island (gratuit).
Le secteur de Greenwich Village se couple facilement avec L’Hudson Yards, la High Line, Chelsea ( Little Island , Pier 57), le Meatpacking, et west Village.
On peut éventuellement y coupler un secteur limitrophe selon que l’on choisisse de se diriger vers le sud (Soho / Tribeca) ou vers l’Est Noho / Union Square).
Le pont de Brooklyn s’assemble avec une découverte de Dumbo, Brooklyn Bridge Park et les Heights (voire en plus Vinegar Hill et Downtown).
Le fait que vous soyez sexagénaires ne posera aucun problème pour faire ces promenades.
Le seul handicap serait un frein quelconque aux aptitudes à la marche.