Bonjour,
Debut août, après avoir passé 3 semaines au Pérou, je compte me rendre dans le nord du Chili. Je me casse la tête à chercher un bus qui aille si ne n’est directement de Aréquipa à Iquique, du moins en évitant les changement à Tacna ou Arica et les transferts d’une station à l’autre. D’autant que les bus partent de Iquique dans l’après midi. Les changements la nuit ne sont-ils pas dangereux ? Existe-t-il des bus touristiques faisant la distance directement ?
Merci pour votre aide.
bonjour Sidox
Ce sera certainement difficile sinon impossible de trouver ce trajet directement de Arequipa à Iquique.
Tu devras te rendre à Tacna puis passer la frontiere jusqu’à Arica et de là beaucoup de cies font le trajet jusqu’à Iquique.
Sur la partie Arequipa Tacna il y a beaucoup de rotations, plusieurs cies font ce trajet, les plus importantes Flores et Moquegua.
A Tacna les deux gares routieres nationales et internationales sont côte à côte, il suffit de traverser la route.
Pour rejoindre facilement Arica, dans le terminal internacional tu as soit des bus soit des taxis collectifs ( tous deux partent quand ils sont pleins) Tu peux payer aussi bien en soles qu’en pesos chiliens.
Nous préferons toujours prendre le taxi collectif, c’est plus rapide et la différence de prix n’est pas extraordinaire.
Il y a aussi un petit train, mais c’est un peu plus compliqué.
Au Chili, à Arica les 2 gares routieres sont aussi côte à côte.
Dans le terminal national il y a beaucoup de cies qui vont à Iquique, les plus importantes Tur bus, Pullman bus…
et tu trouveras des bus de jour si tu veux éviter d’arriver dans la nuit à Iquique.
il y a une casa de cambio et des DAB dans le terminal
Mais sur ton chemin, Tacna et Arica sont deux villes interessantes à visiter.
Cordialement
Grand merci pour ces info qui me rassurent. Je vais passer 3 semaines au Chili. C’est peu compte tenu de tout ce qu’il y a à voir. Je comptais visiter Iquique, passer 5 ou 6 jours à San Pedro, puis descendre vers Santiago et le sud via Anfofagasta. Je me demande encore si, prenant un bus vers 16 h à Arequipa, et arrivant vers 22 h à Tacna, je peux continuer le voyage vers Iquique et y arriver le matin. Ou si je dois passer une journée en bus (je n’ai pas trouvé de bus partant le matin d’Arequipa). L’autre possibilité serait de changer de programme et d’aller directement à San Pedro de Atacama à partir de Arica, de supprimer l’étape Iquique. J’ai lu sur certains forums que les paysages de Bolivie ressemblaient à ceux du Nord Chili. Qu’en pensez vous ? Merci encore.
.
bonjour sidox
Tu n’as pas à t’inquieter pour les bus partant de Aréquipa, tu en trouveras toute la journée, il y en a même qui partent très tôt le matin. Nous n’avons jamais réservé d’avance.
Les cies que nous avons cité Moquegua et Hermano Flores ont des rotations pratiquement toutes les heures, ce sont les 2 plus importantes cies en nombre de bus qui font cette route.
Par contre la frontiere entre Perou et Chili ferme le soir sauf le week end ( à partir du vendredi.)
Si tu élimines Iquique, tu peux aller directement d’Arica à San Pedro, avec souvent un changement de bus à Calama cela depend des cies.
Si tu prends un bus de nuit, prévois des vêtements chauds car il y a un controle des bagages de la douane avant Calama, et attendre dehors dans le froid au milieu de la nuit ce n’est pas super.
C’est vrai qu’il y a beaucoup de similitudes. entre le sud Lipez de la Bolivie et la région de san Pedro.
Nous avons souvent privilégié la Bolivie, plus grandiose ( et accessoirement beaucoup moins cher)
Pour info pratique, il y a un décalage horaire, 2 heures de plus au Chili.
Cordialement
Merci pour ces info. Je pense quitter Arequipa le 5 août tôt le matin. J’hésite encore entre Iquique et San Pedro, mais penche plutôt pour suivre ma première idée, pour voir Humberstone. Je pense que cela vaut le coup ? J’aimerais avoir votre avis ? Après, je compte rester 6 jours à San Pédro et descendre vers Santiago et Valparaiso, voire plus au sud. Mais cela risque d’être un peu juste pour le temps. J’ai vu que des agences proposent des circuits en Bolivie à partir de San Pedro. Je redoute un peu l’altitude ?
Pouvez-vous me dire s’il y a des formalités particulières à la frontière Pérou/Chili.
Cordialement.
bonjour Sidox
Oui pourquoi pas visiter Iquique et Humberstone si tu as un peu de temps.
Il te faudra tout de même prendre un bus depuis Iquique pour rejoindre Humberston
situé à environ 45 km tout près de la panaméricaine,
ou bien trouver une petite agence pour faire ce tour.
A Iquique nous avions beaucoup aimé les très jolies maisons en bois du 19e siecle
et le casino espanol superbe édifice sur la plaza Prat avec ses décors hispano mauresque et surtout son très bon restaurant.
Mais si tu es un peu limité en temps, fais surtout la route Arica, Calama San Pedro.
La frontière Pérou Bolivie se passe en général assez rapidement surtout depuis qu’ils ont mis les 2 douanes côte à côte, sauf si tu passes le week end car la il y a affluence de Chiliens qui viennent faire leurs courses, faire des lunettes ou se soigner à Tacna.
Quant à l’altitude si tu vas dans le sud Lipez, tu seras déjà un peu acclimaté car San Pedro est déjà à presque 2500 m d’altitude.
Cordialement
Merci pour cet avis. J’ai réservé deux nuits à Iquique et comptais aller à San Pedro avec un bus de nuit. Mais si je comprends bien la route Arica/Calama/San Pedro est fort belle et je loupe de beaux paysages ? J’ai un peu de temps si je m’arrête à Santiago. Il me faut néanmoins choisir entre Arica/Calama ou Iquique/San Pedro ? Y a-t-il moyen de faire une excursion de San Pedro en remontant vers Arica ?
Cordialement.
Bonjour Sidox
Nous ne parlions pas de la beauté de la route mais du trajet que tu pouvais faire par rapport au temps dont tu disposes.
Toute cette route est la traversée du désert d’atacama, certains peuvent trouver ça beau, mais nous l’avons parcouru plusieurs fois et nous préferons la route de nuit car c’est un peu monotone.
Il faut compter une douzaine d’heures entre Arica et San Pedro.
Cordialement