Bonjour à tous,
Voici ma contribution à la discussion (ou j’aurais pu rajouter comme phrase que l’on entend souvent :
- je ne prend jamais l’autoroute)
Pour ma part, j’aurais une petite réflexion préalable,: il y a plusieurs sortes de camping-caristes bien entendu, mais je constate qu’il y a deux grandes “familles”, ceux qui s’adaptent aux conditions d’aujourd’hui (les plus nombreux), et les irréductibles qui ne veulent jamais avouer que le monde a changer et qui restent fidèles à une conception passéiste de ce mode de vie (il y en a de moins en moins).
Or, le nombre de CC, le type de population des utilisateurs, les infrastructures etc. changent à grande vitesse et ce qui était vrai il y a 10 ans ne l’est plus du tout aujourd’hui, ceci nous obligent à revoir nos mode de vie en CC.
si je “zappe” mon fourgon WW que j’avais acheté lorsque j’avais 25 ans et que je n’ai gardé qu’une année, je possède des CC depuis près de 20 ans, (j’étais donc un quadra à l’époque de mon premier achat).
j’utilise mon CC toute l’année, j’essaie de faire un petit signe à ceux que je croise, mais je constate que l’on me répond de moins en moins…
je ne prends l’autoroute que lorsque je dois me rendre rapidement assez loin de chez moi mais si je ne suis pas pressé ou si je ne sais pas exactement ou je vais parce que j’ai décidé de visiter une région, j’utilise les départementales et je m’arrête dans les endroits qui me plaisent. chaque année nous visitons une région différente.
En général, j’essaie d’éviter les concentrations de CC, mais je ne suis pas asociale et je vais facilement discuter avec mes voisins (je fais un peu comme Pierrot, je vais saluer ceux qui sont déjà installés et effectivement cela fini souvent par un apéro s’ils sont sympas (de mon point de vue), mais je fuit les grincheux qui ne font que critiquer tout et n’importe quoi et qui voient toujours la bouteille à moitié vide.
lors de ces voyages, je m’arrête sur une aire ou un camping tous les 2 ou 3 jours, histoire de faire les vidanges et refaire les pleins, je constate que les campings sont de mieux en mieux adaptés pour les CC, il y a souvent assez d’espace, et pour les enfants, il y a de plus en plus d’aires de jeux, ce qui fait que les familles passent parfois plusieurs jours au même endroit.
Lorsque je visite une ville importante, j’évite de passer au centre ville avec mon véhicule, il y a parfois des aires avec des navettes gratuites (par exemple à la Rochelle) ou alors, je vais dans un camping et je loue une petite voiture pour 1 ou 2 jours, ce qui me permet de circuler dans les petites rues, c’est très agréable, pratique et finalement peu onéreux.
Je vais chaque année une dizaine de jours en Corse, je ne m’en lasse jamais, je découvre à chaque fois une nouvelle partie de l’île et j’en reviens toujours enchanté, durant ces périodes, mon épouse prend sa voiture (qui passe pour 1 euro dans les ferries si on s’y prend assez à l’avance) et nous pouvons de la sorte aller très loin en montagne par les toutes petites routes…
Je vais en montagne toute l’année, je fais beaucoup de ski (piste et peau de phoque), de la randonnée et du parapente, le CC devient alors la base de ralliement de mes copains, pour cela, je m’installe sur les parkings de départ des expéditions ou je retrouve toujours plusieurs autres CC occupés par de jeunes sportifs, les soirées sont alors extrêmement agréables et animées, nous faisons souvent une grande table et chacun apporte sont repas, puis on couche les enfants et nous refaisons le monde jusque tard dans la nuit…
enfin, comme j’ai encore une activité professionnelle, je passe tous les mois une semaine ou 10 jours en Haute Savoie, durant ces périodes, je m’installe dans un camping si je vais au bureau, sinon je vais passer les nuits dans différents endroits que je connais et d’où les paysages sont fantastiques du matin au soir.
Avec mon épouse, nous allons en Alsace et dans le Médoc chaque année car nous y avons d’excellents amis (camping-caristes aussi) et ils nous font visiter chaque fois une partie différente de leurs régions, lors de ces visites, nous nous installons devant chez eux ave le CC et nous faisons le chemin depuis chez nous en passant chaque fois par un itinéraire différent.
Pour nous, le CC n’est pas une passion, ce n’est qu’un moyen de circuler pendant plusieurs jours sans “trimballer” toutes nos valises et ce, de nombreuses fois par an (souvent un petit WE par-ci par-là), il faut donc qu’il soit relativement confortable, avec beaucoup d’autonomie, et nous avons bien sûr une télévision que nous regardons surtout pour les actualités mais nous ne négligeons pas de regarder un film (lorsque nos chaînes veulent bien en passer un qui nous plait); après plusieurs marques et type de CC, nous avons enfin trouvé celui qui nous convient.
Voilà, il reste quand même du temps pour d’autres voyages plus lointains que nous ne faisons pas en CC bien entendu.
Enfin je suis tout de même un peu dubitatif quanta l’avenir à propos des stationnements, le nombre de CC augmente exponentiellement et les infrastructures devront suivre mais il me semble que ce n’est pas le cas, par exemple, hier j’ai fais la route entre les Alpes de Hautes Provence et la Haute Savoie (en voiture) et j’ai croisé ou doublé un très grand nombre de camping-cars, bien sûr, c’était un dimanche et la neige est encore parfaite en montagne, mais j’ai l’impression que les autres années, ils étaient moins nombreux. Samedi, j’étais à Orcières-Merlette, l’aire d’Orcières était saturée de CC…
à suivre, il y a tant de chose à dire…
Cordialement
Philippe