Bonjour,nous allons depuis plusieurs années dans les Cyclades et retournons début septembre.nous souhaitons nous installer et pourquoi pas ouvrir un commerce là-bas. Nous aimerions savoir s’il y a des commerçants français implantés sur une des cyclades pour nous orienter dans les diiférentes démarches. bonne journée à tous et Merci
Bonsoir,
Attention…
Je connais des français qui ont ouvert des chambres d’hôtes dans le Péloponnèse.
Eh bien dites vous bien que depuis leur ouverture il y a trois ans, ils n’ont jamais vu un client qui soit Grec, de Grèce ou de l’étranger. C’est Grec chez les Grecs et Français ou autres européens chez eux !
J’imagine que ce n’est pas seulement le Péloponnèse où celà se passe comme ça !
Après, je ne sais quel type de commerce vous souhaitez ouvrir mais les îles, c’est très saisonnier alors pour vivre à l’année !!!
Bonne réflexion
Cordialement
je confirme ce que dit taxidi… lamoindre des choses est de parler couramment grec…
De plus les locaux ne voient pas forcément d un tres bon oeil des etrangers venant leur faire concurrence… mais surtout il faut un bon avocat et un super comptable pour vous aider toutes les demarches dans le dedale administratif grec… sans compter les lois qui changent tous les 3 mois…bref un vrai parcours du combattant
Bonjour,merci à tous les deux pour vos réponses : ce n’est pas très encourageant. le commerce auquel on pensait c’était de reprendre un bar. on va aller prospecter en septembre. J’espère aussi avoir des réponses aux mails que j’ai envoyé aux consuls. bonne journée et merci.
N’attendez rien des consuls. Ils vous répondront qu’il faut demander aux autorités locales. Les consulats sur place n’ont aucune idée de comment fonctionne le système grec. Au mieux, ils vous donneront une liste des avocats francophones à contacter.
Prospecter c’est bien, mais surtout entourez vous des bonnes personnes, avocat et comptable de préférence qui n’habitent pas sur l’ile sur laquelle vous voulez acheter votre commerce.
ton affaire c’est pour blanchir de l’argent ? tu peux aller sans soucis, les meilleures iles sont Mykonos et Santorini
tu veux vivre honnêtement ?
reprends un café sur un village oublié des Cyclades
quel type de bar ?
bar de nuit ? faut pas oublier d’arroser les autorités locales et tous ceux des bas fonds si tu veux pas voir ton bar explosé ou fermé
Essayez plutôt de contacter la Chambre de Commerce Franco-Héllénique
http://www.ccifhel.org.gr/
Mais quand on voit comme les îles sont désertes jusqu’à mi-juin, je me demande toujours comment les bars arrivent à être rentables. Et en sachant que la population entière de l’île tourne autour de 12000 personnes en moyenne, ça ne fait pas un gros potentiel pour y vivre à l’année.
Réfléchissez bien avant de vous lancer, surtout si vous n’avez aucun contact sur place et que vous ne parlez pas le grec.