Compagnie du Ponant: croisière Antarctique sans faute ou presque

Forum Croisières

Bonjour,
de retour d’une croisière en Antarctique sur l’Austral (Compagnie du Ponant).
Superbe, organisation sans faille, tout est au top niveau.
Croisière très chère mais bon, lorsque on a fait on comprend le pourquoi. 180 passagers, 150 hommes d’équipage … 10 guides naturalistes, débarquements en Zodiac le plus souvent possible (conditions météo obligent), confort et service haut de gamme.
Le seul bémol que je mettrais est qu’à Marseille, au centre de réservation, il faudrait que le “ménage” soit fait afin que le niveau du personnel soit aussi au top!
Jamais la même personne comme interlocuteur(trice), tentative d’arnaque à la cabine la moins chère plus disponible (suite à mon refus de donner suite, le lendemain elle était disponible comme par enchantement), paiement qui traîne 10 jours dans des tiroirs (numéro de carte avec cryptogramme!!!), flou dans une visite comprise ou pas dans le forfait de Buenos Aires, etc. etc., visite qu’on se permet de nous facturer sur le navire accompagné d’un courrier assez mal venu, avec un responsable hôtelier un peu beaucoup désagréable contrairement au reste du personnel (se permet de faire des raisonnements pensant que je ne l’entendais plus, tout ça pour 54 euros, à comparer au prix de l’ensemble de plus de 15000!)
Cette impression désagréable a été ressentie par quasiment tous les voyageurs avec qui j’ai eu des contacts lors de cette fantastique croisière.
Pour un “très haut de gamme”, ça la fout vraiment mal. Alors un peu de ménage dans votre personnel sur place comme je le disais et n’utilisez plus le terme “découverte” qui n’a pas le même sens lu par vous et par nous!

Très tenté … mais quelle croisière choisir ?

Plusieurs durées de navigation, différents programmes aussi: que choisir si on souhaite voir l’Antarctique ? N’est-ce pas monotone les paysages en Antarctique ? Cela vaut-il la peine de choisir la croisière la plus longue ?

Bonjour Marc,
ça dépend ce que vous cherchez! Nous avions pris la dernière croisière de la saison car elle passait par les Malouines (l’Austral remontait vers le nord au lieu de revenir à Ushuaia) vu qu’elle n’était pas plus chère que les autres (et même moins je crois) et qu’elle durait plus longtemps. Maintenant qu’on a fait, on a vu que passer par les Malouines, d’un point de vue naturaliste, était “la cerise sur le gâteau” malgré trois jours de mer en plus pour remonter vers Montevideo et le détour par Sao Paulo pour prendre l’avion vers Paris.
Nous avons eu un temps superbe, sauf le très difficile passage de Drake (à l’aller) à cause du mal de mer, peut-être que si la météo avait été moins favorable l’impression n’aurait pas été la même, mais vu les paysages sublimes, les nombreuses sorties en Zodiac ou sur terre, même des petites marches pour ceux qui le voulaient et le pouvaient ( une a quand même durée presque 5 heures lors de la traversée de l’île Déception) avec une journée commencée à 6 h et terminée par un autre débarquement à Livingston Island et retour au bateau à 19 heures!
Vous pouvez aller voir les photos que je suis en train de mettre en ligne ici, je ne mets pas le lien complet car il risque d’être refusé: h…p://images-du-pays-des-ours.eklablog.com: et es photos d’autres voyages ici: h…p://images-du-pays-des-ours.blogzoom.fr
Vous vous ferez une idée des paysages car je poste beaucoup de panoramas.
En résumé, en Antarctique nous avons débarqué une douzaine de fois, et au Malouines 4 fois. Soit une moyenne de deux fois par jour.
Nous envisageons même de recommencer tellement ce fut beau et intéressant…

Sujets suggérés