J’ai lu qu’il était préférable de dégonfler les pneus quand on roulait sur piste puis de les regonfler quand on arrivait sur de la route asphaltée. Est-il intéressant dans ce cas de prendre avec soi un mini compresseur?
Merci pour vos réponses
mpaz
tokala2
Bonjour,
En Namibie tu auras :
des routes asphaltées (pas beaucoup)
des gravel road (routes de graviers qu’on aurait tendance venant de France à appeler piste, la majorité des routes)
des pistes de sables (pas beaucoup)
Tu rouleras en majorité sur les gravel road, et la pas besoin de degonfler quoi que ce soit.
Si par hasard tu à l’occasion de rouler sur une vraie piste de sable (en 15 jours en Namibie ça ne m’est pas arrivé), la oui, il faut dégonfler.
Mais rassures toi, le loueur de 4x4 ou le contact de ton TO t’expliquera comment passer en mode 4x4, comment degonfler, comment regonfler, et tout l’équipement necessaire pour ça sera présent dnas le 4x4.
Bref, pas besoin de se charger avec un compresseur
annick3
Bonjour,
Je n’ai dégonflé mes pneux que dans le KTP, le Khaudum et dans le fin fond du Kaokoland!
Ailleurs pas besoin.
On les dégonfle quand il y a surtout du sable!
A+
Annick
joslyne244
Annick tu as dégonflé parce que tu n’avais pas de 4X4 dans le KTP. Avec un 2X4, je pense que c’est indispensable.
Avec un 4X4, c’est quasiment inutile de dégonfler les pneus.
En fonction 4X4, l’adhésion des pneus est bonne.
En tout cas, nous concernant, sur les pistes de sable, nous ne dégonflons pas. et nous en avons fait pas mal !
A moins de se retrouver dans des pistes de sable extrêmement mou comme à Sossuvlei, seul endroit qui avait justifié le dégonflage.
joslyne
annick5
Rebonsoir,
Il est vrai que je roulais en Toyota Avanza!!!
En revanche tous les sud afs en 4X4 dégonfle les pneux en arrivant au KTP. C’est même préconisé à l’entrée du parc.
Par la suite, dans chaque station service dans le parc on te remet gratos de l’air dans les pneux.
A+
Annick
joslyne246
Rebonsoir,
Ben voilà, on est des français indisciplinés !
ou plutôt avons-nous une bonne maîtrise du 4x4 sur pistes. Au bout de tant de décennies de pratique, on finit par avoir les bons réflexes.
Mais il vaut mieux suivre les conseils donnés par le parc. Donc, ne pas tenir compte de mon post.
Concernant les sud afs, nous avons été impressionnés par leur matos de camping ! Du jamais vu ! camper dans de telles conditions doit être top ! et quand ils s’installent quelque part, ils doivent y passer un certain temps sinon bonjour le matériel a ranger !
Impressionnant !
joslyne
annick7
Rebonsoir,
Là je suis d’accord sur le matos de camping des sud afs!
En revanche question pinard, c’est pas le top…
En tant que français on a pu gagner des points. Nos voisins de bungalow ont apprécié notre Beyerskloof Pinotage! Pour nous remercier ils nous ont emmené toute une journée dans leur 4X4.
En moyenne les sud afs passent un minimum d’une semaine dans le parc!
A+
Annick
joslyne248
Re,
Tu as les bons arguments pour te faire balader en 4X4 dans le KTP ! je comprends mieux pourquoi tu te contentes d’une Toyota Avanza
Oui, je me doutais bien que les sud afs passaient du temps dans le parc. Et très certainement, plusieurs jours, voire 1 semaine au même endroit. C’était flagrant à Nossob ! Quelle installation !
C’est pourquoi, il est impératif de réserver longtemps à l’avance, même en saison creuse, pour ne pas se faire avoir comme moi !
Bonne nuit
joslyne
Anonyme9
Bonsoir,Chacun fait ce qu’il veut, mais il est dangereux de rouler sur gravel road à la même pression que sur le bitume.
De plus les loueurs surgonflent quasiment systématiquement les pneus pour faire des économies de bouts de chandelles (il paraît que les pneus s’usent moins comme ça). Une fois on m’a filé un 4x4 avec des pneus à 4,5 kg !
Le surgonflage sur gravel roads explique une bonne partie des sorties de routes très nombreuses en Namibie.
Sur le goudron : 2.2 à 2.5 kg selon le véhicule et la charge.
Sur gravel roads : -25 %
Dans le sable : -40 à -50 %
Demandez aux Namibiens !
Bonne route.
Pierre