Compte rendu 18 jours en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Compte rendu de voyage en Afrique du Sud Août 2016.

Bonjour à toutes et tous.

Voici le compte rendu de notre voyage en famille (mon mari et moi et nos deux filles de 17 et 22 ans), du 8 au 26 Août 2016.

J’ai trouvé sur ce forum des conseils indispensables et des aides très précieuses, ainsi que des « correspondants » sans qui nous ne serions pas partis aussi bien informés (…et peut-être pas partis du tout ! ;-), un IMMENSE merci à eux! Donc je rédige ce compte rendu qui je l’espère pourra apporter quelques infos supplémentaires à ceux qui pourraient en avoir besoin !

Chacun y piochera ce qui l’intéresse en fonction de son mode de voyage et des rubriques concernées.…

. Impressions générales (…et avis TRES personnels !)

Sommes revenus enchantés, émerveillés, ravis, mais aussi frustrés, peinés, et un peu tristes…

Enchantés et émerveillés :

Nous avons adoré Cape Town et les environs : la ville est vraiment chouette à parcourir A PIEDS (nous avons pu enfin MARCHER !!), la Table Mountain qui nous surveille est superbe (descente de là-haut à pieds, dur dur pour les genoux !), fouler le sable de la Péninsule de Bonne Espérance, un pur bonheur,….on s’est même BAIGNéS dans l’Océan à Simon’s Town ! (ils sont fous, ces Frenchies !) , le séjour au Kruger nous a offert de beaux cadeaux (dont LE léopard, qui a traversé la route le dernier jour, quand nous repartions un peu dépités car il ne s’était pas montré pendant 3 jours !), etc etc etc….

Bref, le pays, les paysages sont superbes, les hébergements très corrects et super propres, les routes bien entretenues, les habitants très gentils….

MAIS :

. quelle frustration de ne pas pouvoir se balader l’esprit libre dans les rues de Johannesburg ; nous avons pris le City Sightseeing (bus rouge) pour avoir un peu quelques points de vue sur cette ville quand même… Nous avons été très mal à l’aise : à peu près 3 passagers Noirs pour 20 Blancs, nous avons eu l’impression d’être des voyeurs protégés dans notre bus, bien en hauteur, à regarder en supérieurs les passants Noirs ! Ce fût très étrange comme expérience, et ma fille de 22 ans a carrément détesté et en garde un très mauvais souvenir….
. Cape Town : Quelle frustration aussi de devoir se « réfugier » dans un taxi ou un restaurant à la nuit tombée ! Nous avons quand même pris le bus à 18h30…et tout s’est très bien passé !
Nous sommes allés seulement 3 ou 4 fois au resto, car nous étions la plupart du temps en « Airbnb » (quel bonheur de faire ses courses au petit supermarket rue Kloof, avec de « vrais » gens !!)

D’ailleurs, nous aurions aimé trouver un resto moins « branché » et plus « mélangé », mais on n’a pas trouvé…

Quel sentiment de malaise aussi, toutes ces maisons ceinturées de fils barbelés, de fils électriques, de panneaux « Armed Response » ! Pas possible d’oublier ses clés : il en faut 3 différentes pour ouvrir toutes les grilles et pouvoir sortir de chez soi !
Peinés parce que nous avons eu l’impression que les Noirs que nous avons croisés, surtout à Cape Town, étaient ravis que nous répondions à leur « Hello » et à leur sourire… Peut-être qu’ils en ont marre que beaucoup de touristes s’en méfient et pensent qu’ils sont forcément des voleurs…
Nous n’avons JAMAIS eu l’impression d’être mal regardés, mal considérés.
Nos filles ne se sont même jamais faites « accrochées », ce qui n’a pas toujours été le cas dans nos autres voyages !

Il faut se comporter « normalement », être relax et souriants !

Peinés parce que nous traversons des kilomètres de bidonvilles en tôle avant d’atteindre les villes. Nous avons pris l’avion de Nelspruit (Kruger) à Cape Town, et avons survolés très bas les townships du Cap. C’était « presque » jolis, toutes ces couleurs (quelle terrible sentiment de penser cela…) mais de savoir que des MILLIONS de gens vivent là, on a un sentiment d’impuissance d’une part, et de participer à ce clivage « riches Blancs/pauvres Noirs » d’autre part.
Car c’est quand même cette impression qui en ressort au final : l ‘Apartheid est terminé dans les lois depuis 25 ans, mais sur le terrain, nous pensions, naïvement sans doute, trouver une société VRAIMENT mixte ; mais globalement les Blancs sont dans leurs voitures (…quelle surprise de constater que les portes se verrouillent AUTOMATIQUEMENT quand on met le contact !) et les Noirs marchent à pieds, les Blancs sont dans les restos, et les Noirs balaient, etc etc etc…. Il n’y a pas que le Chemin vers la Liberté qui soit long, celui vers l’égalité encore plus….

Dans la région des vins (magnifique), et sur la route entre Jo’Burg et Nelspruit, on voit toutes ces immenses propriétés viticoles ou de plantations d’agrumes, et qui y travaillent ?..Des Noirs, qui marchent ensuite le long des routes pour rentrer à pieds ou attraper leur navette….

Et je ne pense pas que ce soit la classe politique et un président ultra corrompu qui change les choses…pour le moment…

Bref, je pense que vous avez compris notre impression générale : nous avons quitté l’Afrique du Sud très tristes de partir, car nous aurions aimé faire encore des dizaines de choses, sillonner Cape Town encore et encore, connaître un peu plus Jo’Burg, et s’émerveiller encore et encore sur la côte sud, mais je pense que les Sud Africains ne sont pas au bout de leurs peines et nous avons eu un peu l’impression de rentrer dans ce système…

. Avion/vols
. Aller Paris- Joburg et retours Cape Town-Paris par Fly Emirates, via Dubaï.
Super compagnie, classe Economy confortable (…mais il faut dire que j’ai des petites jambes ;-), personnel nombreux et très efficace (boissons toutes les heures par exemple), aimable et souriant, repas tout à fait corrects !
Billets réservés par internet sur « Voyages S…F.com » ! Aucune (mauvaise) surprise, tout s’est bien déroulé.

. Vol intérieur de Nelspruit à Cape Town : Airlinks, filiale de South Africa Airlines. Réservations également par Internet sur le site de la South Africa Airlines. Ràs.

. Formalités/papiers administratifs.

. Attention, ce n’est pas noté dans le GdR , et merci à Anne-Sophie de son compte rendu très complet : il faut ABSOLUMENT un extrait d’ACTE DE NAISSANCE plurilingue pour un enfant MINEUR (notre seconde fille a 17 ans).

Ce document s’obtient sur simple demande par Internet auprès de la Mairie de la commune de naissance de l’enfant et est envoyé par la Poste en quelques jours.

Il est, en principe, valable 3 mois, donc ne pas le demander trop tôt !

Pas besoin en revanche de s’adresser à un traducteur assermenté : tout est noté sur le document.

J’avais emporté également le LIVRET DE FAMILLE (« Family Book »), très apprécié car je présentais d’emblée les 3 personnes concernées : père, mère et enfant. Comme en plus le papa et moi ne sommes pas mariés, les noms sont différents et le Livret de Famille est alors indispensable.

Ces documents ne sont pas superflus : ils m’ont été demandés AU DÉPART de Roissy, à l’ARRIVÉE à Johannesburg, et au DÉPART de Cape Town !!

. Permis INTERNATIONAL : en PRINCIPE, pas obligatoire, mais les loueurs de voiture sont ravis d’avoir un document plus lisible pour eux car en anglais et cela facilite la préparation des dossiers.

De plus, nous avons eu un CONTROLE DE POLICE à l’entrée de l’aéroport de Nelspruit. J’ai présenté mon permis français (qui en plus date de 1987 donc un peu…usé !) et devant l’air dubitatif du policier, je lui ai présenté le Permis International et il a retrouvé le sourire !!

Donc, fortement conseillé !! (gratuit, à faire en Sous-Préfecture ou Préfecture).

. Généralités/sécurité :

. Météo : on nous avait fortement déconseillé d’aller dans le « sud », donc au Cap en « hiver »… Sauf que nous avons des vacances, comme 90% des français, en Août, donc nous avons persisté et avons eu un temps… MAGNIFIQUE ! Beau soleil tous les jours et 24° en moyenne, donc idéal ! Un seul jour de grosse (mais alors TRES grosse !) pluie vers Hermanus.

Prévoir quand même pull polaire et coupe vent pour le sommet de la Table Mountain et la Péninsule du Cap par grand vent !

Les nuits peuvent être également assez fraiches, mais les hébergements ont un radiateur d’appoint.

. L’Afrique du Sud est un pays très propre, les hébergements sont nickels, et les routes extrêmement bien entretenues.

Sans doute est-ce dû à une main d’œuvre nombreuse ……et peut-être pas très bien payée… ?..

. Argent :

Change à l’aéroport de JoBurg, chez « Bidvet » (attention : le change « Rennies » indiqué dans le GdR n’existe plus, ne le cherchez pas (comme nous !) car c’est devenu Bidvet). Impossible de vous dire si le taux est correct, à moins de passer des heures à comparer les différents taux dans les autres bureaux de change !!

Nous avions emporté beaucoup d’espèces, pour ne pas avoir à trop utiliser les ATM. Nous avions des pochettes « discrètes », au niveau de la ceinture.

Nous n’avons pas utilisé de distributeurs, donc pas d’arnaque à la Carte Bancaire.

J’ai en revanche payé plusieurs fois en CB : à chaque fois j’ai été vigilante et gardé l’œil sur ma Carte, mais il n’y a jamais eu l’amorce d’un problème !

. Sécurité :

Les Sud Africains sont conscients de l’image d’insécurité qui pèse sur leur pays.

A Cape Town, la plupart des personnes noires que l’on croise sont ravies que vous leur adressiez un sourire en échange du « Hello » qu’ils vous envoient comme un appel à montrer qu’ils ne sont pas tous des voleurs !

. Nous avons été globalement très frustrés : d’ordinaire, ce que nous aimons dans nos voyages, c’est de se balader dans les villes, de marcher des heures, de déambuler, de boire un café dans les bistrots « locaux »…

En Afrique du Sud, globalement, on vous déconseille de marcher après la nuit tombée, donc 18h/18h30 en hiver ! On a pu quand même rentrer des resto à pieds pas tard (de toutes façons les restos ferment à 21h) et pas loin !

Quand à Jo’Burg, nous aurions voulu pouvoir nous balader dans certains quartiers, mais nous n’avons pas vraiment osé d’une part, et d’autre part, les rues se vident à 17h30, la nuit tombe à 18h, donc les journées passent très très vite et on n’a pas le temps de tout faire. D’autre part, c’était un peu fastidieux de prendre un taxi pour chaque déplacement !

Mais je suis certaine que nous aurions PU nous promener tranquillement sans être embêtés.

Nous n’avions pas de signes extérieurs de richesse, pas de grosse montre, pas de bijoux, pas de sac à mains, pas de vêtement de grandes marques…

mais nous sommes des gens discrets à Paris aussi donc ça ne nous a pas dérangé !

. Circuit :

Nous n’avons choisi « que » 3 points de chute, car 2 semaines et demie, c’est (toujours trop) court !!

Johannesburg: dommage de « zapper » cette ville ; en ce qui nous concerne, nous passons TOUJOURS quelques jours dans la Capitale du pays visité histoire de mieux appréhender l’Histoire du pays. (oui, je sais, la capitale administrative, c’est Pretoria, mais Jo’Burg est LA ville historique !!)…
è 1er jour : arrivée à 7h30, bon petit déjeuner à Melville et balade dans ce quartier. Centre commercial « 27 Boxes », hyper original car construit avec des containers de 27 mètres carrés ! Jolies boutiques artisanat, déco, objets de récup, bouquins, etc…

è 2ème jour Circuit avec le City Sightseeing bus, arrêt au musée de l’Apartheid (…émotions intenses…). Attention : dans le GdR on vous conseille d’y rester 2 heures minimum, nous y sommes restés 4 heures, donc prévoir large ! Car ensuite, dès 17h, on ne peut plus RIEN FAIRE…

è 3ème jour : Soweto, avec un guide né et habitant sur place. Avions réservé chez « Taste Of Africa », organisme créé et géré par un Sud Africain blanc ultra respectueux des relations humaines (voir tout ce qu’il encourage comme initiatives sur son site). Nous avons beaucoup hésité sur cette « visite », car nous avions peur de se comporter en « voyeurs », mais cet organisme fait très attention à ce que le tour dans Soweto ne soit pas un « zoo-like Tour », mais bien une balade à pieds jalonnée de sites historiques.

Là encore, nous n’avons ressenti aucun malaise à marcher dans Soweto. Regardés, certes, mais comme on regarde des passants qui passent ! Bien entendu, nous n’y serions pas allés seuls, en premier lieu parce qu’il n’y a ni nom de rues, ni plan et que c’est IMMENSE !

Evidemment, on retrouve tous les touristes dans la maison de Nelson Mandela ; cela n’invite pas au recueillement attendu, mais on ne peut pas vouloir être seul partout sans partager !

-> Transport : car Greyhound pour Nelspruit puis voiture jusqu’au Kruger National Park.

Kruger National Park
Arrivée par le car à 14h30 à Nelspruit. Difficultés pour trouver l’agence de location de voiture (voir plus bas) + le temps de faire le dossier + achats de quelques victuailles au supermarché donc départ un peu tardif. Nous aurions quand même dû avoir le temps d’arriver tranquillement avant la fermeture des grilles (entrée à la Kruger Gate) mais un accident sur la route nous a retardé 1h30 !

De fait, sommes arrivés à 17h57 à la grille. En théorie, nous aurions dû pouvoir entrer puisque les grilles ferment à 18h, mais il est interdit de circuler seuls dans le parc la nuit (qui, je le rappelle, tombe en 5 minutes à 18h10 !).

Nous avons donc essuyé les remontrances du garde, qui nous a un peu pris de haut, et demandé d’emblée une amende de 500 rands à LUI régler de suite en espèces…

Ayant lu partout que la corruption est monnaie courante en Afrique, nous avons demandé à avoir un reçu….Il a fallu discuter dur pendant 15 minutes, puis il a appelé le « chef » qui a accepté de nous donner un reçu quand nous serions arrivés à la réception du campement de Skukuza.

Nous avons donc attendu de nouveau 30 minutes l’arrivée d’un « ranger » qui nous a escorté jusqu’au campement de Skukuza…où il a remis les 500 rands à la réception qui nous a donné un reçu ! J

Prévoir 280rands par jour ET par personne pour les « Conservation Fees » (sorte de taxe de séjour du Parc).

Nous n’avons pas pris de « Game Drive : en fait, les rangers vont exactement aux mêmes endroits que vous irez avec votre voiture personnelle.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de technique particulière : c’est la chance et le hasard qui prévalent!

La preuve : dernier jour, derniers kilomètres dans le parc direction la sortie, un peu déçus car pas de léopard en vue pendant 3 jours et là, au détour d’un virage, je pile sec… UN LEOPARD traverse la route devant nous! On était tous les 4 tétanisés. Ca a duré 6 secondes où ma fille a juste eu le temps de prendre 3 photos… UN LEOPARD…cadeau de départ juste pour nous 4! :-)))))

-> voiture jusqu’à l’aéroport de Nelspruit puis avion jusqu’à Cape Town

Attention : je ne sais pas pourquoi, mais nous avons été contrôlés par la police à l’arrivée à l’aéroport de Nelspruit…sans doute pour éviter les trafic, car le braconnage et la contrebande sont de véritables fléaux. Mon Permis International a été d’une grande utilité, car le policier avait du mal à comprendre le permis français, et je pense que cela nous a permis de gagner du temps !

Cape Town

  • South Africa National Gallery (expos permanentes et temporaires intéressantes)

BO Kaap, Company’s Gardens, balades dans les rues
Table Mountain : montée en téléphérique et descente à pieds. La descente est assez raide, genre escalier de pierres géant, donc attention si vous êtes sensibles des genoux et certains passages sont abrupts donc attention aux jeunes enfants…
Robben Island…émotion(s) intense(s), comme au musée de l’Apartheid…
La visite est menée par un guide ancien détenu… On est -de nouveau- abasourdi par la façon dont un système officiel entier a pu traiter tout un peuple.

Balades dans le V&A Waterfront (ai dévalisé la boutique du musée des Springbok J)
District6 Museum…où l’on ne comprend –toujours pas !- comment on peut détruire à ce point une Société…qui en paye maintenant le prix fort !!
Balades, balades et…balades !
Circuit de 4 jours en voiture autour du Cap :
. Stellenbosch et Franschhoek : très jolies petites villes, vignobles aux alentours superbes, mais assez « superficiel ».

. Hermanus : seul jour de pluie sur 21 jours… Mais quelle pluie !

Avons fait halte là juste pour les baleines….Avons vu UN dos luisant onduler…et c’est tout ! L

. Route côtière jusqu’à Simon’s Town (là encore, bien que ce fût la « Whales Road », pas UNE baleine en vue… Argghhh !!)

. Depuis Simon’s Town : UN jour entier dans le Parc de la Péninsule du Cap de Bonne Espérance.

Ne pas hésiter à quitter la foule et les cars de touristes qui se concentrent sur le phare (au sud) et prendre les sentiers jusqu’à Cape Point. Un escalier de bois à mi-chemin descend vers une plage (« Dias Beach »)… MAGNIFIQUE : on est face au Cap de Bonne Esperance, les pieds dans l’Océan Atlantique… Magique !!

Une journée n’est pas de trop pour BIEN emmagasiner ces instants magnifiques !

. Nuit à Simon’s Town de nouveau et retour à Cape Town par la Chapman’s Peak Road… A couper le souffle (attention à rester concentrer sur la route quand même !)

Retour à Cape Town pour 48 heures…et vol pour Paris via Dubaï de nouveau.

. Transports

Les routes sont dans un excellent état, très bien entretenues.

Cartes routières : attention, celles du GdR ne suffisent pas : il faut trouver des plans locaux dans les dépliants touristiques (il y en a beaucoup à l’arrivée de l’aéroport de Cape Town) et combiner les différentes cartes… Nous avons eu parfois des manques d’indications qui nous ont fait tourner en rond ! J’avais acheté avant de partir la carte IGN de l’Afrique du Sud mais totalement inutile car échelle beaucoup trop grande donc il manque des noms de villes et les numéros des routes….

. Car : De Johannesburg à Nelspruit, base de départ vers le Kruger, en car « Greyhound » hyper confort, rapide et sûr. Pas cher, café en route, toilettes, etc etc…

Réservation sur leur site Internet.

. Voiture :

Encore une fois, le Permis INTERNATIONAL fait gagner du temps pour les dossiers car plus facile et plus lisible que le Permis Français.

Première voiture louée par Internet chez « Sixt » à Nelspruit, pour des raisons pratiques. En effet, le car Greyhound depuis JoBurg nous déposait pile en face de l’adresse de l’agence « Sixt » !

Sauf que nous avons passé 30 minutes à chercher l’agence « Sixt » au milieu de 3 autres agences de location de voitures….car « Sixt » est entretemps devenu « First » ! Merci de m’avoir (pas !) prévenue L

Prix à priori intéressants mais la comparaison demanderait beaucoup de temps, et les options faussent un peu le prix final…

Le système de remise de la voiture est un peu particulier : on laisse la voiture sans savoir si le « check-out » est correct, et on reçoit 8 jours plus tard un email avec la somme finale débitée ! On était un peu effrayés là-dessus, car le GdR indique que les loueurs cherchent la petite bête pour facturer plus, mais au final pas de surprise ! (on a même payé un peu moins cher que le devis initial…allez comprendre !)

. Bus

A Cape Town.
Réseau très pratique, bus tout neufs (grâce à la coupe du Monde de foot 2010).
Réseau étendu, très clairement expliqué, très facile à utiliser.
En revanche, bien que parisiens et rôdés aux systèmes d’abonnements, nous n’avons pas encore compris comment fonctionnait la tarification des trajets : il y a un système de crédit d’argent et un système de crédits de points… Donc à chaque trajet il faut « biper » sa carte en entrant ET en sortant, SAUF s’il y a un changement et le décompte se fait soit en argent soit en points, donc on ne sait pas trop ce que’un trajet va coûter. Même les explications des locaux fûrent un peu vagues…………Bon, on a chargé des sous quand il fallait recharger et voilà… L Parfois, faut pas chercher à tout comprendre…

. Hébergements

. Johannesburg :

Avons suivi les conseils du GdR et avons séjourné dans le quartier de Melville.

« Melville Manor Guest House » : bien placé, propre, lits confortables, hôtesses adorables, petit déjeuner super !

. Kruger :

3 campements différents : Skukuza (« bungalows »), Pretoriuskop (« hut »), Satara (« bungalows ») puis re Skukuza. Pour cette dernière nuit, j’avais réservé 2 bungalows au départ, mais notre hôtesse d’accueil à la réception a jugé que nos 2 bungalows étaient trop éloignés les uns des autres et nous a attribué une villa 2 chambres/2 salles de bains avec séjour de 50m2…sans que nous n’ayons rien demandé… Trop gentil!! J.

Bien choisir son 1er campement en fonction de l’arrivée, car on ne peut pas rentrer par n’importe quelle grille mais par celle la plus proche de son campement d’arrivée… Donc, si on arrive en avion à Phalaborwa par exemple, ce n’est pas pareil que d’arriver à Nelspruit…

Attention aux distances et prévoir large : nous avons mis 3 heures pour faire Nelspruit/ Kruger Gate (environ 150kms) car manque de cartes précises d’une part, travaux et accident sur la route d’autre part. Pas de bol !

J’ai déjà posté un message sur le système de réservation des campements au Kruger, mais si besoin, je me ferais un plaisir de ré-expliquer !

Attention : la « Conservation Fee » est à payer CHAQUE jour PAR PERSONNE. Donc ajouter 280rands par personne et par jour à votre budget…

Les boutiques des campements sont bien fournis en alimentation, y compris fruits et légumes.

Les restos ne sont pas top-top, mais ça c’est un peu dans tout le pays pareil !

. Cape Town :

1er séjour : « AirBnB » chez Jaco.
Emplacement parfait car proche du Centre (Kloof Street) joignable à pieds. Proche de 2 arrêts de bus. Supermarché à 200 mètres.
Logement un peu « dénudé » au niveau déco, mais propre, confortable, grands lits, etc.

2ème séjour : « B.I.G/Backpaker In Green » Auberge de Jeunesse à Green Point.
Digne d’un hôtel 3 étoiles: chambres spacieuses, super propres, notre « espace douche » faisait quasiment 4 m2 !!
Petit déjeuner buffet très copieux (crêpes maison le 2ème jour !).
Un peu gênant : la clientèle exclusivement blanche se gave de l’excellent petit déjeuner et on laisse la vaisselle à faire aux femmes de service…noires of course…

. Franshhoek

Guest House « The Coach House » là aussi recommandé par le Routard.
Comme d’hab : très propre, spacieux, hôtesse hyper gentille mais pas envahissante, très proche du centre. J’aurais aimé y rester une nuit de plus !
Niveau hôtel 3 étoiles !

. Hermanus :

« Hermanus Back Packer » : un peu « root », mais propre. Nous avons apprécié néanmoins de pousser un peu le chauffage car les chambres sont un peu sombres.
Petit déjeuner : seuls sont compris les toasts (+beurre et confitures), le café et le thé… Apporter ses victuailles si on veut plus…
Et là, on fait sa propre vaisselle…

. Simon’s Town

« AirBnB » chez Diane…trouvé grâce au compte rendu d’une Routarde sur ce Forum !
Appartement au 1er étage de la maison des propriétaires.
Large baie vitrée donnant sur…l’Océan ! S’il n’avait pas fait nuit à 18h30, nous serions restés jusqu’à minuit devant cette vue époustouflante !!
Diane est adorable et pleine de bon sens…

La plage de Boulders est accessible à pieds (Diane vous indiquera le raccourci avec plaisir !), ainsi qu’une petite épicerie (« Convenient Store ») avec le nécessaire pour les repas.

Une passerelle de bois permet de voir des CENTAINES de pingouins, qui nichent dans les fourrés. De toutes façons, on est arrivés trop tard pour aller à la « réserve officielle » de Boulders qui ferme -comme tout !- à 17h, donc cela nous a permis de voir de très nombreux pingouins quand même !

Excellente base de départ pour la Péninsule du Cap à laquelle il faut consacrer une bonne journée entière.

La dernière matinée, nous avons craqué : cet Océan qui nous tend les bras tous les jours depuis 3 jours, et bien nous nous y sommes baignés… Sous les yeux médusés des propriétaires de chiens qui promènent en doudounes (20° à 10h du matin…) leurs toutous !

L’eau était très fraîche, mais ce fût un vrai bonheur ! Et les sud africains sortent pulls, bonnets et doudounes dès que la température descend en dessous de 20 degrés ! J

Voilà, je crois que j’ai quasiment tout dit !

Surtout, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitiez avoir d’autres renseignements : c’est toujours un vrai plaisir de se replonger dans ses voyages !

Bonnes routes à tous.

Anne

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