Voici notre retour d’espérience :
Nous sommes partis en Patagonie du 15 avril au 4 mai avec location de voiture pendant 16 jours avec 4 passages de frontière. Notre plan de vol : Turin (nous sommes frontaliers) Madrid – Santiago – Punta Arenas. Nous avons privilégié Santiago car pour rejoindre les 2 aéroports (national et international) , il faut juste prendre un ascenseur. Pour Rio, ils sont éloignés d’une trentaine de km et c’est beaucoup plus compliqué.
Ma 16 avril : Arrivée à Punta Arenas à 16h. Petit crachin.Taxi (10 000 CLP tarif forfaitaire) vers notre hôtel Tragaluz (réservé 2 mois auparavant ). Très bon accueil , chambre spacieuse et propre mais rapport qualité /prix moyen par manque d’équipement : un seul chevet, aucune lampe de chevet, serviettes de toilettes non fournies.
Me 17 avril : grand soleil très froid. Prise de la voiture chez Avis/ EMSArent a car (arnaque : agence à fuir, j’y consacrerai un post spécial), une Renault Symbol, coffre idéal pour contenir nos 2 grosses valises et un trolley . Direction Punta Arenas avec crochet par Rio Verde (pas transcendant ). Nous zappons l’île Magdalena car c’est fermé. Dommage…Chocolar à la Chocolatta à PN : très bon mais cher. Repas au Lomito’s à l’ambiance chaleureuse. Nuit au Singing Lamb pour 2 nuits
J 18 avril : soleil, nuages et vent fort. Le musée historico est fermé pour travaux.Visite de The Singular, un coup de cœur. Repas délicieux côté bar, 2 salades cesar au saumon + bière+ jus de framboise+ 1 dessert puis visite du musée. Repas du soir au Kaiken pas terrible.
V 19 avril : Beau temps. Direction Parc Torres del Paine par la route Y290 (en travaux, moitié bitume , moitié nids de poule) il suffit de lever le pied, un 4x4 est inutile. Arrêt aux différents miradors sur notre chemin. Arrivée au Lago Grey Hotel réservé depuis la France pour 2 nuits, une petite folie … je parle du tarif ;o)) Chambre splendide avec vue sur un gros iceberg sur le lac. Excursion sur le Lago Grey. Diner au bar planche charcuterie/fromage à partager 12 000 CLP très bon.
S 20 avril : très beau temps, vent trèèèèèèès fort. Au programme Salto Chico, Hotel Pehoe, Salto Grande et rando aux Cuernos, très facile.
D 21 avril : excursion du mirador des Torres. La rando est longue et notre timing n’est pas bon car nous prévoyons de dormir à Esperanza. Nous n’atteindrons pas le lac, demi-tour 45 mn avant le sommet. Sortie du parc par le Nord. Passage de la frontière à 19h30 très rapide, pas de contrôle de douane, les postes des 2 pays sont dans le même bâtiment… pratique ! Arrivée à Esperenza vers 22h mais ……. les 2 hôtels de la ville sont complets. Pas d’autre solution que de passer la nuit… dans la voiture : encore une nuit inoubliable (je parle de la température dans la voiture : 2° !)
La suite, bientôt…