Compte-rendu 2 semaines en sac à dos au Costa Rica

Forum Costa Rica

Voici le compte-rendu de 2 semaines au Costa Rica en sac à
dos. Si vous souhaitez un compte-rendu plus détaillé, je peux vous l’envoyer
par mail en PDF.

Nous avons voyagé du 22 mars au 9 avril 2011. Nous – 2 filles
de 30 ans - nous sommes déplacées en bus public, mini bus touristique, vol
intérieur.

À
l’aller : vol Iberia Paris CDG-Miami de 10h10 + vol American Airlines
Miami-San Jose 2h50. Bille AR : 640€ par personne, acheté sur Govoyages 2
mois ½ avant le départ.

1e nuit très courte à San Jose à Casa Beto (fermé
depuis…).

J2 : départ pour Puerto Viejo de Talamanca en bus.
Logement à Vista Verde. Margarita excellente (les meilleures du voyage !)
au Koki beach, + assiette de fruits de mer grillée à 15$ au Salsa Brava

J3 : Balade à vélo jusqu’à Manzanillo, le village après
Puerto Viejo vers l’ouest. Plage agréable mais baignade difficile car eau très
agitée. Dîner au Veronica‘s place

J4 : Balade dans le parc de Cahuita : 8 kms plutôt
faciles et de nombreux animaux (coatis, singes hurleurs, ratons laveurs,
capucins à tête blanche, crabes bleus, araignées, papillons jaunes et bleus, et
même une raie dans un bassin d’eau de mer). Déjeuner au « soda » Boca
Chica. Baignade à Playa Cocles. Dîner au Beach Hut
.

J5 : départ pour Arenal avec la compagnie privée
Interbus. Nuit chez le fameux Gringo Pete’s, en effet Pete est bourru ! Excursion
« rando d’une heure au pied du volcan + sources chaudes gratuites »
pour 17$ par personne : rando plus qu’écourtée et ambiance bizarre aux
sources chaudes. Dîner dans le soda « El Jardin ».

J6 : petit déjeuner au Rain Forest. Balade à la
Catarata (cascade) : un peu de monde, eau fraîche, moment agréable. Déjeuner
au Gecko gourmet à la Fortuna. Route vers Monteverde (jeep-boat-jeep). Nuit à
la Pension Santa Elena (30$), auberge de jeunesse ambiance backpackers. Caipirinha
et dîner au Tree house.

J7 : lever aux aurores pour le parc Monteverde. Entrée du
parc (17$ par personne) : balade très tranquille, beaucoup moins d’animaux
qu’à Cahuita sauf 3 quetzals ! Retour vers Monteverde : déjeuner au
Tico y Rico, visite du jardin aux orchidées pas mémorable. Dîner au Trio, très
bon. Nuit à la Pension Santa Elena

J8 : petit déjeuner à la Panaderia Jimenez et départ
pour Quepos, via Puntarenas, en bus. Arrivée à Quepos à 14h30. Installation pour
1 nuit à l’auberge de jeunesse Wide mouth fro: (35$ = cher, mais auberge agréable,
piscine et une cuisine collective propre et ouverte sur le jardin très agréable).
Dîner à l’auberge

J9 : départ pour le parc Manuel Antonio en un bus. Dans
le parc manuel Antonio, énormément de touristes, beaucoup moins tranquille que
Cahuita, pas mal d’animaux : maman paresseux avec son bébé sur le ventre,
de très nombreux capucins à tête blanche, un capucin titi (assez rare) et des
ratons laveurs. Plages du parc agérables pour le bain de soleil et la baignade.
Retour à l’auberge Wide mouth frog en bus puis Départ pour Dominical en bus
sous une grosse averse tropical (1h30-2h de trajet). Nuit dans les cabinas San
Clemente (chambre pas top, 30$ pour 2). Dîner au Tortilla Flats

J10 : petit déjeuner au grill San. Changement
d’hébergement pour le Sundancer (30$ avec piscine). Jour tranqueille à
Dominical : déjeuner au « salon El Coco », dîner au Tortilla
flats

J11 : journée tranquille à Dominical : déjeuner
dans un soda « bio » au milieu de la route principale. Dîner au Coco
Spices, resto thaï

J12 : direction Bahia Drake. Départ matinal pour Palmar
en bus à 4h30, changement de bus pour Sierpe : arrivée à 8h30, le bateau
pour Bahia Drake ne part qu’à 11h30. Trajet en lancha (15$ par personne) vers
Bahia Drake. Arrivée sur Bahia Drake et route vers la Finca Maresia (lieu sublime
à 25mn de Bahia Drake), cabaña très design et néanmoins chaleureuse grâce au
bois. Dîner sur la terrasse avec les autres voyageurs.

J13 : Descente à pied jusqu’à Bahia Drake puis balade
le long du chemin côtier : capucins à tête blanche, couples d’aras rouges,
vol de pélican. Arrêt sur la plage de las Caletas, retour vers Agujitas, puis
baignade sur la plage de sable noir et remontée à la Finca maresia : on
voit un toucan. Pluie toute la soirée, dîner à la Finca.

J14 : même parcours que le jour précédent, mais on ira jusqu’au
Rio Claro. Retour vers Bahia Drake sous une pluie battante. Dîner à la Finca,
sur la terrasse couverte, toujours avec l’orage en fond.

J15: retour vers San Jose avec un vol Bahia Drake-San Jose,
réservé sur Nature Air (136$ par personne) dans un « coucou » de 20 places.
Visite de San Jose : pas grand-chose à voir à part le Mercado central, souvenirs
au Mercado Artesanal. Dîner dans un resto péruvien Machu Picchu. Nuit à Casa
Beto

J16 : retour avec 1 escale à Miami. Vol Miami-San Jose
repoussé de 14h, donc correspondance pour paris ratée : on reviendra avec
24h de retard à Paris.

Ce que j’ai aimé

Ambiance cool de la côte Caraïbes, la balade
dans le parc CahuitaLes margaritas de Koki beach et les bières
Imperial bien fraîchesLes batidos de fruits frais, partoutLes animaux de Manuel Antonio même si beaucoup
de mondeLe quetzal à MonteverdeL’ambiance très cool de DominicalLa superbe Finca Maresia, les plages de la
péninsule d’Osa

Ce que j’ai regretté

Ne pas avoir poussé jusqu’au parc « Reserva
Silvestre Gandoca-Manzanillo » juste après le village de ManzanilloMonteverde : si pas de budget pour
tyroliennes et autres activités, ville et parc moyennement intéressantsNe pas être restée une journée de plus à Arenal
(au lieu de Monteverde par exemple) pour prendre son temps pour une vraie
balade autour du volcanNe pas visiter le parc Uvita depuis Dominical
(1/2 de bus)Ne pas avoir acheté les petits souvenirs qui me plaisaient
au cours du voyage : vraiment pas de choix à San JoseNe pas avoir fait la sortie snorkelling à l’isla
del Caño et l’excursion au Corcovado (bateau de Bahia Drake jusqu’à la Sirena
puis balade dans le parc de 3h autour de la station de la Sirena) : le
Lonely Planet disait « touristes souvent déçus ». Nous avons
rencontré 2 couples qui l’ont fait à des moments différents : ils ont vu
serpents, fourmiliers, singes, et autres animaux ; et même des dauphins
lors du trajet en bateau de Bahia Drake à l’entrée La Sirena du parc Corcovado.
En même temps, plutôt : 90$ par personne et par excursion.

Bonjour,

Magnifique voyage!! nous avons hate de partir et nous sommes preneur du compte rendu PDF sur djamel.kaddour@gmail.com

Merci par avance,

Hamou Didi

bonjour,

votre expèrience nous intéresse.

nous aimerions aller au costa rica, et notre 1ère question est de savoir si cela est facilement faisable en prenant un vol sec (aller-retour) et sur place se débrouiller, avec juste une loc de voiture?

pas de difficultés particulières dans le pays?

merci à vous.

pat

Bonjour Pat
Pas de difficulté particulière pour voyager au Costa Rica : nous avions pris un vol sec et nous nous sommes déplacées en transports en commun (bus public, navette touristique, vol intérieur, bateau…). Nous avions réservé certains hébergements avant de partir, et d’autres sur place, en téléphonant la veille pour le lendemain.
Pour la location de voiture, je n’ai pas d’infos mais il y en a beaucoup sur ce forum.
Très bon voyage au Costa Rica !

Bonjour et merci pour ce post Matilicious.

J’envisage aussi un voyage au Costa Rica, et suis intéressée par le pdf si c’est tjs d’actualité puisque ça fait un an.
Vous estimez votre budget global vol compris à combien pour ses deux semaines et demi?
Comment avez vous été accueillies par la population?
Merci par avance.
Tsetminh

Bonjour Tsetminh
Je pense que mon doc est dans l’ensemble d’actualité, en tout cas pour l’idée d’itinéraire et d’hébergements (sauf pour Casa Beto à San José qui a fermé depuis, je l’ai indiqué). C’est sur les prix que cela peut avoir évolué.
Pour le budget global, je dirais 1300€ environ : 640€ le vol et 650€ sur place.
Avec les populations, les contacts ont été plutôt rares : les hébergements étaient souvenus par des expatriés (allemand, américain, espagnol…)

bonjour matilicious,

merci pour la réponse,

nous avons trouvé un bon plan sur cercledesvacances.com.

je pense que nous allons prendre un circuit chez eux.

pat

Bonjour à tousje compte bien aller au Costa Rica en septembre 2 semaines en mode sac à dos. Un de vous peut m’envoyer le PDF de Matilicious par hasard??
merci encore
A bientôt
Sandy

Bonjour
Je peux vous envoyer le document : il faut seulement me donner votre mail, sur le forum ou mieux, en message privé.

coucou, je voudrais bien le PDF aussi pour préparer mes vacances. Mon mail: mariannebeauvais36@yahoo.fr.quel est le nom exact du parc de Cahuita car je trouve 2 parcs dans cette ville: Mariposario de Cahuita (où il semble y avoir surtout des papillons selon mon guide) et Ranario (qui semble être orienté plutôt grenouille!)en lisant le compte rendu, j’ai l’impression que tous les jours il y a voyages et visites: pas trop de fatigue à ce rythme là?Merci d’avanceMarianne

Bonjour
Je vous ai envoyé le compte rendu par mail.*
Pour Cahuita, c’est le parc national de Cahuita, il n’y pas de spécialités d’animaux (papillons ou grenouilles) ; pendant la traversée du parc, nous avons vu des singes hurleurs, un coati, des ratons laveurs, des crabes bleus, des araignées, et même une raie…
Nous avons alterné rythmes soutenus dans les lieux touristiques où nous ne souhaitions pas rester trop longtemps (Arenal, Monteverde, Manuel Antonio) avec des séjours de 3 nuits aux endroits plus tranquilles (Puerto Viejo, Dominical, Bahia Drake).
Bon voyage !

Bonjour, je pense sérieusement à aller au Costa Rica avec une amie pour un voyage Sac à dos à très petit budget et je suis principalement intéréssé à connaître les endroits où vous avez dormi…Merci

Je serais également intéressée par ce PDF.Pourriez vous me le transmettre à l’adresse mireillecalumai@gmail.com.

De plus, j’avais déjà entendu parler du Veronica’s place, me le conseilleriez-vous?

Cordialement.

Mireille

bonjour,

je suis interressée par votre CR pdf. nous souhaitons partir en aout prochain au CR en famille sacs a dos (2 adultes / 2 ados).

avez vous fait appel a des guides durant votre sejour ? comment avez vous proceder ?

Merci de vos conseils.

Bonjour,
merci pour ce retour de voyage.
Je suis intéressée par le CR complet ! je pars plus de 3 semaines en janvier, seule (je suis une femme de 32 ans). Est-ce que vous avez eu des soucis particuliers ?

Je suis partie au Costa Rica du 27 oct au 3 novembre 2013, je suis arrivé à la maison hier. Nous avons fait des auberges jeunesse. Le premier “Hostel” était Pangea Hostel à San José, elle offre un service de navette de l’aéroport (peut-importe l’heure d’arrivé, 11$) jusqu’à l’auberge. C’était très bruyant, musique très forte, pas d’aire climatisé et douche et toilette commune à l’étage (2 dortoirs et 2 chambres privées). Nous n’avons pas vraiment apprécié, mais l’hostel est à 3 rue du “Bus Station”. Le lendemain matin nous avons pris le bus pour La Fortuna (Volcan Arénal) 5$ pour 6 heures de bus dans les montagnes avec le bus régulier. Siège confortable, fenêtre qui ouvrent et rideau pour cacher du soleil. (Tous les bus locaux régulier sont assez confortable, mais pas air climatisé.) À La Fortuna, nous avons dormi au Arenal Hostel Resort, nous avons ADORÉ. très propre et sécuritaire environ 10$ par nuit, balcon, hammac, bar dans la piscine, cuisine et frigidaire communautaire, restaurant, femme de ménage à chaque jour. C’était très tres bien et sur la rue principale, c’est facile de “magaziner” les activités que vous voulez faire, pas besoin de réserver (en basse saison), les transport sont souvent compris. Il ne faut pas avoir peur de marcher aussi, nous somme revenue de la WaterFall (10$ entrée, taxi 8$ aller) près de la ville à pied (5km environ 1h20) de marche calme. Nous avons faite de la tyrolienne (ÉcoGlide 50$, transport compris), bain thermal au pied du volcan (Hot Springs Spa 23$ taxi 8$ aller), excursion de nuit dans la jungle voir les grenouilles (23$, transport compris). Ensuite nous avons pris 3 bus pour ce rendre à Jaco sur la cote Pacifique (12$ de bus en tout). À Jaco nous avons dormi au Las Camas Hostel, c’était plus une commune qu’un auberge. C’est une place très amical, comme une petite famille. Nous avons fêter avec eux et profiter de la plage (pas la plus belle, mais le soleil y est bon) il y a des belles vagues pas trop apeurante et la ville est vivante, mais avec un rythme très PURA VIDA, don’t worry be happy! c’était une destination parfaite pour finir notre voyage dans le calme et le soleil

Malgré le fais que nous somme aller en fin octobre, nous avons eu de très belle températures, peu de pluie seulement le soir et la nuit, mais pas à chaque jour.

Bon à savoir: L’argent américaine et plus souvent utilisé que les Colones (monnaie du pays). Et si vous ne parlez pas espagnole, Anglais est très courant.

Bref, nous avons eu un super voyage avec un budget total de 1400$ (billets d’avions compris)

Bonjour, je serai tout le mois de mars au Costa Rica en faisant une escale de 24h à New York. Est ce que vous en faisant escale à Miami vous avez du vous coltiner vos bagages mis en soute durant l’escale? Un mail sur le forum me faisait par que pour toutes escales aux USA, les passagers devaient reprendre leurs bagages mis en soute et repasser à la douane…ou avez vous juste pris vos bagages à main (normal!) sans vous soucier de vos autres bagages…?
merci
Sébastien

Pourriez vous me dire ce qu’il y a à faire aux environs de Dominical? (autre que le parc Manuel Antonio que j’ai prévu de voir également). Merci !!
Christine

bonjour
nous aimerions le faire également avec moyens de transports locaux
avez vous fait un compte rendu de voyage ?
merci de votre réponse

Merci beaucoup pour ce récit!! Je pars bientôt avec mon conjoins pour passer 2 mois au Costa Rica et j’aurais bien aimé avoir votre pdf pour m’aider a choisir entre toute les choses a faire!!
Nous partons plutôt en mode sac a dos et si vous avez des conseils pour des hotel pas cher, des endroits où camper ou dormir chez l’habitant je suis preneuse!
Merci d’avance,
Célia
celia_nonnenmacher@hotmail.com

BonjourDésolée tout d’abord pour le retard de réponse : un déménagement récent… En espérant que vous le receviez à temps.
Pouvez-vous me communiquer votre adresse mail ?Je vous l’envoie dès que possible, en espérant que cela puisse vous servir pour votre voyage.
Nous avions voyagé seules à 2, cela s’était très bien passé
Bien cordialementMathilde

Tout d’abord désolée pour la réponse tardive.
Pour l’escale à Miami, voilà comment cela s’est passé pour nous en mars 2011 : nous sommes sorties de l’avion, passage de la sécurité et bagages à récupérer au tapis roulant, puis à ramener de suite aux enregistrements dédiés aux transits, alors même que notre vol ne repartait que 10 ou 12h après (il suffit de suivre la signalétique pour cela). Nous n’avions donc plus de bagages soute avec nous en attendant la correspondance et nous avions pu aller à South Beach (environ 45mn-1h de trajet) avec nos seuls bagages à main.
Les seuls changements que j’ai pu constater depuis 2011 (je reviens d’un voyage en Floride depuis l’aéroport de Miami) : la signalétique de l’aéroport a légèrement évolué et il faut prendre un métrorail qui dure 5mn pour récupérer le bus qui mène à South Beach (le 150).
En espérant que cela vous éclaire,

oui nous aussi on aimerait avoir votre pdf , la meilleur saison c quand d aprés vous ? on adore la nature ! et être loin de la foule . merci !
aimee.roy@hotmail.fr

Bonjour,

Je pars au Costa rica du 02/09/2014 au 15/09/2014.
Je souhaiterais savoir si vous pouviez m’envoyer votre parcours en format PDF.
Par avance merci

Bonjour,
Nous sommes 3 filles (la cinquantaine) et nous allons partir pour 3 semaines au CR : 12/01 au 03/02/2015.
Nous comptons nous déplacer en bus et mini-bus aussi.
Est-ce que pour aller à un endroit à l’autre il faut combiner bus + taxi , la plupart du temps ?
Merci

Bonjour,
Pourrais-tu m’envoyer ton récit PDF par courriel ?:slight_smile:
emilie.lambert10@outlook.fr
Merci beaucoup!

coucou…je viens de vous lire et je vous remercie pour votre recit ultra complet comme on les aime…je vais encore vous lire et vous relire …je pars dans 10 jours en derniere minute…que pensez vous pour louer ou non une voiture …j hesite…pour changer la monnaie …j ai que des euros …à bientot ptre Claude

Bonjour,

J’habite à Montezuma.
Louer une voiture : oui si vous comptez voyager “vite” et voir beaucoup.
Les euros, il faudra les changer en colones (ne le faites pas à l’aéroport ca coute cher).
Vous pouvez aussi retirer directement sur place (voir avec votre banque les frais. Je suis à la caisse d’péargne et une assurance à 30€ par mois me permet 4 retraits gratuis + paiement en CB sans frais).

Privilégiez le paiement en colones plutôt qu’en dollars.

J’ai une école de surf à Montezuma/ SAnta Teresa, si vous souhaitez surfer n’hésitez pas à me contacter :slight_smile:

A très vite !

Laura

Wouah merci beaucoup Matilicious pour ton itinéraire c’est super !!

J’ai déjà eu la chance d’aller au Costa Rica mais je n’y suis pas resté assez longtemps pour tout voir. Je cherchais donc des idées d’autres itinéraires et celui-ci est parfait !

En revanche, pour mon nouveau voyage cette année, j’hésite à réserver un guide pour plusieurs jours, pour vraiment découvrir des endroits peu connus des touristes et faire une réelle immersion dans la culture du pays. Est-ce que vous me conseillez de passer par un guide ou pas ? Est-ce vraiment cher ?

Concernant la location de voiture, j’ai opté pour un 4x4 pour plus de confort et je suis passée chez Jumbo Car Costa Rica. Prix très intéressant par rapport aux concurrents et très bon service. Je recommande à 100%

Merci à vous !!

Sujets suggérés

Services voyage