Compte rendu 3 semaines Afrique du Sud avec 2 enfants

Forum Afrique du Sud

Bonjour,

Voici notre retour sur nos 3 semaines en AFS en juillet/août 2015. Merci aux contributeurs de ce forum qui nous ont aidé dans l’organisation.

Notre ressenti général est très positif : le pays est vraiment très beau (plus que ça en fait) , la population très accueillante et sympathique, et les animaux au RDV !

Tout d’abord, nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Saudi Airlines, au prix imbattable de 500 euros / pers (acheté 8 mois avant). Effectivement, leur réputation s’est confirmée puisque 4 mois avant le départ, ils nous ont avancé la date de retour de 3 jours, avant de remettre la date initiale 1 mois avant, donc un peu de stress quand même. Sinon le service pendant le vol est de très bonne qualité (nombreux films, repas très correct). L’attente à l’aller à Djeddah est très longue (de 18h à 4h du mat), mais bon, ça se fait - prévoir couvertures et oreillers car possible de dormir au sol. On peut se restaurer dans l’aérogare (paiement possible en espèce Euros et en CB).

Infos pratiques :
Entrée sur le territoire des enfants mineurs : il faut présenter un acte de naissance pluri-langues (voir site diplomatie.gouv.fr).
Pour l’argent, on avait fait changer 800 euros en France, et on vient de se rendre compte qu’il est bp plus intéressant de changer sur place (à l’arrivée en AFS). Paiements en CB possible presque partout.
En juillet/Août, il fait nuit à 17h - les soirées sont très fraîches. Tous les hébergements ont une piscine mais ne sont pas entretenues à cette période (baignade pas possible).
Les restos sont bon marché (entre 7 et 10 euros pour un plat bien garni et une boisson).
La carte routière : nous avions la carte IGN => vraiment pas top
Santé : Pas de problème avec les moustiques. Par précaution, nous avons pris les comprimés contre le palu (malarone) + Vaccins Hépatite A + Thiphoïde
Insécurité : pas de soucis - il faut juste éviter de se promener le soir (surtout en ville).
Enfants de moins de 12 ans : la plupart des activités est à moitié prix (ne demande jamais le passeport).
Entrées dans les parcs animaliers : nous les avons pris sur place.

A l’aéroport de Jburg, on avait réservé un vhl via Europcar, un monospace Toyota Avanza (gd coffre, nécessaire pour nos 4 gros sacs). En arrivant, Europcar n’avait pas ce vhl ou l’équivalent. Ils ont essayé de nous refiler un SUV plus petit, ou encore, un pick up énorme (à l’américaine, impossible à conduire). Mauvais point pour eux. Au final, on a eu un vhl pour la journée, et on a dû revenir le lendemain matin, ou la Toyota nous attendait.
Note : Conduite à gauche - Pour rentrer à Swaziland, il est nécessaire que l’agence le précise sur le contrat de location.

Jour 1 : Aéroport / Jburg. Nuit à Homebase Melville. Auberge de jeunesse très bien. Personnel très sympa (je précise que nous avions réservé -presque- tous nos logements via eBooking).

Jour 2 : Jburg / Udenberg. Nuit au Sani Lodge géré par Drakensberg adventures. Bonne auberge, personnel accueillant, propre. Possibilité de cuisiner ou dîner au resto à côté (réserver avant). On arrive en montagne, il fait très frais.

Jour 3 : Nous avions réservé par Drakensberg adventures les 2 jours d’expérience au Lesotho. Un guide nous attendait donc à 9h, pour ce qui sera une des meilleures expériences de notre voyage. Montée du Sani pass en 4x4, nombreux arrêts, paysages magnifiques (++, sans doute les plus beaux du séjour), guide sympa et bon, découverte du Lesotho (trop beau), 24h passés dans un village avec les habitants très gentils (en fait on arrive vers 14h et on repart le lendemain vers 13h), découverte de leur mode de vie (pas d’électricité ni eau courante), ballade à cheval. C’était vraiment exceptionnel ! On recommande ! Très dépaysant.
Prévoir des vêtements chauds, bonnet, gants etc … - température négative le soir.

Jour 4 : retour et nuit au Sanilodge vers 16h.

Jour 5 : route vers Santa Lucia; avec arrêt d’environ 2h à Durban, le temps d’admirer le beau stade de foot et les nombreux surfeurs à l’heure de midi. Logement à Sta Lucia : Sta Lucia Safari Lodge (pour 3 nuits). Grand appartement équipé, donc plutôt bien. Qques points négatifs : ça fait un peu usine, il y a bp d’appart, le notre à côté de la piscine et du bar (le vendredi soir musique jusque 1h du mat !, wifi défectueux).
Nous avons pu laver notre linge dans une lingerie (laundry) dans la rue principale, pour 90 rands (rien); très pratique.
La météo n’a pas été bonne pour nos 2 jrs à Sta lucia, donc on en a pas complètement profité, mais Sta Lucia nous a semblé une ville exclusivement touristique et pas forcément incontournable.

Jour 6 : nous avons fait l’Isimangaliso Wetland Park (jusque Cape Vidal). On ne s’attendait pas à voir autant d’animaux dans ce parc (y compris rhinos, buffles) mais du coup c’était une bonne surprise. Sinon je m’attendais à plus de marécage ou de mangrove, mais on a pas vraiment le sentiment d’être en bord de mer. Sinon les plages sauvages sont superbes (et immenses !). Baignade impossible. Pique nique impossible également (présence de babouins gourmands).

Jour 7 : Croisières sur l’estuaire de Ste Lucia annulées à cause du vent, dommage. Le matin, on a qd même pu se balader le long d’une partie de l’estuaire et apercevoir qques hippopotames et crocos, sympa. Resto Ocean Basket (c’est une chaîne) : très bon (langouste à prix imbattable).

Jour 8 : départ tôt de Sta Lucia pour visiter notre 1er parc animalier : MKhuze ; le moins bien de ceux qu’on a fait ! je l’avais notamment choisi pour la Fig Forest Walk (marche de 2h dans le parc avec un ranger), et dès l’arrivée à l’accueil, on nous précise qu’il faut au minimum 12 ans ! OK mais ce n’était pas précisé dans les guides, donc déception. Globalement, ce parc ne nous a pas plu pour les raisons suivantes : accueil médiocre, avons pu observer très peu d’animaux (par rapport à d’autres parcs), y compris lors du Safari de nuit (où qd le ranger a débusqué une lionne, il décide de ne pas la suivre !!). A ce sujet, on s’est étonnée du contenu de certains guides (notamment le Routard) qui valorise qd même correctement ce parc, alors que par rapport à Mliwane par exemple, il n’y a vraiment pas photo. Une mise à jour semble nécessaire.
Nuit dans MKhuze, Mantuma Safari tent (attention, c’est 2 tentes de 2, pas précisé lors de la résa) dans un endroit du parc non clos, et avec cuisine extérieure… Autant dire qu’en revenant du Safari de nuit, on n’a pas mangé…

Jour 9 : route (assez longue) vers le Swaziland (pas de visa nécessaire).
Arrivée à Mliwane parc en milieu d’après midi. Grand et superbe parc ou l’on peut circuler à pied (pas de fauve). Nuit dans une hutte tout confort à Lontweni (dans parc). On a dormi à 4 dans le lit King size. Nous avons fait de très belles ballades, et pu approcher de nombreux herbivores, notamment un troupeau de zèbres à qques mètres ! Le soir, bp d’animaux se laissent approcher dans le camp (impala, phacochères !), danses swazis, super resto (réserver avant) qui fait aussi petit déj.

Jour 10 : Sortie de Mliwane en fin de matinée, arrêt dans qques endroits d’artisanat local (sympa), puis (belle) route vers Malelane (porte sud du Kruger).
Le swaziland est vraiment un beau pays et très bien entretenu. Il aurait mérité une journée de plus.
Arrivée le soir à Malelane. Logement à Hhusha Hhusha. Excellent accueil par la propriétaire de la (très belle) maison. Cuisine à dispo, très beau jardin et bar avec piscine. Le matin, énorme petit déj servi ! 20/20 pour le logement.

Jour 11 : 1ère (et meilleure journée, sur les 5) dans Kruger, à 10 min en voiture. Nous avons fait tranquillement la route de Malelane Gate à Lower Sabie. Avons vu énormément d’animaux (notamment éléphants, rhinos), et surtout NOTRE rencontre avec les lions qui se venus tourner et s’allonger autour des qques voitures présentes. Génial !
Nuit à Lower Sabie (en hutte, très bien). Très beau camp, vue magnifique sur la rivière avec beaucoup d’animaux, avons manqué de peu une attaque de croco, zut !

Jour 12 : Journée dans Kruger puis sortie du parc (par Phabeni gate) et arrivée à Graskop, à Panorama Chalets et Rest Camp (pour 2 nuits) : site avec bp d’appart. Le notre, bien, très grand, mais bien vieillot. Très belle vue. pas d’internet.

Jour 13 : Matin : Pilgrim’s Rest, sympa. Après midi : Berlin et Lisbon Falls. Sympa. Une laverie dispo en extrémité de ville, assez petite par ailleurs. Resto Canimanbo : moyen.

Jour 14 : Blyde canyon River. Superbe, notamment les 2 points : Bourke’s potholes et 3 roundavels. Magnifiques et incontournables.
Puis route vers Hoedspruit (attention, j’ai manqué la panne d’essence, pas de station sur x km). Arrivée à Hoedspuit Endangered species. On avait réservé un logement dans ce parc, sans beaucoup d’infos. C’est pour le moins original : une (belle) maison isolée en plein milieu du parc, avec grand jardin et terrasse, et une petite clôture d’un mètre de haut… avec le petit message de l’accompagnatrice qui nous dépose et laisse les clés : A demain, ne sortez pas du jardin car c’est rempli de Big 5 ! Au final, plusieurs herbivores sont passés devant nous, et à la nuit, aux 1ers rugissements des lions (impressionnants), on a tout remballé dans la maison en 2 min.
Dépaysant donc, mais sympa.

Jour 15 : Visite accompagnée du centre Hoedspruit (à 11h car 9h était complet, il faut réserver avant). Visite de 2h très intéressante et pédagogique. Il faut dire que ce centre de réhabilitation s’occupe surtout de guépards, ce qui permet de bien les observer (car ailleurs, ils étaient introuvables, comme les léopards !). Puis retour dans le parc Kruger, entrée par Orpen gate, nuit à Satara. A noter un point d’eau magnifique à 9 km de Satara sur la route d’Orpen, des dizaines d’animaux. Trop beau.
Bungalow très bien à Satara (on avait que 3 lits pour 4, seul logement dispo 6 mois avant) mais pas de pb, ils rajoutent un lit sur demande.

Jour 16 : retour le matin au même point d’eau. Toujours autant d’animaux avec un lion en pleine sieste au milieu des herbivores. Beau spectacle. Puis route Satara à Olifants, d’abord la route S100 puis la route principale. Malgré la réputation de cette zone, nous n’avons pu observer aucun fauve. Arrivée à Olifants. Bungalow pour 3 (encore). Très bien. Superbe vue sur la rivière mais moins d’animaux qu’à Lower Sabie. Resto au camp le soir… service interminable.

Jour 17 : journée dans le parc, puis on devait sortir à Phalaborwa gate. Route superbe de Olifants à Letaba (le long de la rivière) Arrivé au camp de Letaba, j’ai été informé à l’accueil qu’il y avait des émeutes à Phaloborwa et qu’on risquait notre vie (!). Nous avons dû faire demi tour pour sortir par Orpen. Puis direction Tzaneen. Arrêt au commissariat d’Hoedspruit où le risque sécurité (à la sortie de Phalaborwa) nous a été confirmé. Arrivée à Tzaneen, sans résa. Avons trouvé l’ancien Lavenir Guesthouse, maintenant appelé(j’ai oublié!). Très bien, patron sympa, wifi à l’accueil.

Concernant le parc Kruger, nous avons vu nettement plus d’animaux au Sud qu’ailleurs, même si dans les autres zones, nous avons pu observer de nombreuses fois des herbivores notamment, et beaucoup d’éléphants, très présents partout. C’est de loin le meilleur parc qu’on ait fait.

Jour 18 : Arrivé en milieu d’après midi à Prétoria. Ballade à Church square et autour. Nuit à Faircity Grosvenor Gardens . Tout confort, par contre prévoir boules quies, très bruyant !

Jour 19 : shopping le matin au Brooklyn Mall (qques bonnes affaires). Visite de Melrose house (bof), beau parc en face, puis montée à Freedom Park; prix exorbitants (je sais plus combien, elle a dû se tromper) on n’y est pas allé. Arrivée en fin d’aprèm à Union Buildings. Très sympa, plein d’animation en fin de journée. Resto soir au grand pub Eastwood’s. Bonne ambiance.

Jour 20 : Arrivée en fin de matinée à Soweto. On avait réservé 4h à vélo avec Lebo’s. Repas inclus le midi. Superbe expérience, à ne pas manquer. En toute sécurité, on passe de rues riches à très pauvres, passants et enfants très souriants (beaucoup nous saluent). Le guide nous explique très bien l’histoire, encore récente. Arrêt devant la maison de Mandela, dans un pub local avec super ambiance, on y serait bien resté. Il faut vraiment le faire. Nuit à Homebase Melville.

Jour 21 (dernier) : le matin, visite du musée de l’apartheid. On y est resté 3 h sans traîner de trop. C’est très bien fait, vraiment impressionnant, même qd on s’y attend. C’est très visuel (photo, vidéo, reconstitution), donc abordable pour les enfants et non anglophones. A ne pas manquer également. Pour finir, on n’a pas pu refuser aux enfants ( qui ont “supporté” sans râler 4000 km de voiture et 3 semaines d’été sans baignade) de passer qques heures au parc d’attraction de Gold Reef (à 100m du musée). C’est pas très cher, le parc est vraiment grand et sympa, par contre noir de monde (un dimanche aussi !), on a pu faire que 4 attractions - une journée est nécessaire.

Le 22è jour, retour à l’aéroport, heureux de rentrer, et surtout très heureux d’avoir découvert ce pays qui mérite vraiment d’être visité.

Merci à ceux qui ont tout lu, en espérant que certains pourront y trouver des détails qui nous ont manqué lors de notre préparation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Stéphane et Cécilia

Des idées à prendre pour octobre, zapper uMkhuze et une nuit de plus au Swaziland.
le restau de la langouste est noté miam-miam

Merci pour ce compte-rendu
Françoise

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