COMPTE RENDU DE NOTRE SEJOUR DE 2 JOURS A ISTANBUL
Voyage organisé acheté sur vente privée
Du 01 au 04 décembre
Voilà comme à chaque retour de voyage, nous prenons notre clavier pour raconter un peu notre voyage afin de vous donner envi d’y aller et surtout pour aider les membres de ce forum comme certains ont pu le faire pour nous !
Le coup de cœur : L’appel à la prière et la mosquée neuve
La déception : La place Taskim
Le parcours :
Jour 1 : Arrivée en fin d’après midi, transfert aéroport, pont de galatta et la place vers le pont
Jour 2 : Avec un guide francophone, mosquée neuve, croisière sur Bosphore, marché aux épices, Sainte sophie, la mosquée bleue, le grand bazar.
Jour 3 : Rue piétonne, citerne basilique, mosquée Souleymane, Avenue Istikal, Place Taskim
Jour 4 : Retour
Le vol :
Vol Nice Istanbul SAW avec la compagnie low-coast Pégasus airlines, le vol aller est annoncé avec du retard à la posé, mais au final il est a l’heure, mais aller savoir pourquoi l’embarquement ne se fait pas alors que l’avion est chargé en carburant, valises et nourritures, les seulement 20 passagers et nous pouvons enfin embarquer avec 20 minutes de retard que nous ne rattraperons jamais. Vol sans encombre, avion B737-800 quasi neuf, repas et boissons payantes comme tous les low-cost. Par contre ils sont très a cheval sur la sécurité, malgré l’avion quasi vide interdit de changer de place avant le décollage portable éteint, même le mode avion est refusé, rien de gênant mais à noter quand même. Retour à l’heure embarquement en Bus assez chaotique mais sinon tous c’est bien passé.
La douane et le transfert :
Le passage en douane n’a pas été compliqué mais assez long (30 minutes) avec 4 vols arrivés en même temps à l’entonnoir, ensuite nous avions réservé un shuttle sur le site istanbulairportshuttle, nous avons loupé le panneau avec notre nom, mais après renseignement demandé a une sorte d’officie du tourisme nous avons trouvé notre compagnie qui vous récupère à l’intérieur vous évitez ainsi la horde de taxi qui vous harcèle, le prix est correct 40 euros pour 2 allez retour aéroport/hotel. Un peu d’attente pour récupérer tous les passagers des autres vols qui comme nous avaient réservé, ensuite c’est là que tout ce gâte !!! 55 km mène tambour battant, accélération et freinage brusque, multiplications des infractions aux codes de la route et nous ne sommes pas des peureux mais franchement nous avons frôlé l’accident grave 3 fois, et après pas de panique 1h30 de bouchon pour passer le pont vous avez le temps de vous remettre de vos émotions, pas de facture, pas de ticket mais aller/retour payé au premier voyage aie on sent l’arnaque mais non aucun soucis ils nous ont demandé de faire appeler la veille l’hotel pour confirmer l’horaire et le shuttle était là à 5 minutes près le lendemain matin, à 5h30 même pas 1 heure au lieu des 2h30 de l’aller pour rejoindre l’aéroport. Pour l’aéroport comme beaucoup pas grand-chose pour manger ou boire avant le passage des portiques
Le parcours :
Nous avions donc la première matinée de prévue avec un guide francophone, (voir plus bas) au final nous avons rajouté un supplément pour finir la journée avec lui. En préparant le voyage nous avions choisit un jour pour la partie « Européenne » et une journée à la partie « asiatique » on peut d’hors et déjà dire que c’est trop court même si on est satisfait de notre planning et que l’on a pu a quelque exceptions près nous avons tout fait ce que l’on avait prévu. La partie européenne reste quand même plus charger en visite et 3 à 4 jours seraient nécessaires juste pour ce secteur. Nous ne sommes pas très shopping donc nous avons zappé cette partie et gagné du temps, pour ceux qui adorent ce sport une journée minimum est à prévoir.
Les Repas :
Grignotage dans la rue, chaine de self Turque proposé par notre guide, très bien et repas pas cher 25 TL pour deux (plats et boisson et thé offert), le soir resto touristique en terrasse avec vue sur le Bosphore “Surplus” c’est clair on paye la vue et on est plus proche des prix européen mais on a bien mangé, le lendemain notre traditionnel Hard rock de voyage rien à signaler et le dernier soir repas resto choisit sur tripadvisor “Faros” proche de Ste Sophie et ben très bon choix, pas touristiques, plat turc ou européen. Pour les loukoums pas d’hésitation notre guide nous a donné une adresse juste avant le bazar aux épices, prix correct (moitié moins qu’en plein marché) et vraiment excellent.
Hébergements :
Hotel 5 étoiles LEGACY OTTOMAN, nous avons du mal à comparer car nous n’avons jamais fait de 5 étoiles mais de ce qu’on peut dire, chambres assez petites, chambres intérieurs bruit du lobby et extérieur bruit de la rue donc difficile de choisir ! Accueil et service aux petit soins rien à dire de ce coté là. Le gros point noir le chauffage nous avons eu trop chaud tous les soirs malgré le chauffage coupé dans la chambre. Petit déjeuné en buffet assez copieux, juste la taille des tasses très petites, baie vitrées avec vues sur le Bosphore ou la ville de l’autre coté.
Météo :
Pas froid pour un mois de décembre, pluie fine et couvert le premier jour et éclaircies le deuxième jour
Activités, visites :
Infos Mosquées : Tenues correct exigés, enlever les chaussures (sacs et casiers à disposition) et visites interdites 30 minutes avant et après les heures de prières.
La mosquée neuve : notre coup de cœur, de taille humaine et très belle à l’intérieur
La mosquée rustem pacha : très petite donc différente
Sainte Sophie : est en travaux donc sur le conseil de notre guide nous l’avons zappé
La mosquée Bleue : Très belle et très grande pas trop de monde
Le bazar aux épices : Du monde, couleurs, odeurs, goût, bref tous pour ce faire plaisir
Le grand bazar : assez déçue, bon on l’a dit on n’est pas très shopping, un labyrinthe heureusement que le guide était là.
L’hippodrome : Belle place avec un joli obélisque
Citerne Basilique : c’est très beau mais assez cher surtout que même en traînant les pieds en 15 minutes vous avez fait le tour
La mosquée Souleymane : visiter aussi le parc à l’extérieur où vous avez une belle vue sur la corne d’or et le Bosphore, l’intérieur est différente des autres.
Avenue Istikal : comparé aux champs Elysées c’est un peu gros, rue piétonne avec des commerces rien à signaler
Place Taskim : Très déçue, on vous annonce « la place » d’Istanbul et ben il y a rien à part du monde qui glandent !
Le pont de Galata : Facile à traverser à pieds, de petites placettes de chaque coté et des resto en dessous, assez animés le soirs avec tous les pêcheurs
La tour Galata : nous voulions la faire mais notre guide nous a déconseillé c’est cher et la vue n’est pas extraordinaire et on peut trouver des autres vues sur la ville
Croisière sur le Bosphore : c’est à faire, c’est sympa même si c’est un peu frais avec le vent, durée environ 1h30
Tour de l’horloge : placette sympa surtout illuminé le soir
Le métro pas facile de comprendre la carte a deux en fait si vous passez à deux sur la même carte vous perdez la réduction pour la correspondance, le trajet coute 1,90 Tl avec la carte qui nous a été offerte par le guide
Budget :
Avion, hôtel et guide payé avec vente privée nous avons pris 300 Tl et c’est largement suffisant surtout que nous avons payé le shuttle en liquide par contre préféré les euros pour le shuttle car le tarif c’est bien 40 euros et non un prix corrigé en Tl donc sur le change du chauffeur on est perdant
Les Turcs :
Rien à dire, serviables, aimables
Le guide :
C’est une des rares fois ou nous avions un guide et surtout un guide francophone, il était très bien, s’adaptant a nos demandes, de très bonne explications et 10 euros l’après midi à deux avec la carte de métro offerte, pour ceux qui veulent on peut donner ses coordonnées en privée.
Conclusion :
Pour nous c’était une grande première, premier voyage organisé, premier guide, premier pays musulman, et bien que du positif, Istanbul est une très belle ville, accueillante et c’est très impressionnant de s’imprégner de la culture musulman et c’est encore plus important en ce moment….4 jours c’est un peu cours surtout que deux jours sont tronqués par le voyage, nous avons plus aimé la partie européenne, mais n’avons pas eu le temps de bien explorer le reste de la ville.
Voilà merci de votre patience et de votre lecture de ce long résumé !!! et n’hésitez pas si vous avez besoin d’info