Bonjour à tous,
Nous venons de rentrer de 5 semaines fantastiques du Sri Lanka. Après avoir vu les demandes de compte rendu, nous avons décidé de publier le nôtre.
Notre mode de voyage à deux était :
-
Transport en commun et tuk-tuk sauf pour le triangle culturel (5 jours avec un driver). Les bus et train vraiment pas cher et comptez environ 50 Rps le km en tuk-tuk. Et scooter : 2000 max la journée à Ella (super pratique pour visiter les montagnes d’Ella et pas trop dangereux !).
-
Réservation des hébergements : le jour pour le lendemain via téléphone avec une carte Sim locale achetée à notre arrivée à l’aéroport avant le passage aux douanes.
-
Budget hébergement entre 1200 Rps et 3000 max soit entre 8 et 20 € pour deux.
-
Budget nourriture/boisson entre 1000 et 4000 max pour deux par jour.
-
Négociation : possibilité de négocier le prix des hébergements surtout à cette saison car peu de touristes. Et tentez dans votre négociation d’avoir le breakfast inclus! Pareil pour les tuk-tuk, les chauffeurs essayent toujours d’augmenter le prix.
On a fait quasiment tout le tour du SL sauf le nord et l’est :
Colombo : Pas grand-chose à voir, l’incontournable : aller boire un verre au Green face hôtel pour le couché de soleil.
-
Galle : Très touristique, on ne découvre pas du tout le SL la bas. Comptez une nuit max! Bien que le phare hollandais soit joli et le centre-ville agréable.
-
Midigama : Génial, petit village avec une gare et au bord de la mer, peu de personnes avec des spots de plages magnifiques + pêcheur sur les bâtons, il y a un arrêt de bus pour aller à Weligama et Mirissa en moins de 15 minutes c’est un bon QG pour visiter le coin. (Notre guest house : Subodinee)
-
Polhena : La plage n’est pas transcendante mais idéal pour faire du snorkeling, nous y avons vu pleins de tortues d’au moins 1 mètre et nous nous sommes promené dans la barrière de corail avec un guide que l’on a payé 800 Rps chacun avec la location du matos, il faut faire très attention à ne pas abimer le corail… On a trouvé cet endroit vraiment génial.
-
Tangalle : Nous y sommes allés deux fois, une fois à l’ouest de la ville et l’autre fois à l’est de la ville, il est clair que nous avons largement préférés l’est au bord de la mer. Nous avons fait une rencontre magnifique la bas avec un jeune pêcheur et chauffeur de tuk-tuk qui connait la zone comme dans sa poche : temples, plantes, natures, plages, tortues et pleins de petites choses incroyables, je suis même allé avec lui pêcher avec son bateau un matin, nous avons eu pleins de langoustes que nous avons mangé chez lui le soir. Si vous voulez réussir votre séjour à Tangalle appelez le vous ne serez pas déçus !! Il a 25 ans, super ouvert, honnête !! Il s’appelle Rumesh, son numéro : 0783974393 (numéro Sri lankais), vous pouvez lui dire que vous l’appelez de la part d’Anthony et Manue et il pourra venir vous chercher à la gare et vous trouver tout ce qu’il faut selon votre budget ! Quoi qu’il en soit nous sommes restés en tout 1 semaine à l’est de Tangalle, c’était vraiment génial et nous avons visités plein de bons coins avec Rumesh !
-
Embilipitiya : Nous sommes allés à la guest d’état (guest convenable avec plein de singes), la ville est très bruyante, de cette ville nous sommes allés aux parcs d’Udawalawe et de Sinharaja.
-
Udawalawe : Superbe parc !! Nous y avons vu pleins d’éléphants, buffles, crocodiles, Iguanes, chacals et des oiseaux de toutes les couleurs ainsi que quelques aigles ! On recommande à fond !!
-
Sinharaja : C’est une forêt préhistorique ! Ici vous ne verrez pas d’éléphants mais des singes beaucoup de lézards, serpents, la randonnée est très agréable, trouvez-vous un bon guide afin de voir les animaux et les plantes incontournables ! On peut se baigner dans la rivière qui passe dans la forêt au pied des cascades.
-
Belihuloya : Zone montagneuse, nous avons vu des paysages fantastiques mais un peu déçu d’être resté là-bas, il y a rien d’exceptionnels par rapport à d’autres endroits similaires. Je pense que cette zone peut être très bien pour les amateurs de bonnes randonnées.
-
Ratnapura : Rien à voir, rien à faire sauf si vous avez envie d’acheter des bijoux !
-
Puis le triangle culturel :
1/ Anuradhapura : site historique avec des magnifiques, immenses dagobas et temples bouddhistes de toutes sortes.
2/ Mihintale : petit village à côté d’Anuradhapura avec ballade très sympa et vue magnifique sur toute la vallée avec un temple et des statues de bouddha très belles (On conseille !!)
3/ Sigyria : gros rocher énorme à grimper (très touristique) mais ça vaut vraiment le détour !!
4/ Polonaruha : Site historique avec des ruines et des statues superbes : on recommande le vélo !!
5/ Dambulla : site très impressionnant et incontournable ; grottes énormes avec des dizaines de statues et de peintures murales
+Sur la route en direction de Kandy : arrêt dans un jardin d’épice ; attention aux charlatans (mais on n’a pas d’adresse fiable…)
+Matale : visite d’un des plus grands temples HINDOUISTE du Sri Lanka : absolument fabuleux (les temples hindouistes sont très différents des temples bouddhistes). Nous y avons passé 1h30 et nous y serions bien restés plus longtemps car nous avons pu observer le début d’une cérémonie.
+Kandy : 2ème grande ville avec Colombo, à vrai dire on n’a pas trop aimé les villes qui sont très bruyantes et fatigantes. Cependant le temple de la dent est très joli et riche. Petit conseil nourriture : le Kandy muslim hotel permet de manger des Kotthu : délicieux (attention aux épices)
-
Pic d’Adam : train de Kandy jusqu’au village d’Hatton puis bus jusqu’au village en bas du pic d’Adam. Puis nous nous sommes levé à 1h du matin pour faire l’ascension du pic d’Adam : ABSOLUMENT INCONTOURNABLE un de nos moments mémorable : le pèlerinage se fait avec pleins de Sri Lankais, dans une ambiance chaleureuse et douloureuse en même temps mais tout le monde en bave ensemble !! Quelle joie d’arriver au sommet pour admirer une vue à couper le souffle au levée du soleil.
-
Ella : par le train (magnifique trajet : nous avons fait de très beaux Times laps dans le train). Bien qu’un peu touristique petite ville très agréable , pas mal de randonnées à faire au cœur des montagnes, visite de fabriques de thé, plantations de thé à perte de vue, massage ayurvédique… Et quelle surprise un restaurant japonais absolument délicieux tenu par une japonaise et un sri lankais.
//
VIDEOS POUR FAIRE VOS CHOIX
/*/
Voici quelques vidéos pour vous aider dans vos choix :
Snorkeling à Polhena
Le parc d’Udawalawe
Les dagobas d’Anuradapura :
Le rocher de Sigiriya :
Les statues du triangle culturel :
Les plages du sud :
Les temples du triangle culturel :
Allez pêcher avec Romush, le guide que je conseille :
Il s’appelle Rumesh, son numéro : 0783974393 (numéro Sri lankais) Appelé le de notre part
Dans les alentours de Kandy :
Une idée des transports :
Comment utiliser les prises éléctriques :
Timelapse général:
Notre film :
Enjoy
Anthony et Manue