Compte-rendu après 24 jours en Namibie en juillet

Forum Namibie

Bonjour,

J’avais passé un premier séjour en novembre 2010 en Afrique du Sud et sur le sud de la Namibie (notamment dans le Kgalagadi Transfontier Park).

Pris par le virus de la Namibie que j’avais trouvé beaucoup plus sauvage que l’Afrique du Sud, j’ai passé avec un ami un séjour en Namibie du 28 juin au 21 juillet 2014 avec un itinéraire allant de Windhoek à Kasane (Botswana) cette fois-ci. Je remercie tous les participants de ce forum et qui m’ont permis d’organiser le voyage. Lorsque j’ai commencé à réserver les logements en novembre 2013, certains étaient déjà complets. Finalement, afin de me faciliter la tâche et comme les tour-opérateurs ont probablement des places contingentées, j’ai confié à Tourmaline les réservations des hébergements (en indiquant ceux que j’avais sélectionnés), du véhicule et des transferts. Les logements ne coûtent pas plus chers en passant par l’agence. De plus, s’ils sont complets, l’agence propose des alternatives. Et il y a l’avantage de ne payer qu’à un seul interlocuteur.

Coté météo, les matinées sont parfois très fraîches (entre 5 et 10 degrés) avec même une gelée matinale à Sesriem. En revanche, les températures deviennent rapidement agréables entre le milieu de la matinée et le coucher du soleil (entre 20 et 25 degrés). Prévoir du chaud tout de même, car on mange parfois dehors dans certaines lodges, notamment dans le Bande de Caprivi. Le soleil était présent tous les jours. Nous avons tout de même eu un peu de brouillard sur la côte atlantique.

J1 : arrivée à 14h20 à Windhoek via Johannesburg.
Accueil à Windhoek par Tourmaline Safaris, prise de la voiture chez Avis (Hyundai IX35), remise du carnet de route et briefing francophone sur l’itinéraire.
Attention, si votre carte de débit MAESTRO est récente, impossible de retirer de l’argent à l’aéroport (en raison de la puce). Finalement, les distribiteurs de la First National Bank permettent de retirer de l’argent (mais pas plus de NAD 2000.- par retrait). On en trouve assez régulièrement dans le pays, y compris dans les stations-service.
Logement à Villa Violet. Très bien avec accueil en français par Benoît.
Repas du soir au Joe’s Beer House. Il est prudent de s’y rendre en voiture même si ce n’est pas très loin.

J2 : Windhoek – Mariental (278 km – 4h00) avec logement au Kalahari Anib Lodge.
Courses au Super Spar de Windhoek (ouvert le dimanche).
Nous avons pris la route goudronnée B1 directement pour Mariental afin d’arriver assez vite pour profiter du coin.
A 15h00, Sundowner Drive (NAD 365.-). Nous avons observé des oryx, autruches, springboks et 6 girafes dont 2 petits. Pour le coucher du soleil, l’apéritif était offert sur une dune du Kalahari: boissons à volonté, y compris l’alcool avec également 2-3 aliments à grignoter. Pour une première immersion dans le pays, l’activité est recommandée.

J3 : Mariental – Fish River Canyon (454 km – 6h00) avec logement à Canyon Lodge (2 nuitsées).
Juste avant Keetmanshoop, petit détour pour voir la forêt de Kokerboom (Quivertree Forest) et Giant Playground. Plein d’essence à Keetmanshoop. La première station-service était était à sec. Heureusement, il y en avait une deuxième. On essayait systématiquement de trouver une station-service dès que la moitié du réservoir était vide. Route, puis piste jusqu’à Canyon Lodge (les logements sont généralement bien indiqués le long de la route). Pour le repas du soir, il s’agit d’un buffet et celui-ci était délicieux et copieux.

J4 : Fish River Canyon
Entrée dans le parc : NAD 80.- par personne + NAD 10.- par véhicule
Matinée à Fish River Canyon
Après-midi à Ai-Ais afin de se prélasser un peu dans la piscine thermale. Compter une bonne heure de voiture entre les 2 sites. Attention, début juillet, le soleil est déjà derrière les montagnes du site à 15h00 !

J5 : Fish River Canyon – Aus (384 km – 5h00) avec logement à Desert Horse Inn (2 nuitées)
Nous sommes passés par le sud en prenant la piste qui longe la rivière Orange. Certaines portions sont étroites, mais cela passe très bien avec une voiture normale. La route est à nouveau goudronée de Rosh Pinah à Aus. Nous avons passé l’après-midi à marcher sur le site (il y a plusieurs ballades sentiers propsés dont un qui permet d’aller observer la plaine Garub depuis un point de vue).

J6 : aller-retour jusqu’à Lüderitz
A 9h30, visite guidée (soit en anglais, soit en allemand) de la ville fantôme de Kolmanskop. On peut payer (NAD 75.-) à l’entrée du parc (et pas seulement au bureau de la NWR à Lüderitz comme c’est indiqué dans certains guides). Il y a une autre visite guidée à 11h00 en semaine. Le dimanche, une seule visite guidée à 10h00. Le site est fermé l’après-midi ! Après la visite guidée, on peut se promener sur le site.
L’après-midi, découverte de la péninsule de Lüderitz (malheureusement sous un brouillard dense). A Diaz Point, ne pas hésiter à s’arrêter au petit café pour boire quelque chose ou même manger (plat de fruits de mer proposé).
Environ 20 km avant Aus, nous nous sommes arrêtés pour observer les cheveaux du désert. C’était juste avant le coucher du soleil.

J7 : Aus – Sesriem (385 km – 7h00) avec logement au Sossusvlei Lodge (2 nuitées)
Par la magnifique piste D707. Nous avons également fait un petit détour par Duwisib Castle. La visite du château n’est pas un must, mais celui-ci est très photogénique et c’est assez spécial de voir une construction de ce type dans ce coin du pays ! Il y a un également un café où on peut manger un cake aux pommes.
Le buffet du Sossusvlei Lodge est un must. Il y a un énorme choix d’entrées et de desserts et en plus, c’est délicieux. Mais le plus intéressant est de pouvoir choisir sa viande de gibier (parmi un choix d’une dizaine d’espèces) et on peut choisir sa cuisson. Pour ceux qui ne sont pas en demi-pension, il est possible de venir de l’extérieur (par exemple pour ceux qui ont choisir de dormir au camping Sossus Oasis (près de la station-service) ou à Desert Camp pour NAD 230.- tout compris (sauf les boissons, mais café et thé compris). Un excellent rapport qualité-prix ! Attention, il n’y a pas beaucoup de places à l’intérieur et il fait particulièrement frais le soir en juillet !

J8 : Sesriem
Entrée dans le parc : NAD 180.- par personne + NAD 10.- véhicule
Nous avons renoncé d’aller observer le lever du soleil sur la Dune 45. En effet, la météo prévoyait le passage d’un front froid pendant la nuit. C’était juste, puisqu’il a plu un peu pendant la nuit et le ciel était tout couvert le matin sous un crachin bien breton. Mais le soleil est rapidement revenu en cours de matinée déjà. Cela nous a permis de faire de magnifiques photos en raison de la lumière très changente générée par les nuages. Pour visiter Hidden Vlei, ne pas hésiter à demander son chemin depuis le parking pour les voitures 2X4. Comme le nom l’indique, c’est bien caché, mais après environ 45 minutes de marche, on tombe dessus et il n’y avait presque personne sur le site. On peut croiser des oryx sur le chemin. Le site de Dead Vlei est nettement plus près du parking 4X4, mais il faut prendre la navette (NAD 100.- aller-retour) si on ne veut pas marcher le long des 4 km de piste. Nous avons également vu le Sesriem Canyon et gravit la dune Elim pour le coucher du soleil. Toutes ces visites prennent la journée entière (les journées sont courtes en juillet!).

J9 : Sesriem – Naukluft NP (68 km – 1h30) avec logement au Namib Naukluft Lodge
Il y avait un peu de gelée blanche ce matin sur la voiture ! Mais il n’était tout de même pas nécessaire de gratter les vitres !
Petite étape, mais heureusement, car nous avons dû passer un peu de temps à la station-service suite à un pneu crevé. C’était une crevaison lente, mais une répération était nécessaire. Cela coûte NAD 120.- et la réparation a été effectuée en une heure un dimanche. Au Naukluft NP, nous avons essentiellement marché et opté pour un sundowner Drive (NAD 175.-). Le vaste domaine contient énormement d’animaux (springboks et oryx surtout), mais nous avons également pu voir 3 porcs-épics au crépuscule.

J10 : Naukluft NP – Swakopmund (304 km – 6h00) avec logement à Cornestone Guest House (2 nuitées)
La première chose à faire de la matinée était de s’arrêter à la boulangerie de Solitaire pour manger le fameux Apfelstrudel.
Peu avant d’arriver à Walvis Bay, nous avons fait du quad dans le désert à Dune 7 (NAD 300.- pour 45 minutes).
Le tour en bateau proposé par Levo Tours (NAD 490.-) nous aurait intéressé pour le lendemain. Mais les températures s’annonçaient très basses et franchement, on n’était pas assez chaudement équipé pour aller sur l’eau pendant 3 heures, même si des couvertures sont fournies.
Cornestone Guest House se situe à l’entrée de Swakopmund (en venant de Walvis Bay) et c’est un très bon logement.

J11 : Swakopmund avec aller-retour pour Cape Cross NAD 80.- par personne + NAD 10.- véhicule)
4 degrés ce matin au réveil, malgré la proximité de la côte !
Pour se rendre à Cape Cross, il faut compter 2 heures depuis Swakopmund, voire un peu plus lorsqu’il y a des endroits avec du brouillard dense. La route est une piste de sel qui peut être glissante lorsqu’elle est mouillée. Nous avons eu une deuxième crevaison (sur un autre pneu cette fois-ci) et il a fallu mettre la route de secours. La colonie d’otaries à fourrure était impressionnante. Mais cela ne sentait pas trop. Une fois revenus à Swakopmund, nous avions voulu réparer le pneu, mais il était trop endommagé. Un pneu neuf coûte NAD 1900.-. Cependant, comme nous avons pris une assurance pneu, l’agence de location AVIS a des accords avec certains garagistes. Ainsi, il a suffi de se rendre dans un garage de la zone industrielle de Swakopmund et après quelques échanges téléphoniques entre le garage et l’agence de location, le pneu a pu être changé sans avancer de frais. C’est une bonne solution, car on ne sait jamais combien de temps cela prend pour se faire rembourser après coup.
Si vous désirez aller manger au TUG, il est très prudent de réserver, ce que nous avons déjà fait la veille. Compter pour NAD 260.- par personne (entrée, plat, boisson et café).

J12 : Swakopmund – Brandberg (258 km – 3h00) avec logement au Brandberg White Lady Lodge
Logement basique avec aucune séparation entre la salle de bain et la chambre. Mais le site est génial.
Visite des peintures rupestres de la White Lady (NAD 50.- par personne + NAD 20.- véhicule, compter 2 à 3 heures sur place, visite guidée).

J13 : Brandberg – Khorixas (328 km – 5h00) avec logement à Vingerklip Lodge
Visite guidée des gravures de Twyfelfontein (NAD 50.- par personne + NAD 20.- véhicule), d’Organ Pipes et Burnt Mountain. Les deux derniers sites ne sont pas essentiels à visiter, mais ce n’est pas un détour important depuis Twyfelfontein.
Pour visiter Petrified Forest (NAD 50.- par personne + NAD 20.- véhicule), il y a plusieurs sites non officiels le long de la route ! Le site officiel est à 40 km à l’ouest de Khorixas est il signalé par un panneau brun officiel (comme pour tout site touristique ou culturel).
Vingerklip Lodge est un excellent endroit que je recommande pour dormir (merci à Anick qui a régulièrement recommandé ce lieu à travers ce forum !).

J14 : Khorixas – Etosha NP (211 km – 2h30) avec logement à Okaukuejo (Waterhole chalet)
Frais d’entrée au Etosha NP : NAD 80.- par personne et par jour + NAD 10.- par jour pour le véhicule). Il ne faut pas oublier de s’acquitter des frais d’entrée du parc au premier endroit où l’on dort.
Nombreux animaux observés au point d’eau d’Okaukuejo : éléphants (dont un troupeau de 30 éléphants et éléphanteaux), zèbres, rhinocéros (de nuit), girafes, chacals, koudous, gnous et même lionnes).

J15 : Etosha NP (121 km) avec logement à Halali (Bush chalet)
Troisième crevaison du voyage (sur un autre pneu) ! Heureusement, c’est arrivé à Okaukuejo. NAD 80.- pour réparer le pneu à la station-service.
Nombreux animaux observés tout au long de la journée, mais surtout l’après-midi à proximité de Halali. Le point d’eau à Halali est plus intimiste que celui d’Okaukuejo et il faut se montrer plus patient pour voir des animaux. Mais la patience a été récompensée : éléphants, rhinocéros à plusieurs reprises, impalas.

J16 : Etosha NP (180 km) avec logement à Namutoni (Bush chalet)
Nouvelle journée dans le parc avec toujours de nombreux animaux observés, dont des lions (1 lion et 2 lionnes) à proximité de la route et un rhinocéros juste à quelques mètres de l’entrée du camp de Namutoni !
Ne pas hésiter à aller lire les commentaires laissés dans les livres à la réception. Les lions que nous avons vus en fin de journée avaient déjà été observés au même endroit le matin même. Cela veut dire qu’ils n’avaient pas bougé de la journée !

J17 : Etosha NP – Rundu (485 km – 8h00) avec logement à Hakusembe River Lodge
Visite de la Hoba Meteorite (NAD 25.-). Ce n’est pas un gros détour, juste avant Grootfontein.
Juste avant d’arriver dans le Kavango, passage d’une barrière vétérinaire. Nous n’avons pas été contrôlé (cela semble être différent dans le sens nord-sud).
Nous avons opté pour le Sunset Champagne Cruise (NAD 265.-) sur la rivière Kavango. Nous avons observé des crocodiles et un serpent.
Hakusembe River Lodge est un logement que je recommande beaucoup. Le personnel est très sympathique et c’était un peu le coup de cœur du voyage. On entend le bruit de la vie de la campagne, notamment de la rive angolaise. Donc, si on ne veut pas être réveillé par le chant du coq ou par le bruit émis par les vaches, il ne faut pas dormir ici !

J18 : Rundu – Bagani (291 km – 3h00) avec logement au Mahangu Safari Lodge (2 nuitées)
Visite des Popa Falls (NAD 10.-). Ce sont plutôt des rapides. Pas sûr que cela mérite le détour si vous restez sur la route principale B8. Mais c’était sur notre route.
Attention, il faut avancer sa montre d’une heure (l’heure d’hiver n’est pas observée dans la Bande de Caprivi entre avril et septembre).
Safari individuel du Mahangu NP (NAD 40.- par personne + NAD 10.- pour le véhicule). C’est un tout autre parc qu’Etosha avec une végétation complètement différente.
Le soir, on mange dehors, malgré la fraîcheur et l’humidité provoquée par le fleuve.

J19 : Bagani
Journée sans avoir touché la voiture !
Le matin, croisière petit-déjeuner (offerte si on passe 2 nuits au même endroit, sinon NAD 150.-). Nous avons vu des hippopotames et des buffles.
L’après-midi, safari dans le Bwabwata NP (NAD 450.- pour 4 heures) avec plein d’animaux observés. Dans ce parc, les éléphants étaient parfois agressifs !

J20 : Bagani – Kongola (247 km – 3h00) avec logement à Camp Kwando
La route C49 pour Camp Kwando vient d’être goudronnée (le marquage au sol manquait encore).
Safari organisé dans le Mudumu NP (NAD 400.- pour 4 heures). Plein de buffles observés, mais aussi d’autres animaux (impalas, phacochères, koudous).
Il ne faut pas être frileux si on veut dormir à Camp Kwando en hiver. D’abord, on mange dehors. Ensuite, la salle de bains donne sur l’extérieur. La nuit, la température baisse fortement dans le chalet. Sinon, l’endroit est agréable. A recommander lorsque les températures nocturnes sont un peu moins basses.

J21 : Kongola – Kasane (270 km – 4h00) avec logement au Kubu Lodge (3 nuitées)
Pour quitter la Namibie, il faut remplir une fiche et la remettre au douanier qui mettra un tampon sur le passeport et qui donnera un ticket d’autorisation de sortie de territoire pour le véhicule. Il faut remettre ce ticket à un second poste et remplir les papiers. Il faut bien avoir tous les documents, car même le numéro de châssis est demandé. Une fois arrivé au Botswana, il faut passer un premier poste vétérinaire. Aucune nourriture fraîche ne peut entrer au Botswana. Cela inclut viande (y compris le biltong qui a été confisqué !), fruits et légumes. Ensuite, il y a un second poste pour obtenir le tampon sur le passeport et pour payer les droits d’entrée pour le véhicule. En principe, il est demandé BWP 40.- de taxe routière et BWP 20.- pour le road safety disk. On n’a rien dû payer, mais des Sud-Africains ont dû payer une taxe. Je ne sais pas s’il s’agit d’un oubli. D’après le représentant d’Avis à Kasane, le paiement est assez aléatoire. A noter qu’on a croisé des éléphants sur le parking de la douane du Botswana ! Pour se rendre à Kasane, il faut prendre la route de transit du Chobe NP. Il faut remplir des papiers à l’entrée et à la sortie du parc. Bref, cela fait beaucoup de paperasse à remplir en peu de temps. Il faut juste être patient.
En fin de journée, reddition de la voiture. Un représentant d’Avis vient directement au lodge avec un chauffeur. Aucun problème signalé.
Kubu Lodge est un bon hébergement que je peux recommander, même s’il se situe un peu en dehors de Kasane, en direction de Kazungula. J’avais d’abord choisi Chobe Safari Lodge, mais il était déjà signalé complet en novembre 2013 !

J22 : Kasane
Boat Cruise le matin (BWP 305.- pour 3 heures) et safari pour 3 heures l’après-midi BWP 305.-) dans le Chobe NP
Ces deux activités ne sont à manquer sous aucun prétexte ! La faune est abondante dans le Chobe NP, surtout les éléphants, les hippopotames et les buffles. Nous avons eu la possibilité de voir les éléphants traverser la rivière à 2 reprises (le matin, puis à nouveau en fin d’après-midi).

J23 : excursion guidée aux Victoria Falls (USD 75.- par personne)
Il faut beaucoup de patience pour entrer au Zimbabwe au poste-frontière de Kazungula (2 heures d’attente). Il y a nettement moins d’attente si on se rend au Zimbabwe l’après-midi. On peut payer le visa en dollars (USD 30.-) ou en pulas (BWP 250.-), voire même en euros. Cependant, il faut absolument avoir l’appoint exact, sinon le douanier ne rendra pas la monnaie !
Au Zimbabwe, la monnaie officielle est le dollar américain, mais pour visiter les Victoria Falls, de nombreuses devises sont acceptées (euros, pulas, livres sterling, rands). L’entrée est à USD 30.-.
Il est recommandé d’avoir un imperméable ou un k-way, car la visite est très humide. On peut en louer sur place pour USD 3.-. Ces chutes sont impressionnantes. Elles ne méritent pas forcément un voyage à elles seules, mais si on est du côté de Kasane, elles valent le déplacement malgré le prix (visa, frais d’entré et transport).
Au retour, le passage de la frontière entre le Zimbabwe et le Botswana s’effectue nettement plus rapidement.

J24 : retour en Europe via Johannesburg
Dernier safari en début de matinée dans le Chobe NP pour observer les fauves (lions observés). Il fait très froid, mais des couvertures sont fournies pour les départs à 6h00.
En fin de matinée, transfert organisé pour l’aéroport de Kasane. C’est un tout petit aéroport. Bien vérifier l’étiquette apposée sur la valise, car la mienne a failli partir pour Gaberone (capitale du Botswana) sur un autre vol ! En effet, il y a 2 guichets d’enregistrement (1 pour Airlink et 1 pour Air Botswana), mais une seule balance à partager. Donc, des confusions peuvent vite se produire!

La carte routière remise par l’agence de location était parfaite et récente (Tasa, Tour & Safari Association Namibia). Les stations-service sont indiquées, ainsi que les numéros et types de route. Il y a même un plan détaillé de Windhoek, de Swakoopmund et d’Etosha.
Par ailleurs, les documents et l’itinéraire de voyage remis par Tourmaline étaient très complets.

A noter que les activités guidées partent à l’heure, mais ne se terminent pas forcément à l’heure. Ainsi, une activité qui devrait se terminer à 12h00, se prolonge parfois de 30 à 45 minutes. C’est très bien si on n’a rien prévu après. Mais autant le savoir, notamment pour ceux qui auraient encore de la route à faire et de ne pas calculer trop juste les temps de déplacement.

Quelques semaines après le retour de Namibie, Avis avait débité un montant important sur ma carte de crédit. J’ai pu contacter Tourmaline par e-mail afin de savoir ce que c’était. Avis avait à nouveau débité les frais d’abandon du véhicule que j’avais pourtant déjà payé avec Tourmaline. Mais cette dernière a rapidement réagi et j’ai été remboursé quelques jours plus tard déjà. Il faut donc bien vérifier si des frais supplémentaires ne sont pas débités au retour du voyage.

En résumé, nous avons passé un magnifique séjour. Tourmaline a été très réactif lorsque j’avais soumis mon itinéraire en novembre 2013. Par ailleurs, leur service après-vente est également efficace. Et comme j’ai attrapé le virus (c’est le cas de quelques-uns sur ce forum!), je risque bien de retourner en Namibie.

La Bande de Caprivi étant en zone de malaria, nous avons pris la prophylaxie contre le paludisme (Malarone). On peut commencer le traitement un jour avant d’arriver dans la zone impaludée. En revanche, la dernière pastille doit être prise 7 jours après avoir quitté la zone impaludée. Aucun effet secondaire pour nous deux, mais il faut plutôt prendre sa pastille le soir au cours du repas. Le Mosquito killer Peaceful Sleep est parfois mis à disposition dans les chambres, sinon on le trouve facilement dans les supermarchés Spar.

Enfin, la question revient souvent sur le forum pour savoir dans quel sens faire l’itinéraire. Si on se focalise plutôt sur les animaux, il vaut mieux commencer la boucle par le sud, puis remonter progressivement en direction d’Etosha. En effet, au début, les animaux sont peu nombreux, puis on en découvre de plus en plus. Je préfère cette approche en crescendo plutôt que d’en avoir plein les yeux dès le début. Cela dit, les dunes du Namib sont aussi un des temps forts du voyage.

Quelques exemples de prix
Frais d’abandon du véhicule au Botswana : NAD 5750.-
Essence : NAD 12.69 le litre en Namibie, 9.73 BWP au Botswana
Bière : NAD 14 à 18.- pour 33 cl, NAD 20.- pour 50 cl ; BWP 20.- pour 33 cl
Café : NAD 12 à 16.-
Un plat avec une viande : NAD 140 à 160.-

Olivier

Merci pour cet intéressant “rapport” de voyage !

C’est toujours apprécié par les habitués du forum et pourra inciter les nouveaux à se pencher sur la destination et à y trouver matière à réflexion !

Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu très complet. Il donne de précieuses informations pour un futur voyage.

Justement, je compte retourner en Namibie et j’aimerais bien cumuler avec le Botswana, en passant par le Kalahari. J’ai entendu parler du Kgalagadi Transforntier Park et cela m’a donné envie d’y séjourner quelques jours mais il est très difficile de trouver des infos pratiques ou des photos sur le Net.

Pourriez-vous me donner vos impressions sur ce parc animalier ? Qu’en avez-vous pensé d’un point de vue animalier et paysager ?

Merci et bonne journée.

Lucretia

Bonjour,

J’y suis allé en 2008 et en 2013 toujours avec autant de plaisir et bonheur.

Le parc est partagé entre l’Af du Sud (30ù) et le Botswana (70%).
Au Botswana peu d’infrastructure, dezs campings sans clôtures mais sauvages !

En AFS, 3 camps majeurs Mata Mata, Twee Rivieren et Nossob.
Camps petits (par rapport à la Namibie), on est un peu les uns sur les autres.

Quelques lodges ou ‘cabanes’ comme logement (regarde sur Internet le type de logements).
Peu de routes donc on se croise assez souvent car le parc peut-être assez fréquenté !

La faune y est exceptionnelle (félins) même si certains animaux n’y sont pas (éléphants, rhinos, zèbres) et les paysages dunaires absolument féériques.

Après la saison des pluies, çà reverdit de partout !

Ca n’a “rien” à voir avec ce que vous entr’appercevrez si vous restez dans la partie namibienne.

Voilà en résumé mais je suis certains que d’autres vont rebondir et vous redire les mêmes choses ! Plus on a d’avis, plus çà aide !
Bonne préparation

Je trouve que le site sanparks est quand bien fait. Nous avons testé le wildernees camp bitterpan, je te conseille vivement de faire cette expérience . Tu peux observer les animaux toute la nuit depuis ta case. La proximité avec la nature est super, nous avons vu une hyène passer à quelques mètres de notre case. L’ ambiance communautaire est aussi sympa.Nous n’ avons pas eu beaucoup de chances, pas vu mais entendu les lions mais ce parc vaut vraiment le détour.

Merci à ceux qui m’ont répondu.Cela m’a donné encore plus envie d’y aller.
Grande fan de félins, je vais donc m’y pencher de très près.

Bonne journée

Lucretia

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