Bonjour,
Comme promis, voici un retour détaillé de notre road trip en 4*4 avec 2 tentes sur le toit.
Nous sommes partis du vendredi 5 juillet au samedi 3 aout 2024 : 2 adultes +50 ans et un garçon de 16 ans. Nous avons fait une boucle en revenant prendre l’avion à Windhoek.
J’ai organisé entièrement ce voyage, grâce au Lonely Planet et surtout à la lecture de ce forum avec de nombreux échanges.
Résa des billets d’avion et du 4*4 courant janvier et résa des camping et quelques lodges en mars 2024 (il restait de la place).
Pour certaines activités, nous les avons réservées soit juste avant de partir fin juin (celles à Swako essentiellement), soit par email pendant le trajet 2-3 avant d’arriver (pour les VF), soit en arrivant sur place.
Je n’aime pas trop réserver les activités à l’avance, difficile de savoir l’humeur du moment et cela peut nous bloquer sur d’autres opportunités.
Avant de rentrer dans le détail, voici notre itinéraire (nous avons fait 5200 kms) :
J1 : arrivée à Windhoek le matin. Récupération du 44, courses, balade dans Windhoek. Nuit en chambre au Cameleon Backpackers J2 : direction Naukluft Mountain parc (nuit au Naukluft campsite géré par NWR) en passant par Spreetshoogte pass et Solitaire J3 : randonnée Olive trail puis nuit au campsite de Tsauchab River Camp (à 45 kms du lieu de la rando) J4 : rando le matin d’1h30 dans la concession (Kudu Hike) puis départ pour Sesriem Campsite : repas au resto du campsite, balade dans le canyon puis coucher de soleil sur Elim dune (belle grimpette) J5 : départ à 6h30 pour Sossusvlei et Deadvlei (en 44 jusqu’au bout) : dans l’ordre, nous avons fait Deadvlei, puis belle grimpette à big daddy et descente de ouf en ligne droite sur Deadvlei. Retour à Sesriem (même resto) puis nuit au Namib desert Camping2Go (30 mns au sud de solitaire), dans une tente en dur J6 : balade autour du camping puis Direction Swakopmund (Airbnb) via Gaub et Kuiseb pass J7 : journée à Sandwich Harbour (avec Turnstone) J8 : matin kayak au milieu des otaries avec Pelican point Kayaking, resto dans Walvis Bay puis départ pour Spitzkoppe campsite. balade au soleil couchant au milieu des rochers J9 : matin au Spitzkoppe (balade du côté de l’arche, 2 visites guidées des peintures rupestres), pique nique puis direction Madisa Campsite (piscine, coucher de soleil sur les rochers) J10 : direction palmwag campsite. Arret à la forêt pétrifiée (où l’on voit des welwitschias car pas eu le temps de le faire à Swako) et après midi repos au bord de la piscine. on croise éléphant et une girafe au loin !) J11 :Kamanjab avec un chalet chez Ann’s lodge and camping : repos début après midi puis Donovan du lodge nous amène en charrette visiter un petit village Himba à 3 kms (une de nos étapes préférées) J12 : Entrée au parc Etosha par la porte Galton, nuit à Okaukuejo J13 : Etosha - nuit à Halali J14 : Etosha le matin - sortie par la porte Lindequist puis direction vers la bande de Caprivi - et à mi-chemin nuit au Roy’s Rest Camp; footing (parcours de 4 kms). dik dik dans le camping J15 : direction Ngepi Camp au bord de l’Okavango (2 nuits en tree house) . logement dans les arbres, ouvert sur la nature et sur le fleuve. J16 : Ngepi camp (baignade dans le fleuve, croisière au sunset, contemplation !) J17 : Self drive le matin dans le Mahango national park puis direction le sud de Kangola au Marrow campsite (proche Mukulo camp), au bord de la rivière Kwando J18 : départ pour le Boswana à Kasane. Self drive l’après midi dans le parc Chobe sur le riverfront (accessible qu’aux 44 !). profusion d’animaux, si proches de nous. Nuit (tentes en dur) au Elephant Trail Guesthouse and Backpackers. On y organise notre départ pour les VF (on laisse à la guesthouse notre 44) J19 : départ pour les Victoria Falls (taxi) - balade dans le parc, sur le pont et en ville. Guesthouse VF backpapers lodge (un peu de repos, il fait chaud !) et en fin d’après midi : survol des chûtes en Hélico J20 : journée rafting sur le Zambèze dans les gorges de la Batoka avec Wildhorizons (débriefing au superbe lookout café). journée mémorable et 100% adrénaline (merci Annick !), puis retour à Kasane en taxi - on récupère le 44 puis départ au Senyati Camp pour 2 nuits en campsite J21 : Senyati camp - repos car fatigue J22 : Départ pour Gweta - planet baobab (gastro, arrêt médecin,…). on profite du site superbe de planet baobab J23 : déception car excursion aux pans avec planet baobab pas possible car groupe de 27. On décide d’aller par nous même au Nxai Pan national park (mon mari adore la conduite 44 !), on y voit plein d’animaux. Puis direction Maun (Audi camp) pour
nuits. On décide de remplacer les nuits en campsite par une tente en dur. J24 : Maun - Audi camp. Journée sans - mon mari et moi même sommes malades (certainement la gastro de Mael…). On arrive juste à se porter pour faire le survol de l’Okavango en avion en fin d’après midi(déception d’ailleurs). J25 : Journée route pour Gobabis au Harnas wildlife foundation and guest farm (en campsite) pour 2 nuits J26 : journée au Harnas : matinée chasse avec 2 personnes san (bushmen), après midi tranquille à profiter de tous ces animaux autour de la ferme (autruches et jarre nous ont poursuivis…) J27 : tour de la concession avec un guide pour nourrir les animaux (singes, lions, léopard, chiens sauvages, guépards,…) puis retour sur Windhoek J28 : derniers achats, retour du 4*4 et vol à 13h30 J29 : retour à Toulouse via Johannesburg et Frankfurt
La suite plus tard…
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aude732
Bonjour,
Merci pour ce retour !Et hâte de lire la suite
Aude
lydjoh3
et voilà la suite : Pour les points d’ordre pratique :
location du 4x4 via Cooldrive (site français déjà testé pour un camping car en Norvège) qui fait le lien avant la location avec l’agence locale que j’ai sélectionnée suite aux différentes offres.
==> on a pris Avis Safari rental : au top : peu d’avis car ils cherchent à s’implanter. Toyota Hilux tout neuf double cabin boite automatique (très important, dans les endroits difficiles on n’a pas besoin de se soucier des vitesses). Il était hyper bien équipé, en comparant avec d’autres sur la route.
une des tentes en longueur qui se ferme en 2 mns (la 2ème avec la bâche est plus sportive donc si on en avait en 2… la galère)
grand frigo + freezer branchés sur une 2ème batterie (qui elle se recharge en plus avec panneaux solaires sur la tente) : jamais eu un seul problème, même quand la voiture n’a pas bougé pendant 2 jours sans être branchée (on a recharché avec le courant que 2 fois par sécurité)
des lumières partout (même dans la tente) branchées sur la 2ème batterie
une citerne d’eau de 50l avec robinet sous la voiture
2 roues de secours, compresseur pour gonfler / dégonfler les roues (indispensable)
grand coffre pour le rangement, gazinière sur étagère avec plan de travail.
Bref, aucun problème. Totalement autonome et simple pour y vivre
pour se guider :appli Maps.me indispensable (avec signets de couleur différente pour distinguer les logements des points d’intérêt) qui fonctionne sans internet (à télécharger avant) + carte papier "Tracks 4 Africa pour la Namibie + carte pour le Bostwana de national géographic+ appli internet Tracks 4 Africa pour calculer les temps de trajet + lonely planet Namibie (édition de 2017 achetée d’occasion, j’ai été déçu en recevant celle de 2024) + lonely planet du Bostwana.
Argent et budget : en Namibie comme au Boswana, partout on prend la CB visa. On a retiré au début de chaque pays, pour les quesques fois où on devait payer en liquide et surtout avoir des petits billets (de 10 ou 20) pour donner dans les stations essence (lavage des vitres) et pour “surveiller” le 4*4 devant certains supermarchés.
Par contre, pour Victoria Falls, tout est en dollar américain (on n’en avait pas sur nous) : prévoir 30$ par personne pour le visa qu’on paye en liquide(on n’avait que 100€ mais ils n’ont pas la monnaie. On a pu s’arranger avec des hollandais derrière nous qui avaient de la monnaie. Pour l’entrée au parc VF, ils prennent la CB ainsi que pour les activités (rafting et Hélico). Par contre notre guesthouse à VF ne prenait pas la CB et ne voulait que des $. on les a payé en pulas (on avait du liquide).
Budget pour nous 3 (en euros) :
billets avion : 4273 départ de Toulouse avec Lufhtansa
location 4*4 pour 28 jours : 3800€
assurance 4*4 : 400€ (assurance cooldrive de 270€ : ce n’est pas l’assurance du loueur, mais ils remboursent ce que le loueur ne prendra pas en charge). Mais par sécurité, vis à vis du loueur nous avons pris pour 130€ l’assurance crevaison et bris de glace (on a bien fait pour les bris de glace : nous avons eu un impact dû à un camion venant en face). Beaucoup de routes sont des routes en gravier en Namibie. On se disait qu’en prenant le minimum avec le loueur, il sera plus enclin à nous dépanner en cas de problème.
logement : 1850€ (dont 400€ pour les 2 nuits à Nguepi Camp. Beaucoup de camping sauf Windhoek, VF, Swako et de temps en temps des nuits (toutes les 3,4 nuits) dans des tentes en dur, en chalet,… c’était pour nous un bon compromis pour avoir un peu plus de confort de temps en temps.
Essence : 600€
Principales activités : 2500€
VF : rafting (360), Helico (450), visa(90), entrée parc (150).
Harnas : 495 (chasse avec les san pour 360 et morning feed), Survol avion Maun (360)
Swako : Sandwich Harbour (400), kayak (165)
le reste : courses, restos (de temps en temps), activités non mises ci-dessus et entrées parcs : 2800€
=> en tout : budget de 16200€ pour nous 3
la suite un peu plus tard…
Pourquoi avez-vous été déçus par le survol de L’Okavango en avion ?
patoutaille5
@lydjoh
Bonjour Lydjoh,
Déjà, un grand merci pour ce début de retour, très complet.
Vous avez fait un superbe voyage avec un très bel itinéraire. Et puis en prenant du temps pour profiter, c’est bien!
Dommage pour la gastro, qui a quand même un peu gâché la fête. Dommage pour l’excursion des suricates à Gweta.
Est/ce quelque chose que vous avez mangé à Vic Falls?
Harnas me fait de l’œil, je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y arrêter, depuis le temps que Tanit nous en parle! Je programme ça pour mon prochain voyage.
Avec les San de Tsumkwe!
Bon. Il vous reste encore des coins s magnifiques à découvrir en Namibie, donc vous reviendrez peut-être ?
À bientôt pour la suite
Encore merci pour le temps passé à partager nos avantures,
Patou
lydjoh6
@24tyn : déjà nous étions vraiment malades, et on s’attendait à beaucoup plus d’eau (pour les paysages). On a trouvé qu’il était assez difficile de trouver et reconnaitre les animaux. Pour le prix indiqué, c’est pour 2, notre fils ayant voulu rester au camping. Globalement, Maun on n’a rien vu (trop malades pour bouger), et nous avions déjà décidé de ne pas faire la journée en Mokoro (trop cher à 200$ par personne, encore beaucoup de route avant de rejoindre l’embarcation, et on en avait déjà eu plein les yeux entre Etosha, le long de l’Okavango (côté Namibie), parc Mahango, le parc Chobe, puis Nxai pan national parc.
lydjoh7
Pour continuer sur ce fabuleux voyage (et je me régale à faire ce retour, en attendant de faire l’album photo, les choix vont être difficiles) :
il est nécessaire de se poser de temps en temps : 2 nuits par ci par là, un peu plus de confort de temps en temps. On peut prévoir à l’avance ce qu’il est possible de faire (et même sur le trajet), mais il ne faut pas se fixer trop d’objectifs et décider au jour le jour. Nous avons l’habitude de voyager sur des périodes de 4 semaines, plutôt à la “roots”, mais j’ai trouvé que ce voyage était assez fatiguant. Pour le voyage en 4*4 avec tentes, il ne faut pas négliger le temps de faire des courses (en dehors de Windhoek et Swako, les choix sont limités, on fait ce qu’on peut !!), de s’installer le soir, du petit dej, de tout ranger surtout les tentes (d’où l’importance du type de tentes), des nombreux arrêts sur la route. Le matin en juillet se lève vers 7h00 et dans le sud il faut très froid, donc on évite de se lever avant , et il faut être dans les campements avant 18h30. A prévoir donc ce timing, surtout que tous les logements sont top et on a envie d’en profiter !
Alors maintenant :
nos coups de coeur (beaucoup !) dans l’ordre chronologique :
J3 : l’Olive trail (superbe randonnée, très diversifiée, on a vu des zèbres et des dik dik, des quiver trees, immensité dans le canyon avec quand même un peu d’adrénaline et d’escalade à la fin (attention si vertige) . On pensait faire au départ le waterloop trail mais on a eu peur que ce soit un peu juste en temps. On ne regrette rien
*J3 : Tsauchab river camp : camping seul au monde, dans un décor grandiose. la ferme est à visiter aussi pour toute la décoration. la balade le matin avec une petite grimpette était chouette aussi (et drone pour Mael mais je ferai un paragraphe spécial drone car j’ai obtenu le permis !) J5 : Deadvlei et Big daddy (+ canyon et Elim dune). on ne peut pas ne pas être époustouflé par ce décor grandiose. Nous sommes partis très tôt (on était la 3ème voiture), voir Deadvlei au lever du soleil était chouette car cela passe de l’ombre au soleil (on s’était assis pour profiter et prendre le petit dej réservé au campsite la veille sous forme de doggy bag). en juillet, nous n’avons pas souffert de la chaleur pour faire l’ascension de Big Daddy qu’après Deadvlei (on y repasse d’ailleurs en descendant). il faut faire la descente en ligne droite, quelle rigolade.
J5 : on a bien aimé aussi le Namib desert Camping2go (très beau cadre, possibilité de se balader) J7 Sandwich Harbour. très beau, avec une frayeur pour notre guide qui a attendu la marée basse pour passer avec son 4x4 entre dunes et mer sur une largeur toute petite, et nous nous sommes embourbés avec les vagues… J8 : kayak avec les otaries : trop marrant
==> on serait bien restés une journée de plus sur Swako, car beaucoup d’activités ludiques à faire, par exemple du quad dans les dunes nous aurait bien plu (nous sommes avec un ado !). J8/J9 : Spitzkoppe : peut être le meilleur endroit pour camper. Quelles paysages extraordinaires. Nous étions “tout fou” en arrivant, cette envie de marcher sur les rochers. Nous étions à l’emplacement 6, après l’arche. Quel beau coucher de soleil. J10 : palmwag campsite est chouette et cadre sympa. on voulait faire un self drive dans la concession le matin, mais 1/ nous n’avons pas voulu courir et 2/on voulait faire le petit village Himba l’après midi. J11 : Ann’s lodge (sur booking) : endroit coup de coeur, peu connu je pense car pas sur les trajets touristiques, juste avant d’entrer par la porte Galton à 1h. Joli chalet, joli cadre, accueil au top, resto le soir (ah l’oryx…), superbe petit dej et le village Himba c’était “rencontre en terre inconnue”. c’était authentique. vous pouvez voir j’ai laissé un long commentaire sur booking. le guide, en plus de Donovan de l’hotel, est Himba et traduisait. J12 à J14 : Etosha . quel spectacle. nous avons vu énormément d’animaux le 1er jour en partant de la porte Galton (et si peu de monde), et même des lions (qui dorment). les 2 étapes étaient bien en timing : Okaukuejo beaucoup de monde et réveil très tôt car beaucoup de groupes mais le waterhole est top (rhinos, éléphants,…), la courte distance avec Halali nous a permis de nous poser à la piscine l’après midi tout en voyant encore plein d’animaux le matin (le dernier waterhole avant d’arriver à Halali est un vrai spectacle). On a adoré Halali, beaucoup moins de monde, et quel spectacle au waterhole (rhinos, hyènes, éléphants). Cerise sur le gâteau avant de sortir d’Etosha par l’est, on tombe sur des lions (un ranger dans un 4x4 nous les montre). un zèbre passe à côté, les lions attaquent (mais on ne reverra pas le zèbre), mais ça a réveillé toute la famille avec les lionceaux qui passent et repassent sur la route. Nous sommes que 2 voitures… On y reste au moins 30 mns… J15 / J16 ; Nguepi camp en tree house. On a cassé un peu la tire-lire, mais là le cadre est top. Imaginez vous 2 lits sur une plateforme en bois, d’un côté les arbres, de l’autre des plus petits arbustes et le fleuve en face. Tout ouvert sur la nature (douche comprise). Bruit d’hippo et d’éléphants qui “discutent” fortement la nuit. la croisière sur L’Okavango au coucher du soleil est top. et pour le fun, on se baigne dans la rivière, dans une piscine grillagée sur les côtés t sous nos pieds en profondeur, car il y a quand même les hippos et les crocos pas loin,…). Par contre, repas du soir pas terrible et bien cher. le 2eme soir, on s’est fait à manger ! J’avais vu après avoir réservé (à faire tôt) des retours négatifs depuis le Covid. Bon, à part le resto le soir, nous cela nous a plu. Le cadre est tellement chouette. J17 : belle rencontre avec le propriétaire du petit campsite “marrow campsite” au bord de la rivière Kwando. c’est un petit campsite (3 emplacements), il a hérité du terrain lors du décès de son père il y a un an et cherche petit à petit à aménager son campsite. il a surtout du mal à se faire connaitre. j’ai pris son flyer. il a mangé avec nous. Il proposait une croisière en bateau, mais nous avons décliné. J18 : riverfront du parc Chobe en self drive . Mais que d’animaux, et si près de nous. on en prend plein les yeux. Par contre, après avoir passé la frontière, on ne peut pas couper, il faut aller jusqu’à la gate vers Kasane et revenir en arrière (attention que pour des 4x4 car pas mal de sable) J19 et J20 : VF : on a adoré le survol en Hélico (déjà rien que prendre l’hélico, c’est top), et le rafting. par contre tout est cher (entrée du parc à 50$ + visa à 30$). les chûtes sont belles, on a pris le temps de s’y balader. Ayant fait celles d’Iguazu, on a préféré Iguazu. On pensait faire le côté zambien, et puis on a laissé tomber (peur de courir pour tout faire dans la journée, taxi à organiser à la frontière, coût en plus,…).
et puis le rafting, déjà, cela fait du bien de faire une activité physique une bonne partie de la journée. rapides de niveaux 3,4 et 5. âmes sensibles et ceux qui ont peur de l’eau s’abstenir ! au niveau sécurité, c’est très bien avec des kayaks en solo pour nous repêcher quand on tombe à l’eau.
la suite demain !
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sati8
Merci de votre retour, nous partons dans 3 semaines et pour 3 semaines avec un itinéraire assez proche du votre, sauf la fin car nous repartirons directement de Victoria fall, tous les conseils sont intéressants, nous envisageons également un vol en hélicoptère à VF, vous aviez réservé à l’avance ? ou réservation sur place ?
lydjoh9
@sati : pour l’Hélico, j’avais échangé avec l’auberge de jeunesse par email et ils ont proposé un package hélico + rafting. Au final , j’ai réservé avec eux par mail 2 jours avant (sans aucun paiement), et pour l’hélico, on est venu nous chercher à l’auberge (et on nous a ramené).
lydjoh10
et la suite des coups de coeur : J21 : Senyati camp : c’est chouette de pouvoir voir de si près les éléphants (avec et sans le bunker). Aucun grillage entre animaux et nous… Attention, il y a des babouins voleurs dans le camping. J22 : planet baobab : vraiment très bel endroit qui change vraiment, avec des baobabs majestueux . ne pas hésiter à se balader autour des cases (et excellent T-bone au resto !) J26/J27 : un vrai coup de coeur que ce Harnas guest farm et foundation. Il faut lire son histoire. Cette ferme a été transformée en centre de sauvetage pour animaux sauvages en 1978. la propriété est immense. Déjà on arrive au bout de quelques kms, et on croise 4 rhinocéros juste avant d’arriver au parking… un tout petit grillage très bas et un pont en bois fait la séparation… Des autruches dans le jardin (entre autre), au loin nous entendons singes et lions (toute la nuit d’ailleurs en campsite nous entendrons les lions). l’endroit est superbe, les plats excellents et inventifs (avec des légumes, ce qui est rare), l’accueil est charmant. Le campsite est très bien (on guette quand même les singes plus loin, mais il y a un gardien qui veille. On retrouvera quand même un singe à boire notre liquide vaisselle !). Accompagner la matinée un guide pour nourrir les animaux (avec toutes les explications) est vraiment une expérience hors du commun. Nous étions que tous les 3. J’en ai encore la chair de poule quand les lions rugissaient dès qu’on s’approchait (il y avait quand même le grillage électrique).
Le Harnas joue un rôle dans la promotion et la découverte du peuple San. Il propose différentes activités, nous avons choisi celle pour aller chasser avec eux. Pendant ces 3 heures, un des 2 San parlant anglais nous a expliqué plein de choses sur la façon de chasser, de se nourrir et boire dans la brousse… On n’avait pas compris quel animal on allait chasser (mot anglais inconnu, on pensait à une sorte d’antilope), mais quand nous nous sommes retrouvés face à des gnous, il y a eu un petit côté flippant quand même ! Mais quand nous ne sommes pas en voiture, nous sommes des prédateurs et ils fuient au moindre bruit… Bref, nous serions bien restés un jour de plus pour aller voir l’Academie des San et passer une soirée avec eux. C’est à 3h30 de route de Windhoek, vers l’est, et cela vaut vraiment le coup. Comme ce n’est pas sur le trajet des circuits habituels, il y a très peu de monde (mais beaucoup de volontaires à y travailler). J28 : Windhoek où nous avons mangé au Joe’s beer house.
Enfin, et plus globalement, nous avons beaucoup aimé les différents paysages qui changent chaque jour (surtout pour la 1ère partie jusqu’à Etosha), où l’on se retrouve la plupart du temps seul au monde. La 2ème partie était plus accès sur les animaux et les villages et tout aussi intéressante. Les namibiens sont vraiment très accueillants. Les rencontres avec les Himbas et les Sans étaient très enrichissantes.
Ce que nous avons moins aimé : - Audi Camp à Maun : très poussiéreux autour des logements. Je pense qu’il faut aller à Maun surtout pour partir dans le parc Moreni en self drive quand on est à l’aise avec la conduite en 4x4 (pour un 2ème voyage)
vivre avec la poussière et l’air extrêmement sec (on a toujours soif)
notre trajet un peu trop long et nous aurions bien profité plus longtemps des sites des logements.
A refaire, j’éviterai le trajet du retour du parc Chobe vers Windhoek (en faisant quand même un A/R au Harnas) pour prendre un vol de Kasane ou de VF. On avait pris nos billets d’avion et réservé notre 4x4 sans étudier un quelconque itinéraire, donc quand nous avons décidé d’aller aux VF, c’était trop tard pour changer.
J’espère que ce retour servira à d’autres. A bientôt
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ghislaine_co11
Merci beaucoup !
Les coups de cœur sont propres à chacun, mais les votres me semblent particulièrement intéressants car vous précisez à chaque fois en quoi telle ou telle expérience vous a plu (ou pas). J’apprécie de plus beaucoup la précision de vos infos et conseils pratiques (ravitaillement, distances, budget, mode de réservation etc).
Avez-vous eu un sentiment de “foule” à Etosha ou Sossuvlei (notamment) ou ça allait ?
Au final, ls réservations que vous avez faites en cours de route étaient elles selon vous indispensables/utiles/pas nécessaires ?
Merci d’avance pour ces infos.
lydjoh12
@ghislaine_co
Merci pour ce feed-back.
Non, la notion de “foule” en Namibie est toute relative !
Pour Etosha, il y a avait du monde à Okaukuejo (beaucoup de groupes). Mais sur les routes, personne en venant de la porte Galton. Aux alentours d’Okaukuejo, plus de voitures bien sur, mais si il y en 6 en même temps au bord d’un waterhole, c’était le maxi.
Pour Sossuvlei, nous ne sommes pas les seuls à monter Big Daddy, mais ce n’est pas la dune du pila (il faut dire que la montée se gagne) ! et DeadVlei c’est très grand : nous avons bien apprécié commencer par cela, avant de gravir big daddy.
Pour les réservations faites en cours de route : je pense que pour le rafting, il faut anticiper un peu (il y avait 5 bateaux + les kayaks, cela demande un peu d’organisation). pour Le Harnas, nous étions que tous les 3, donc pas forcément nécessaire. pour l’Hélico aux VF, il y a beaucoup de compagnies, peut être réserver si vous voulez avoir le choix du créneau horaire. Pour le survol du delta de l’Okavango, c’est le camp qui s’en ai chargé le matin pour l’après midi.
lydjoh13
@patoutaille
Merci aussi pour tous vos conseils. Oui, le Harnas était une belle expérience et de terminer par cela, c’était très chouette. Nous aurions aimer faire aussi le sud, ce sera pour une autre fois !
patoutaille14
Hello!
Absolument! On ne peut pas tout faire en une seule fois, et d’ailleurs nous allons (encore) revenir!
J’étudie les dates et les envies d’itinéraires en Namibie ( avec Harnas et Tsumkwe) en compétition avec le Nord et Ouest de l’AFS…
Pour Audi camp à Maun, nous avions fait comme notre amie Laetitia en délaissant le camping pour nous offrir un chalet en toile.
Nous avons vous rencontré un jeune couple qui campait, il faisait très chaud en octobre ( environ 38 degrés) mais ils avaient réussi à trouver un emplacement un peu à l’ombre! Et la belle piscine était un enchantement avec de l’ombre tout autour, un vrai délice pour tout le monde.
Pour le survol du delta en hélico, c’était complet pour eux, ils n’avaient plus de créneau disponible avec leur prestataire donc nous avons trouvé par nous-mêmes!
À+,
Patou
muchila16
Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je commence à regarder pour un voyage en Namibie en autonomie. Je crois comprendre que le camping sauvage est inderdit? Alors on doit nécessairement trouver des campings? Combien coûte, environ, une nuitée? Est ce qu’alors on peut dormir dans une tente au sol si on apporte nos équipements? Merci pour vos réponses, c’est apprécié !
rafalor17
@lydjoh merci pour ce récit !
C’est peu ou proue le même parcours que celui-ci que j’avais fait en 2011 que de souvenir !
Je repars en oct pour 15 jours juste en Namibie et je me demandais si la terrible sécheresse qui frappe le pays a eu un impact sur votre voyage (approvisionnement, tension…) ? Et également si vous pensiez que nous puissions agir ponctuellement à certains endroit pour aider la population ?
Merci
Rafa
ilovebotswana18
Tu n es pas une ONG!
la Namibie va abattre des animaux sauvages pour nourrir certaines populations😭
Alors les cent grammes de riz ou les bonbons😋
Je suis toujours desagreabe, mais ce n est pas a nous de regler leurs problemes avec des ames de missionnaires😘ou d empathie degoulinante de bonnes intentions, c est une remarque generale qui ne te cible pas, je ne te connais pas!
Cool
Ah, je vois que tu es en super forme en ce moment!
Je pensais que tu réservais tes interventions toujours pertinentes et instructives au forum du Botswana pour « aider » les futurs voyageurs et spoiler quelques discussions mais je me suis trompée.
Te voici maintenant en Namibie, que tu ne connais pas.
Tu t’ennuyais sans doute!
Désolée pour toi.
Patou
ilovebotswana20
Bomjour,
Vous ne savez pas que la Namibie va abattre des zebres, des elephants et des hippos pour nourrir la population.
Ce qui est assez dramatique, c est dans ce contexte que j ai repondu.
Pourquoi quand IL s agit de l Afrique surtout, se sent oblige d amener des choses a distribuer?
La Namibie, ne connais pas,? c est voisin et Je ne suis pas sedentaire😎
J’ai vu que le Zimbabwe va suivre l’exemple de la Namibie et abattre 200 éléphants pour nourrir la population touchée par les pénuries alimentaires dues à la pire sécheresse depuis des décennies en Afrique australe .
Il est d’usage de distribuer de l’eau notamment dans les régions arides et isolées comme le Kaokoland.
Notamment quand tu vois des bergers ou des gens qui marchent au bord de la route.
Quand on va chez les Himba , on apporte très souvent du riz et du sucre.
Ne fais pas attention aux dérapages de Ilove…, elle a l’habitude de pourrir les forums.
Elle a la haine féroce des touristes!
Frustration ou jalousie?
Et si on suit son raisonnement, basé sur des accusations sans preuves, elle préférerait peut-être qu’on laisse crever les populations plutôt qu’essayer de les aider.
Très simple : la réponse est OUI.
Oui il faut trouver des campings ( mais il y en a beaucoup) et dans certains endroits très courus ( Sesriem…) et à certaines saisons il faut mieux réserver avant. Mais en général on trouve à se caser.
Les prix des emplacements sont variables selon le degré de luxe…
Comptez en moyenne entre 20 et 30€ pour 2, mais ça peut varier selon les endroits!
Vous trouverez les infos sur le net.
Et oui, on peut apporter sa tente ( ou la louer) et camper au sol. Sans problème!
Cordialement,
Patou
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rafalor24
Merci beaucoup @patoutaille !
En réalité je connais un peu la Namibie car ce sera mon 3ème voyage, mais je demandais effectivement des informations sur la situation actuelle.
Pour être honnête j’ai effectivement l’habitude de donner des choses lorsque je voyage (ou pas d’ailleurs) et pas seulement en Afrique ;-), mais je n’avais pas pensé à l’eau, donc merci du conseil.
Merci également pour le tuyau concernant @ilovebotswana, j’avais vu ses posts mais j’ai pour habitude de ne pas répondre aux haters frustrés et inutilement agressifs qui pensent avoir la science infuse…
En tout car j’ai lu beaucoup de vos posts sur la Namibie, merci pour toutes vos contributions !
ilovebotswana25
@rafafor
Avant de m insulter gratuitement, presente toi, jamais vu ton nom sur le forum?
Tu me traites de quoi, je ne sais pas ce que tu veux dire!
Parle nous donc de ta ou tes experience en Afrique Australe, c est facile d ecumer les forum et de faire harroh sur le baudet🙄
ilovebotswana26
Coucou
Pourquoi frustration ou jalousie des touristes, tu m explique? En vivant ici? Qu ai je a vous envier😂
ilovebotswana27
J ai donne de l eau et autre a des gens qui en avaient besoin, il y a toujours de la solidarite dans les endroits difficiles que vous ne connaissez probablement pas , un partage de ce qu on a, mais sans planification, pas une mission
Si l Afrique doit s en sortir, c est sans nous😎
christian7501728
On s’éloigne quand même beaucoup du point de départ : Retour de 28 jours d’une boucle Namibie…
Dommage, et peut-être même un peu désolant.
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ilovebotswana29
He, je n ai pas commence les attaques et j ai le droit de me defendre il n y a qu a le faire en MP, mais ca enleve le public qui se rallie sans rien savoir, sinon des ragots
ilovebotswana30
Tu n aide pas les populations avec ton sucre que la plupart ne consomme pas par defaut,d ailleurs dommageable pour la sante, et les dents et remplace par des feculents de meilleure valeur nutritive et accessible a tous.
Tu as le travers de la plupart des touristes dans le monde qui pensent aider les populations, ce qui est louable, mais se plantent