Compte rendu de 15 jours au Costa Rica - En Bus et sac à dos

Forum Costa Rica

Bonjour tout le monde, Etant donné que je me suis pas mal servie de ce forum pour préparer mon voyage au Costa Rica, je vous livre ici mon compte rendu de ce voyage merveilleux, qui je l’espère, vous aidera pour la préparation du votre. Je suis partie avec mon copain du 17/02/14 au 03/03/14. Nous aimons la nature, la rando et aussi la plage :slight_smile: 17/02/14: Arrivée au Costa Rica dans la soirée, nuit à Alajuela à l’hotel paradise, reservée avec le site toutcostarica. Pour 45 dollars la nuit, on aurait aimé avoir de l’eau chaude… 18/02/14: Départ pour la Fortuna le matin, en bus public (3h30 de trajet). Arrivée à la fortuna, découverte de la ville. Nous nous rendons à l’hotel gringo’s pete où nous reservons 2 nuits en chambre privée. Je recommande vivement ce backpackers où nous avons fait de super rencontres et qui est d’un excellent rapport qualité prix! Pour moi, le meilleur hébergement du séjour. 19/02/14: Faute de bus public pour se rendre au volcan arenal, nous bookons un tour avec l’organisme sleeping indian, afin de randonner sur l’ancienne coulée de lave. Petit groupe et guide sympa, la ballade est superbe. Nous marchons l’après midi, seuls cette fois, vers le sentier menant au cerro chapo. 20/02/14: Départ pour Monteverde/Santa Elena, en bus/bateau/bus (3h de trajet environ). C’est un moyen très rapide pour rejoindre Monteverde, en plus, la vue sur le volcan arenal depuis la lagune est magnifique! Nous nous balladons dans la ville l’après midi et réservons 3 nuits à l’hostel sloth backpackers. Je ne recommande pas cet hostel! C’est un peu cher, la cuisine n’ouvre qu’à 9h le matin et ferme à 22h. La proprio n’est pas très sympa, bref, je vous conseille de ne pas y aller. 21/02/14: Visite de la reserve santa elena, seuls. Nous voyons beaucoup d’animaux dont un quetzal, repéré par des français! Visite du Ranario avec un guide, nous apprécions. 22/02/14: Visite de la reserve monteverde avec un guide, qui nous permet de voir un nid de colibri, une mygale, et un quetzal! Il nous apprend beaucoup sur la forêt de nuages, et nous faisons partie d’un petit groupe très sympa. Nous continuons ensuite la visite de la reserve seuls, et randonnons l’après midi pour atteindre le cerro amigo. 23/02/14: Départ pour Montezuma, sur la peninsule de nicoya, le matin: bus public de monteverde à puntarenas (3h environ), puis ferry (1h30 je crois) puis bus public de paquera à montezuma (1h30 envion). Nous nous rendons à l’hotel lunallena (nous avions reservé la veille pour 2 nuits au téléphone). Chouette hotel avec des parties communes très sympas. Plage l’après midi. 24/02/14: Plage le matin et visite des cascades de montezuma l’apres midi. Beaucoup d’animaux à voir dont des capucins et un iguane. Diner dans le meilleur resto de notre séjour, le “playa de los artistos” que je vous recommande chaudement! Nous aurions aimé visiter la reserva cabo blanco à Montezuma lors de notre séjour, mais malheureusement, elle est fermée le lundi et le mardi. 25/02/14: Départ pour quepos le matin: taxi boat jusqu’à Jaco (1h15) puis shuttle privé pour rejoindre quepos (1h environ). Nous nous rendons au wide mouth frog backpackers. Hostel sympa mais on crève de chaud dans la chambre… Ballade à quepos l’après midi, une ville agréable où nous dégustons les meilleurs batidos du séjour! 26/02/14: Visite du parc manuel antonio, seuls. Pas besoin de guide, on voit plein d’animaux, dont beaucoup de singes! Le parc est superbe, je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule de touristes! 27/02/14: Départ pour Cahuita sur la côte caraïbes: Bus public jusqu’à san josé (2h15 environ) puis bus public pour cahuita (4h). Nous arrivons aux cabinas villa del mar, que nous avions appelé la veille pour y réserver 3 nuits. Cabinas très propres, proprios cools, je recommande. Nous profitons de playa negra en fin d’après midi. 28/02/14: Visite du parc cahuita, seuls. Belle rando, encore une fois, nous voyons beaucoup d’animaux (singes, paresseux, petit serpent entre autres). Plage l’après midi. 01/03/14: Visite du rescue center tree of life, je recommande. Plage, achats de souvenirs et repos l’après midi. 02/03/14: Départ pour Alajuela le matin: bus public jusqu’à san josé (4h) puis taxi pour Alajuela (30 dollars, environ 20 minutes). Nuit réservée la veille au téléphone à l’hotel pacandé, beaucoup mieux que le paradise, et moins cher! Visite d’alajuela, diner dans un très bon resto, le monteleone, conseillé par tripadvisor. 03/03/14: Retour en France. A retenir: Nous avons vraiment adoré ce pays et souhaitons y retourner pour visiter le Corcovado et randonner sur le Cerro Chirripo. Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, il est très facile et économique de voyager en bus en costa rica, et nous n’avons pas eu le sentiment de perdre du temps dans les transports. Voilà, j’espère que ce post vous aura un peu aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions! Comme on dit là bas, pura vida :slight_smile:

Bonjour tout le monde,

Etant donné que je me suis pas mal servie de ce forum pour préparer mon voyage au Costa Rica, je vous livre ici mon compte rendu de ce voyage merveilleux, qui je l’espère, vous aidera pour la préparation du votre.

Je suis partie avec mon copain du 17/02/14 au 03/03/14. Nous aimons la nature, la rando et aussi la plage :slight_smile:

17/02/14: Arrivée au Costa Rica dans la soirée, nuit à Alajuela à l’hotel paradise, reservée avec le site toutcostarica. Pour 45 dollars la nuit, on aurait aimé avoir de l’eau chaude…

18/02/14: Départ pour la Fortuna le matin, en bus public (3h30 de trajet). Arrivée à la fortuna, découverte de la ville. Nous nous rendons à l’hotel gringo’s pete où nous reservons 2 nuits en chambre privée. Je recommande vivement ce backpackers où nous avons fait de super rencontres et qui est d’un excellent rapport qualité prix! Pour moi, le meilleur hébergement du séjour.

19/02/14: Faute de bus public pour se rendre au volcan arenal, nous bookons un tour avec l’organisme sleeping indian, afin de randonner sur l’ancienne coulée de lave. Petit groupe et guide sympa, la ballade est superbe. Nous marchons l’après midi, seuls cette fois, vers le sentier menant au cerro chapo.

20/02/14: Départ pour Monteverde/Santa Elena, en bus/bateau/bus (3h de trajet environ). C’est un moyen très rapide pour rejoindre Monteverde, en plus, la vue sur le volcan arenal depuis la lagune est magnifique! Nous nous balladons dans la ville l’après midi et réservons 3 nuits à l’hostel sloth backpackers. Je ne recommande pas cet hostel! C’est un peu cher, la cuisine n’ouvre qu’à 9h le matin et ferme à 22h. La proprio n’est pas très sympa, bref, je vous conseille de ne pas y aller.

21/02/14: Visite de la reserve santa elena, seuls. Nous voyons beaucoup d’animaux dont un quetzal, repéré par des français! Visite du Ranario avec un guide, nous apprécions.

22/02/14: Visite de la reserve monteverde avec un guide, qui nous permet de voir un nid de colibri, une mygale, et un quetzal! Il nous apprend beaucoup sur la forêt de nuages, et nous faisons partie d’un petit groupe très sympa. Nous continuons ensuite la visite de la reserve seuls, et randonnons l’après midi pour atteindre le cerro amigo.

23/02/14: Départ pour Montezuma, sur la peninsule de nicoya, le matin: bus public de monteverde à puntarenas (3h environ), puis ferry (1h30 je crois) puis bus public de paquera à montezuma (1h30 envion). Nous nous rendons à l’hotel lunallena (nous avions reservé la veille pour 2 nuits au téléphone). Chouette hotel avec des parties communes très sympas. Plage l’après midi.

24/02/14: Plage le matin et visite des cascades de montezuma l’apres midi. Beaucoup d’animaux à voir dont des capucins et un iguane. Diner dans le meilleur resto de notre séjour, le “playa de los artistos” que je vous recommande chaudement! Nous aurions aimé visiter la reserva cabo blanco à Montezuma lors de notre séjour, mais malheureusement, elle est fermée le lundi et le mardi.

25/02/14: Départ pour quepos le matin: taxi boat jusqu’à Jaco (1h15) puis shuttle privé pour rejoindre quepos (1h environ). Nous nous rendons au wide mouth frog backpackers. Hostel sympa mais on crève de chaud dans la chambre… Ballade à quepos l’après midi, une ville agréable où nous dégustons les meilleurs batidos du séjour!

26/02/14: Visite du parc manuel antonio, seuls. Pas besoin de guide, on voit plein d’animaux, dont beaucoup de singes! Le parc est superbe, je vous conseille d’y aller tôt pour éviter la foule de touristes!

27/02/14: Départ pour Cahuita sur la côte caraïbes: Bus public jusqu’à san josé (2h15 environ) puis bus public pour cahuita (4h). Nous arrivons aux cabinas villa del mar, que nous avions appelé la veille pour y réserver 3 nuits. Cabinas très propres, proprios cools, je recommande. Nous profitons de playa negra en fin d’après midi.

28/02/14: Visite du parc cahuita, seuls. Belle rando, encore une fois, nous voyons beaucoup d’animaux (singes, paresseux, petit serpent entre autres). Plage l’après midi.

01/03/14: Visite du rescue center tree of life, je recommande. Plage, achats de souvenirs et repos l’après midi.

02/03/14: Départ pour Alajuela le matin: bus public jusqu’à san josé (4h) puis taxi pour Alajuela (30 dollars, environ 20 minutes). Nuit réservée la veille au téléphone à l’hotel pacandé, beaucoup mieux que le paradise, et moins cher! Visite d’alajuela, diner dans un très bon resto, le monteleone, conseillé par tripadvisor.

03/03/14: Retour en France.

A retenir: Nous avons vraiment adoré ce pays et souhaitons y retourner pour visiter le Corcovado et randonner sur le Cerro Chirripo.

Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, il est très facile et économique de voyager en bus en costa rica, et nous n’avons pas eu le sentiment de perdre du temps dans les transports.

Voilà, j’espère que ce post vous aura un peu aidé, n’hésitez pas si vous avez des questions!

Comme on dit là bas, pura vida :slight_smile:

Bonjour,

Je pars pour le CR mardi prochain avec mon amie et voyagerons en bus également.

Tout d’abord merci pour ton post.

Qques questions : Pour le volcan arénal il n’y a aucun moyen d’y aller en bus depuis la fortuna ? obligé de prendre avec un tour ? 1 journée suffit ou est ce bien d’y rester plus longtemps ? ( nous partons pour 6 semaines )

As tu plus utilisé des colon ou des dollars ?

Budget total pour tes 15 jrs hors billets d’avions ?

Merci pour ta réponse

Bonjour Maxamel,

Alors pour l’Arenal, non nous n’avons pas trouvé de bus pour nous rendre directement de la ville de La Fortuna au parc national du volcan Arenal. Si tu n’es pas très chaud pour prendre un guide, tu peux toujours t’y rendre en taxi depuis la Fortuna. Le truc c’est que je pense que cette solution te reviendra finalement plus cher que de prendre un guide.

Nous sommes restés un jour et demi à La Fortuna. A mon avis cela suffit, mais ce n’est qu’un avis personnel.

Nous avons utilisé des colones pour les bus, les repas, les courses et des dollars pour les hébergements et les activités. Globalement, je pense que nous avons utilisé plus de colones que de dollars.

Budget total pour 15 jours hors billets d’avion (que nous avons payés 480 euros par personne) : 940 euros, tout compris.

Salut

Merci pour ta réponse, je ne manquerais pas de te recontacter pour d’autres infos

Ciao

Bonjour

Déjà merci pour tes infos!
Je voudrais savoir où,quand as-tu trouvé ton billet à ce prix?
Au niveau vaccination et moustiques si tu as fait qq chose de particulier…?
Et juste une dernière vérification 940/2 ;)?

Merci d’avance pour tes réponses

Eva

Bonjour Eva,

Concernant le billet d’avion, je l’ai acheté en Novembre, pour un départ en Février, et je l’ai trouvé avec la compagnie américaine United Airlines. Les hotesses et stewarts étaient vraiment très très peu aimables (et j’ai utilisé beaucoup de compagnies aériennes donc je peux comparer!) mais aucun retard et des escales pas trop longues.

Pour les vaccinations, je n’ai rien eu à faire car je suis déjà ultra vaccinée depuis mes précédents voyages, mais mon copain, qui lui n’a pas beaucoup voyagé, n’a fait aucun vaccin en particulier. En revanche il y a un risque de dengue au Costa Rica, donc nous avons mis de l’antimoustique tous les jours au coucher du soleil. D’ailleurs je vous conseille à tous les produits “off”, très efficaces, qu’on ne trouve pas en France, mais sur internet.

Pour le budget, le voyage nous a couté 940 euros par personne, plus le billet d’avion soit 1420 euros par personne en tout.

Bonjour,

Nous envisageons, mon épouse et moi, de passer 10 jours au Costa Rica avec le même “nature” que vous fin Janvier 2017.
Je souhaiterai priviligier le bus (beaucoup moins cher) plutôt que la location de 4x4 pour relier chaque destination intérieure. Cependant, je m’interroge sur le stockage des bagages durant nos activités (kayak, sky trek, rando, etc …). Le but étant de garder un sac de première utilité avec nous lors de ces actvités mais de laisser dans un endroit nos “gros bagages”.
D’après mes premières recherches, il n’y a pas de consignes sur place.
Des idées ou votre retour d’expérience me serait très agréables.
Dans l’attente de vous lire.
Cordialement
Mickael

[quote]
Départ pour Montezuma, sur la peninsule de nicoya, le matin: bus public de monteverde à puntarenas (3h environ), puis ferry (1h30 je crois) puis bus public de paquera à montezuma (1h30 envion).

[quote]

Bonjour,

J’aurai aimé savoir si vous aviez réservé en amont pour ce trajet tous les bus et ferry ? Et si ça n’avait pas été trop compliqué pour les changements ?

Nous avons le faire à peu près le même trajet mais dans l’autre sens pour atteindre Manuel Antonio par Quepos et Puntarenas

Meric par avance pour votre retour,
Elodie

Sujets suggérés

Services voyage