Bonjour,
Je reviens d’un séjour au Sri Lanka du 18 décembre au 01 janvier. Nous étions 2 adultes et 2 enfants de 12 ans.
Si çà peut vous aider, voici mon itinéraire.
Départ le 18 décembre depuis Madrid avec Qatar airways. Rien à redire. J’avais pris mes billets en mars pour 800 euros par personne. (Madrid car j’habite à la frontière espagnole et trop peur des grèves en France). J’avais pris le visa 10j avant de partir.
Arrivée le 19 décembre à 16h (heure locale). Avant de partir de France, j’avais réservé un taxi via mytransfer pour 59 euros pour Sirigiya. Un van nous attendait à la sortie de l’aéroport.
3 h de route interminable pou Sirigiya. Arrivé à la guesthouse Samana. Très simple, propre, piscine et excellent petit déjeuner sri lankais. Douche et dodo direct.
Vendredi 20 décembre : très beau temps. Très humide donc chaleur. Visite du Lion Rock (36 euros pour les adultes) et en suivant le Pidurangala.
J’ai adoré les deux sites qui pour moi sont à faire tous les deux.
Fin d’après-midi à la piscine.
Samedi 21 décembre : très beau temps. Le gérant de la guesthouse nous a proposé un tour de tuktuk gratuit de 2h. Nous sommes allés d’abord voir un lac, les rizières, le temple et le marché de Sirigiya et biensur l’attrape touriste, le jardin botanique (pas obligé d’acheter à la fin).
Puis départ en tuktuk pour le temple de Dambulla, le bouddha d’or et le marché en gros.
Dimanche 22 décembre : très beau temps. J’avais réservé un taxi pour 8h. Nous avons fait tous les gros trajets en taxi pour gagner du temps. Je demandais 2 jours avant ou la veille le prix à 2 ou 3 numéros whapsapp d’agence de taxi que j’avais). Super réactif, toujours des réponses dans les 5 min. Donc départ pour Ella (4h) de trajet pour 22000RP.
Arrivé après midi à la guesthouse Rest full Homestay. Super petite guesthouse tenue par une famille. Propre. Beau et super petit dejeuner sri lankais.
Après-midi direction le pont des 9 arches. C’était dimanche, vacances sri lankaise donc plein plein plein de sri lankais (et finalement très peu de touriste blanc !). Donc même si c’était bondé finalement étant donné que c’était que des sri lankais, c’était cool. On a attendu 1h le train. Bon c’est à voir mais franchement je n’ai pas trouvé çà fou.
Puis direction la gare pour voir s’il faut réserver le train pour Haputale et finalement c’est non.
Lundi 23 décembre : Très beau temps. Direction l’Ella Rock. Très belle randonnée. Le final et raide mais à l’ombre donc franchement pas si dur que ce que j’avais lu. La randonnée et de toute manière superbe du début à la fin. On a vu le train passé 2 fois (un bleu et un rouge). On a vu aussi beaucoup de femme qui cueillait le thé.
Puis en suivant nous avons fait le little adam’s peak. Par contre, là oui ce n’est pas très dur mais que des touristes donc bof bof. Heureusement au sommet vos pouvez marcher un peu plus (descendre un flanc et remonter) pour être seul.
Par contre, je n’ai pas du tout aimé le business qu’il y a avec le gros café restaurant pisicne à lentrée du little. Musique à bloc. Ça m’a dérangé de voir tout se déballage de fric juste à côté de stand de petit souvenir tenue par des sri lankais ou des dames qui cueillait le thé.
Fin de journée à acheter des souvenirs dans l’un des seuls magasins que nous avons trouvé lors de notre séjour.
Mardi 24 décembre : Très beau temps. Départ en train pour Haputale. On est arrivé à la gare 30 min avant le train de 9h30. On pouvait prendre des billets en 2ème ou 3ème classe. On a pris 2ème (160RP par personne).
Beaucoup de monde mais on a réussi à être 2 assis puis finalement 3. Nous avions que 1h de trajet. J’ai adoré ce train, fenêtre et porte ouverte.
Arrivé à Haputale vers 11h, la brume arrive déjà.
Nous sommes allés à pied jusqu’à notre guesthouse The mist holiday bungalow. Là aussi c’est simple mais propre. Très belle vue sur les plantations de thé. La femme du gérant est vietnamienne et autrefois travaillé pour des tour operateur français donc il lui reste un bon français. Pratique pour nous qui sommes nul en anglais. Ils nous réservent pour demain 4h45 un tuktuk (2000RP) pour Lipton.
Après-midi à se balader dans Haputale. Rien de charmant à part un joli marché de fruiot et légume puis petite balade dans les plantations.
Mercredi 25 décembre : Très beau temps. Le tuktuk est à l’heure pour nous amener au Lipton. Premier arrivé. Le ciel commence à peine à se roser. Au final nous ne serons qu’une dizaine à regarder la magnifique levée du soleil. Petit déjeuner que la Guesthouse nous avait préparé et nous sommes redescendu à pied (moitié route, moitié plantation). Malheureusement pas vu de cueillette car c’est jour de Noel. Pas grave car on en avait vu à Ella. La promenade est de toute manière fabuleuse. Nous avons fait aussi des détoures au milieu des villages pleins d’enfants.
Nous avons ensuite visité l’usine. Visite très intéressante et nous avons pris le bus pour redescendre à Haputale. Super moment car des familles entières y monté pour se rendre à la messe. Habillé, maquillé. Toutes très belles.
A 12h départ pour le parc de Udawalawe. Taxi pour 14000RP. Hôtel River inn safari cottage. Attention, c’est le même hôtel que Eagle safari cottage. Je ne recommande pas. On a toujours eu des familles et là c’était des employés donc pas la même ambiance. Piscine belle mais pas très propre (eau très trouble). Bungalow grand et bien mais il était neuf, trop neuf. C’était du bitume au sol qui n’était pas tout à fait sec. C’est loin de tout donc obligé de manger sur place. Pas pu laisser de commentaire sur booking car ils n’ont jamais confirmé à booking que nous y étions allé et ils ont annulé la réservation le lendemain.
Jeudi 26 décembre. Très beau temps. J’avais réservé par l’hotel le safari pour 5h30-10h pour 54 USD. Franchement oui, il y a beaucoup de jeep mais c’est très bien. Les enfants étaient ravis. On a vu tout ce qu’il y avait à voir.
Départ en taxi à 11h30 pour Welligama pour 12000 RP.
Nous ne logions pas à Welligama city mais à coconut beach. C’est entre Welligama et midigama. Coup de cœur pour la guesthouse : Sky mountain café with view. Famille adorable. La manie fait des supers repas le soir à prix correct. Vu sur la mer en hauteur incroyable.
Après-midi à promener sur la plage.
Vendredi 27 décembre : très beau temps. Mes enfants sont des surfeurs. Comme malheureusement il n’y avait pas de planche à leur taille à louer à Coconut, direction Welligama bay en tuk tuk (1000RP). Surf de 8h à 17h pour eux. Location 5000RP la journée. Et nous balade plage et baignade. Eau à 29 degrés.
Samedi 28 décembre. Très beau temps. Pluie à partir de 16h jusqu’à minuit. Meme journée surf. Et oui ils ont été mignon tout le voyage donc c’était la récompense.
Dimanche 29 décembre. Très beau temps. Plage à Coconut. Attention c’est du recif. Pour les surfeurs, trois spots (coconut left, middle et right). Bodysurf (avec les palmes) pour les garçons toute la matinée et à 13h bus pour Hikkaduwa.
Logement au Hotel Universal beach. Sans plus. Pied dans l’eau mais chambre sombre bien que propre. A part le gérant très aimable, le reste bof et petit déjeuner très médiocre par rapport à ce qu’on avait eu (2 œufs et 3 tartines). Et surtout tard à 8h.
Première impression par top de Hikkaduwa car beaucoup trop de russes à notre gout.
Lundi 30 décembre. Très beau temps. Balade toute la journée. Turtle beach puis de l’autre coté de la plage (direction galle) vers le port de pécheur. La plage y est beaucoup plus large. Des hôtels clairsemés, très calme. C’est beau. J’aurais dû réserver dans ce coin. Du coup très bonne journée loin du monde.
Mardi 31 décembre. Gris puis très beau et pluie à 16h. Il fallait bien finir par du surf pour la dernière journée de l’année et des vacances. Donc location pour les enfants (3000 RP la planche la journée). Pas de bol, vague sur reef mais petit. Médiocre pour eux. C’est pas grave. Ils sont qu’en meme sorti de l’eau à 14h. Rebalade à la plage qui est belle pur aller boire un jus et se baigner. Puis resurf sous la pluie à 16H.
Mercredi 01 janvier. Départ en taxi (18000RP) à 5h . Avion à 10h. Arrivée Madrid à 20h.