Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. La cinquantaine, nous apprécions un confort de bon aloi et voyageons avec un adolescent de 14 ans.
Pour les généralités, cartes, guides, agence, avion, argent, sécurité, voiture, GPS, vêtements et chaussures, j’ai laissé une contribution qui porte le titre de « généralités au retour de 15 jours en voiture en février 08 » le 21 mars 08.
Notre trajet
-
JOUR 1 –.
Arrivée du vol Iberia à 16h15 heure locale sans aucun retard. Le décalage horaire est de 7H.
Après récupération des bagages, en sortant sur la gauche, on trouve un guichet qui délivre des bons de paiement des taxis. On indique ou on va, le prix à payer est en dollars.
Nous avons choisi l’hôtel AEROPUERTO, à 4 km de l’aéroport, basique quoique confortable avec petite piscine. Nous laisserons nos bagages en consigne (gratuite) le lendemain matin car nous reprenons un vol intérieur vers Tortuguero. Cet hôtel offre le taxi pour le trajet. -
JOUR 2 – Dimanche: SAN JOSE / TORTUGUERO. (45 mn de vol).
Nous avons choisi la compagnie SANSA qui part du même aéroport.
Il suffit d’arriver 40 minutes avant le décollage avec juste un sac de voyage car le poids est limité à 12kg par personne.
A l’arrivée, un bateau nous attend pour nous conduire en 30 minutes à notre hôtel, le turtle beach lodge. Alors que les lodges s’égrènent le long d’un boulevard fluvial, le turtle beach lodge est situé bien plus loin dans cet univers d’eau.
Plus d’hôtels, on passe devant le camp des scientifiques canadiens (COTERC, estacion biologica Cano Palma, qui accueille aussi étudiants et visiteurs écotouristes) et puis d’un coup, un tout petit canal privé. Encore 5 minutes en baissant la tête pour éviter les lianes, nous voilà arrivés et il pleut.
Coup de chance, la balade sur le canal avec le guide naturaliste pour nous 3 sera ensoleillée.
Le déroulement de notre voyage m’a confirmé la pertinence du choix de la compagnie SANSA pour visiter Tortuguero, d’une part parce que cela nous a fait gagner un temps précieux et que ce faisant nous avons pu ne passer qu’une nuit sur place tout en voyant ce qui devait être vu.
-
JOUR 3 – Lundi: TORTUGUERO / SAN JOSE / SANTA CLARA - .durée du trajet 2H3O
Retour par bateau en sens contraire. En bout de piste, on attend tranquille que le responsable de la compagnie arrive avec sa balance de marché pour calculer le poids des passagers et de leurs bagages.
Arrivée à San Jose, récupération de la voiture et des valises. Départ via Zarcero. La route montagneuse et brumeuse serpente dans la cordillère centrale. Arrivée à Santa Clara au TREE HOUSES HOTEL: Nous avons choisi pour une nuit de redevenir des enfants, de coucher dans une cabane (avec tout le confort) perchée dans les arbres à 6m du sol.
L’après-midi nous décidons de profiter des sources chaudes (hot springs) BALDI à La Fortuna à 25 minutes de voiture. Une dizaine de piscines carrelées plus ou moins grandes, plus ou moins chaudes, alimentées par l’eau thermale. L’ensemble tend à s’organiser comme un parc de loisirs aquatique avec 2 toboggans impressionnants. -
JOUR 4 – Mardi: Volcan ARENAL et 30 minutes de trajet jusqu’à l’hôtel Arenal Lodge
Cet hôtel à l’écart de la zone hôtelière est situé dans un site magnifique face au volcan, très proche du barrage et des Hanging Bridges. Un couple d’aras bleus (en totale liberté) vient manger en criant dans le patio et parfois des racoons passent furtivement dans le jardin (c’est en pleine nature).
Puis skytram et skytreck, grandiose et effrayant, tout simplement génial. Pour les enfants de plus de 8 ans (et les peureuses), le guide vous accroche à lui, et c’est parti sur le câble. Durée totale 2H3O
Après midi ballade 2H sur les sentiers de la réserve EL SILENCIO avec point de vue sur le volcan. -
JOUR 5 – Mercredi: Volcan ARENAL
Ponts suspendus d’Arenal, durée 2H3O avec guide naturaliste.
Ensuite voiture direction la Catarata du rio Fortuna, chute d’eau de 7O mètres. Arrivés en bas, baignade dans l’eau fraiche. Apportez un peu de pain, les truites viendront manger à vos pieds.
Pour terminer Tabacon hot springs, 6O dUS par personne, cher mais cadre absolument enchanteur : des piscines ont été aménagées dans le lit de la rivière. Jardin d’Eden au milieu de végétation exubérante, avec des grottes et des cascades, des remous à 4O°… -
JOUR 6 – Jeudi: LA FORTUNA /CAÑAS DULCES hôtel BORINQUEN
Arenal/ Tilaran/ Canas 2H3O de trajet
Sur la route, un groupe d’environ 2O racoons, guette les voitures de touristes et se jette littéralement sur les bananes que vous aurez pensé à acheter.
Arrivés à Canas, indication du safari Coribici, descente façon raft d’une rivière bien tranquille, parfaite pour des non sportifs ou famille avec enfants. Loin des organisations commerciales, vous verrez des dizaines d’animaux, y compris des petits crocodiles alanguis sur la rive, en étant tout seul sur la rivière.
Canas/ Libéria/ canas Dulces/ hotel Borinken 1H30 à 2H de trajet
l’Hôtel BORINQUEN est une destination en tant que telle -
JOUR 7 – Vendredi: hotel Borinquen
Le matin, excursion à cheval pour la Mystery Waterfall, et après midi, séance boue rigolade à l’hôtel, bain chaud et piscine gigantesque pour nous tous seuls. -
JOUR 8 – Samedi: CAÑAS DULCES / LIBERIA / GUARDIA/ PLAYA HERMOSA. 2h de trajet
Le matin, excursion en quad dans la forêt sèche. Contre toute attente, on voit des singes, des oiseaux et des papillons magnifiques.
Puis départ vers le Golfe de Papagayo et Playa Hermosa .
Passé Libéria, les papiers gras totalement inexistants le long des routes jusqu’à présent, font leur apparition. Mauvais signe.
Puis ce sont des panneaux de promotion immobilière qui apparaissent de plus en plus nombreux et de plus en plus grands, jusqu’à faire la taille d’un écran de cinéma.
Arrivés à destination, c’est la désillusion totale : environnement dégradé, du béton et des chantiers partout dans une sorte de « zone » tropicale. Il fait une chaleur étouffante, des touristes écarlates et bedonnants déambulent sur des chemins sales où vole une poussière grise, mélange de terre et de ciment. La colline fume, on brule la végétation pour tailler au bull des plateformes destinées à recevoir des constructions moches.
La plage est triste dans ce paysage lunaire. Nous regrettons BORINQUEN qui semble un paradis perdu. -
JOUR 9 – dimanche: PLAYA HERMOSA
-
JOUR 10 – Lundi: Playa Hermosa / reserve Carara. durée du trajet: environ 5h30
Départ 9H direction Santa Cruz, puis bifurcation vers Guaitil, village d’artisans potiers amérindiens
Nous poursuivons la piste jusqu’à Nicoya. A Orotina, nous avons vainement cherché la réserve des iguanes indiquée sur le guide Lonely Planet mais est fermée depuis 4 ans au moins.
Après le pont sur la rivière Tarcoles et ses crocodiles monstrueux alanguis sur la rive, arrivée à l’hôtel Villa Lapas installé le long d’une petite rivière à 5 minutes de la réserve en voiture. C’est une halte bucolique très tranquille avec piscine agréable, hamacs dans le jardin, balancelles…canopy tour très chouette et hanging bridges.
JOUR 11 – Mardi: PUNTA LEONA / MANUEL ANTONIO. 80 km – durée du trajet 2h.
Départ pour le jungle safari à 5 minutes en voiture. Le bateau descend jusqu’à l’embouchure du fleuve dans un milieu de mangrove. La faune est abondante: oiseaux, hérons roses, singes, et gros crocodiles.
Puis direction le parc Carara. Nous prenons RV pour l’après midi avec un guide naturaliste.
Muni d’une lunette, il montre les animaux cachés dans la végétation : aras rouges, singes, oiseaux et paresseux dans la canopée, grenouilles minuscules sous les souches. Sans guide il serait absolument impossible de les voir.
Départ pour Manuel Antonio vers 15H. Nous évitons Jaco, à l’urbanisme désastreux et au tourisme non contrôlé ayant véhiculé toutes ses perversions.
Arrivée à Quepos, la route grimpe sur des hauteurs boisées dans une succession d’hôtels chics et restaurants. Arrivée vers 17H à l’hôtel Si Como No
-
JOUR 12 – mercredi: MANUEL ANTONIO.
Les touristes sont là pour être plumés : 500 m avant l’entrée du parc, le fait de stationner la voiture le long de la route coute 4 dUS. Puis vous êtes littéralement assaillis bien avant l’entrée du parc par les guides officiels qui proposent leurs services.
Dans le parc, du fait de la fréquentation très élevée, les singes ont compris tout l’avantage qu’ils peuvent tirer des touristes, à commencer par la nourriture. Ne cédez pas à la tentation, ils peuvent mordre. Vous aurez sans doute la chance de voir des paresseux plus facilement qu’ailleurs.
En face de l’entrée de l’hôtel Si Como No, il existe une réserve avec serre à papillons et enclos à grenouilles. -
JOUR 13 – Jeudi: MANUEL ANTONIO / POAS (Vara Blanca). durée du trajet Env. 5h
Quepos/ aéroport international, durée du trajet 4H
La route est magnifique, paysages et points de vues. Entre Orotina et Atenas, route étroite, succession de virages avec dépassements très difficiles.
Aéroport/ La Paz Waterfall (Hotel Peace Lodge) trajet 1H
La route bordée d’orthensias en fleurs monte en altitude dans une brume de plus en plus épaisse, nous finirons avec les anti-brouillards dans une absence totale de visibilité.
Arrivés à destination, le froid humide nous saisit: nous sommes passes de 35° secs à 15° humides. Le pull polaire est bienvenu.
Sauf à aimer se faire du mal, fuyez la restauration du parc la Paz absolument infecte et hors de prix.
Réfugiez vous chez Colbert, resto sympa ouvert sans interruption de 7H à 21H, tenu par un français à Vara Blanca, Cuisine traditionnelle de qualité et prix raisonnables. -
JOUR 14 – Vendredi: Volcan POAS / waterfall gardens
9H départ pour le volcan POAS à 20 km. A l’arrivée il fait vraiment frais à cette altitude.
Paysage impressionnant. A 11h, une brume épaisse fait son apparition et masque progressivement toute vue, même proche. Redescente vers le parc la Paz.
Visite des jardins, serres à papillons, enclos à grenouilles, jardin des colibris et immense volière avec aras, toucans… -
JOUR 15 – Samedi: VARA BLANCA /ALAJUELA. trajet 50 km – 1h
Ballade à la Cascade de La PAZ, par un sentier escarpé ponctué de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne.
Ce pays est incroyable, les plantes sont géantes. Le retour à l’entrée du parc peut se faire en bus navette, mais il faut tout de même remonter 264 marches, soit le quart de ce vous avez descendu en 1H
Départ pour Alajuela, restitution de votre voiture vers 15H car Iberia a avancé l’heure de décollage de 20H à 17H50 en renumérotant le vol. Heureusement qu’on a pensé à téléphoner 3 jours avant !
IBERIA au Costa Rica : tel 257 8266 ou 431 5633. Armez-vous de patience, c’est souvent occupé !
Il reste pour terminer notre séjour à payer à l’aéroport une taxe de 26 dUS par personne (guichet sur la gauche en entrant) avant de faire la queue pour l’enregistrement.
Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage
A retenir :
- Aller à Tortuguero en avion (compagnie intérieure Sansa),
- le temps passé à Arenal,
- les hôtels Borinken et Si Como No, exceptionnels.
- les promenades naturalistes en bateau, safari Coribici et jungle crocodile safari, deux expéditions de qualité.
- L’hôtel villa Lapas pour sa localisation
Ce que nous regrettons :
Le déplacement dans le Golfe de Papagayo à Playa Hermosa. Nous souhaitions passer quelques jours de ce voyage au bord de la mer mais l’option retenue n’a été la bonne. Il aurait fallu rester soit 1 journée de plus à Borinken où le cadre et l’espace valent à eux seuls le déplacement (ce qui aurait permis une excursion de plus vers le volcan), soit répartir les 2 nuits gagnées à l’hôtel Villa Lapas à Carara, très reposant, ou Manuel Antonio qui offre tout à la fois la plage, les activités et la nature, l’hôtel Si Como No étant époustouflant tant dans l’architecture que de l’agrément.
Les prestations de l’hôtel Bosque del mar ne sont pas, en tant que telles, mises en cause, mais il ne présente aucun intérêt.
Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers et des guides naturalistes, les prix payés, le trajet exact pour rejoindre POAS depuis l’aéroport international pour les conducteurs sans GPS, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre réponse votre ADRESSE EMAIL.
Je vous adresserai en retour le fichier word qui fait 16 pages
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom en haut du message