compte rendu et trajet au retour de 15 jours au Costa Rica en voiture en fév 08

Forum Costa Rica

Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. La cinquantaine, nous apprécions un confort de bon aloi et voyageons avec un adolescent de 14 ans.

Pour les généralités, cartes, guides, agence, avion, argent, sécurité, voiture, GPS, vêtements et chaussures, j’ai laissé une contribution qui porte le titre de « généralités au retour de 15 jours en voiture en février 08 » le 21 mars 08.

Notre trajet

• JOUR 1 –.
    Arrivée du vol Iberia à 16h15 heure locale sans aucun retard. Le décalage horaire est de 7H.
    Après récupération des bagages, en sortant sur la gauche, on trouve un guichet qui délivre des bons de paiement des taxis. On indique ou on va, le prix à payer est en dollars.
    Nous avons choisi l’hôtel AEROPUERTO, à 4 km de l’aéroport, basique quoique confortable avec petite piscine. Nous laisserons nos bagages en consigne (gratuite) le lendemain matin car nous reprenons un vol intérieur vers Tortuguero. Cet hôtel offre le taxi pour le trajet.

• JOUR 2 – Dimanche: SAN JOSE / TORTUGUERO. (45 mn de vol).
    Nous avons choisi la compagnie SANSA qui part du même aéroport.
    Il suffit d’arriver 40 minutes avant le décollage avec juste un sac de voyage car le poids est limité à 12kg par personne.
    A l’arrivée, un bateau nous attend pour nous conduire en 30 minutes à notre hôtel, le turtle beach lodge. Alors que les lodges s’égrènent le long d’un boulevard fluvial, le turtle beach lodge est situé bien plus loin dans cet univers d’eau.
    Plus d’hôtels, on passe devant le camp des scientifiques canadiens (COTERC, estacion biologica Cano Palma, qui accueille aussi étudiants et visiteurs écotouristes) et puis d’un coup, un tout petit canal privé. Encore 5 minutes en baissant la tête pour éviter les lianes, nous voilà arrivés et il pleut.
    Coup de chance, la balade sur le canal avec le guide naturaliste pour nous 3 sera ensoleillée.

Le déroulement de notre voyage m’a confirmé la pertinence du choix de la compagnie SANSA pour visiter Tortuguero, d’une part parce que cela nous a fait gagner un temps précieux et que ce faisant nous avons pu ne passer qu’une nuit sur place tout en voyant ce qui devait être vu.

• JOUR 3 – Lundi: TORTUGUERO / SAN JOSE / SANTA CLARA - .durée du trajet 2H3O
    Retour par bateau en sens contraire. En bout de piste, on attend tranquille que le responsable de la compagnie arrive avec sa balance de marché pour calculer le poids des passagers et de leurs bagages.
    Arrivée à San Jose, récupération de la voiture et des valises. Départ via Zarcero. La route montagneuse et brumeuse serpente dans la cordillère centrale. Arrivée à Santa Clara au TREE HOUSES HOTEL: Nous avons choisi pour une nuit de redevenir des enfants, de coucher dans une cabane (avec tout le confort) perchée dans les arbres à 6m du sol.
    L’après-midi nous décidons de profiter des sources chaudes (hot springs) BALDI à La Fortuna à 25 minutes de voiture. Une dizaine de piscines carrelées plus ou moins grandes, plus ou moins chaudes, alimentées par l’eau thermale. L’ensemble tend à s’organiser comme un parc de loisirs aquatique avec 2 toboggans impressionnants.

• JOUR 4 – Mardi: Volcan ARENAL et 30 minutes de trajet jusqu’à l’hôtel Arenal Lodge
    Cet hôtel à l’écart de la zone hôtelière est situé dans un site magnifique face au volcan, très proche du barrage et des Hanging Bridges. Un couple d’aras bleus (en totale liberté) vient manger en criant dans le patio et parfois des racoons passent furtivement dans le jardin (c’est en pleine nature).
    Puis skytram et skytreck, grandiose et effrayant, tout simplement génial. Pour les enfants de plus de 8 ans (et les peureuses), le guide vous accroche à lui, et c’est parti sur le câble. Durée totale 2H3O
    Après midi ballade 2H sur les sentiers de la réserve EL SILENCIO avec point de vue sur le volcan.

• JOUR 5 – Mercredi: Volcan ARENAL
    Ponts suspendus d’Arenal, durée 2H3O avec guide naturaliste.
    Ensuite voiture direction la Catarata du rio Fortuna, chute d’eau de 7O mètres. Arrivés en bas, baignade dans l’eau fraiche. Apportez un peu de pain, les truites viendront manger à vos pieds.
    Pour terminer Tabacon hot springs, 6O dUS par personne, cher mais cadre absolument enchanteur : des piscines ont été aménagées dans le lit de la rivière. Jardin d’Eden au milieu de végétation exubérante, avec des grottes et des cascades, des remous à 4O°…

• JOUR 6 – Jeudi: LA FORTUNA /CAÑAS DULCES hôtel BORINQUEN
    Arenal/ Tilaran/ Canas 2H3O de trajet
    Sur la route, un groupe d’environ 2O racoons, guette les voitures de touristes et se jette littéralement sur les bananes que vous aurez pensé à acheter.
    Arrivés à Canas, indication du safari Coribici, descente façon raft d’une rivière bien tranquille, parfaite pour des non sportifs ou famille avec enfants. Loin des organisations commerciales, vous verrez des dizaines d’animaux, y compris des petits crocodiles alanguis sur la rive, en étant tout seul sur la rivière.
    Canas/ Libéria/ canas Dulces/ hotel Borinken 1H30 à 2H de trajet
    l’Hôtel BORINQUEN est une destination en tant que telle

• JOUR 7 – Vendredi: hotel Borinquen
    Le matin, excursion à cheval pour la Mystery Waterfall, et après midi, séance boue rigolade à l’hôtel, bain chaud et piscine gigantesque pour nous tous seuls.

• JOUR 8 – Samedi: CAÑAS DULCES / LIBERIA / GUARDIA/ PLAYA HERMOSA. 2h de trajet
    Le matin, excursion en quad dans la forêt sèche. Contre toute attente, on voit des singes, des oiseaux et des papillons magnifiques.
    Puis départ vers le Golfe de Papagayo et Playa Hermosa .
    Passé Libéria, les papiers gras totalement inexistants le long des routes jusqu’à présent, font leur apparition. Mauvais signe.
    Puis ce sont des panneaux de promotion immobilière qui apparaissent de plus en plus nombreux et de plus en plus grands, jusqu’à faire la taille d’un écran de cinéma.
    Arrivés à destination, c’est la désillusion totale : environnement dégradé, du béton et des chantiers partout dans une sorte de « zone » tropicale. Il fait une chaleur étouffante, des touristes écarlates et bedonnants déambulent sur des chemins sales où vole une poussière grise, mélange de terre et de ciment. La colline fume, on brule la végétation pour tailler au bull des plateformes destinées à recevoir des constructions moches.
    La plage est triste dans ce paysage lunaire. Nous regrettons BORINQUEN qui semble un paradis perdu.

• JOUR 9 – dimanche: PLAYA HERMOSA

• JOUR 10 – Lundi: Playa Hermosa / reserve Carara. durée du trajet: environ 5h30
    Départ 9H direction Santa Cruz, puis bifurcation vers Guaitil, village d’artisans potiers amérindiens
    Nous poursuivons la piste jusqu’à Nicoya. A Orotina, nous avons vainement cherché la réserve des iguanes indiquée sur le guide Lonely Planet mais est fermée depuis 4 ans au moins.
    Après le pont sur la rivière Tarcoles et ses crocodiles monstrueux alanguis sur la rive, arrivée à l’hôtel Villa Lapas installé le long d’une petite rivière à 5 minutes de la réserve en voiture. C’est une halte bucolique très tranquille avec piscine agréable, hamacs dans le jardin, balancelles…canopy tour très chouette et hanging bridges.

JOUR 11 – Mardi: PUNTA LEONA / MANUEL ANTONIO. 80 km – durée du trajet 2h.
Départ pour le jungle safari à 5 minutes en voiture. Le bateau descend jusqu’à l’embouchure du fleuve dans un milieu de mangrove. La faune est abondante: oiseaux, hérons roses, singes, et gros crocodiles.
Puis direction le parc Carara. Nous prenons RV pour l’après midi avec un guide naturaliste.
Muni d’une lunette, il montre les animaux cachés dans la végétation : aras rouges, singes, oiseaux et paresseux dans la canopée, grenouilles minuscules sous les souches. Sans guide il serait absolument impossible de les voir.
Départ pour Manuel Antonio vers 15H. Nous évitons Jaco, à l’urbanisme désastreux et au tourisme non contrôlé ayant véhiculé toutes ses perversions.
Arrivée à Quepos, la route grimpe sur des hauteurs boisées dans une succession d’hôtels chics et restaurants. Arrivée vers 17H à l’hôtel Si Como No

• JOUR 12 – mercredi: MANUEL ANTONIO.
    Les touristes sont là pour être plumés : 500 m avant l’entrée du parc, le fait de stationner la voiture le long de la route coute 4 dUS. Puis vous êtes littéralement assaillis bien avant l’entrée du parc par les guides officiels qui proposent leurs services.
    Dans le parc, du fait de la fréquentation très élevée, les singes ont compris tout l’avantage qu’ils peuvent tirer des touristes, à commencer par la nourriture. Ne cédez pas à la tentation, ils peuvent mordre. Vous aurez sans doute la chance de voir des paresseux plus facilement qu’ailleurs.
    En face de l’entrée de l’hôtel Si Como No, il existe une réserve avec serre à papillons et enclos à grenouilles.

• JOUR 13 – Jeudi: MANUEL ANTONIO / POAS (Vara Blanca). durée du trajet Env. 5h
    Quepos/ aéroport international, durée du trajet 4H
    La route est magnifique, paysages et points de vues. Entre Orotina et Atenas, route étroite, succession de virages avec dépassements très difficiles.
    Aéroport/ La Paz Waterfall (Hotel Peace Lodge) trajet 1H
    La route bordée d’orthensias en fleurs monte en altitude dans une brume de plus en plus épaisse, nous finirons avec les anti-brouillards dans une absence totale de visibilité.
    Arrivés à destination, le froid humide nous saisit: nous sommes passes de 35° secs à 15° humides. Le pull polaire est bienvenu.
    Sauf à aimer se faire du mal, fuyez la restauration du parc la Paz absolument infecte et hors de prix.
    Réfugiez vous chez Colbert, resto sympa ouvert sans interruption de 7H à 21H, tenu par un français à Vara Blanca, Cuisine traditionnelle de qualité et prix raisonnables.

• JOUR 14 – Vendredi: Volcan POAS / waterfall gardens
    9H départ pour le volcan POAS à 20 km. A l’arrivée il fait vraiment frais à cette altitude.
    Paysage impressionnant. A 11h, une brume épaisse fait son apparition et masque progressivement toute vue, même proche. Redescente vers le parc la Paz.
    Visite des jardins, serres à papillons, enclos à grenouilles, jardin des colibris et immense volière avec aras, toucans…

• JOUR 15 – Samedi: VARA BLANCA /ALAJUELA. trajet 50 km – 1h
    Ballade à la Cascade de La PAZ, par un sentier escarpé ponctué de ponts serpentant à travers la forêt primaire le long de 4 cascades qui jaillissent de la montagne.
    Ce pays est incroyable, les plantes sont géantes. Le retour à l’entrée du parc peut se faire en bus navette, mais il faut tout de même remonter 264 marches, soit le quart de ce vous avez descendu en 1H
    Départ pour Alajuela, restitution de votre voiture vers 15H car Iberia a avancé l’heure de décollage de 20H à 17H50 en renumérotant le vol. Heureusement qu’on a pensé à téléphoner 3 jours avant !
    IBERIA au Costa Rica : tel 257 8266 ou 431 5633. Armez-vous de patience, c’est souvent occupé !

Il reste pour terminer notre séjour à payer à l’aéroport une taxe de 26 dUS par personne (guichet sur la gauche en entrant) avant de faire la queue pour l’enregistrement.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage
A retenir :

• Aller à Tortuguero en avion (compagnie intérieure Sansa),
  • le temps passé à Arenal,
  • les hôtels Borinken et Si Como No, exceptionnels.
  • les promenades naturalistes en bateau, safari Coribici et jungle crocodile safari, deux expéditions de qualité.
  • L’hôtel villa Lapas pour sa localisation

Ce que nous regrettons :
Le déplacement dans le Golfe de Papagayo à Playa Hermosa. Nous souhaitions passer quelques jours de ce voyage au bord de la mer mais l’option retenue n’a été la bonne. Il aurait fallu rester soit 1 journée de plus à Borinken où le cadre et l’espace valent à eux seuls le déplacement (ce qui aurait permis une excursion de plus vers le volcan), soit répartir les 2 nuits gagnées à l’hôtel Villa Lapas à Carara, très reposant, ou Manuel Antonio qui offre tout à la fois la plage, les activités et la nature, l’hôtel Si Como No étant époustouflant tant dans l’architecture que de l’agrément.
Les prestations de l’hôtel Bosque del mar ne sont pas, en tant que telles, mises en cause, mais il ne présente aucun intérêt.

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers et des guides naturalistes, les prix payés, le trajet exact pour rejoindre POAS depuis l’aéroport international pour les conducteurs sans GPS, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre réponse votre ADRESSE EMAIL.
Je vous adresserai en retour le fichier word qui fait 16 pages

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom en haut du message

bojour
bravo pour votre experience au CR qui a été riche
je pense partir en aout (3personnes) est ce une bonne date à cause des pluies?
PAR AILLEURS ,AURIEZ vous l’amabilité de m’adresser comme vous le proposez votre compte rendu de 16 pages
d’avance je vous remercie

surla cote caraibes il pleuvra c’est certain.
en zone centrale et volcans irazu, poas, le temps change d’une heure à l’autre et saison des pluies ne veut pas dire grand chose.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut y être tot le matin car la brume épaisse s’installe vers 11H.
sur la cote pacifique, c’est sec donc la pluie bien moindre.

Bonjour Béatrice

Bravo pour ton récit
Nous partons avec ma femme dans 3 semaines pour San josé
Voyage de noce de 15 jours ou nous aimerions ton avis sur :

Parc Manuel Antonio
San José
Volcan Arsenal
Plages paradisiaques

Si comme tu le proposes tu peux nous faire suivre ton journal ce serait tres sympa

D’avance merci

Les amoureux

avec un temps de voyage il vous faudra faire des choix, nécessairement.
Dans ces conditions pour moi vous pouvez zaper san josé et consacrer votre temps à ce qu’il faut reellement voir dans ce pays.
alors arenal oui, manuel antonio aussi.
Pour les plages vous en aurez à manuel antonio mais avec d’assez grosses vagues, tout dépend de ce que vous recherchez.
sinon il faut descendre dans la péninsule d’Osa (Drake). Nous ne l’avons pas fait parce que cela nécessite pas mal de route.
Ce qu’il faut se dire c’est que la plage c’est pas le mieux dans ce pays qui est fascinant par sa nature et sa faune.
je vous fait suivre mon compte rendu détaillé.
bon voyage

bonjour beatrice

merci de nous faire partager ton experience, pourrais tu m’envoyer ton carnet de voyage je compte partir au costa rica et il me serai d’un grand secours.

merci d’avance

nous partons au mois de juin au cr,les touristes sont ils en sécurité, un internaute aurai t’ il fait le circuit "a la poursuite de l’or vert"merci de m’éclairer

nous avons fait un voyage sur mesure avec une voiture de location. question sécurité nous n’avons jamais eu le moindre doute. il est vrai que nous ne sommes pas passé à San José, ni puerto lemon

pour ceux qui ne peuvent se rendre à la librairie des voyageurs, rue sainte anne à Paris, vous pouvez vous procurer la carte par internet sur le site de l’éditeur:
http://www.reise-know-how.de/start-frames.php

pour les autres sites, amazon, fnac etc…: code ISBN 3-8317-7136-7

bonjour

merci pour tous les renseignements car je compte me rendre au costa rica en octobre j hesite entre un voyage individuel ou un voyage organise

merci encore

michel

n’hesitez plus, partez en individuel et ce quelque soit votre budget, confortable ou très serré, vous visiterez le pays sans aucune comparaison.
En plus, le Costa rica est un pays facile en individuel.

Bonjour,

tout d’abord, mille merci à Beatrice de nous avoir fait parvenir son “book” de voyage au format word… Comme je l’ai dit précédement, il nous a été utile, même si nous n’avons pas fait le même parcours. Il contient de précieuses pétites qu’il ne nous aurait pas été facile de trouver sans son aide.

Mon intervention concerne un seul petit point. ATTENTION : je ne lui jette absolument pas la pierre puisque mon intention était de faire de même. En date du JOUR 6, il est écrit :

• JOUR 6 – Jeudi: LA FORTUNA /CAÑAS DULCES hôtel BORINQUEN
    Arenal/ Tilaran/ Canas 2H3O de trajet
    Sur la route, un groupe d’environ 2O racoons, guette les voitures de touristes et se jette littéralement sur les bananes que vous aurez pensé à acheter.

Nous vous relayons le message des Ticos, qui nous ont fortement déconseillé de nourrir les animaux en particulier les racoons, qui oui se jettent systématiquement sur les bananes que vous leur présentez… Mais il se trouve que les racoons ne font pas la différence entre une voiture qui s’arrete pour les nourrir et celles qui passent. Il en résulte beaucoup de racoons morts, car ils deviennent trop domestiqués…
Faites comme vous le souhaitez, mais nous avons dans un pur souci de respect écologique, renoncé à les nourrir…
Encore une fois, je n’attaque pas Béatrice alors qu’elle partage avec nous son voyage d’une manière fort utile… J’essaye à contribuer à ce que vous ne commettiez pas les mêmes bétises que nous…
Amicalement

Jean-Michel

J’apprécie votre information.
Pour cadeau de mes 50 ans, j’envisage de partir là-bas dernière semaine de mai-début juin, avec ma fille de 22 ans, pour 8-10 jours. J’habite près de la frontière espagnole. Pouvez-vous m’envoyer votre compte rendu avec adresses et tarifs et vos conseils pour un séjour plus court que le votre? Pour la formule: Vols secs d’Espagne puis réservations à l’avance des points de chute ou formules proposées en agences de voyage?Merci d’avance

salut,
je suis interressé par ton fichier, ce serait gentil de ta part de me l’envoyer. j’ai des problèmes pour marcher, pense tu que le voyage vaut le coup sans les treks ? si tu peux me dire ce qu’il vaut mieux que j’évite comme excrsion.
je te remercie d’avance.

Bonjour

Nous serons pour 13 jours au Costa Rica, et c’est avec plaisir que je lirai votre compte rendu détaillé et notamment l’option de vol avec la compagnie Sanza vers Tortuguero.
Vos adresses "coup de coeur " logement seront également les bienvenues.
D’avance merci
Si vous voulez voyager sur nos galeries de photos sous-marine et terrestres , ou souhaitez des renseignements sur une de nos destinations …

Bonjour,

D’abord merci pour votre témoignage. Je pense me rendre au Costa Rica en fin d’année ou début d’année prochaine en organisant moi-même mon périple.
Visiter en louant une voiture ?
Quelle langue parlé ?
Suggestions et Prix ?

Je srais heureux que vous me transmettiez plus d’infos.

Par avance grand MERCI.

Bien sincèrement.

Christian

Nous avons en projet un séjour au Costa Rica pour 2009, et nous sommes intérressés par vos informations.

Circuit, Hébergement , liaisons aériennes, location de véhicule.

Merci par avance.

JL

merci de bien vouloir me faire parvenir votre circuit au costa rica et tous les renseignements à ce sujet ainsi que les prix
cordialement
jean paul vincent

Nous partons a 4 en decembre votre itineraire parrait allechant , mais cela parrait un peu couteux en autre la voiture
Merci de m’envoyer votre deroulle

a tres bientot

Nous partons avec un couple d’amis pour un mois en mars 2009 au costa rica. Pour cette grande aventure nous comptons nous appuyer en grande partie sur les conseils de Pierre qui réside au CR (il ne le sait pas encore) et nous aimerions avoir également votre compte rendu complet. Nous vous en remercions d’avance

Je viens de réserver pour moi et mon épouse un aller retour au mois d’avril 2009 sur Ibéria.

Nous aurons 55 ans et l’apparition de “problèmes physiques” et nous ne sommes pas insensible au confort.

Pour l’instant je n’ai qu’une vague idée des lieux où nous voulons aller et votre type de circuit m’interesse et je suis preneur de vos informations.

Merci d’avance.

Jean-Luc.

bonjour à tous nous sommes allés en février 2007 au costa rica avec une formule “autotour” (4x4) avec nos deux ados, ce voyage a été genial et inoubliable, si vous voulez des renseignements…

Bonjour
votre voyage à l’air superbe
Nous partons le 10 fevrier, et j’aimerais savoir quel a été votre budget pour ces 15 jours

merci pour votre réponse

lucette

nous avions payé 3538 euros (prix septembre 2007 et février 2008),
tout compris pour 3 personnes, excepté les vols transatlantiques sur ibéria.
Ce cout relativement élevé s’explique par certaines prestations hotelieres, exceptionnelles à Manuel Antonio, trop cheres à Poas et le recours à des vols intérieurs pour Tortuguéro, choix que nous n’avons pas regretté.

Merci pour votre compte-rendu qui est très enrichissant.
Nous partons au costa rica le 11 février prochain et la météo sur internet n’est pas très encourageante pour cette période.
Quel temps avez-vous eu ?
Faut-il vraiment emporter des vêtements pour la pluie ?
Merci pour vos renseignements.
Catherine.

pour info nous sommes allés à la meme periode et ce n’est pas la saison des pluies, la meilleure période pour le temps en fait sauf pas de chance!!

A tortuguero il pleut tout le temps…mais c’est entrecoupé de soleil.
En zone centrale, le temps est un peu celui de la Bretagne, doux et brumeux, la saison sèche n’est pas franche, en général il fait beau.
S’il pleut attndez la fin de l’ondée, cela ne dure jamais longtemps.
Sur la cote pacifique, en période séche, il ne pleut pas.
Ceci dit, si vous en avez un, emportez un imper genre parc astérix (sur place ça coute 5 USD environ partout) ou bien un kway.

bonjours je souhaiterai si possible recevoir votre compte rendu de votre voyage au COSTA RICA. Afin de me faire une idée car je pars dans a peine 3 semaines merci @+

Au Costa Rica du 1er au 12 février 2009

Six jours de pluie diluvienne !

-Tortugero (2 jours) : Pluie ininterrompue dés le trajet en bateau à partir de Cano Bianco arrivée sous la pluie à la lodge accueillis par le personnel avec d’immense parapluie prêtés gentiment (curieux !). Balades dans les canaux sous la pluie emmitouflés dans des ponchos (prêtés !) en caoutchouc très efficaces. Promenade dans la forêt annulée et remplacée par une nouvelle balade en bateau sous la pluie (et les ponchos).

-La Fortuna (2 jours). Trajet (sous la pluie !) avec des embouteillages dus aux barrages des taxis en grève, pour arriver à notre hôtel. Pas de visite du volcan Arenal. Visite sous la pluie diluvienne de la forêt à pied et à cheval (pauvres bêtes !). Pas de ponts suspendus (trop pluvieux).

-Monteverde (2 jours). Trajet sous la pluie arrivée à Monteverde dans des bourrasque de vent à 90 km/h . Visites de la forêt sous la pluie et le vent. Pas de « canopy tour » (trop de vent et de pluie) donc visite de la ferme aux papillons de la galerie de colibris et du musée des serpents.

Golfe de Papagayo (2 jours) Là sous le soleil mais hélas au bord d’une plage de sable gris parsemée de poissons morts.

En conclusion voyage peu agréable. Presque aucune faune sauvage car les animaux ont l’art du camouflage, sont minuscules ou à soixante mètres de hauteur. Une végétation luxuriante et chaotique qui masque tout, et la pluie sans arrêt qui met à rude épreuve le matériel photographique ou vidéo.

Je n’y retournerais pas !

vous n’avez pas eu de chance car fevrier est à priori la saison dite “sèche”, ce voyage est pour nous un des plus beau que nous avons fait, mais il n’a pas plu!!!

Nous sommes partis du 11 au 23 février et nous avons eu un beau temps partout (sauf 1/2 journée à TORTUGUERO et 1/2 journée en allant à Arénal) sinon beau et chaud partout parfois un peu nuageux.
25° dans la vallée centrale, + 35° sur la cote pacifique (avec du vent), et environ 30° sur les caraïbes.
Nous avons vu beaucoup d’animaux dans tout le pays (principalement à TORTUGUERO : caiman, crocodile, iguane, singes hurleurs et singes capucins, loutres, lezards, colibris etc…). Au volcan Arénal nous avons eu super beau et chaud et nous l’avons vu bien dégagé en éruption… c’est spectaculaire ! Allez faire un bain dans les sources thermales d’eau chaudes c’est génial ! Quant à la cote pacifique temps superbe avec du vent. Nous avons fait du catamaran où nous avons pu admirer les baleines, dauphins et raies mantas… Fantastique. + snorkeling. Par contre la baignade dans l’océan est dangeureuse car beaucoup de houle et de courant.
Emportez des dollars car tout se paye avec cette monnaie.
Prévoir des bonnes chaussures de marche.
Nourriture bonne et saine (pas de tourista), pays propre même la capitale.
Les routes ne sont pas en bon état sauf autour de San José. En générale se sont plutôt des pistes que des routes.
La route du volcan Poas est toujours fermée à cause du tremblement de terre de janvier.
C’est un très beau pays moderne où l’on se sent bien et la nature et les animaux sont magnifiques.
Si vous désirez plus d’infos n’hésitez pas.
Bon voyage !

Pour eulalix

J’avais choisi cette période en fonction de ce critère.

Mais sur place il faut se rendre à l’évidence : pas de forêts luxuriantes sans pluie abondante … et permanente. D’ailleurs la désignation de ces forêts est explicite : forêts humides (Totugero), forêts pluvieuses (La Fortuna) et forêts de nuages (Monteverde) !

Le Costa Rica est très bien vendu car il n’est jamais question de cet inconvénient mais vu le nombre de poncho proposé à la vente dans les boutiques locales ou prêtés aux radins, sur place, on connait le problème.

je ne doute pas que votre voyage ai été gaché par la pluie mais des amis sont allés aussi au CR en février avec seulement 1 jour de pluie, sachant que 99 pour cent des touristes adorent le CR. il faut dire que nous sommes allés aussi sur la côte pacifique, beau soleil belles baignades, nous ne sommes pas restés en montagne plus de 2 jours, tortuguero 2 jours et toujours pas de pluie, vous n’avez pas eu de chance du tout on dirait mais ne restez pas sur cet échec, pour nous cela reste notre plus beau voyage, comme quoi…

sans vouloir faire de pub nous avons contacté l’agence trio de turismo qui nous a organisé notre auto tour, superbien, l’avantage c’est que l’agence est tenue par un français pour la langue bien sur, si vous voulez plus d’infos…

Nous comptons aller au Costa Rica en novembre prochain. Quel temps avez-vous eu l’année dernière?Pleut-il beaucoup à cette période?

J’ai ete tres interessee par le compte rendu que vous avez poste, sur vos deux semaines passees au Costa Rica, et j’aimerais beaucoup que vous me fassiez parvenir le complement que vous propose a l’adresse suivante : chaillou_tiphaine@yahoo.fr.
Je prevois un road trip a travers toute l’Amerique latine, en partant de Los Angeles ou je vis actuellement, jusqu’en Argentine. Je serais au Costa Rica probablement en octobre prochain. Pensez vous que deux semaines sont suffisantes pour visiter ce pays ou qu’il est preferable de rester un peu plus longtemps si nous en avons le temps?
Merci d’avance pour vos reponse,
Tiphaine

Merci pour ce compte rendu très intéressant et documenté sur le Costa Rica. Je suis en train de mettre sur pied un voyage pour cette destination pour l’été prochain.
Bien sûr, votre proposition m’intéresse. Pourriez-vou m’envoyer votre compte rendu ? Mon email elisabeth.meignan wanadoo.fr
LOGEMENT - J’ai aussi la cinquantaine. J’ai envie d’hôtels, mais aussi de loger chez l’habitant. Auriez-vous des conseils à me donner à ce sujet ? des adresses ? des organismes qui recenseraient des adresses ?
DEPLACEMENTS - Aviez-vous loué une voiture ? Quel est le coût de la location ?
Merci à vous
Cordialement
Elisabeth

Une perle sur le Pacifique dans le village de San Juanillo: on l’a trouvé en passant près d’une pancarte, le Tree Tops B&B, qui n’a rien à voir avec une chambre d’hôte normale:
1 seule chambre, la terrasse dans l’arbre, qui porte sur une petite plage secrète où on peut faire du snorkeling, se ballader à cheval etc
Le propriétaire Jack, ancien champion de Formule 1, a toujours des anecdotes à raconter; sa femme cuisine ce que vous désirez, de l’indien en passant pas le chinois, le matin elle fait des petits dejs à tomber, avec jus de fruits frais de leur jardin tropical
Promenades en bateau pour pecher ou voir les tortues
Et tout ça avec personne autour de vous, le pied!
Il y a un an, ça coutait 75 dollars la nuit petit dej inclus, et 15 dollars pour le diner.
Je le recommande à tous ceux qui cherchent un endroit paradisiaque, calme et romantique! Par contre il faut réserver bien à l’avance, les gens se battent pour y rester!

Bonjour,
je prépare mon voyage au cr. Pouvez-vous m’envoyer votre compte rendu. En réservant votre vol via une agence pour aller de san josé à tortuguero, comment avez-vous réservé le logement?

Merci

j’envisage un voyage de 15.jours ou 3 semaines au costa rica .la meilleure saison? aimerais recevoir votre voyage détaillé.Merci .

Sujets suggérés

Services voyage