compte rendu et trajet au retour de 15 jours au Costa Rica en voiture en fév 08

Forum Costa Rica

un tres grand merci pour ce compte rendu qui fourmille d’informations precieuses.

Bonjour Béatrice,

Mon ami et moi envisageons de partir au Costa Rica vers le mois de mai juin 2012. Serez t-il possible de nous envoyer votre carnet de voyage qui apparemment est très complet et très bien fait ???

Merci d’avance

Anaïs

Bonsoir Béatrice,

Merci pour cet envoi rapide de votre document détaillé et mis à jour. Il sera très utile pour notre séjour programmé en mars 2012 et le serait pour tout voyageur souhaitant optimiser son séjour dans ce beau pays.

Cordialement,

Eric

merci pour la rapidité de la réponse ; je ne doute pas que cela va mêtre bien utile…

Bonjour,

Merci pour le compte rendu, pourriez vous s il vous plait me transmettre celui de 16 pages.

Merci beaucoup et bonne journée

Merci beaucoup à Béatrice pour sa réactivité et l’envoi de son compte rendu, qui a en plus l’avantage d’être actualisé… Je reviendrai sans doute vers toi au moment des réservations pour connaitre les dernières infos.
Bon voyage à tous

Bonjour Béatrice,

Pourriez-vous m’adresser votre récit actualisé de votre voyage au Costa-Rica de février 2008 .Je dois y aller en février-mars 2012 .

Merci et bonne année 2012 avec tous les souhaits qui vont avec …

Bonjour Béatrice,

meilleurs vœux tout d’abord pour 2012, une année de voyage je l’espère.

Nous partons au Costa Rica en mars 2012 et serait il possible de m’envoyer ton carnet de voyage afin de me permettre de compléter mon organisation.

merci d’avance

Merci pour ce compte-rendu détaillé avec toutes ses annotations .Super!!!

Bonjour Béatrice et merci beaucoup pour les informations sur le Costa Rica!! je vais pouvoir bien préparer ce voyage.

Bonne journée

Bonjour Béatrice et tout d’abord je vous souhaite une excellente année 2012.

J’ai des scrupules à vous solliciter, à mon tour pour l’envoi de vos précieux conseils de voyage mais, comme c’est la première fois que nous organisons notre séjour “tout seuls” j’avoue que cela me serait bien utile ! Alors merci, par avance, si vous avez la possibilité de me l’adresser.

Je vous souhaite une année pleine de découvertes.

Bonjour,

Je préfère soumettre mon document non coupé. D’autant que vous n’avez pas demandé d’autorisation (je l’avais réservé au toutcostaricablog, dont l’équipe nous a bien aidé, et je ne pense pas que vous fassiez partie de cette équipe).

A LA RENCONTRE DES QUETZALS

Bonjour,Nous voulions partager avec vous notre visite à San Gerardo de Dota, à la recherche des légendaires Quetzals resplendissants, ces oiseaux colorés à la bonne petite bouille ébouriffée et surtout dont lesmâles sont pourvus d’une interminable queue vert émeraude.Oui, c’est vrai, il y a plusieurs endroits semble-t-il où l’on peut les observer. Je ne crois pas que San Gerardo, pourtant à seulement 2h au Sud de San Jose, soit le plus connu.Il faut prendre la « PanAm » direction… le Panama.La route grimpe sur la cordillère, dégageant des vues plongeantes de toute beauté. Lorsqu’on arrive sur la crête, on est dans les nuages. Après 80km de bonne route, il reste 10km d’une bonne piste qui plonge à l’est entre les flancs de la montagne.
Le site est exceptionnel pour les amoureux de la nature que nous sommes. Pas de problème devoisinage, c’est parfait. Je ne connais pas l’altitude exacte, mais il faut vous prévenir de venir avec une petite laine, même si les chambres sont (ô chouette !) toutes chauffées. Ce n’est pas le climat duPacifique, ici… Cela dit, avant de rentrer en France sous la neige, c’est parfait.Honnêtement, après des jours à se promener entre volcans, mer et réserves naturelles magnifiques, nous avions un peu peur d’avoir opté pour cette recherche du graal. Voir les Quetzals nous paraissait une quête mythique, aléatoire, voire impossible. Comme de voir un puma !Arrivés vers midi, nous avons un premier choc : tout n’est que couleur dans le jardin. Alors que le Costa Rica, surtout à la fin de la saison des pluies, décline prioritairement TOUTE la gamme des verts (plus le bleu des océans, le jaune du soleil et parfois un peu de gris souris…), nous sommes attirés comme des oiseaux par la symphonie de rouge, rose, blanc, violet, jaune, bleu ciel etc… Pas étonnant que le site soit un repère pour oiseaux butineurs.En montant au restaurant, nous voyons au moins 15 colibris d’au moins 4 espèces différentesvirevolter comme des hélicoptères télécommandés.Au milieu du jardin, un beau bassin d’eau vive, peuplé de centaines de truites arc-en-ciel… dont nous ferons 2 victimes au déjeuner. Elles ont eu 20m à faire pour se retrouver dans notre assiette. Ce seront nos premières truites du séjour. Et la meilleure crème caramel sur fond de coco croustillant.Les tables du restaurant sont faites avec des plateaux massifs tranchés dans des arbres pluri-centenaires. Impressionnant. Et comme nous sommes près de l’équateur et que les saisons sont moins marquées qu’en Europe, inutile d’essayer de déterminer son âge en comptant les cercles concentriques. Il n’y en a pas.L’après-midi, nous partons tranquillement en ballade dans le « nature trail » de l’hôtel, une bonneheure à flanc de colline, en passant par une petite chute d’eau, permettant de découvrir de nouvelles vues sur la canopée.Quand le soleil commence à s’effacer du fond de la vallée (vers 4h), nous partons faire 1km en descendant la piste et apercevons une « cafeteria backery ». Intrigués, nous tombons nez à nez avec une sympathique canadienne de Vancouver qui nous colle un bâton dans les mains, et nous voila partis pour une petite ballade de 5mn vers un avocatier, un des arbres préférés par les quetzals. Nous croisons 2 espagnols en sens inverse qui viennent de passer près d’une heure à observer un couple de ces oiseux mythiques. En accélérant le pas, nous atteignons l’arbre. Commence une observation de 10 bonnes minutes, sans que l’on ne voie rien bouger.Tout à coup, alors que nous commencions à nous prendre pour des chasseurs de chimères, nous voyons le grand mâle sortir du fourré de l’arbre et voler à 3m au dessus de notre tête. Il doit faire plus de 70cm de long avec sa queue. Le vol est rapide mais ouaté, les couleurs sont magnifiques, vert, rouge, jaune, noir… Surtout vert. Un vert vif et éclatant. C’est un grand moment d’émotion, tant le quetzal est majestueux. Quelques secondes plus tard, une petite juvénile décolle dans le sens inverse, nous avons le temps de distinguer le blanc des ailes bordant sa queue.Nous avons ensuite discuté jusqu’à la nuit tombée avec la Canadienne (parlant américain et espagnol), le maître des lieux (parlant espagnol et français), les espagnols (parlant espagnol) et nous, parlant français, américain et un peu d’espagnol. En dégustant une petite quiche au chile dulce et son chorizo… Après un bon dîner au lodge, servi à la table (truite évidemment, mais autres options possibles), dodo bien au chaud dans notre grande chambre. La rivière qui passe au loin fait un petit bruit de fond lancinant qui nous endort en quelques secondes.Réveil le lendemain à l’aube… même avant l’aube. 5h45. Ce ne sont pas des vacances ! Sortir des draps douillets est un peu difficile sur le moment. Mais les quetzals se cachent dans la montagne dès que le soleil arrive. Le meilleur moyen de les observer, c’est lorsqu’ils se nourrissent, tôt le matin. Ils sont en fait assezfaciles à trouver, ayant leurs habitudes. Arbres, horaires… une certaine routine s’installe chez les quetzals. Nous marchons avec le guide vers un aguacatillo, un avocatier sauvage. En approchant, tout le mondes’arrête : il y a 2 couples dans l’arbre. Un adulte s’envole. Non pas que nous l’ayons effrayé, les quetzals ne semblent pas dérangés par notre présence. Mais parce que les quetzals passent d’une branche à l’autre, puis d’un arbre à l’autre, le temps de manger les fruits disponibles. L’aguacatillo semble un bon supermarché, les 3 quetzals se faisant photographier sous toutes les coutures pendant près d’une heure.Ils n’ont pas peur de prendre la pose, bien dégagés sur des branches, avant de repartir dans les branches garnies pour un nouveau déjeuner.Heureusement, il fait un temps magnifique. Pas un seul nuage dans le ciel. Mais malheureusement, les rayons du soleil descendent rapidement et viennent lécher l’arbre star.Le grand mâle s’envole en ligne droite. Nous le voyons en plein soleil tirer un bord le long de la pente abrupte, à quelques mètres sous nos pieds. Même vol efficace et doux que la veille.En quelques secondes, il a disparu. Nous restons encore un petit quart d’heure à regarder les 2 derniers quetzals alors que la lumière est de plus en plus forte. Chouette, les deux femelles jouent lesprolongations.3547 photos plus tard, nous prenons le chemin du retour, pour tomber sur un nouveau quetzal au repos dans un arbre ombragé.Pour nous, ce seront 7 quetzals vus en 3 moments distincts. Nous demandons au guide si nous avons de la chance, ou si cela est normal. Il nousrépond que la population des quetzals ne fait qu’augmenter année après année dans la zone. Il n’y a pas de serpent. Le seul prédateur des quetzals, c’est le toucan local qui rentre dans leur nid pour en manger les œufs. Avis aux amoureux des toucans. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Le responsable du site, Greivin (désolé s’il y a une erreur dans l’orthographe du prénom), prévenant et professionnel, nous montre les photos d’empreintes d’un puma prises trois jours plus tôt, dans, la boue le long du petit rio qui borde le lodge. Juste là où nousnous étions promenés la veille…Comme le temps reste au beau fixe, nous ôtons les pulls sous le soleil chaud et décidons de faire le « skytrail » de l’hôtel, 11 tronçons de câble à parcourir suspendus à grande vitesse au milieu de la canopée. De quoi se prendre pour un singe araignée traçant sa route vers le prochain arbre nourricier. Nous sommes4 en plus des 2 guides. En réalité, nous n’étions pas vraiment tentés par une attraction touristique ayant a priori peu à voir avec la nature.Mais nous n’avons aucunement regretté. Malgré notre âge avancé (que nous tairons), tout se passe sans effort ni accroc. Le professionnalisme des accompagnateurs rassure, les gestes sont simples. La beauté duparcours, avec des arrêts d’esplanade en esplanade à grande hauteur (à 2/3 des plus grands chênes centenaires, dans la canopée des arbres adultes) nous fait regretter de ne pas avoir essayé plus tôt.Voila.Cette incursion à San Gerardo de Dota nous semblait presque une erreur de parcours. Cela s’est révélé être un très grand moment de notre séjour.L’oiseau est mythique, mais finalement plutôt facile à débusquer et à observer. L’accueil à l’hôtel a été charmant et attentionné. Remarque : le prix de l’activité de tyrolienne est à peu de choses près couvert par la réduction de 15% obtenue avec la carte Premium de Pierre sur la nuit tout compris (guide pour la recherche des quetzals, pension complète…). Plutôt pas mal ! Merci à toute l’équipe pour son aide.Longue vie au toutcostaricablog ! !Bonne année 2012 à tous !

Bonjour,

Soyez rassuré (si c’est votre crainte) je ne m’approprie jamais les témoignages des voyageurs. Mon document qui compulse plein d’infos pour préparer un voyage est exactement rédigé comme ceci:

A la poursuite du quetzal, mise à jour décembre 2010. Publié par BOISE, texte intégral sur ce lien:
http://www.toutcostaricablogue.com/profiles/blogs/a-la-rencontre-des-quetzals?xg_source=activity
“Visite à San Gerardo de Dota, à la recherche des légendaires Quetzals resplendissants, ces oiseaux colorés à la bonne petite bouille ébouriffée et surtout dont les mâles sont pourvus d’une interminable queue vert émeraude. …”

Le texte n’est pas intégral puisque le lien internet renvoie directement dessus. Par ailleurs votre pseudo mentionné dans la ligne d’introduction est un lien hypertexte qui permet à tout voyageur, interessé par plus d’infos, de vous contacter, via votre messagerie du site.

Si vous souhaitez que la mention de votre contribution soit supprimée, dites le moi, je l’effacerai immédiatement. Elle m’avait paru interessante pour de futurs voyageurs car c’est un joli témoignage et lorque qu’on écrit sur un forum public, c’est généralement pour être lu.

Désolée pour le fait que j’ai mentionné votre contribution en omettant de vous contacter préalablement, veuillez donc m’en excuser.

Oui, merci Beatrice de retirer mon texte de votre “compte-rendu”.J’ia d’ailleurs pris le temps de le lire.
Non seulement vous ne m’avez pas demandé avant, mais je ne suis pas d’accord avec vous sur le contenu de votre texte lui-même.
Déja, je ne prétendrais jamais connaître ce superbe pays arès y avoir passé seulement 15 jours en 2008…

Je me suis bien appuyée sur le toutcostaricablog pour préparer mon voyage, c’est à lui que je devais ce compte-rendu. J’y ai trouvé des centaines d’expériences récentes qui m’ont aidées parce qu’ils donnent à mon avis un aperçu beaucoup plus fidèle que le “texte” peu respectueux que vous proposez.
Alors oui, à la réflexion, merci de me retirer de votre “texte”;
Merci d’avance

Ce sera fait dès ce soir.

Sans vouloir engager une discussion stérile, relisez le texte, vous ne verrez nulle part écrit que je prétends connaitre ce pays. En revanche, on peut y trouver bon nombre de liens, vers des voyageurs qui répondent aux questions lorsqu’ils sont sollucités, vers des sites d’informations interessantes, vers des publications etc…Certains voyageurs apprécient qu’un document collecte toutes ces informations pratiques, parfois même ils le mettent à jour au retour, et tout ça gratuitement.

Comme quoi tous les gouts sont dans la nature.

Bonsoir,
Votre réaction m’étonne. Dans la mesure où des liens permett(ai)ent de lire votre article en entier et de vous contacter, je ne vois pas où est le manque de respect. Cela m’avait d’ailleurs permis d’apprécier votre article avant que vous le mettiez directement accessible sur ce forum. Personnellement, si je prenais le temps de rédiger un compte-rendu après notre futur voyage, je serais heureux d’être cité.
J’ai aussi apprécié le compte-rendu de Béatrice et ses mises à jour régulières avec ses différents liens et avis, même si, dans certains cas, ces derniers sont contradictoires…

Bonjour

Nous partons au Costa Rica en mars 2012 et serait il possible de m’envoyer votrecarnet de voyage afin de me permettre de compléter mon organisation.
merci d’avance.

Merci de cette suppression.
Comprenez-moi : je ne me reconnais pas dans votre texte qji n’a rien d’un récit de voyage, et qui ne correspond pas à notre expérience bien plus récente.
Cordialement, B

Merci Béatrice pour ce compte-rendu . Il va nous être d’une grande aide dans notre préparation. A bientôt sur le forum!

Merci Béatrice pour cette réponse si rapide.Je me plonge dès que possible dans la lecture de ce CR très fourni.
Merci pour tout ce travail.
Bien cordialement
Nathalie

Merci Béatrice pour l’envoi rapide de ce compte rendu.je me plonge immédiatement dans la lecture de celui-ci.
Une mine d’informations, j’en suis sûre.
continuez à voyager et à nous rédiger d’aussi beaux textes
Francesca

Merci beaucoup Beatrice pour ce riche compte rendu.
Continuez de l’entretenir, c’est une bible pour les voyageurs dans cette region !

bien reçu, Béatrice, ton compte rendu et merci mille fois de ton aide et de ta gentillesse

Béatrice,
Merci pour la rapidité de votre réponse et à l’envoi de votre CR que je vais rapidement consulter.
Nous sommes impatients de partir découvrir ce pays en famille durant 12 jours à partir du 26 octobre 2012.
Cordialement.
Philippe.

bonsoirnous envisageons d’aller au costa rica mais je commence juste à m’y “plonger”.
Béatrice, vous serait il possible de me faire parvenir votre compte rendu ? en vous remerciant
corinne

bonjourmerci Béatrice pour cette rapidité !
je vais me plonger dans la lecture de votre récit afin de préparer notre voyage au mieux

bonjour BoisePourriez vous me dire où se situe exactement votre périple pour voir ces oiseaux mitiques et le nom de cet hotel.
Merci d’élargir cet endroit, cela me donne envie d’y faire un tour en février

bonjour,
malgré ce compte-rendu qui date de quelques années, je me suis régalé de le lire.
Devant partir dans quelques jours au Costa Rica, pour un mois, je vous remercie de bien vouloir, comme vous le proposez très aimablement, m’envoyer le détail en 16 pages.
mon Email: bernard.jean311@orange.fr.
Vous en remerciant par avance, bien cordialement, Bernard

J ai pas tout lu et j ai pas tout compris ! Revenant du Costa Rica nous sommes allee à San Gerrardo de Dota. Je confirme que le site est bien sympathique. Un des premiers etablissement que vous rencontrerez sur la piste avant d arriver au village s appelle Miss Miriam . Les cabanes qu elle loue dans la foret sont bien sympa et le resto est vraiment bien . Elle vous gatera d un delicieux repas de truites et de poulets accompagné d un tres bon jus de mures ! Pour les quetzals il est assez facile de les observer , lui demander ou et quand. Attention , les nuits sont fraiches ! Si un des lecteurs de ce forum s y rend , merci de récupérer une doudoune rose d enfant que j ai oublié la bas ! les petits dejeuners en observant les oiseaux au petit matin est un grand moment de votre voyage ! Attention , miss miriam est un endroit modeste , avec des cabanes basiques…elle ne s adresse pas aux voyageurs qui cherchent le luxe et le grand confort moderne !

Une famille costaricienne qui possède une forêt privée au km 70 de la route N°2 sur le col Cerro de la Muerte a développé une production fruitière qui permet au quetzal de se nourrir toute l’année sans nécessité de migration. On peut voir à coup sûr le fameux quetzal qui niche à cet endroit.
Les propriétaires Jorge Serrano et sa femme Bertilia Salazar ont installé une petite auberge de montagne assez rustique de 10 chambres. Avec un cœur énorme ils font partager leur passion pour cet oiseau mythique.
Site en espagnol www.paraisodelquetzal.com ,
tel : (506) 8810-0234 / (506) 2771-4582,
65$ la nuit, compris petit dej et repas + visite guidée nocturne
Visites diurnes, 10$ ou 1500 colones par personne pour 3 heures

Bonjour Béatrice,
Nous sommes en train de préparer un voyage de 2 semaines au costa rica, serait il possible de recevoir le fichier de 16 à l’adresse suivante : mariage.morel@yahoo.fr
Nous vous remercions par avance

Ce placard publicitaire d’agences non testées par Beatrice, je le pensais mort et enterré.
Un exemple qui m’avait marqué dans ce ramassis d’informations obsolètes et non vérifiées: dans la version que j’avais reçue, un guide était recommandé alors qu’il était mort et surtout responsables de nombreuses arnaques touristiques!

C’est vraiment du grand n’importe quoi.

bonjour,
Tout d’abord, merci et bravo pour votre compte rendu très utile!
Je voudrais vous poser deux questions:

  • je pensais aller à Tortuguero en avion comme vous, mais vous ne semblez pas avoir été conquis par cette escale, contrairement à beaucoup d’internautes.
    Le referiez-vous ? J’ai peur de perdre du temps, d’etre dans la pluie et du coup de ne pas voir d’animaux.
  • Vous avez démarré votre circuit dès le lendemain de votre arrivée.
    Mon mari (68 ans) et moi arrivons le soir à 21 H, donc pour nous il sera 4 H du matin. Avez vous mis du temps pour “récupérer” de la fatigue du voyage (voyage + décalage horaire).?
    Merci
  1. oui, nous referions tortuguero dans les mêmes conditions car nous n’avions que 15 jours de voyage et donc il a fallu faire des choix (ce que l’on visite et ce qu’on laisse de coté) et gagner du temps là ou c’est possible et l’avion pour cet endroit en était un.

2)la pluie a tortuguero, oui, c’est à peu près certain car c’est un milieu humide, il pleut en effet 5 mètres par an…donc c’est la nuit et parfois le jour, comme en amazonie, mais pas obligatoire et pas toute la journée. ça a du charme cependant, il faut être un peu équipé.

  1. nous sommes nous aussi arrivés en fin de journée, on a choisi un hotel à alajuela tout à coté de l’aéroport pour la nuit ce qui a permis de démarrer effectivement dès le lendemain matin par l’avion vers tortuguero, donc pas de voiture, pas de risque d’accident. A refaire, je referais pareil.

  2. A tortuguero, on s’est levés à environ 4H du matin la 1ere nuit ce qui nous a permis de nous balader nuitament, et de voir le gardien de nuit qui avait apprivoisé un petit caiman qu’il nourissait avec les grenouilles attrapées pour ça. rigolo.
    on a donc pas été en retard pouvoir les aminaux au lever du jour, lorsqu’ils se réveillent de la nuit et partent chercher de la nourriture. En milieu de journée, ils dorment car il fait chaud. Ils redeviennent actifs et donc visibles en fin de journée.

Dans un pays vert avec de la faune, le décalage horaire dans ce sens est un avantage, car il permet de se lever tot sans efforts; on se couche donc très tot aussi. En gros, on récupère 1H par jour, ce qui fait qu’en 1 semaine, “on est à l’heure”.
Nous avions voyagé par Iberia en vol direct depuis Madrid, ça avait été bien moins fatiguant qu’avec une escale à courrir aux USA, ou à Caracas avec Air
France. Au retour de tortuguero on était bien reposés.
En tous cas magnifique voyage.

Bonjour,
Quelques précisions de bon sens concernant la réponse de BeatriceR.
Il est impossible de répondre à votre question concernant Tortuguero sans précision sur la saison à laquelle vous allez au Costa Rica. La météo est tout sauf régulière au cours de l’année. Il est possible que les statistiques indiquent qu’il pleut autour de 5 metres par an mais cela n’indique absolument pas qu’il pleut toute l’année! Tout dépend de la saison.
Quant à la fatigue du voyage France Costa RIca, les possibiliés ont évoluées depuis 2008 (date du voyage de Beatrice). Il existe maintenant un vol air france pour le panama qui permet en enchainant avec un vol panama costa rica de faire le trajet plus rapidement et dans un meilleur confort pour la plus grande partie du voyage.

A votre disposition pour toute question complémentaire.

bonjour, nous allons partir au costa rica l’été prochain. Nous sommes 2 adultes et un enfant. Pouvez vous me faire parvenir votre compte rendu qui m’aiguilleras sur les logements, les trajets…merci d’avance

Bonjour,

nous partons en Janvier 2015( c’est un peu loin de votre voyage mais nous aimerions que vous nous communiquiez les références de cette petite perle afin de réserver par internet.
merci d’avance
pylon

bonjour,

après vérification dans mon fichier texte, il ne s’agissait pas du tree tops B&B mais à
Santa Clara au TREE HOUSES HOTEL: www.treehouseshotelcostarica.com
tel (506) 2475 6507, tenu par Kelly Legler et Reann Mac Innes.
Nous avions choisi pour une nuit de coucher dans une cabane (avec tout le confort) perchée dans les arbres à 6m du sol.
Prix de la chambre pour 3 : 98 $ à la date de notre voyage.

le temps a passé et il faut regarder sur tripadvisor ce que vaut réellement l’établissement maintenant; En plus, j’ai lu ici ou là qu’il y a d’autres hébergements dans les arbres. Faites donc une recherche comparative car les choses ont beaucoup changé, notamment en chambres d’hôtes et hôtellerie.
ce qui en effet était une rareté en 2008, sans être commun est devenu bien plus courant, en France aussi notamment.

merci de votre réponse, nous allons creuser un peu plus. Il est vrai que les choses changent vite dans le bon comme dans le mauvais sens.Nous étions en thailande cet hiver que nous avons beaucoup apprécié , nous avions réservé par le net toutes nos guest houses. Est ce possible au CR ?

Pylon

bien sur, le costa rica est l’un des pays les plus facile qui soit pour voyager tout seul.
réserver par internet, aucun soucis. Je vous conseille aussi de réserver votre voiture en vus mettant d’accord avec l’hôtelier de votre première nuit. cela vous coûtera moins cher que de passer par un réseau international.

En revanche prenez toutes les assurances et si vous êtes amené à comparez, faites le toutes choses égales par ailleurs, toutes assurances comprises car le prix facial peut doubler à l’arrivée.

et puis pour le reste, pays magique.

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