Compte-rendu séjour Martinique janvier 2015

Forum Martinique

Bonjour à tous, après avoir longuement parcouru ce forum, les pages de Madikéra…je mets à mon tour mon compte rendu de voyage.

Bien entendu mes avis, mes impressions restent avant tout personnels !

Pour situer : séjour de 12 jours, 4 personnes dont mon fils de 4 ans et demi (il y tient !), location par Abritel maison 3 chambres au bourg des Anses d’Arlet et location de voiture Lokizy (Clio quasi neuve, responsables très sympathiques, attente à l’aéroport avec une pancarte à notre nom bref…à recommander).

Pour commencer : on a adoré le bourg des Anses d’arlet, plage calme avec un rocher à une vingtaine de mètres du bord, un véritable aquarium.
Poissons (thon, dorade, espadon…tout est à 10€/kg) achetés aux pêcheurs près de la plage, fruits et légumes petite épicerie à coté de l’église, boulangerie, poste…

Les visites :

Aquascope : plage de grande anse petit bateau jaune (10 pers maxi) à fond de verre qui longe la côte et qui nous a permis de voir des poissons et nos premières tortues. Idéal pour les enfants où les personnes qui ne mettent pas la tête sous l’eau !18€ ad / 12€ enfant durée 1h.

Sortie avec Dauphins Martinique : marina pointe du bout 3 ilets, on a réellement vu de nombreux dauphins (fraser et tacheté pour les connaisseurs) et sur le retour un petit temps de snorkeling , bateau top, les 2 sont incollables sur les dauphins (wc à bord, avec des enfants c’est pas mal !) demi journée 55€ ad /35€ enfant

Distillerie Depaz Saint pierre : un peu déçus, audioguides en panne, lieu et dégustation un peu tristounets, peut-être à voir lors du ramassage de la canne à sucre. Gratuit.

ZOO au Carbet (à 10 min de Depaz), alors là véritable 1er coup de coeur, pas une multitude d’animaux car ouvert récemment (néanmoins : puma, jaguar, singes, ratons laveurs, iguanes, oiseaux…) mais l’endroit est magnifique car réalisé dans ancienne habitation sucrière anse latouche végétation luxuriante, ruines, animaux c’est vraiment à faire même sans enfants.

Rando savanne des pétrifications : après plage des salines sainte anne, aller jusqu’à barrière parking grande terre-anse à prunes et départ jusqu’à la plage de l’anse trabaud. 2ème coup de coeur, paysages arides magnifiques, prévoir chapeaux et eau car peu d’ombre, 3h aller-retour avec mon fils, photos…à savoir quand même avec des enfants l’anse trabaud c’est une plage de sans coquilles ! référence aux bernards l’hermites croisés en chemin (mais, il y à de la place pour tout le monde !).

Rando nord : départ parking anse couleuvre vers anse lévrier à l’anse à voile 3ème coup de coeur, tous seuls, fait un week end, 1h30 aller retour forêt tropicale magnifique, plages de sables noirs.
Le même jour : Domaine d’Emeraude à Morne rouge, jardin botanique avec 3 parcours en boucle 15,30 ou 60 min, musée retraçant la formation de l’île, le volcan, faune et flore, jardin plantes médicinales…complet ! et à une dizaine de minutes en voiture, Cascade du saut de gendarme (très mal indiquée mais superbe et à 5 minutes de marche). Retour par la route de la trace.

Sainte Marie nord : musée de la banane comme son nom l’indique vous serez incollables dessus, bananeraie et petite dégustation à la fin de produits dérivés (ketchup banane, liqueur banane…) 6.50€ ad grat enft
Presqu’île de la Caravelle : rando boucle 1h-1h30 partie forêt et partie mangrove bien aménagée.

Sorties fonds blancs, Le françois : 4 ème coup de coeur, c’est la sortie où il y a le plus grand nombre de prestataires à notre service ! il a fallu choisir et nous n’avons pas regretté notre choix avec Hervé de Coteauvent : petit bateau 6 pers maxi, ilets, baignades où l’on à pied, fonds blancs (= bancs de sables en hauteur en pleine mer), visite de l’ilet Chancel pour iguanes et lieu de rappel esclavage qui n’est pas si ancien que çà, apéro et retour. Demi journée 45€ ad / 23€ enft mais possib journée (voir sur son site internet), Hervé super, bonnes explications, n’est pas dans le routard car qu’une année d’existence mais je suis persuadée qu’il y sera dans les prochaines éditions !
Superbe point de vue sur les hauteurs de tous les ilets fonds blancs à quelques km au sud du françois (quartier bois soldtat)

A 10 min du François, visite de l’habitation Clément : 5ème coup de coeur, distillerie, jardin botanique et art contemporain, maison… c’est magnifique, 12€ ad / grat enft

Visite Fort de france : par bateau vedette Madinina à l’anse à l’âne mais d’autres points de départ, 7€ aller retour ad, env 30 min de trajet , alors là déçus par les marchés et juste après bibliothèque Schœlcher retour bateau 2h après notre arrivée, heureusement qu’il y a des traversées toute la journée. Peut-être que l’on a raté des choses…

Petite rando boucle pointe Borgnesse Sud (après plage anse figuier) plage beaucoup mois fréquentée que l’anse figuier et l’eau tout aussi turquoise.

Baptême de plongée 55€ avec Mada plongée aux anses d’arlet pour mon mari, il a apprécié.
Visite rapide distillerie Trois rivières et La Mauny à Rivière pilote, ne me demandez pas quel est notre rhum préféré car n’étant pas de véritables amateurs de rhum c’est au goût de chacun !

Route touristique Anses d’arlet vers petite anse et route du Diamant pour point de vue sur le Rocher.

Malgré notre itinéraire qui peut vous sembler chargé (pour nous c’est notre façon de voyager) on a quand même fait des plages quasiment tous les jours : plage du bourg des anses d’arlet pour son rocher et son calme, plage de grande anse (à 5 min des anses d’arlet) pour les poissons et les tortues en snorkeling ( on en a bien sûr pas vu à chaque fois mais c’est là bas pour espérer en voir !), en remontant un peu plus haut la magnifique plage de l’anse noir (avec sa centaine de marches mais ça vaut le coup, sable noir), les plages près de l’anse couleuvre (anse lévrier, anse à voile sable noir), plage des salines et ses cocotiers…

Pour les achats, quelques adresses… : Rhum, punchs… dans chaque distillerie ou au duty free de l’aéroport pour les retardataires (elles y sont toutes), Sortie anses d’arlet vers grande anse :Maison bois :Aux couleurs locales, peintre, reproductions à tous les prix et jus de fruits frais pressés (c’est bien indiqué), pour des souvenirs boutique JMS caraibes, centre des 3 ilets la même chose qu’ailleurs avec quelques euros de moins et artisanat local, librairie Fort de france près du marché ou ailleurs : pour les enfants petits livres Choubouloute (à la mer, en forêt…) ou Il était une fois la Martinique,collection Kanel), Ziouka glaces au Carbet près église (après visite zoo par exemple) excellentes glaces et sorbets artisanaux, jus de fruits (prune de cythère…) et confitures goyave, ananas (85% fruits)… de la marque Royal, le sorbet coco de la gentille dame de la plage des salines (vous l’entendrez quand elle sera là…), les fruits (maracudja, banane,…),les légumes (giraumon, cristohines, fruit à pain…)

Pour les restos pas trop d’adresses car on a cuisiné ou sandwichs (morue, poulet boucané) / desserts (amour caché, feuilletés pâte de goyave, coco, flan coco…)
Aux anses d’arlet : plats sur place ou à emporter ouv juste midi : Chez fab et claude (au bout de la plage) très variés 7€ la part (12 avec riz) 7j/7 jusqu’à 18h, le Littoral resto midi et soir vue mer et village.
A Grande anse, sur la plage : Chez Evelyne menu langouste 30€ (crudités accras, langouste cuite au feu de bois et glace) langouste délicieuse mais soyez patient !
A Sainte marie (sortie nord) : resto : le point de vue, bonne cuisine et vue mer (balançoires en prime qui occupe les enfants)
A Saint pierre (à coté du marché) : resto : la vague cuisine simple mais bonne, vue mer.

Nous rentrons donc ravis de notre séjour, notre fils a adoré, il nous a suivi sans problème (première fois pour lui avec masque et tubas sans difficultés ) , le soleil était bien présent les moustiques aussi, mais seulement pour moi juste les premiers jours après, ils ont du aller chercher de la nouvelle chair fraiche ! On ne s’est pas protégé systématiquement et honnêtement on a pensé au chikungunya avant de partir mais pas trop sur place, trop de choses à découvrir… (prévoyer quand même prises chambres et spray pour sorties randos). Concernant le temps des trajets nous partions pour la journée, nous avons testé les embouteillages un jour de semaine pour aller à Saint pierre (nord) 30 min de plus par rapport à notre 1h30 de prévue c’est donc faisable mais préférez le week end aucun ralentissement.
Voilà, j’espère que mon compte rendu vous aidera pour un futur séjour en Martinique quant à moi j’espère y retourner un jour car il y a encore plein de choses que nous n’avons pas eu le temps de découvrir.

Jeyan.

Bonjour,

Heureuse que la Martinique vous ait donné envie de revenir…

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage