Bonjour,
Je rentre d’un très beau voyage d’une dizaine de jours en Ouzbekistan (du 08/09 au 21/09). Ayant eu recours aux forums pour organiser mon circuit en individuel, je souhaite donner des informations en retour si cela peut aider d’autres voyageurs. Voici un compte rendu de notre séjour (2 personnes). Circuit très classique auquel peuvent être ajouté d’autres villes Chakhrisabz (mais malheureusement Chakhrisabz étant en rénovation, des guides ainsi que d’autres touristes nous l’on déconseillé), Nurata, lac aidarkul etc… Nous avons fait le choix de visiter peu de villes pour profiter pleinement de chaque endroit mais également pour éviter les temps de transports qui sont assez long et fatiguants.
08/09 : Paris- Tashkent avec Aeroflot (escale à St Petersbourg)
09/09 : Arrivée à Tashkent vers 2h du matin – Vol pour Urgench (départ 7h50)
Arrivée à Urgench puis direction Khiva (arrivée vers 10h)
10/09: Khiva
11/09 : Départ de Khiva pour les citadelles du désert puis Boukhara en taxi partagé
12 au 14/09: Boukhara
15 au 17/09 : Samarcande
18/09 : Départ pour Tashkent dans l’après-midi en train
19 au 20 : Tashkent
21/09 : Tashkent – St Petersbourg – Paris (départ à 2.00am et arrivée à 11.40am)
Avant le départ :
Nous avons obtenu notre visa sous 5 jours (tarif 70€ pour 15 jours - simple entrée). C’est une simple formalité car si tous les documents sont réunis, le visa n’est jamais refusé (c’est ce que m’a dit la personne à l’ambassade à Paris).
Pour l’argent : il est préférable d’avoir des dollars mais il est tout à fait envisageable de payer en Euros à certains endroits (taxi pour les long trajets, hôtel). Pour le change nous avons changé des euros au marché noir (1€= 3800 soums et 1$= 3000 soums). Attendez-vous à avoir beaucoup de billets J
A l’arrivée à l’aéroport de Tashkent, nous avons eu à remplir deux exemplaires d’une déclaration de biens et devises. En effet, il faut déclarer la somme dont nous disposons à l’entrée et nous avons eu à faire la même chose à la sortie (il faut que la somme soit inférieure lorsque l’on quitte le territoire).
Septembre est considéré comme la saison haute en Ouzbékistan, la température tourne autour des 30°c et comme il y a un peu de vent, c’est très agréable (sauf entre 12h et 15h); et qui dit saison haute dit tarif plus élevé (hôtel, musées etc…)
Hébergement :
A Khiva : Nous avons séjourné au Meros Hôtel pour 3 nuits– 35$ par nuit pour deux personnes le petit déj inclus. La chambre est très jolie, nous avions une petite terrasse en plus de la terrasse sur le toit. Cette Guesthouse est idéalement située (à l’intérieur des remparts), le petit déjeuner est complet et bon ; possibilité de diner a l’hôtel, il faut juste les prévenir dans la matinée. L’accueil est top (le gérant nous a aidé à réserver la guesthousse à Boukhara et nous a organisé l’excursion aux citadelles). La guesthouse dispose de 7 chambres, la petite taille de la structure permet une certaine convivialité (nous avons fait connaissance avec tous les touristes qui y séjourné).
A Boukhara : Sur les conseils de Jaloladdin (le responsable de Meros Hôtel), nous avons séjourné à Rustam&Zukhra. Nous sommes restées 3 nuits– 35$ par nuit pour deux personnes le petit déj inclus. C’est une guesthouse beaucoup plus grande (une vingtaine de chambres je pense). Ils disposent de différents type chambre (dortoir, chambre double triple etc…), il y en a pour tout les budgets ! La chambre est propre, climatisé. Le petit déjeuner est copieux et bon. Possibilité de diner à l’hôtel pour 5$ (deux salades, 1 soupe, 1 plat et un dessert !!). Bien situé, proche de nombreux monuments et lieux d’intérêts. Le seul hic est que le wifi ne fonctionne pas très bien mais bon ca ne nous a pas déranger car nous sommes en vacances !! J
Nous avons tissé des liens avec les gérants de l’hôtel, ils nous ont invité à cuisiner avec eux le plat national (Plov) mais aussi d’autres mets Ouzbeks (raviolis etc…), c’était super, de très beau moments. C’est pour cela que nous sommes restées autant de temps dans cette ville car nous avons passé beaucoup de temps avec les locaux car en soi Boukhara peut être visité en deux jours. Zukhra, la gérante, nous a réservé l’hôtel pour Samarcande.
A Samarcande : Nous avons séjourné à l’hôtel Emir B&B pour 3 nuits au tarif de 30$ la chambre double. La guesthouse est plutôt bien localisée, à deux pas du Gour Emir (Mausolée de Timour). La Chambre est simple mais propre, dispose d’une climatisation. Cependant, nous avions des mauvaises odeurs émanant des canalisations de la SDB (nous étions plusieurs à avoir fait la remarque). Le petit déjeuner n’est pas top comparé aux précédentes B&B, notamment pour la partie salé.
Nous avons été déçu par cet hôtel car au moment du paiement, le gérant nous a ajouté une « taxe de séjour » de 4$ par nuit alors qu’a aucun moment celle-ci nous avez été annoncé. Nous avons négocié et donc nous ne l’avons pas payé. D’autre part, pour le problème des mauvaises odeurs, ils ont dit que ça ne sentait rien. Je n’ai pas apprécié leur mauvaise foi.
A Tashkent, nous avons séjourné une nuit à l’Hôtel Safar (chambre double à 120 000 soums pour deux personnes). C’est un hôtel qui est proches des lieux d’intérêts, la chambre est très basique mais propre, le petit dej est inclus. Il semble que les gérants ne soient pas habitués aux touristes étrangers (nous étions les seuls ce soir là). Rien à reprocher à l’hôtel mais nous étions habitué à l’ambiance B&B où nous pouvions rencontrer d’autres voyageurs dans la cour et là ce n’était pas le cas nous avons donc décidé de passer notre dernière nuit au Jahongir b&b. La nuit au Jahongir nous a couté 50$ la nuit. La chambre est niquel, la gérante parle anglais et français, le petit dej est très bon et très complet. En terme de localisation, c’est à une station du bazar Chorsu et c’est proche du vieux Tashkent.
Quelques tarifs :
Il faut savoir qu’en Ouzbekistan, comme dans de nombreux pays, les prix pour les touristes sont beaucoup plus important que les tarifs pour les locaux alors il ne faut pas hésiter à négocier afin d’avoir un prix un peu plus intéressant.
Billet Paris-Tashkent : 600€ avec Aeroflot (nous nous y sommes prise un peu en retard)
Aeroport Tashkent international flights - aeroport Tashkent domestic flights: 4$ (le chauffeur nous avait demandé 15$ initialement)
Tashkent-Urghent : 60€ (billet acheté depuis la France)
Urghent- Khiva : 15$ (taxi envoyé par l’hôtel Meros)
Billet donnant accès à tous les musés à Khiva 12$ (c’est 10$ en saison basse)
Khiva-Citadelles-Urghent : 70$ pour un minibus (nous avions rencontré 3 français, nous avions donc fait l’excursion à 5 personnes)
Urghent-Boukhara : taxi partagé 100$ pour 4 personnes (7 heures de trajet)
Guide francophone pour une demi journée à Boukhara: 30€ (nous étions 5 donc c’est très rentable d’autant plus qu’on apprend pleins de choses sur l’histoire de Boukhara)
Boukhara-Samarcande : 44 000 soums pour le billet de train/personne (voyage en business car il n’y avait plus de place en éco). N’hésitez pas à prendre vos billets à l’avance car les trains sont souvent pleins. Les prix des billets de trains sont non-négociables. Durée 3h
Samarcande - mausolée imam Boukhari (20km de Samaracnde) - Samarcande : 20$ aller/retour
Samarcande-Tashkent : 32 000 soums/pers. En classe éco. Durée 3h30
Les taxis au sein même d’une ville environ 5000 soums la course.
Budget pour deux semaines (par pers) : 400€ (sans le vol international et vol interne)
Je me permets de terminer ce compte rendu par ce que j’ai aimé et ce que j’ai moins apprécié (c’est assez subjectif je le conçoisJ).
Mes meilleurs souvenirs sont les échanges avec les Ouzbeks (hors lieux touristiques). En effet, sur les lieux touristiques, nous sommes considérés comme des « dollars sur pattes ». A Tashkent, nous avons été invité chez une charmante dame avec qui nous avons eu des difficultés à échanger (elle ne parle que Russe et Ouzbek) mais malgré cela nous avons réussi à nous comprendre. Elle nous a très bien accueillis, nous avons diné chez elle. Nous avons été très émues par son accueil et celui de sa famille (d’autant plus qu’elle n’est pas très aisé). Un grand moment que je n’oublierai jamais.
Les moments partagé avec les gérants de l’hôtel Rustam& Zukhra où nous avons appris a cuisiner.
Les monuments : certains monuments sont justes à couper le souffle (Registan, grande mosquée à Boukhara). Leur histoire les rend encore plus impressionnant.
Aucun problème de sécurité même si nous étions que deux filles, les touristes sont très respectés.
Ce que j’ai moins aimé : les trajets! ils sont long et fatiguant surtout le trajet Khiva-Boukhara où l’autoroute ne represente qu’un quart du trajet, le reste se faissant sur une route jonchée de nids de poule.