Je rentre de 5 jours à Rome avec une copine, extraordinaire! Les Italiens sont hyper chaleureux et sympa, et hyper servialbles aussi!
Les plus de nos visites: les classiques colisée, forum romain, le vatican (génial) et, moins classique peut-être, le port antique de rome: Ostie (à faire si vous avez du temps, prévoir une grosse demi-journée). A voir absolument aussi: les musées du capitole (vue extraordinaire sur le forum rimain) et le palais massimo.
Autre plus: si vous êtes prof, des réductions hyper intéressantes (archeologia card à 10 euros et visite gratuite - un gros coup de bol sans doute - du chateau saint-ange pour nous! - pas mal de sites à 50%).
POur le forum romain, pensez aussi à prendre l’audioguide (l’un des rares à être gratuit et hyper intéressant du point de vue des connaissances qu’il apporte).
Les moins: la voie appia antica (qui peut cependant être une promenade très agréable si vous prenez le bus jusqu’aux catacombes pour vous éviter 3 km de marche inutiles, ce que ne disent pas les guides!), les marchés de Trajan (fait en 10 minutes car rien de vraiment intéressant à voir) et le chateau Saint-Ange: certes une très belle vue sur Rome, mais le reste ne vaut pas le coup surtout pour les 8 euros que coûte cette visite!
Pour l’ordre des visites, le guide du routard nous a été très utile, notamment au vatican: commencez effectivement par foncer à la chappelle sixtine, puis faites les musées, et enfin la basilique saint-pierre: vous profiterez pleinement de vos visites sans trop de monde, ce qui ne sera pas du tout le cas si vous ne respectez pas cet ordre-là.
A noter aussi qu’en ce moment la domus aurea, qui semble être magnifique, est fermée en ce moment pour cause de restauration.
Pour les restos, malheureusement, bcp sont fermés en août, en particulier “la proposta” (près de saitn-jean de latran et conseillé par bcp de guides et de gens sur internet). Dommage! Mais il est hyper facile de manger pour 5 euros le midi (sandwich+boisson) et 8-9 euros le soir (plat+boisson), qui plus est dans des ptits restos très sympas. Super plan conseillé par le guide du routard: pizza roma, où on vous propose pour 5,50 euros un assortiment de pizzas et une boisson.
Bref, foncez à Rome, c’est vraiment une superbe destination!
Anonyme2
Ciao,
Peux-tu stp me dire où se trouvent les deux restos dont tu parles ?
D’avance merci.
Anonyme3
Bonjour, petite question : à quelle heure avez-vous entamé la visite du Vatican (si je comprends bien, vous avez fait les musées d’abord et puis la basilique). Combien de temps, “en fonçant”, avez-vous mis pour arriver à la Chapelle Sixtine et aux chambres Raphaël? Pourriez-vous répondre aujourd’hui car je pars demain dimanche. merci
Anonyme4
Bonjour Maurice
Si mon souvenir est exact, nous sommes arrivés aux musées du Vatican vers 8h. On a alors fait environ 45 minutes de queue… ensuite en se dépêchant, il ne faut pas énormément de temps pour arriver à la chapelle sixtine, je dirais 10 minutes, et encore… Nous y sommes donc arrivées très vite. Il n’y avait pas én,ormément de monde, mais bien sûr elle n’était quand même pas vide! Par contre, pour les chambres Raphaël, nous n’y sommes revenues qu’ensuite (on a commencé par la chapelle sixtine et on a fait ensuite les musées, dans l’ordre, en les reprenant vraiment à l’entrée). En procédant ainsi, on avait fini de visiter le Vatican de fond en comble (hors coupole de la basilique) à 15h.
Petite précision, je ne sais plus si cela figure dans le guide du routard: vous pouvez manger là-bas le midi, il y a une cafétéria, un petit snack avec sandwichs, pizzas etc, et les prix ne sont tout à fait raisonnables.
Voilà! Bonne visite, vous verrez, le Vatican, c’est extraordinaire!
Anonyme5
Ciao,
Merci pour tes infos, encore une petite question !!
Nous arrivons à Rome le mardi et en repartons le vendredi. D’après toi, on fait le Vatican en premier ? Le mercredi ?
Peux-tu également m’indiquer le prix de la visite stp ?
D’avance merci.
Anonyme6
Bonjour Bunny, Merci de ta prompte réponse. Quelque chose me chatouille quand même : tous les guides parlent de 7 km de galeries avant d’arriver à la Chapelle Sixtine, et toi tu me parles de 10 minutes. Il y a un truc, un passage ou une entrée “directe”, une indication qui permet d’y aller plus rapidement?? Encore merci de perdre ton temps avec mes bêtises.
Anonyme7
Le prix: 12 euros. (sans réduc)
Un conseil: si tu veux y aller le matin vas y au moins à partir de 7h30 (il ouvre à 8h45).
Pour le jour c’est à toi de voir tes priorités, nous de notre côté nous sommes allé à Rome du lundi au vendredi et au vatican seulement le jeudi…renseigne toi bien pour les jours de fermeture par contre !!!
Anonyme8
Coucou
Alors pour ta première question sur les restos, sincèrement je ne peux pas te dire car nous n’avons pas noté les noms. par contre, je vous recommande vivement les alentours de la place navone, il y a des tonnes de petis restos très sympas et pas chers, par rapport à la place navonne elle-même.
Pour ce qui est du Vatican, l’entrée est de 12 euros. Sur le coup on était un peu dégoutées, d’autant qu’on s’attendait à avoir une réduction!!! Mais finalement la visite est tellement géniale qu’elle les vaut largement. Par contre, l’entrée de la basilique est gratuite,; on ne paye que les musées (c’est pour ça aussi que je recommande la visite des musées en premier. En effet, il y a des gens qui font 2 heures de queue pour la basilique et qui doivent en faire autant pour les musées plus tard dans la journée!!!).
Sinon, pour le jour de la visite, je ne sais pas s’il y a un jour en particulier à conseiller. Nous, nous y sommes allées le mercredi car nous avions lu dans des guides que le pape était là le mercredi. En réalité jusqu’au mois de septembre il est dans sa “résidence secondaire”. Par contre, je sais que le dernier dimanche du mois, l’entrée est gratuite… mais à mon avis c’est une horreur ^pour le monde qui doit s’y trouver!
Voilà, surtout si vous voulez savoir d’autres choses n’hésitez pas!
Anonyme9
Bonjour Bunny, Merci de ta prompte réponse. Quelque chose me chatouille quand même : tous les guides parlent de 7 km de galeries avant d’arriver à la Chapelle Sixtine, et toi tu me parles de 10 minutes. Il y a un truc, un passage ou une entrée “directe”, une indication qui permet d’y aller plus rapidement?? Encore merci de perdre ton temps avec mes bêtises.
Anonyme10
Re
De rien pour ma prompte réponse, je fais de mon mieux ;o)
Effectivement les guides parlent de 7 kilomètres, mais je ne sais pas si c’est 7 kilomètres par étage ou un cumul de toutes les galeries (en sachant qu’il y a deux étages aux musées)! De mon côté, je dis 1 0 minutes, c’était peut-être plus, mais franchement ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps d’arriver à la chapelle sixtine depuis l’entrée! Par contre, ça semble effectivement interminable quand on n’y est jamais allé parce qu’il faut effectivemement traverser une quantrité de galeries et d’escaliers pas possibles! Bon disons 15 minutes alors…
Anonyme11
salut,
personnelement j’ai bien du mettre 2 h 00 pour arriver jusequ’a la fameuse chapelle…
par contre il y a une chose a ne surtout pas faire c’est de foncer dés l’arrivée au vaticant jusqu’a la chapelle en ométant (volontairement) de regarder toute les autres merveilles du vaticant car c’est malheureusement ce que beaucoup de personne (des baufs en tongles) font
a+ et bonne visite.
Anonyme12
Re
Maurice, je crois que j’ai oublié de répondre à l’une de tes questions!
Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, sache que nous avons été assez “choquées” de ce que nous avons vu… En réalité, les gens sont beaucoup plus libres de s’habiller comme ils l’entendent qu’on ne veut bien le dire…
Pour ce que j’ai vu, la plupart des femmes font attention à porter un pantalon, un pantacourt ou une jupe qui ne remonte pas au dessus du genou… Mais nous avons aperçu plusieurs personnes en débardeur et short, dont les épaules et les genous n’étaient couvertes que par un paréo transparent!!!
Du côté des hommes, je n’ai pas fraiment fait attention, là aussi je pense que les bermudas sont acceptés, à condition de ne pas être trop courts et de ne pas faire trop “plage”.
J’ai pensé à autre chose: pour arriver plus vite le matin, prenez le métro ou le bus n°49 qui arrivent du côté du musée (juste en face même pour le bus)… tous les autres bus déposent du côté de la basilique et il faut donc faire un tour assez grand pour rejoindre la queue du musée.
Voilà!
En tout cas Maurice, ce serait super si tu pouvais nous faire part de tes impressions et de tes coups de coeur à ton retour!
Anonyme13
Personnellement, j’ai foncé à la chapelle sixtine dès mon arrivée le matin en ne regardant que d’un oeil et Volontairement toutes les autres merveilles, comme le conseil le guide du routard… tout simplement parce que cela permet de ne pas arriver à la chapelle en deux heures, d’en profiter au maximum sans trop de monde et de profiter tout autant par la suite des autres merveilles du Vatican… sans se presser et en savourant tout au maximum… Et je ne suis pas une beauf en tong… loin de là: une prof qui a tout faitr en basket et n’aurait raté pour rien au monde toutes les merveilles qu’il y avait à découvrir… ;o)
Anonyme14
re bonsoir,
je ne voulais insulter personne , et si comme tu le dit tu a ensuite fait le tour des autres merveilles alors la je comprend mais je peut t’assurer que ce que j’ai vus les 2 fois ou je suis allés au vaticant (avril dernier) c’est hallucinant !!!
3/4 de ses personnes (je parle des européens) n’ont rien a faire dans un musé quelquonque ils y vont pour la forme et parseque cela fait bien.
ce qui n’enpéche pas a beaucoup d’autre de bien se comporter.
a+
Anonyme15
Je suis tout a fait d’accord car le musée du Vatican est fantastique et nous aussi avons pleins de gens qui foncer vers la chapelle sans aucun regard pour toutes les oeuvres présentés et puis aussi plein de gens irrespectueux dans la chappelle qui n’arrête pas de parler et qui veulent quand meme prendre des photos.
Anonyme16
à mon avis, il ne vaut mieux pas y aller le matin…
sinon, est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi les photos sans flash et les vidéos sont interdites dans la chapelle ?