Bonjour. Je souhaite faire un compte rendu de notre voyage en thailande ayant lu beaucoup de choses sur les forums avant de partir, qui sont loin de refléter la réalité. N’en déplaise aux inconditionnels de l’asie je vais donner les points positifs et négatifs de ce voyage en étant le plus juste possible. Je n’ai pas voulu faire un voyage pas cher mais des vancances en famille (4 personnes avec mes deux filles de 20 et 22 ans) en se faisaint plaisir tout en faisant attention aux dépenses.
Départ de Paris le 31 juillet 2012 avec Egyptair avec escale au caire. Arrivée Bangkok le 1er aout (823 euros/pers).
Changement d’aéroport à Bangkok pour un vol avec Nok air compagnie low cost (50 euros/pers). Rapport qualité/prix excellent. Compter 3 heures de marge au moins pour le changement d’aéroport. Sur les 4 trajets en avion de notre séjour nous avons eu 2 fois 1 heure de retard, les compagnies proposent des ravitaillements offert pour faire patienter.
Arrivée le 1 er vers 21 h à Phitsanulok. Première nuit au Poonsook resort réservé avant de partir. Grande chambre, trés propre et au calme. Pas de resto à l’hôtel ni autour mais chips et boissons dans la chambre (21 euros la nuit avec petit dej).
2 aout : Phitsanulok Sukhotai en bus (43 baths/pers) puis tuk tuk pour aller de new Sukhotai à old Sukhotai. Nuit a la Thai Thai guesthouse réservé avant de partir. Trés jolie, jardin et déco tout en bois, chambre ou bungalows. (2 chambres pour 1800 baths avec petit dej).
Là nous commençons à prendre conscience de certaines choses concernant les logements. Il faut savoir que l’isolation est souvent mauvaise, voire trés trés mauvaise en thailande. On entends tout ce qui se passe autour, simplement les pas des voisins… Pas de volets et voilages aux fenêtres. Pour ceux qui craignent prévoir les boules quies et les masques d’avion pour le petit matin.
Location de vélos 50 baths/pers.
Entrée au parc de Sukhothai 100 baths/pers et 10 baths/vélo. C’est splendide! Trés peu de touristes et quelques thai qui visitent. Grands espaces entre les temples avec de grandes pièces d’eau.
3 aout : de la ghesthouse au bus tuk tuk 50 baths.
Bus sukhothai lampang 178 baths/pers.
Riverside ghesthouse 1400 baths pour 2 chambres sans petit dej. Je conseille la chambre au premier qui donne sur la rivière avec une terrasse vraiment charmante. C’est une maison de style lana, tout en bois avec une belle entrée pleine de plantes et un bassin à poissons. Attention c’est la cata au niveau isolation (je sais je me répète mais ça évite les mauvaises surprises!) et plein de moustiques (le 5x5 est trés efficace dans toute la thailande). Nous n’avions pas réservé et avons eu les deux derniéres chambres.
Et la nous faisons connaissance avec le WI FI thailandais. Les problèmes de connexion vont être récurrents pendant tout le séjour puisque ça marche trés mal voire pas du tout, ce qui rends les réservations d’hôtels (pour ceux comme nous qui n’ont pas réservé) difficiles. Certains soir nous avons passé jusqu’a 1h30 pour réservé une nuit… Alors pour ceux qui disent que c’est facile de se loger, certe, sauf si on veut choisir son logement!! Vu que certaines ghesthouse sont récurrentes dans les guides, elles sont bien sur prisent d’assaut. Donc pour ceux qui tiennent à choisir ou ils vont dormir RESERVE A L’AVANCE!!
Tour de calèche (la seule ville en thailande ou il y en ai) 150 baths pour 4. Entrée d’un temple 20 baths/pers.
4 aout : l’arrêt à lampang à été prévu pour voir le Thai elephant conservation center. Beau parc reconnu par l’unesco pour son approche respectueuse de l’éléphant. Un petit show qui reste correcte (pas de partie de foot entre éléphant!). démonstration de travail. Il y a une nurserie, un petit hôspital et une fabrique de papier avec leurs excréments. On peut manger sur place. Entrée 150 baths/pers. Juste à côté (500 m) un endroit méconnu des touristes. Fae’s éléphant hôspital. On ne peux pas y manger. Le touriste est toléré s’il est discret, c’est gratuit. C’est le travail formidable née de la passion d’une femme. Quelques éléphants sont soignés. Respect et silence.
Bus pour rejoindre Chiang mai 70 baths/pers. Il faut savoir que les billets sont vendus même s’il n’y a plus de places assises. ce qui veut dire qu’on peut voyager plusieurs heures debout, la clim n’existe pas dans tous les bus. Les distances sont longues et le bus ne va pas trés vite.
Garde routiere au centre de Chiang mai, tuktuk 30 baths/pers.
Pour mois c’est la mauvaise surprise car je ne m’attendais pas à autant de monde! a grouille littéralement. La ballade en vélo recommandé par certain peut être faite puisque la ville est plate mais rouler en vélo au milieu des voitures n’est pas une partie de plaisir. La marche dans la ville est sympa ou prendre tuk tuk ou taxi, sachant qu’en règle générale le taxi est moins fun mais moins chère que le tuk tuk. N’ayant pas réservé toutes les guesthouse ou nous voulions aller étaient complètes. Nous trouvons de la place à la Rama guesthouse. Bar, jolie jardin avec bassin à poissons, calme, propreté douteuse dans les chambres et il à fallu vraiment discuter pour que l’eau chaude soit mise et pour avoir … du papier toilette!! 500 baths la chambre sans petit dej.
5 aout : 4 petits dej 380 baths.
Vous allez peut être me trouver lourde avec les éléphants mais… départ pour le Nature éléphant center. Cher 2500 baths/pers. Un morceau de jungle avec des éléphants recueillis bléssés, maltraités… Pas de shows ni de ballades sur leur dos. certains touristes étaient déçus car il n’y avait que “ça”!! On passe la journée avec les éléphants. Les touristes suivent les groupes en fonction de la journée. Ce sont les éléphants qui décident ils ne sont fornés en rien. On les nourris, on les carresse et on les prends en photo. Enorme buffet végétarien le midi excellent. Attention un film est diffusé dont les 10 dernières minutes ne sont pas faites pour tout le monde…
On dort maintenant à la Rendez-vous guesthouse. Jolie chambre, bar et resto, trés propre. 550 bathjs la chambre avec petit dej.
6 aout : THE TRECK!!
La déception de mes vacances est le treck d’une journée pris à la guesthouse. Nous choisissons un treck avec village Karen. Nous nous faisons expliquer la journée. Vrai village karen, ferme des ochidées et des papillons, ballade en dos d’éléphant, marche dans la jungle et bamboo rafting. Nous insistons sur le fait que nous voulons monter les éléphants sans nacelle ayant lu à plusieurs endroits que cela blessait les animaux. Bref la guesthouse se renseigne et nous dit que c’est OK.
Arrêt ferme orchidées/papilllons : c’est petit et beaucoup de papillons sont morts. Les orchidées sont belles. Plus loin on atteinds la campagne et on s’arrête au bord de la route. Surprise!! Le vrai village karen s’est transformé en stands de bibelots à vendre tenu par des karens…
On continu pour arriver à la ballade à dos d’éléphant, bien sur les éléphants ont tous des nacelles et on nous dit qu’on peut monter sur leur tête si on veut!!! Un de mes filles et moi-même refusons. La marche est une belle ballade un peu sportive dans la jungle d’une demi heure pour arriver à une trés belle cascade. Dommage qu’on est croisé une centaine de personnes sur le chemin et que la cascade soint noire de monde. On finit par une partie en rafting (sympa) puis on nous fait monter sur des radeaux en bambous pour la centaine de mètres qu’il reste à faire. Le malaise augmente quand nous voyons que les radeaux remontent la rivière tirés par des hommes d’un certain âge qui en bavent pour amuser le touriste!!!
Vous avez compris que cela ne m’a pas plu du tout. Si vous devez faire un treck choisissez le avec sérieux. Un prix bas n’est pas signe de qualité. Demandez le temps de marche et un endroit avec peu de touristes…
7 aout : contraste total avec la veille. Une de mes filles et moi-même choisissons de faire une demi journée de “mahout training”, apprendre à s’occuper d’un éléphant. 1800 baths par personne, 1 éléphant pour 2 personnes. On vous prête des vêtements et vous vous transformez en mahout! Pour ceux qui veulent faire une promenade à dos d’éléphant, faite ça et choississez un treck sans les éléphants. On vous apprends à monter dessus et à descendre, à le diriger, à le laver dans la rivière et à le nourir! C’est totalement magique, il y a peu de monde en même temps et le repas est compris. On peut le faire une journée complète ou même plusieurs jours.
Départ pour koh Samui. Chiang mai bangkok avec la thai airmays. Bangkok koh samui avec Bangkok airways. 32 720 baths pour 4.
Les vols doivent être réservés à l’avance car c’est vite complet. Le train c’est pire!!
Nuit au Samui Mermaid resort (1800 baths pour 2 chambres). Les avions passent au dessus, piscine, propre.
8 aout : Bateau et taxi (billet couplé) pour se rendre à koh tao 700 baths/pers.
Attention les billets de bateau doivent être réservé 2 jours avant au moins car c’est vite complet.
Nous débarquons à Nangyuan island sans réservation. Petite île paradisiaque au large de koh tao. Nous voulons y passer 1 nuit mais nous y resterons 4. Les prix vont de 1500 baths (bungalow perché sans eau chaude et sans clim) à 7500 baths (superbe bungalow pres de la mer). Les touristes commencent à quitter l’île avec la navette de 15 h 30 et vous vous retrouvez sur une île avec que les habitants de l’hôtel. Snorkelling +++, baptème de plongée à 2500 baths, plongée à 1000 baths. Trés bon resto. Des bateaux taxis ou des navettes (200 baths aller/retour) permettent d’aller visiter koh tao. La côte est est la plus belle. Petites criques protégées du vent. Le sud est trés construit. L’ouest est en plein vent mais il y a plus d’animation…
12 aout : retour vers Bangkok. Bangkok airways 5200 baths/pers. Bateau 630 baths/pers.
Taxi aéroport à la guesthouse 400 baths.
Ghesthouse Phranakorm Nornlen 2000 baths la chambre avec petit dej et repas du midi. Une bulle d’air frais dans bangkok. Décor enfantin avec plein de couleurs. Jardin avec petit bassin. Calme. Le paradis des enfants avec une salle qui leur est dédié. Pour ceux qui n’ont pas d’enfant n’ayez pas peur, c’est trés calme quand même !!
13 aout : Temple wat pho entrée 100 baths/pers (et oui messieurs/dames du guide du routard les prix ont augmenté!).
Pédicure fish 150 baths/pers (rigolo!!).
Massage aux herbes 200 baths.
Massage pieds 200 baths.
Massage tête/cou 150 baths.
Manucure ou pédicure 150 baths.
Nuit à la guestouse Assadang. C’est la petite soeur de la gusthouse Bhuthorn,qui était complète. Logement de charme créé par des architectes. Discretion, service parfait, rafinement. Je conseille les chambres 8 (au premier étage, donne sur la riviére 2900 baths) et la chambre 9 (seule au deuxième étage avec une terrasse et une salle de bain à l’extérieure, toute vitré, 4000 baths) qui est vraiment superbe!! Le petit dej est compris.
14 aout : visite des khlongs 1000 baths le bateau pour 1 heure, a voir!
Maison de Jim Thomson 100 baths/pers, a voir!
Nous avons fait le marché aux fleurs qui est superbe.
Taxi pour aller à l’aéroport 400 baths.
Départ pour Paris à 00 h 50.
Trés beau voyage que l’asie. Il faut prendre son temps pour chercher ce que l’on veut faire et ne pas s’éparpiller dans les lieux à voir. Personnellement je pense que 15 jours est un minimum. Je regrette d’avoir suivi les conseils de certain car il vaut mieux choisir entre le nord ou le sud et ne pas faire les deux à moins d’avoir 3 semaines. La communication n’est pas facile car leur anglais est parfois précaire voire inexistant et ils ont beaucoup de mal à nous comprendre (j’avais deux bilingue avec moi!).
Pendant mon séjour 2 guesthouse se sont trompées dans les factures et m’ont factiré 1 nuit sup. 4 fois la monnais m’a été rendu avec des erreurs toujours en ma défaveur, donc comme partout dans le monde il faur vérifier sa monnaie et ses factures. Vous pouvez manger n’importe où, même ou ça paye pas de mine!! C’est toujours excellent mais ne pas oublier de dire “not spicy”
Refusez les taxis qui refusent de mettre les compteurs.
Nous avons eu des rencontres sympas et plusieurs fois pendant notre séjour des personnes nous voyant perdu ont proposé spontanément leur aide…
Voili voilou!
J’espère que j’ai pu apporter quelques éclaircissements (sans langue de bois!) sur ce beau pays.
Bisous à tous et bon voyage…