Je rebondis sur ce sujet car j’ai un projet analogue et je viens de lire à peu près tout les sujets connexes en voyant notamment le savoir encyclopédique de Miriam qui répond avec une grande patience et précision aux requêtes analogues.
Mon projet à moi est d’organiser un séjour (à deux, avec Madame) à Vienne autour d’un (ou plusieurs) concerts. En gros, la date exacte n’importe pas vraiment, du moment que je peux la choisir à l’avance. Disons pour cibler les choses, sur le premier trimestre 2023.
Evidemment, l’idée est d’avoir une vraie expérience de ce qu’est un concert classique à Vienne. Lors de notre seul séjour à deux il y a quelques années, nous sommes évidemment tombés dans le piège à touristes décrit abondamment sur les sujets connexes…je vous rassure cela n’a pas gâché ces vacances “train+musique” en Autriche avec des très sympas concerts à Salzburg et Innsbruck. Mais bon, le concert à Schönbrunn avec musiciens en perruques et programme Mozart+Strauss…oublions…
Là, hors de question de me rater, donc, et cela m’est confirmé par la lecture du forum, la “bonne” façon de faire est de d’abord choisir le concert, arriver à réserver des places…et ensuite s’occuper du reste!
Evidemment, un tour sur les sites des classiques Musikverein, Konzerthaus, etc., cela refroidit mais ce n’est guère étonnant. Mais c’est quand même apparemment encore plus compliqué que de programmer des concerts à l’avance à la Philharmonie de Paris (nous y avons été abonnés deux années de suite et continuons à y aller régulièrement). Le plus difficile est quand même que l’ouverture des réservations est souvent assez tardive et avec la primeur aux “members” (bref, aux adhérents) donc une incertitude sur ce qu’il restera ensuite. Et souvent (au Konzerthaus en tout cas) environ pas plus de 2 mois à l’avance.
En tout cas, c’est l’impression que j’ai, mais peut-être me trompé-je. Mais, bref, vous avez une idée de ec que je cherche.
Côté musical, je nous définis comme de bons amateurs de musique classique depuis l’époque baroque jusqu’au début 20ème. C’est assez éclectique mais en général classique, donc en fait pas mal de programmes nous conviendront certainement (symphonique, musique concertante, musique de chambre à plusieurs instruments). Un peu moins portés sur l’opéra, par contre.
Avec ces données-là, quelle serait la meilleure piste à explorer dans cette hypothèse de d’abord déterminer le concert puis organiser voyage (en train avec le Nightjet, bien sûr : pas question d’aller à Vienne en avion) et hébergement.
Merci d’avance pour toutes les suggestions des spécialistes!