Concert et visite à Vienne

Forum Vienne

Bonjour !

J’ai décidé de me rendre à Vienne un peu à l’improviste du 23 aout au 31 août. J’essaie de planifier mes itinéraires de visites à l’avance et j’ai lu (sur le forum notamment) que :

  1. Visiter tous les palais risque d’être vite lassant sur une si courte période
  2. Assister à un concert de musique, c’est à faire mais à condition de bien le choisir

Je me demandais donc :

  1. quels sont les essentiels (4 à 5 monuments) à ne pas rater
  2. quel concert pourrait-je encore avoir une chance de voir et lequel me conseillez-vous? (je n’en ai trouvé aucun programmé (même complet) sur la période de ma venue? Car je m’étais dit que j’allais y aller au culot et faire la queue directement devant l’opéra mais il n’y a aucun concert de prévu :frowning:

Merci d’avance !! :slight_smile:

la saison de l’opéra commence en septembre, celle des BONS concerts (à quelques rares exceptions près) en octobre.
Si je voudrais visiter à Vienne un seul musée ce serait bien le Belvedere superieur (pas pour Klimt que perso je n’aime pas trop) mais généralement pour avoir un petit apercu sur les principaux artistes AUTRICHIENS.

C’est noté merci beaucoup pour votre réponse ! Par curiosité, le belvédère inférieur vaut il le détour ou pas ?

Le belvedère inférieur fait surtout (ou meme uniquement?) des expos temporaires - donc ca dépend de vous si le thème proposé vous inspire ou non.
Un tour du Ring est conseillé, mais pas avec le train jaune qui est une arnaque à touristes (aucune idée s’il a repris après la pandémie). Mieux vaut prendre un pass transports (au moins pour 24h) et changer de ligne à Schwedenplatz - avec une pause dans la gelateria Bortolotti (pas dans celle au coin Rotenturmstraße qui est carrément mauvaise)

D’accord !! Mille merci pour votre réponse rapide et précise ! :slight_smile:

Je rebondis sur ce sujet car j’ai un projet analogue et je viens de lire à peu près tout les sujets connexes en voyant notamment le savoir encyclopédique de Miriam qui répond avec une grande patience et précision aux requêtes analogues.

Mon projet à moi est d’organiser un séjour (à deux, avec Madame) à Vienne autour d’un (ou plusieurs) concerts. En gros, la date exacte n’importe pas vraiment, du moment que je peux la choisir à l’avance. Disons pour cibler les choses, sur le premier trimestre 2023.

Evidemment, l’idée est d’avoir une vraie expérience de ce qu’est un concert classique à Vienne. Lors de notre seul séjour à deux il y a quelques années, nous sommes évidemment tombés dans le piège à touristes décrit abondamment sur les sujets connexes…je vous rassure cela n’a pas gâché ces vacances “train+musique” en Autriche avec des très sympas concerts à Salzburg et Innsbruck. Mais bon, le concert à Schönbrunn avec musiciens en perruques et programme Mozart+Strauss…oublions…:slight_smile:

Là, hors de question de me rater, donc, et cela m’est confirmé par la lecture du forum, la “bonne” façon de faire est de d’abord choisir le concert, arriver à réserver des places…et ensuite s’occuper du reste!

Evidemment, un tour sur les sites des classiques Musikverein, Konzerthaus, etc., cela refroidit mais ce n’est guère étonnant. Mais c’est quand même apparemment encore plus compliqué que de programmer des concerts à l’avance à la Philharmonie de Paris (nous y avons été abonnés deux années de suite et continuons à y aller régulièrement). Le plus difficile est quand même que l’ouverture des réservations est souvent assez tardive et avec la primeur aux “members” (bref, aux adhérents) donc une incertitude sur ce qu’il restera ensuite. Et souvent (au Konzerthaus en tout cas) environ pas plus de 2 mois à l’avance.

En tout cas, c’est l’impression que j’ai, mais peut-être me trompé-je. Mais, bref, vous avez une idée de ec que je cherche.

Côté musical, je nous définis comme de bons amateurs de musique classique depuis l’époque baroque jusqu’au début 20ème. C’est assez éclectique mais en général classique, donc en fait pas mal de programmes nous conviendront certainement (symphonique, musique concertante, musique de chambre à plusieurs instruments). Un peu moins portés sur l’opéra, par contre.

Avec ces données-là, quelle serait la meilleure piste à explorer dans cette hypothèse de d’abord déterminer le concert puis organiser voyage (en train avec le Nightjet, bien sûr : pas question d’aller à Vienne en avion) et hébergement.

Merci d’avance pour toutes les suggestions des spécialistes!

bonjour d’abord
Je remarque avec un certain amusement que vous semblez etre le premier à trouver que la vente s’ouvre un peu tard - mais je peux vous rassurez un peu (pas totalement): si vous n’insistez pas trop sur des places dans un secteur précis vous pouvez toujours vous PRENOTER meme plus longtems en avance - sans garantie, mais avec de très bonnes chances. (Sauf pour les concerts en abonnement du philharmonique, les abonnements ne s’achètent pas, ils s’héritent. Mais parfois le meme programme est donné une troisième fois, et là on peut avoir la chance.
Evitez les vacances scolaires (donc pas avant le 10 janvier, pas la première semaine de février, pas la semaine sainte.
La dernière semaine de janvier à peu près un petit festival de musque ancienne au Konzerthaus avec de belles découvertes. (Remarque à part: le restau dans le Konzerthaus est très conseillé, mais il faut réserver) .
Dermière remarque pour l’instant: Muti et Thielemann sont deux chefs particulièrement aimés de beaucoup de viennois - donc si vous trouvez un programme avec l’un des deux les places seront chères.
Voilà pour l’instant - il faut remarquer qu’avec mai-juin mi-janvier à pacques est une saison très riche en concerts - mais l’hiver est souvent gris, on peut avoir une semaine sans soleil (pas forcément pluie ou neige, mais brume continuelle. Et parfois il fait exstrèmement froid.
Voilà pour l’instant. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Je commence à affiner les hypothèses en privilégiant des recherches sur le Konzerthaus où le programme est très varié.

En fait, de façon étrange, certains concerts sont ouverts à la réservation très longtemps à l’avance. Par exemple : https://konzerthaus.at/concert/eventid/60229. Or, une 3ème de Mahler, pour ma part, je prends de suite…:-). Je dois dire que je ne connais ni l’orchestre ni le chef, mais c’est justement une occasion de découvrir. C’est assez étonnant car ce concert, un dimanche soir (un peu inhabituelpour un habitué de salles parisiennes) est ouvert à la réservation alors que le même programme 2 jours avant n’ouvrira à la réservation qu’en avril.

Je dois dire que je suis assez tenté. Un avis ? (oui, j’aime énormément Mahler, même si j’ai un plus gros faible pour les 1ère, 4ème et 7ème).

Un avis sur les places les plus intéressantes sera aussi utile.

bonjour
en toute rapidité 3 remarques

  1. perso je n’aime pas Mahler, une mauvaise prestation de la 8ième dans ma jeunesse (place debout en plus) m’a gachée pour toujours
  2. Currentzis est un chef à la mode, très discuté, et le concert est dans un abonnement. Pour cela la vente est ouverte avant le temps (comme très souvent pour les oratorios les plus recherches comme la Matthäuspassion ou Messiah)
  3. Du point de vue acoustique toutes les places où vous etes EN FACE de l’orchestre sont bonnes, les places au parterre sont plus comodes, et la montée en ascenceur das la galerie compliquée (il faut changer d’ascenceur, et si on ne connait pas les lieues c’est dur à passer de l’un à l’autre. En plus hors parterre les sièges sont assez serrés - remarque: au Musikverein elles le sont partout, meme sur les places très chères).

Sujets suggérés

Services voyage