Conditions d'entrée Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour la communauté,
je projète d’aller au Cambodge cet été mais je ne trouve aucune info précise concernant les personnes NON vaccinées.
Qu’en est-il? Quelqu’un peut-il me renseigner?
Merci pour votre retour

Paquerette

jVoir point 3.3

Merci beaucoup pour votre réponse.
Quelle déception pour moi qui ne suis pas vaccinée, être obligée d’attendre 14 jurs à Phnom Pen !!! Avec un peu de chance les choses vont changer d’ici le mois de juin.
Encore merci

Personnellement , je ne prendrais pas le risque de partir en avion en étant pas vacciné, car contrairement à ce que beaucoup pensent , l’histoire du covid n’est pas terminée, et si les conditions d’entrée ici au Cambodge se sont assouplies, il peut y avoir un revirement de situation à tout moment, et vous pourriez même vous voir interdire l’accès en avion au départ de chez vous , ou même rencontrer des soucis pendant un transit ; le pays a été heureusement très peu touché par la crise covid et il est sûr que l’on y attend le retour des touristes en masse avec impatience , mais ça ne signifie pas qu’on y laisse entrer n’importe qui n’importe comment.

Il est donc fort fort hasardeux de vouloir venir ici au petit bonheur la chance, et il est bien évident qu’il n’est pas possible actuellement de dire que tout sera bien plus facile dans un, trois ou 6 mois…

je ne sais pas si vous êtes consciente du risque que vous prenez en voulant venir ici puisque non seulement vous vous exposez à un risque mais vous exposez aussi d’autres personnes, et la quarantaine toujours exigée à l’arrivée peut coûter très cher en plus de représenter un cloisonnement complet en hotel pendant 14 jours sans autorisation de sortie, ce qui n’est pas loin de foutre votre séjour ici complètement en l’air.

Alors plutôt que de compter sur votre bonne étoile, de deux choses l’une, ou vous vous mettez en ordre de vaccination covid, ou vous vous préparez à sans doute passer la plus longue période de votre vie dans un hotel sans pouvoir en sortir, en même temps que de préparer une enveloppe contenant 2 000 $ qui représentera la caution que vous devrez laisser à votre arrivée et que vous risquez fort de ne pas retrouver en entier car la quarantaine , c’est pas gratuit.

Lisez attentivement les liens présentés ci-après :

Mise à jour du 17 mars 2022 pour les conditions d’entrée au Cambodge :

https://businesscentercambodia.info/nouvelles-conditions-entree-au-cambodge.html

Merci Monsieur pour toutes ces informations fort intéressantes.
Ne vous inquiétez pas, je ne viendrai pas risquer d’infecter votre magnifique pays avec mes postillons potentiellement dangereux !
Je ne veux pas m’injecter un soi-disant vaccin mais je ne suis pas inconséquente au point de braver ce type d’interdits.
Tant pis!
Bonne continuation
Respectueusement

Je ne suis nullement inquiet, vous ne représentez que peu de danger pour la quasi-totalité de la population cambodgienne qui a reçu un “soi-disant vaccin”, et qui est très heureuse de l’avoir, soyez-en sûre ; je vous énonce simplement ce qu’il en est, et le but de ce forum étant d’informer, il était juste bien qu’une réponse soit amenée à votre question puisque celle-ci n’a plus été évoquée sur le site depuis quelques temps, afin de prévenir ceux qui envisagent de voyager au Cambodge d’avoir accès à des informations récentes concernant les conditions d’entrée dans le pays, quant à vos réflexions personnelles à peine masquées de fiel sur le covid, vous avez bien fait de ne pas approfondir et vous pouvez les garder pour vous, j’en ai eu pour mon compte des propos complotistes et négationnistes ainsi sur le net, inutile donc de rajouter ce site à un déjà bien trop triste palmarès.
Bien à vous.

Bonjour,
Totalement d’accord avec le dernier message. Je voyage depuis une douzaine d’années au Vietnam ou j’ai des amis vietnamiens que je retrouve tous les ans. Je me suis fait vaccinée car je souhaite les revoir et passer de bons moments avec eux sans leur faire prendre de risque et je suis également tombée sous le charme du cambodge ou je reviens régulièrement et ou j’espère revenir dès que possible. Bien à vous et merci de nous tenir informé comme vous le faites.

Bonjour Kalissa,
j’espère donc que vous pourrez retrouver vos amis bientôt et que cette sacrée pandémie n’aura plus de résurgence importante afin que les choses reviennent enfin à la normale.
J’ai vu que les conditions d’entrée au Vietnam se sont aussi assouplies depuis quelques semaines, mais la surveillance reste de mise comme dans de nombreux pays, l’affaire n’est pas classée ; j’ai déjà eu la chance de pouvoir faire plusieurs voyages au merveilleux Vietnam et comme la frontière n’est qu’à une centaine de km de chez moi, j’espère que je pourrai encore y retourner, il y a tellement de beaux endroits à visiter là-bas que l’on pourrait y rester pendant des mois d’affilée sans se lasser … Bien à vous

Je comprends et je vous prie de m’excuser si mes propos vous ont heurté, j’en suis désolée. Il faut dire que pour les personnes qui comme moi ne peuvent pas se faire vacciner, et n’en ont pas vraiment l’intention, le monde s’est brusquement fermé et nous sommes traités comme des parias.
Encore mes excuses je ne voulais pas vous agresser

Bjr,

La quarantaine pour les non-vaccinés vient d’être raccourcie à 7 jours au lieu de 14.
Test antigénique toujours requis au bout de la 7eme journée.
D’ici l’été, les conditions d’entrée auront certainement changé.
Sinon, optez pour le Vietnam qui ne demande aucun statut vaccinal mais un test PCR avant embarquement et quelques autres formalités. C’est sympa le Vietnam aussi…

Bonjour Paquerette64,

D’après une dépêche Xinhua du 21/04/22, ce n’est pas encore ça, mais il y a du mieux.

CAMBODGE : ASSOUPLISSEMENT DE LA QUARANTAINE POUR LES VOYAGEURS NON VACCINÉS.

Bonne continuation

Bonjour,

Petit question subsidaire, on parle d’être “entièrement vacciné” pour pouvoir rentrer au cambodge sans quarantaine. S’agit-il des 2 doses pour la plupart des vaccins ou doit-on également avoir reçu le booster ?

Merci pour les infos et vos retours d’expérience !
Christophe

Merci pour votre réponse

Bonjour a toutes, tous,
Je me trouve actuellement au Vietnam et envisage de faire une sortie de territoire au bout de 30 jours car mon e-visa expire (le 25mai) mais j’ai un autre qui est valable dans la foulée pour de nouveau entrer au Vietnam,le plus proche est le Cambodge par voie terrestre, ma question est : en partant de Ho-Chi-Minh …je souhaitais savoir comment faire…visa en arrivant au poste frontiere, puis repassage dans l’autre sens … si quelqu’un peut me repondre precisement, merci d’avance.

Bjr,

Le poste frontière de Moc Bai ou celui de Xa Mat sont ouverts et vous pourrez y acheter votre visa pour entrer au Cambodge qui ne demande plus aucun test de dépistage, si complètement vacciné.
Par contre, il faut trouver un moyen de locomotion de Ho Chi Minh vers les postes frontières.
En avril, les lignes de bus qui relaient Ho Chi Minh - Phnom Penh n’etaient pas encore rétablies.

Seul hic: un “pouboire” vous sera certainement demandé par les gardes frontières.
Au retour, on vous dirigera vers un médecin en charge de réaliser les tests de dépistage du Covid-19. Payant. Toutes les personnes souhaitant entrer au Vietnam doivent en effet présenter un résultat négatif de test Covid-19. Un autre “pouboire” vous sera demandé.

C’était valable en avril dernier, je ne sais plus si le formulaire de santé et son QR code sont toujours demandés pour entrer au Vietnam.

Bonjour Lukkrung
Merci pour votre réponse détaillée.
Pour info en partant de Paris rien n’est demandé en arrivant au Vietnam, j’ai fait 1 escale à Hanoi puis arrrivée à Ho-Chi-Minh. La déclaration de santé n’est plus demandée, ni test pcr ou antigenique. C’était super rapide pour sortir de l’aéroport.
Suis vaccinée, en revanche au départ de Paris oui à l’enregistrement j’ai présenté un test négatif bien sur pour embarquer.
Je vais me renseigner à une agence sur pham ngu lao pour les cars allant a Phnom Penh.

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur ce poste ouvert précédemment.

Je projette de me rendre au Cambodge en novembre 2022 (je devais y faire un road trip en septembre 2020 mais je n’ai évidemment pas pu y aller).

Toutefois, je ne trouve pas d’informations claires sur le net concernant une assurance de 50 000 USD à montrer lors de l’arrivée dans le pays par voie aérienne.

Faut-il en effet souscrire à une telle assurance et la montrer pour obtenir un visa sur place ?

Je précise que je suis complètement vaccinée.

Merci à tous !

Bonjour Karnyaka,

Non, plus besoin d’assurance pour entrer au Cambodge. Tout est rentré dans l’ordre ici (aucun cas Covid depuis quelques jours, du moins officiellement).
Avec une preuve de vaccination, et 30$ pour le visa à l’arrivée, vous êtes tranquille !

Bonjour Bobby29,

Merci pour l’information !

En espérant que ce soit toujours le cas dans quelques mois…

Bonjour Bobby,

Plus besoin d’assurance pour entrer au Cambodge mais devons-nous avoir une attestation de notre assurance maladie/accident privée ? Sinon, j’ai lu que deux doses sont ok et qu’il ne faut pas mentionner la guérison, mais sur le certificat Covid de mon fils c’est noté 2/1 soit a eu deux doses de vaccins + 1 x guéri. Que me conseillez-vous, ce serait mieux qu’il fasse quand même le booster et que sur l’attestation ce soit marqué 3/3 ?

Sinon, nous allons arriver mi-juillet et nous pensions faire un peu de plongée. Nous serons au Cambodge jusqu’au 9 août, par rapport à la météo vous nous recommanderiez plutôt de commencer par la plongée et ensuite la visite du pays ou l’inverse ? Et est-ce que les plongées valent la peine en saison des pluies ou la visibilité est trop mauvaise ?
Merci d’avance pour vos conseils,
Meilleurs messages.
Lilou

Bonjour Lilou !

Alors, pour l’attestation d’assurance et le pass vaccinal / guérison, je n’en ai aucune idée honnêtement… Le mieux, pour avoir des infos récentes et confirmées à ces sujets, c’est de poser la question sur la page Facebook “forum francophone de Phnom Penh” où vous trouverez beaucoup de français qui font l’aller-retour régulièrement.

Pour la plongée, ne vous attendez pas à trouver de super spots ici en comparaison du sud de la Thaïlande, de la Malaisie, de l’Indonésie ou des Philippines.
Entre mi-juillet et le 9 août, il n’y a pas grande différence niveau pluie, pas plus que juillet-août niveau soleil en France ! Les pluies s’intensifient fin août - début septembre, bon an mal an… Vous ne serez pas concernés, croisons les doigts !

Tout s’organise facilement au Cambodge (nuitées, visites, transports). Si vous êtes flexibles sur votre itinéraire, vous pouvez choisir à l’arrivée ici, selon la météo du moment, si vous commencez par les îles ou par l’intérieur du pays.

Bon voyage !

Merci Bobby pour votre retour, je vais regarder sur ce forum francophone. Et pour la plongée on avisera sur place, mais du coup on va certainement commencer par Angkor et ensuite le reste du pays et on verra s’il nous restera quelques jours pour la région côtière.
Et pour visiter Angkor combien de jours conseillez-vous ? Sinon y-a-t-il un endroit, une ville ou une région que vous nous recommanderiez plus particulièrement ?
Et dernière question concernant l’eau, on nous a conseillé de prendre avec nous un filtre à eau qui filtre également les virus. Mais comme nous n’allons pas faire de camping nous pensions seulement prendre un filtre pour les protozoaires et bactéries, plus léger et compact. En fait, c’est plus par écologie pour ne pas acheter des bouteilles d’eau en pet et ave les pastilles Micropur le temps d’attente avant de pouvoir boire l’eau est plus long.
Mille mercis d’avance et très bonne journée à vous.
Lilou

Oui, je pense que c’est une bonne solution de commencer par Angkor et de finir par une île / ville côtière si vous en avez le temps.

Pour la visite des temples, ça dépend de chacun : certains en ont marre au bout d’une demi-journée, d’autres reviennent régulièrement y passer 10-15 jours… Généralement, trois jours sur place, voire deux jours si le timing est serré, suffisent pour voir les temples les plus connus (petit circuit, grand circuit, Banteay Srei).

Un endroit que j’aime particulièrement ici, c’est Kampong Cham, une ville provinciale bien agréable en bordure du Mékong, facile d’accès depuis PP ou SR. Mais c’est vraiment subjectif !

Pour l’eau, je ne connais pas ces filtres. Chez moi, j’achète des bonbonnes d’eau de 20L à 2500 riels que j’échange quand elles sont vides. En revanche, en extérieur, ce sont toujours des bouteilles en plastique…

Bonne journée à vous aussi !

le plus simple pour voyager c est d être vacciné…

Et oui, mais non. Tant pis, j’attendrai et puis la France est si belle

bien sur que la france est belle mais le cambodge c est autre chose…

Merci Bobby pour votre retour et vos conseils. Nous irons avec plaisir à Kampong Cham car nous adorons également les endroits un peu moins touristiques et plus autentiques.
Finalement nous avons acheté un filtre à eau Katadyn qui filtre les protozoaires et les bactéries, mais pas les virus, pour éviter d’acheter des bouteilles en plastique pour des questions écologiques. On fait ce qu’on peut ;))
Nous allons donc commencer par Angkor comme suggéré, nous avons hâte d’arriver !
Quelle est la météo actuellement pas trop de pluie ? Et est-ce que le tourisme a repris comme les années précédentes ou est-ce un peu plus calme (je pense surtout aux touristes chinois) ?
Avec mes meilleurs messages,
Lilousun

Bonjour Lilou !

Très peu de pluie de mon côté ces 15 derniers jours. On sent souvent l’orage arriver, mais il passe un peu plus loin. J’ai arrosé le jardin hier d’ailleurs. Si, un gros orage samedi dernier vers 12h30, avec les rafales qui cassent quelques branches, mais l’averse n’a duré que quelques minutes.
Apparemment, Phnom Penh a eu de pas mal de pluie. Je ne sais pas ce qu’il en est pour la côte ou pour Siem Reap.

Niveau tourisme, je crois que cela reste encore très modéré comparé à une année normale pré-covid. Dans ma province, même en pleine saison touristique, jamais un touriste ne s’arrête donc je ne vois pas la différence !
Ce serait intéressant d’avoir le retour d’un routard actuellement sur Siem Reap ou sur Kampot-Kep.

Pour les touristes chinois (et donc les principaux temples d’Angkor, plus Sihanoukville), je ne crois pas qu’ils soient revenus en masse. Pour l’instant, je ne lis rien sur les touristes chinois, seulement sur les chinois installés ici (Phnom Penh, Sihanoukville et les villes-frontières comme Poipet ou Bavet pour les casinos) pour leurs histoire de trafics et de règlements de compte. Cela ne concerne pas les occidentaux, autant touristes qu’expatriés/immigrés.

Bonjour Bobby,
Est-ce que je peux me permettre de vous demander dans quelle région vous vous trouvez (ça nous intéresse si on peut sortir un peu des destinations touristiques) et y- a-t’il quand même des possibilités de logement malgré le peu de touristes ?
Nous allons éviter la région du nord-est pour des questions de paludisme, comme c’est notre premier voyage au Cambodge il y aura déjà suffisament à voir/faire avec le reste du pays en trois semaine et demie il nous semble.
Très bon week-end !
Lilou

Bonjour

Ah bon ? Vous pensez qu’il y a là plus de risques qu’ailleurs ? Vous avez des précisions svp ?

Bonjour Lilou,

Je vis à proximité de Memot, dans la province de Tbong Khmum, anciennement la partie Est de la province de Kampong Cham. C’est à mi-chemin entre Phnom Penh et Sen Monorom au Mondolkiri.
Il y a quelques guesthouses khmères à Memot, comme dans toutes les petites villes du royaume, mais je ne pense pas que les gens y parlent anglais.
La zone est surtout réputée pour sa production de poivre, de très loin la plus grosse du Cambodge (cent fois supérieure à celle de Kampot, mais sans Indication Géographique Protégée), et pour sa grande plantation d’hévéas pour le caoutchouc. Beaucoup de cultures d’anacardiers aussi (noix de cajou).
C’est un coin assez vallonné, avec des rizières dans les creux et les autres cultures dès que le terrain s’élève.
La seule attraction touristique notable, c’est la chute d’eau de Haong, avec beaucoup de touristes locaux le dimanche et les jours fériés.
Il y avait le musée archéologique de Memot, dédiée à la très méconnue civilisation mimotienne remontant au Ier millénaire avant notre ère, mais il est fermé depuis quelques années…
Pour plus d’infos sur cette période, il y a ce pdf (en anglais) : “Circular earthwork Krek 52/62 : recent research on the prehistory of Cambodia”, et aussi une étude de B. Groslier (1962) dans un bulletin de l’EFEO.

Il y a plein d’endroits sympas à visiter dans les campagnes cambodgiennes et les villages plus reculés, mais la barrière de la langue fait que la grande majorité des touristes n’y vont pas sauf avec un guide. C’est pourtant le coeur du Cambodge qui reste un pays encore très rural.

Pour ce qui est du paludisme dans le nord-est du Cambodge, aucun problème. Le palu a énormément régressé au Cambodge, les infos que vous pouvez glâner via France-diplomatie ou votre médecin personnel datent d’il y a dix bonnes années…
En ce moment, c’est la dengue qui fait parler d’elle avec de nombreux cas, essentiellement dans la province de Siem Reap.
Encore une fois, le plus pratique pour ne pas être piqué par les moustiques, c’est d’utiliser du répulsif en spray en journée (le moustique qui transmet la dengue pique le jour), notamment sur les pieds-chevilles et de porter pantalon et chaussures légères dès la tombée de la nuit.

PS : Il avait fait sec ces trois dernières semaines, là on a eu énormément de pluie d’orage en trois jours !

Top Merci beaucoup Bobby pour ces informations détaillées. Nous avons hâte d’arriver et nous réjouissons de découvrir ce pays et ses habitants.
Et pour la pluie de toute façon on n’a pas le choix, alors on fera notre itinéraire et/ou notre emploi du temps en fonction de la météo ;)) on n’est pas pressé et n’avons aucun engagement, on ira au jour le jour.
Bonne soirée et encore merci pour votre aide lors de nos préparatifs.
Meilleurs messages,
Lilou

Je vous souhaite un bon voyage !

Pour revenir au sujet initial, les non-vaccinés peuvent désormais entrer au Cambodge sans quarantaine s’ils ne sont pas testés positifs au Covid à l’arrivée à l’aéroport (je ne sais pas si cela inclue aussi les postes-frontières).

Sujets suggérés

Services voyage