bonjour,
voyageant avec 2 enfants dont 1 bébé de 2 mois et demi, nous avons vu à plusieurs reprises qu’il était interdit de conduire en Chine sans permis chinois.
Or ce matin je tombe sur une info dans mon guide disant que c’est possible avec une traduction de permis et une visite médicale.
L’idée serait de partir de Shanghai pour rejoindre Hong Kong en janvier, sur 2 semaines.
je précise que nous avons déjà eu l’expérience de la conduite en Inde, au Maroc, à gauche… et qu’il n’est a priori pas envisagé de conduire dans les grandes métropoles.
Merci par avance de vos avis !
misseggy2
oui et bien ils ne sont visiblement pas d’accord chez Hertz.
Je ne partais pas gagnante avec ma question à 1000 points, mais cette info dans mon guide m’a fait douter alors que j’avais fait le tour de la question 100 fois auparavant.
Du coup, si l’on choisit de passer deux semaines à Chengdu, peut-on trouver facilement un chauffeur pour rayonner autour de la ville et s’éloigner un peu ?
Quel budget chauffer faut-il compter pour une journée d’excursion ?
Du coup ma question se trouve au mauvais endroit du forum mais la communauté voudra bien m’en excuser !
louis_en_chine3
Une simple traduction ne suffit pas, il faut un permis chinois. Il est possible d’obtenir un permis de conduire temporaire. Le seul endroit que je connaisse c’est à l’aéroport de Beijing (terminal 3).
Cependant d’obtenir un permis n’est pas le seul obstacle. Tout d’abord, vous ne pourrez pas conduire un véhicule loué en passant la frontière à Hong Kong. Même en voulant la laisser à Shenzhen, contrairement à d’autres pays, de louer à un endroit et de laisser la voiture dans une autre ville, n’est pas une pratique courante en Chine. Pour conduire autour de Chengdu pour la ramener à Chengdu ça pourrait être possible.
L’autre défi est de trouver une agence de location. Malgré que je possède un permis de conduire Chinois (pas un temporaire), j’ai trouvé qu’il est quasi impossible de louer sans une carte de crédit Chinoise. J’ai dû utiliser la carte de crédit d’amis Chinois. Cependant, un voyageur a rapporté avoir pu louer à l’aéroport de Beijing.
Un autre défi sera la langue. Dès que vous sortez des grans centres, l’affichage sera en Chinois seulement, pas de pinyin.
Donc vous pouvez toujours tenter d’abord d’obtenir votre permis à l’aéroport de Beijing. Pour la suite, bonne chance.
Je note que votre voyage est en janvier. Vous ne spécifiez pas les dates. Notes que le nouvel an Chinois est le 28 janvier et que ce sera la folie sur les routes juste avant cette date. Les billets de train il faut aussi oublier ça. Les vols ça peut aller mais plus cher. Et les agences de locations de voiture sont probablement fermées pour plusieurs jours. Il sera aussi impossible de trouver un chauffeur durant cette période.
misseggy4
Merci pour votre réponse précise !
Je m’en doutais un peu et de manière générale, nous n’avons pas envie de nous prendre la tête donc, attendre des heures dans les administrations pour obtenir (peut-être !) un permis qui ne nous servira à rien me semble bien peu nécessaire.
Nous préférons mofidifer nos plans et en profiter au maximum !