Conduire un 125 CC en Thaïlande avis et contradictions

Forum Thaïlande

bonjour ,

je ne suis pas retourné en thailande depuis 2017 et je vois sur plein de forum des contradictions sur qui a le droit de conduire un skooter 125 CC en thailande , je donne mon expérience de 2017 , car énormément de controle cette abbée là a chiang-mai , je roulais avec un skooter 125 avec casque ( bien sur ) et mon permis international option permis B, B1, A1 (permis obtenu en france avant 1980 )a chaque controle j’ai présenté ce permis sans avoir a aucun moment des problèmes et encore moins une amende sauf le jour ou je l’avais oublié dans ma chambre
donc sachant que je repart bientôt j’aimerai vos avis et savoir si il faut vraiment le tampon permis A pour être en rêgle
merci pour vos réponses

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT LE PERMIS A pour conduire tout deux-roues à moteur en Thaïlande, quelle que soit sa cylindrée (même 50 cc si vous en trouviez un). En Thaïlande il y a un permis voiture et UN SEUL permis deux-roues, sans distinction de cylindrée. C’est pourquoi il faut le permis A. Conduire sans, c’est tout simplement de la conduite sans permis. Si vous vous blessez, pas d’assistance internationale puisque conduite sans permis. Pire, si vous blessez grièvement quelqu’un, vous devriez payer tous ses frais médicaux et au pire une pension à vie, tout ça intégralement à vos frais. Sans parler d’un éventuel passage par la case prison. Vous y voyez plus clair maintenant ???

L’info figuret sur la version française du site de l’Office National du Tourisme de Thaïlande, mais malheureusement perdue quelque part dans la rubrique « Actualités ». Voici le lien mais à l’instant l’intégralité du site est DOWN, donc en espérant que ça remarche bientôt :
http://tourismethaifr.com/news/Actualites_d.tpl?SKU=10856

Ce n’est nullement une question « d’avis », d’opinion ! C’est juste connaître la loi thaïlandaise ou ne pas la connaître. Et le comportement du petit policier local qui contrôle le permis n’est en aucun cas une indication fiable, ma preuve avec votre récit.

EDIT : LA* preuve…

Bon, le site de l’ONT du Thaïlande a été intégralement remanié, donc on ne pourra plus retrouver la fameuse news. Mais vous pourrez toujours les contacter pour confirmation : https://www.tourismethai.fr

@denis voyageur , je n’ai jamais dis que le policier local de chiang mai détenait la vérité , j’ai parlé de 2017 mais j’aurai pu vous parler des nombreuses fois ou j’ai voyagé dans toute la thailande et le nombre de fois ou je me suis fais controler , c’est pour cela que je voulais confirmation que j’ai été hors la loi thai depuis des années et donc avoir eu la chance de ne pas avoir eu ou provoqué d’accident grave ufffffffffffffffffffffff
donc cette année départ le premier mars je vais surement agir autrement pour mes petits déplacements

Bonjour de Thailande.

Sans avoir la réponse,
mais si le permis 125 figure clairement sur le PCI c’est qu’il doit être valable sauf s’il y a des exclusions indiquées sur une liste de pays,
d’autant plus qu’il est antérieur à 1980.

Vous pouvez toujours prendre contact avec votre assurance

Si vous passez plusieurs mois en Thailande, peut etre interessant de convertir votre PCI en permis Thai sur place ou de le “passer” :slight_smile: , certains bureaux de transport acceptent avec un visa touristique et une adresse d’hotel, c’est loin d’être garanti car en Thailande comme ailleurs rien n’est gravé dans le marbre mais parfois l’on tombe sur la bonne personne serviable et compréhensible.

Ne vous laissez pas tromper par la réponse de flodelavega.

Déjà le permis A1 est une particularité européenne (donc ce n’est pas reconnu en Suisse par exemple). Théoriquement il ne peut être reporté sur le Permis International de Conduire que s’il a été obtenu par examen et non par équivalence (pour ceux qui sont assez âgés pour ça). Quand c’étaient les préfectures qui délivraient le PIC, une fois ma préfecture n’avait, à juste titre, pas reporté le permis A1, mais au renouvellement elle l’avait, à tort, reporté. Maintenant que c’est centralisé je ne sais pas s’il y aura plus de rigueur.

Quoi qu’il en soit, ce permis A1 n’est pas valable hors Europe.

Je confirme toutes les infos données dans ma première réponse, qui expliquent le pourquoi du comment. Je m’étonne d’ailleurs que vous soyez venue demander « des avis » ici alors qu’il est question d’une loi établie et non d’opinions personnelles. La démarche logique aurait été de contacter l’Office National du Tourisme de Thailande, ou la Tourism Authority of Thailand (qui répond très vite par LINE). Ici vous trouverez à boire et à manger concernant la qualité et la pertinence des réponses apportées, la preuve ci-dessus.

Par ailleurs, vérifier les clauses de votre assurance personnelle : les assurances restreignent les types de véhicules qu’il est possible de conduire à l’étranger. Il semblerait cependant que la plupart autorisent les deux-roues jusqu’à 125 cc, mais évidemment si vous possédez le permis adéquat pour le pays concerné. En Thaïlande il y a des scooters 110 et 125 cc.

Vouloir obtenir le permis moto thaïlandais en étant touriste reste une magouille due au manque de rigueur dans certaines provinces.

Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous : 2 séjours dont 1 en 2017 et beaucoup de contrôles à Chiang Mai !!
J’ai présenté mon permis international (permis français datant de 1977) et aucun problème à chaque vérification.
Cdt

Et alors ??? Quand allez-vous comprendre que le problème n’est pas le petit policier local qui vérifie votre permis ? Vous êtes pénibles, tous, avec ce genre de récit qui induit les voyageurs en erreur !

Bonjour…
Denis tout a fait raison…
Après faites donc comme vous voulez à partir que cela n’engage que vous …
Kris

Personnellement, j’éviterais tout deux roue en thailande
En cas d’accidents, même si c’est le thai a couper la route c’est toujours le farang qui a tord ,
et les ennuis viennent avec la famille qui demande des dommages
les policiers qui sont de mèche avec la partie adverse et qui pousse le farang à signer des papiers écrits en thaïlandais…
Bonjour les ennuis :exploding_head::exploding_head:

Des preuves à l’appui de cette légende urbaine ?

Et **vous…**vous avez des preuves (ou du vécu) à l’appui du contraire ?

Sophisme complètement stupide ! C’est TOUJOURS à la charge de celui qui prétend quelque chose d’en apporter la preuve !

…Et peut-être les "**votres -vérités-"** (ex : expériences ou autres…) pour plus et mieux complèter et confirmer **"**vos dires"…et surtout vos doutes.
On ne demande que ça :wink:

houlala il y a du rififi sur le forum , je pense que la loi thai sur le droit de conduire une 125 CC est comme le dit denis , donc prudence , après je peux vous certifier que 8 français sur 10 qui conduisent des 125 en thailande n’ont pas le permis A , et c’est la même fourchette pour tout les autres européens car j’ai souvent posé la question ces derniers temps( dernier voyage ) , ce qui veut dire que nous sommes ou avons été nombreux a faire cette bétise de conduire une 125 sans connaitre la loi thai
mais franchement tout cela n’a pas été clair pendant longtemps

dernière question si je trouve une 110 CC est ce que cela change la donne ou pas , a priori a ce que j’ai cru comprendre c’est non
restez zen guys

Comme je l’ai dit plus haut, même si par extraordinaire vous trouviez un 50 cc, vous n’auriez pas le droit de le conduire non plus.

Ça a toujours été très clair, il suffisait juste de demander l’info auprès d’une source officielle, au lieu de venir lire ici les fanfaronnades de dizaines d’insonscients qui se vantent de conduire un scooter sans permis A et de ne pas être embêtés lors d’un contrôle. Pour ma part la source avait été à l’époque l’ONT de Thaïlande, même s’il avait fallu les relancer un peu pour obtenir enfin une réponse claire sans équivoque (je précise ça pour le papy qui n’arrive pas à comprendre ce que je dis).

Tout ça fait partie du travail de préparation d’un voyage dans un pays étranger. Un forum c’est bien pour demander « des avis » sur un hôtel ou un lieu à visiter, mais c’est beaucoup moins pertinent pour obtenir une info officielle.

Purée… Même votre humour il est lugubre…
Sinon pour le reste heuresement que vous êtes là peut-être qu’il va falloir penser à ériger une statue à votre profil.
Pour NENETTE314 Cool :wink:

Ca fait plusieurs années que c’est devenu impossible avec un visa tourisme et une adresse d’hôtel
Perso j’ai 3 vieux permis de cette nature; périmés maintenant, bien sûr, 1 VL et 1 moto, les conditions pour les avoir étaient trop fun, j’aurais bien voulu refaire le coup comme je le faisais à chacune de nos arrivées
Mais là, fini, il faut oublier ça.
Heureusement que vous avez ajouté “c’est loin d’être garanti”…

Au fait, flodelavega, trublion du forum, ne croyez pas que je vienne ici pour le plaisir de la contradiction (je pourrais, juste pour vous imiter), non : c’est surtout pour appuyer les propos de DenisVoyageur qui connait parfaitement la question, en particulier pour le permis moto, et qui s’échine à répéter ces vérités à retenir une bonne fois
Et je me permets de répéter aussi : ce n’est pas parce que la maréchaussée est coulante si vous présentez juste votre PCI, c’est surtout qu’au moindre pépin, il vous restera juste vos yeux pour pleurer et la CB pour payer tout ce qu’on vous demandera car aucune assurance ne vous couvrira

Vous avez raison, sauf que les îles sans scooter, bonjour la galère… J’ai expérimenté à Koh Samui et Koh Phangan, je me suis ruiné en taxis et j’étais incroyablement frustré… Devoir négocier chaque déplacement avec les petites frappes qui conduisent les taxis locaux je vous jure que c’est très pénible, surtout quand vous voyez 98% des touristes en scooter autour de vous… Et pour le sex-appeal on repassera… (Petite touche d’humour, mais c’est vrai que quand on voit le nombre de jolies filles parmi les touristes sur Phangan, on se dit qu’avec un scooter on aurait peut-être plus de chance …)

Denis voyageur, être sur un forum n’empêche pas la politesse, au contraire.
Enlevez votre masque, respirez un grand coup et détendez vous.

Malheureusement Denis, c’est une vérité.
Bcp d’expats ici roulent soit sans permis mais pire encore, sans assurance. De ce fait, lors d un accrochage, à tort ou à raison, la police viendra, discutera avec les locaux et vont se mettre d’accord sur le prix des réparations et de la rétro-comission pour eux. Vous aurez tort de toutes façons.
Maintenant, dans le même cas de figure, en étant assuré (tous risques ou tiers collision), vous appelez votre assurance qui va vite dépêcher un expert et constater l’accident. Là vos droits seront respectés.

Il est bon de rappeler pour les expats qu une “assurance tous risques” pour un pcx 150 ou Nmax, c est de l’ordre de 5000 à 6000b/an, donc un prix très raisonnable en comparaison de tarifs pratiqués en France.
Il existe de nombreux cabinets d’assurances francophones partout dans le pays.

C’est bien de rappeler aussi que seul le permis A est reconnu ici et que de ne pas en être détenteur lors dun problème vous met de suite dans l’illégalité la plus totale.

Bjr,

Un 100 ou 110 cc necessite le permis A
Pour rappel, il n existequ un seul permis pour conduire un deux roues quel que soit sa cylindrée

Bjr,

Effectivement, il y a un an devait étre mis en place un second permis deux roues pour des cylindrées supérieures à 400cc. Il me semble que ce n est toujours pas en place, sinon pourriez vous mettre le ou liens confirmant ce deuxième permis.
Merci

Bonjour,
Voilà ce qui est clair.
Merci P@ul,

Décidément, vous avez de gros problèmes de compréhesion ! Paul dit très clairement que les problèmes se posent quand le Farang est hors-la-loi au départ : pas de permis et pas d’assurance. Et comme 95 % des touristes conduisent sans permis, pas étonnant qu’ils colportent des histoires de magouilles policières. Mais Paul dit tout aussi clairement que quand le Farang est en règle, les choses se passent bien différemment.

Il a compris, le papy ?

Denis désolé… Chuuut,
En français si je ne me trompe pas ça s’appelle :"tirer la couverture à soi".
C’est ce que vous êtes en train de “nous” faire/jouer…
ps: le papy il est possible qu’il le soit moins que vous et au contraire peut-être beaucoup plus de connaissances et d’expérience en ce qui concerne la Thaïlande que vous…sauf peut-être Phuket.

Bonjour Paul. Vous avez raison, ce permis n’est toujours pas mis en place. Voici la réponse obtenue ce matin du Department of Land Transport : « Driver’s license “Big Bike” for motorcycles with a capacity of 400 cc engine is currently in the process of considering regulations and laws. »

Bjr Denis,

Je n en étais pas sûr, j’aurais pu manquer l info sur les médias thaïs.
Merci pour cette précision.

Bjr,

Donc c est approuvé, il ne reste que les modalités d obtention de ce permis en mettre en place.
Effectivement, le Covid a du “gripper” la mise en place.
De même pour le renouvellement des permis ,qui était plutôt facile auparavant, les démarches auraient changé. Cela se ferait à partir d un app à télécharger…

Bonjour de Thailande

Soit la dame n’a pas compris votre question ce que je doute si vous lisez la Gazette Royale,
soit elle n’a pas les bonnes compétences sur ce sujet.

Déjà si vous achetez une moto neuve de 500 cc ou plus, le concessionnaire vous offre 1 an d’assurance FIRST CLASS (l’équivalent de notre assurance tous-risques)
Libre à vous de prolonger ou non, ou de choisir pas la suite une autre cie d’assurannces.

Si vous contactez les cies d’assurances ou courtiers, pour choisir une assurance FIRST CLASS, il faut savoir que la cylindrée minimun est bien souvent 150 cc et que les motos de plusieurs années ne sont pas acceptées.

Quand aux autochtones,beaucoup roulent sans avoir l’age légal, ou sans permis, ou sans polobo.

Bonjour, je découvre ce soir la discussion…
J’ai conduis sous couvert du permis international depuis 2002 des motorbikes 110/125cc dans toute l’Asie du sud-est (notamment la Thaïlande) et j’ai vu les contrôles s’intensifiaient d’année en année dans tous ces pays. Lorsque j’ai renouvelé mon permis inter en 2018, je l’ai reçu accompagné d’un mot signifiant l’arrêt du report du permis 125. (liés au forcing des assurances suite aux nombreux accidents…) A l’époque je me dirigeais vers l’Amérique du Sud où la culture motorbike est moins répandue, et je me suis abstenu plus facilement de louer un 2 roues. Puis avec le Covid j’ai cessé de voyager. Hier j’ai été m’informer des modalités de passerelle du permis 125 (7h, environ 280€) pensant m’accorder avec la loi mais le patron de l’auto-école m’a averti que mon attestation n’avait aucune valeur légale à l’étranger. Quelle ne permettrait pas de cocher la case 125cc sur mon document international.
J’ai ni le temps, ni les moyens de me payer un permis A (et pour être honnête j’ai peur des grosses cylindrées) et ça me semble un peu disproportionné pour conduire un simple scooter automatique.
J’imagine depuis le retour des voyageurs que les flics locaux doivent réprimander à tour de bras. Je connaissais des spots où les flics contrôlaient systématiquement, à des endroits qu’il était impossible d’esquiver.
Depuis le début de votre débat février 2022, toujours aucune amélioration, concernant la location ?
J’imagine que les loueurs ont forcément perdu un nombre important de client. Durant mes voyages, la majorité des touristes n’avaient pas de permis moto et circulaient sous couvert du permis inter.
Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sans vouloir polémiquer, j’ai l’impression que tous les arguments présentés ici, même venant de source officielle thailandaise, ne sont pas crédibles.

On a le DROIT de conduire les véhicules si c’est expressément mentionné sur son permis de conduire international, EN THAILANDE, PERIOD.

Car la Thailande a signé la convention de 1968, amendée en 2011 (voir plus bas sur la page wiki). Les seuls pays qui ne l’ont pas ratifiée : Irlande, Canada, USA, Chypre, Islande, Malte, Chine et Malaysie.

Ils devraient être au courant de toutes ces catégories inscrites dessus, puisque c’est un document commun utilisé par tous les signataires.

Donc, si vous avez le permis A1, vous pouvez conduire les motos jusqu’à 125 cc comme c’est marqué dessus.

C’est toujours la même chose. Permis A et permis international.
Contrôles routiers nombreux et problèmes avec les assurances en cas d’accidents si vous n’avez pas le permis moto.

Sujets suggérés

Services voyage