Bonjour, je me présente moi c’est Mégane et je me permets de mettre un petit message ici car dans 3 mois je pars avec mon conjoint et mon frère pour 2 semaines en Afrique du Sud.
J’essaye de lire et de me renseigner sur les incontournables choses à voir sur notre route, mais plus je me renseigne et plus je me mets un stresse concernant la sécurité du pays, nous avons déjà fait plusieurs pays et j’avoue n’avoir jamais eu ce stresse pour mes autres road trip, alors si jamais je pourrais avoir des avis de personnes déjà parti ou de personnes sur place ça serait génial…
Concernant notre voyage, on arrive à l’aéroport de Johannesburg pour ensuite faire une boucle dans la réserve du krugger, pour descendre jusque sainte Lucie, Durban et finir par remonter vers Johannesburg en passant par midlands meanders.
Du coup j’aurais voulu savoir s’il y a des routes à éviter autour de l’aéroport, sachant que nous avons réserver une voiture, est ce que les arrêts sur la route pour mettre de l’essence et se restaurer sont-ils dangereux?
Est ce que les portes pour accéder au krugger sont-elles dangereuses, j’ai pu lire que certaines routes sont à éviter, est ce que une banane en guise de sac pour l’argent et les papiers est plus prudent qu’un sac à dos?
Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de nous rassurer et de nous donner des conseils avant notre grand départ et je vous mets en photo notre boucle pour avoir des conseils et des bonnes adresses
cacher tes bagages dans le coffre de la voiture (pour éviter toute effraction)
ne pas étaler toute ta quincaillerie (bijou, rolex, caméra bazooka)
tout devrait bien se passer.
Je voyage souvent toute seule dans ce pays et je n’ai jamais eu de problème.
A+
Annick
marion133
Comme dit par Annick, en suivant les conseils il n’y a pas de raison d’avoir de problème. Les routes fréquentées sont sûres en terme de station essence et de restauration, en partant de l’aéroport OR Tambo, tu as une aire d’autoroute très sympa sur la N4 (Alzu Petropoort) avec plusieurs restaurants, des animaux sauvages, et du personnel qui surveille le parking. De notre récente expérience je dirais que 99% des gens sont toujours prêts à t’aider et à te renseigner, comme partout si tu fais preuve d’ouverture. Nous n’avons ressenti aucune insécurité en 12 jours sur place, nous avons appliqué les conseils de base : ne pas conduire de nuit, de pas se balader seul n’importe où, et checker l’itinéraire avec les locaux des logements. Par exemple entre Graskop et le Kruger on nous a formellement déconseillé d’emprunter la R40 pour diverses raisons (état de la route, faux policiers, manifs…). Il faut simplement avoir en tête que 200km en Afrique du Sud ne se font pas comme 200km en France, il y a des tronçons de route très abimés, et conduire à gauche demande quand même un minimum de concentration.
Personnellement, j’ai revu notre programme à la baisse quand je me suis rendu compte des conditions réelles sur place. Pas envie de passer des journées entières en voiture, mais c’est propre à chacun.
Pour le GPS, nous avons téléchargé les cartes des endroits où nous allions sur google maps pour les avoir en hors connexion et ainsi pouvoir tout de même utiliser la fonctionnalité “itinéraire”.
Nous n’avons fait qu’une toute petite partie de votre parcours mais n’hésite pas si besoin.
agbzh4
Bonjour,
Serait-il possible de savoir quel parcours vous avez réalisé au final par rapport à ce que vous aviez envisagé initialement ?
Merci
marion135
Bonjour,
Nous avons atterri à Johannesburg lundi matin et pris la route pour passer la nuit à Dullstroom.
Jour 2 : Route vers Graskop en passant par le Long Tom Pass et arrêt aux cascades de Long Creek Fall et MacMac Fall.
2 nuits à Graskop d’où nous avons exploré le Blyde River Canyon et ses points de vue.
Jour 4 Route vers Manyeleti Reserve où nous avions réservé 2 nuits dans le Buffelshoek camp pour safari. Excellente expérience, rapport qualité-prix rien à dire.
Jour 6 : Initialement nous pensions descendre au Swaziland depuis là, mais il fallait prévoir 6 à 7h de route au bas mot, et on nous a déconseillé de faire autant de route (dont des parties mauvaises) pour seulement 2 jours au Swaziland. Donc nous sommes finalement revenus sur Graskop pour une nuit, et le lendemain nous avons pris la route vers Johannesburg.
En fin d’après-midi nous avons pu visiter le musée de l’Apartheid.
2 nuits à Johannesburg dans le quartier de Melville, avec visite guidée de Soweto à vélo, shopping à Rosebank mall, visite guidée de Maboneng (Avec City skate tours, bookée via Getyourguide), et flânerie avant de rejoindre l’aéroport le mardi soir.
1600 km en tout, plutôt bien répartis, mais cela fait quand même passer du temps sur la route, et sachant qu’il fait nuit à 18h et qu’il ne faut pas conduire la nuit, cela raccourcit pas mal les journées.