Bonjour a tous ,nous sommes sur le point d 'acheter notre 1er camping car ,un " Adria Matrix 590 SG " compact de 5.99 année 2014 il a 34400km
J aimerais avoir des avis sur le modèle ,le prix et tous les conseils seront bienvenus
Après l 'achat , ce qui sera utile et indispensable a emmener pour ne rien oublier pour partir pour notre 1er voyage
Nous attendons beaucoup de vos conseils et expériences ,merci a tous
Bonjour, mon avis, trop petit, beaucoup trop petit.
bonne soirée.
bonjour,
des campings cars compacts sont bien pour des jeunes, partir des petits week-end à 2 à la mer en montagne aux skis, et c’est passe partout,
Mais faut bien savoir comment on va l utiliser, car il est vrai que dans un 6 mètres, tout est compact, manque de rangement, salle d’eau limité… et si vous comptez faire de longues distances et partir un mois, vous allez vite est lassé par son manque d espace, et un lit unique en pavillon en prenant de l âge grimper à une échelle… y a mieux!!!
Nous avons voyager pendant plus de 20 ans en fourgon aménagé 5m40 et après avoir goûté au 7m et ensuite 7m50 avec lit central et salle d’eau transversale, et arrivé à un âge on y prend vite goût à un certain confort d espace de vie…
Ne vous trompez pas… allez en concession et comparez plusieurs modèles!!!
Salutations.
Bonjour Provence8
J’ai regardé votre profil, je suppose donc que cet achat est fait pour profiter de votre retraite.
Pensez à votre confort si vous devez faire de longs sejours dans votre Ccar
N’oubliez pas les jours de pluie, quand on est “coincés” dans le Ccar à lire ou regarder la télé
Mais bon, l’agencement du modèle est assez sympa, avec la cuisine au fond il vous reste un large salon .
Réfléchissez à la façon dont vous voulez utiliser votre véhicule. Pour des weeks ends ou petites vacances, c’est OK
Pour des séjours plus longs, je rejoins Laroulotte.
Ne vous précipitez pas, regardez, visitez beaucoup de modèles et faites le tri dans ce qui vous parait indispensable ou au contraire completement rédhibitoire . Ce qui vous conviendra ne plaira pas du tout à d’autres.
Bonne recherche.
Bernique
Bonjour,
Egalement d’accord avec Laroulotte: nous avons un 7,40 avec ch et lit central.
Je trouve que c’est le min d’espace nécessaire pour ne pas se marcher dessus et avoir une dimension de couchage correcte.
Tant qu’on peut profiter et sortir, pas de problèmes, mais quand il pleut?
Il faut aussi penser aux rangements, il y a moins d’armoires sur un petit CC. Au début, ça va, mais après quelques voyages on sait mieux ce qui manque à notre confort et on cherche une place pour embarquer certains objets et les laisser dans le véhicule pour les prochaines sorties. Sur un petit, il y aura des choix à faire plus souvent.
L’avantage est évidement une plus grande facilité à se parquer sur la voie publique, et peut-être une moindre consommation. La conduite d’un plus grand ne pose néanmoins aucun problème supplémentaire.
Chris
Bonsoir,
Après une progression en longueur, trois profilés de 6,60m, 7,30m puis 7,40m les deux derniers avec lit central. J’en suis aujourd’hui au fourgon de 6 m ! Et j’ai depuis longtemps dépassé l’âge de la retraite! La compacité est un choix et je ne reviendrai pas en arrière.Le coin toilette est, à mon avis, sur un camping car compact un point auquel il faut attacher une particulère attention. J’y ai veillé lors de l’achat de mon fourgon. Et quand il pleut j’ai la télé comme sur les grands. Les fauteuils sont d’ailleurs les mêmes que sur les camping cars de base Fiat. Evidemment, il faut chasser l’inutile . Le dernier profilé que j’avais était un Adria 690 lit central de 2010 dont j’étais très satisfait.
Re,
Dans un fourgon, vous avez le lit fixe à l arrière du véhicule, c’est peut-être là qu il faut bien regarder attentivement… entre un lit perchoir et un lit bas…
La largeur sera par contre meilleur sur un compact…
Faut justement tout regarder.
Bon choix.
Salutations.
Bonjour, je suis obligé de sourire quand vous dites qu’un camping car de 6 ou de 6 m 50 suffit et vous ajoutez 50 cm de vélos derrière. Il devient donc un 6m50 ou un 7m. Prenez un 7 m 40 avec les deux vélos dans la soute et vous étes tranquille, pas de problème de porte vélo, de bâche pour les couvrir, d’anti vol et les vélos sont beaucoup plus heureux au chaud, et à sec. Sans compter l’esthétique, combien de beaux camping car enlaidis avec les vélos à l’arrière.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Je vous rappelle que l’acheteur potentiel qui interroge semble déjà avoir fait son choix sur l’encombrement du véhicule. Il sollicite un avis sur le modèle et pas sur l’opportunité ou non d’un achat d’une taille supérieure! C’est à lui de décider en fonction des critères qu’il s’est fixé. Mr Chestmi votre choix est certainement le meilleur…pour vous! Votre sourire traduit une auto-satisfaction discutable et un tantinet méprisable. Respectez que l’on puisse avoir un choix différent. La progression du marché vers les fourgons ou les campings cars compacts (y compris les intégraux en moins de 7m) n’est pas un effet de mode. N’oubliez-pas que quel que soit le camping car, c’est toujours un compromis entre l’utilisation que l’on souhaite en faire, l’espace et le budget. Pour revenir à la question voilà je que j’enmène avec moi : un tuyau d’eau de 15m et jeux de raccords filetés, une réserve d’eau pliante de 10l au cas où l’on ne pourrait pas brancher un tuyau, une rallonge rouleau électrique de 25m plus une rallonge de 5m, les prises mâles et femelles indispensables aux raccordements, jeux de cales de mise à niveau, un niveau, une petite mallette outillage, un marteau, les notices d’équipements (en cas d’incident), fusibles, lampes de rechanges et lampe de poche, deux chaises, une table pliante accordéon, un tapis pour s’essuyer les pieds. J’ai une roue de secours, mais s’il n’y en a pas, prévoir une bombe aérosol en cas de crevaison en complément du compresseur fourni, en croisant les doigts pour ne pas éclater sur un bord de trottoir (ça n’arrive pas qu’aux autres). L’essentiel est là.
Re bonjour, mais ANJURO c’est votre choix de ne prendre que ce que vous prenez, laissez le choix aux autres de prendre ce qu’ils veulent et de décider de leurs besoins (qui ne sont pas les mêmes pour tous). Si nous ne pouvons pas donner notre avis pourquoi faire un forum.
En camping car compact, il y a maintenant lit central avec salle de bain ouverte, et le lit traditionnel à la française.
Juste une question à notre ami Provence08, a t il essayé le lit perchoir, et quel est son avis???
Dans une vidéo au salon de Dusseldorf sur le stand Adria, on voit clairement le commercial descendre du lit, et lui même n est pas à l aise…
Juste quelques reflexions par rapport à notre vécu de camping cariste
Nous en sommes à notre 4ème camping car
1fourgon de 6m, 1 mini fourgon de 5,5m que nous n’avons gardé de quelques mois tellement on y était à l’étroit et notre dernier fourgon, c’était un Plaisance D (6,5m) avec grand salon en U à l’arrière et lit electrique au dessus . Pour nos vacances et les weeks ends , ce fourgon était idéal car une fois le lit remonté on avait une grande surface habitable.
Cependant, la retraite approchant, nous l’avons changé pour un integral 7,50m . La moitié de l’année dans le fourgon, cela nous paraissait un peu limite. Et oui, il faut bien le dire, le lit perchoir c’est un peu galère quand on doit se lever la nuit !!!
En même temps, même si le confort de l’intégral est inégalable, le problème principal reste l’encombrement.
On ne se gare plus aussi facilement qu’avec les fourgons, évidemment.
Et puis la conduite n’est pas tout à fait la même. Attention aux petites routes et routes de montagne.Celà peut faire peur quand on n’est pas habitué.
Voilà, ces quelques réflexion n’engagent que moi. C’est pour cela que je disais dans mon autre post qu’un amenagement “genial” pour certains, peut s’avérer completement redhibitoire pour d’autres.
Autre problème que je voulais soulever :
Plus le Ccar est gros, plus il est lourd et moins la charge utile est importante.
C’est aussi un critère à prendre en compte .
Bonjour,
Peut-être, mais qu’est-ce alors selon vous?
Je constate que s’agissant des FOURGONS, pas mal de propriétaires ont pensé qu’ils passeraient plus ‘inaperçus’ et à l’usage, la réalité les frustrent souvent. Ce n’est pas parce qu’ils ont une couleur métallisée qu’on les reconnaitra moins que les autres.
D’autres utilisent l’argument de l’encombrement extérieur plus favorable pour parquer. On peut l’admettre, mais seulement aux endroits où il n’y a pas encore de marquage au sol, c’est à dire en dehors des espaces urbains. Dans les villes, les marquages, qu’ils soient longitudinaux, perpendiculaires ou même en épis, sont prévus pour des voitures de 5m en général. Un fourgon aura donc exactement les mêmes limitations qu’un profilé, si on l’y installe, on dépassera et on sera en infraction si le stationnement est gênant. Ils peuvent pas non plus emprunter les parkings souterains (sauf certains VAN).
Ce qui explique la progression du fourgon (toute relative car les chiffres de ventes des profilés sont toujours bien supérieurs), est selon moi à mettre au crédit d’un nouveau marché qu’ils ont créé: ils ont des prix d’attaque inférieurs de 10.000€ aux profilés ce qui permet à davantage de clients d’en envisager l’investissement, et notamment les plus jeunes qui ne sont pas encore affectés par les courbatures pour en sortir sans se fracasser le crâne sur le coin d’un meuble.
Mais je vous rejoins totalement sur la liberté du choix final dont chacun doit rester maître. Si le fourgon ou même la tente permet au plus grand nombre de goûter au plaisir du camping, tant mieux, d’autant qu’il paraittrait selon une étude récente, que choisir ce mode de vacances laissait un impact écologique moins défavorable à notre Terre, mais c’est un autre débat que je ne voudrais pas ouvrir ici.
Chris
Salut,
toujours voyagé en fourgon de 5.20m à 6m maxi, à 2 adultes et 2 enfants qui sont bien sur devenues ados. C’est une question d’habitude. Pour les vacances à la neige, un peu de camping sauvage et de camping. Les soirées commencent tôt et sont longues, mais chacun trouvent sa place, pour se remettre d’une journée de ski, entre par exemple des lits superposés arrières, la table dinette et les sièges avants.
Quant à l’été, évidemment, on vit plus à l’extérieur du CC qu’à l’intérieur. Au niveau rangement, pour ceux que l’indispensable à emmener s’apparente à un déménagement, un fourgon sera trop petit. Evidemment, pas de télé en vacances, histoire de faire une vraie coupure,mais plutot des bouquins.
Avec l’habitude, une famille prend vite ses marques dans un petit espace et ses habitudes le soir et le matin pour reconfigurer le CC en position nuit et jour.
Nous avons également voyagé en cellule (à des périodes ou nous n’avions plus de CC perso) de localtion. En hiver, c’est appréciable pour ranger les chaussures de ski, les tenues d’hiver et de ski (encombrantes)… mais en été, la cellule est pour moi, plutot un handicap. Trop longue, trop de porte à faux, trop large dans les hauts (capucine) ; Vive le fourgon qui passe partout, qui prend les pistes de montagne (dans la Sierra Nevada espagnole par exemple) sans problèmes, sans risque de toucher la paroi de la montagne; vive le fourgon avec lequel on peut s’enfiler dans un chemin au fin fond des Cevennes, de nuit, pour trouver un place tranquille pour la nuit. Vive le fourgon que l’on gare au fond d’une petite rue et que l’on ne remarque pas du boulevard.
Mes pires vacances au niveau camping-car de location : une cellule de 7m50 pour découvrir la Sicile…le loueur n’avait plus que ca en stock alors que nous lui avions réservé une 5m80. Heureusement, le pays est magnifique, et ce n’est pas ca qui aurait pu nous gacher les vacances.
Alors un fourgon pour 2, c’est royal !
Evidemment, si vous ne sortez pas des départementales et de l’ Europe, une grande taille vous offrira un confort inégalable, dont personnellement, je n’ai pas besoin en vacances.
Comme quoi, chacun son trip.
bonne route et bye.
D 'abord merci pour toute ces réponses et conseils ,je rejoins " bongphilou855 " nous sommes 2 jeunes retraités avec de temps en temps 1 ou 2 jeunes petits enfants ,donc nous avons achetés notre " Adria Matrix 590 " pour la surface a vivre très confortable ,et par choix la cuisine au fond nous a convaincu .Bien sur les rangements sont pas énormes ,mais nous allons nous organisez nous sommes tous les 2 très fonctionnels et bricoleurs nous avons déjà trouvés des solutions.
Par contre je veux bien quelques idées pour ne rien oublier d indispensable ,notre 1er voyage nous emmène au Maroc pour presque 2 mois alors merci d 'avance pour tous vos conseils .
Sachant que pour moi le Maroc je le pratique depuis 15 ans ,mon compagnon c 'est une première , A bientot
bonsoir
j’arrive peut étre un peu tard pour donner mon avis avant tout le choix d’un camping car c’est une affaire de compromis !!! nous avons un rapido 709 de 5m56 pour deux cela suffit emplement d’ailleur bon nombre de campingcariste achéte maintenant des fourgons de 6m car ras le bol des difficultés pour ce stationner !! notre 709 utiliser 140 a 150 jours dans l’année que du bonheur ont se garre a la place d’une voiture en ville aucun soucis pour les maneuvres ou les demi tour c’est le top les grands campings sont obliger de stationner a l’entrée des villes !
cordialement
jeanmarie36
Bonjour,
L essentiel c’est qu il vous plaît, et que vous en profiter au mieux et pleins de super voyages…
Salutations