Bonjour,
Nous sommes en train de planifier un tour du monde en camping car en passant par l Allemagne pour passer par la Russie, Mongolie, chine et rejoindre la thaillande puis remonter le reste de l Asie… 26000km en 3 mois car nous ne pouvons pas plus pour des raisons professionnelles.
On pense faire 500kms par jours. Cela vous semble réalisable ?voici le liens au cas où !
Honnêtement cela le semble juste irréaliste
Etat des routes formalités visite
Ou est le plaisir de rouler toute la journée et tous les jours
Pour te donner une idée en 3 mois nous n avons roule qu en Argentine et au Chili
( Véhicule de location ,)
Marie… Je conçois tout à fait que ton plaisir soit de prendre ton temps pour visiter ou te reposer, mais ça n’est pas à toi de te mettre à la place des autres pour te demander où est le plaisir de faire ceci ou celà…
Moi mon plaisir c’est de rouler tout le temps et tous les jours et voir défiler les paysages et les scènes de vie en “live”, en permanence, le long du trajet, et vivre la route en considérant qu’elle EST le voyage, et non un mal nécessaire pour joindre un point A à un point B.
Comme Marie ne nous précise pas quel est justement son style de voyage, la réponse est difficile sans cette information.
Si on aime l’ambiance “raid automobile” et grande aventure, c’est tout à fait possible, avec bien entendu la prise en compte des aléas genre passages de frontières, état des routes, etc…
Moi ma moyenne dans ce style de voyage, c’est 750 kms par jour… Mais je sais, je suis un cas !
Certes mais tu peux vraiment copter sur 750 km par jour en Thaïlande laos Mongolie ??
As tu expérimenté les pistes sous la pluie ? Les routes non revêtues bien tôlées ?
As tu vous l état des routes dans ces pays ? On ne est plus en Allemagne ou en France
Comment veux tu rencontrer des gens faire des visites a un tel rythme ?
Si tu peux conduire 750 km tous les jours pendants 3 mois chapeau !
Hier nous avons mis 9h pour 200km au Népal sur la grande route
Un jour de pepin mécanique cet c est le double a faire le lendemain
De plus il semble de conduire seul en Chine soit compliqué et en Thaïlande cela aurait change aussi
Pour le peu que j arrive à voir sur FB
21 pays en 3 mois
Cela fait 7 pays par mois
Presque 2 par semaine ???
Je n ai pas réussi a voir la date de départ mais il faudra bien voir la météo
La Mongolie sous la neige ou le Vietnam a la saison des pluies ça risque d être compliqué
Quand on a vu une piste soit disant principale au Cambodge après la pluie
J’ai simplement disserté sur l’idée que chacun a le droit de se faire personnellement du VOYAGE, et pas sur le raid de Marie-Anthony en particulier.
Quand je parle de mes 750 bornes journalières en MOYENNE sur un voyage, ça n’est pas en France ou en Allemagne, mais sur des trajets comportant de tout, du très bon et des pires horreurs. Effectivement, certains jours, c’est 200 kms comme sur certaines routes d’ Ukraine (Enfin… des routes… dans une vie antèrieure !) à 10 de moyenne sur plus de 100 kms dans la journée ( = 10 heures ), et les autres 100 kms à 40 ou 50 de moyenne.
Et puis sur des sections “de liaison” ou marche d’approche, je peux faire 1000 bornes sur une journée de 18 heures de route…arrêts compris.
Et crois moi, j’en ai connu des routes avec des conditions de circulation terribles au Moyen-Orient ou sur la route des Indes. J’avais 4 semaines de congés, et je me payais un aller retour de 20000 kms en beauté… oui, c’était de la folie, mais quelles Aventures, oui, avec un grand A.
Et en plein Pakistan j’ai fait, oui, des étapes de plus de 700 kms… Et quand on connait les conditions de circulations dantesques dans le secteur… Et sans arriver à dormir la nuit… 35 ° au plus “frais” du petit matin… Oui parce que je dormais dans la voiture…
Eh oui j’ai encore la chance à mon âge canonique (73) de pouvoir tirer 750 kms tous les jours , et pendant un mois si je veux ! ( Pas trois comme tu dis, parce que là, ça ferait du 67000 bornes…)
J’ai certainement été “formaté” pour ça en venant au Monde et je ne suis pas le seul, même si ça n’est pas la “norme” et je le conçois !!
Ton calcul de 21 pays en 3 mois, soit 7 par mois ne veut rien dire en lui même. Il faut déjà comparer avec les superficies de chacun, mais surtout la densité des centres d’intérêts et les distances “de liaison” quelquefois énormes avec des routes en excellent état, par exemple en Russie. ( Je n’ai pas dis qu’en Russie, toutes les routes sont en excellent état, hein…)
Donc je le répète, ma remarque ne traitait que du fait qu’on n’a pas à se mettre à la place de quelqu’un d’autre pour lui dire que ça ne sert à rien de rouler tout le temps.
Cela dit, effectivement pour ce qui concerne le circuit de Marie-Anthony, autant pour Russie et Mongolie, les 500 kms journaliers EN MOYENNE sont largement réalisables ( Sauf pépins of course ! ), autant pour la suite je suis dubitatif car pour la Chine ça se corse au niveau faisabilité “Administrative” et non routière, et quand à rejoindre et circuler en Thaïlande et la suite, là je ne le sens pas vraiment ! En plus, elle nous dit “et remonter le reste de l’Asie”…
Euuuuh, là… Je le sens encore moins, parce qu’on tombe dans des zônes où il vaut mieux avoir un bon Ange Gardien, si c’est via le Pakistan par exemple, parce que je ne vois pas par où ailleurs… Ca manque de précisions !
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste du secteur…
D’autre part, Marie-Anthony nous parle de 26000 kms en 90 jours, donc une “moyenne” de 300 kms à peine par jour…
Cela ne sert peut être a rien mais c est elle qui demande un avis
Si elle était sure de son coup elle je poserai pas la question
En tout cas tu as raison ce sera un raid automobile et pas un voyage avec du temps pour découvrir partager et échanger avec les citoyens du monde et les écoles ni d expérimenter les vies du tiers monde comme dit dans la fiche projet
Car pour ça il faut prendre son temps …
Tu as dormi au Pakistan dans ta voiture moi lors d un séjour de 2.5 mois il y a bien longtemps
j ai bien sûr parcouru les routes ( assez épouvantables,) dormi dans les villages .ou les alpages accessibles uniquement a pied .visite les écoles ou le dispensaire .manger avec les gens bref échanger ( quelques mots d urdu ou de buruchaki photos cartes a jouer )
…
Bonjour,
Je vous remercie pour vos message, en effet notre démarche sera plutôt accès sur de la route principalement. L objectif de voir de magnifiques paysages n’empêche en aucun cas lors de nos arrêts de discuter avec des gens, le temps d un café comme on dirait dans notre culture. Au départ, nous nous sommes un peu éparpillées sur la carte, peu être l’excitation de vouloir voir et découvrir un max de choses mais en réalité nos recherches sur les site des anbassades nous a refroidi sur certain pays. .Sur la page Facebook le coeur vers nous avons publier la carte de notre trajet définitif. Je prend bonne note de la difficulté sur le territoire chinois, Et la complexité de la thaillande. Nous avons certain atout tels que mon père qui va vivre en Thaïlande et connais très bien le pays, un ami part souvent en déplacement en Russie et nous connaissons une russe qui peux nous conseiller !
Le nombre de kms reste sur une base de 500km mais dans les pays comme la Mongolie ou la Chine, le nombre de kms sera forcément impacter mais ca fait partie aussi de l aventure. Envisager de partir plus n est pas possible economiquement et professionnellement. Merci pour vos réponses!!
Bonjour Marie_31,
Tu aurais des contacts d’écoles ? Car je penses qu’il est tout à fait possible de partager avec quelques écoles des moments, d une matinée ou après midi.
Marie-Anthony, je serais très interessé par la carte de ton itinéraire, mais comme je suis allergique à une inscription sur face de bouc, je suis coïncé…
As-tu un moyen technique pour l’afficher dans la discussion ?
Sinon, tant pis pour moi et de toutes façons, bravo pour ce projet !
Ah OK, retour par “le Nord” et non par l’Inde, Pakistan, Etc…
C’est ça qui m’inquiètait parce que le Pakistan n’est plus comme à notre époque…
Super ! Merci pour la carte !
Oui en faite on evitent les pays un peu dangereux par sécurité avec les enfants. On voulais passer par l’ukraine, Kazakhstan… mais sur le site de l’ambassade, il préconisés d’éviter certaine ville … Tu à fais quoi comme pays toi ?
Je n en ai plus c était en 92 dans le nord du Pakistan
Des vallées innaccessibles par la route ( uniquement à pied ) comme la vallée de shimshal ( accessible désormais par une piste très dangereuse)
Je comprends que il est tentant de voir tout voir ou ou faire
Mais crois moi après 2 breaks de 6 mois ( un en couple et un en famille)
A part certaines exceptions comme pierre on je voyage pas 3 mois ou 6 mois comme 15 jours de vacances
On a besoin de se poser .de se reposer .profiter
De se laisser la possibilité d aller a droite ou à gauche selon les conseils des locaux . de pouvoir sortir des sentiers battus
D avoir des jours de réserves en cas de pépins mécanique médical administratif ( nous avons attendons une semaine un visa pour la Inde que nous n avons jamais réussi a avoir ) ou même simplement météo / route
Au Pakistan par ex la KKH subit des éboulements fréquents
AMHA le voyage est plutôt une course de fond qu un sprint effréné
Au sujet des pays administrativement complexes quid de la Biélorussie et de la Birmanie ?
En tout cas au niveau temps parcours / km ne crois absolument pas les Google’s Map et autre mapsme
Ex jagat patan que nous venons de parcourir 208 km Google itinéraires 7h mapsme 3h30
Vraie vie plus de 9h
Au bout de 2 mois de route cela finit par faire une sacré différence
Autre remarque j espère que vous êtes tous 2 sur la même longueur d onde car sinon le voyage devient vite pénible
Je reviens de 22 jours d un trek pas si facile au Népal et nous avons vu un couple se déchire pendant des jours
L un voulant abandonner l autre continuer
Nous avons aussi vu des groupes se disloquer
Dans les années 70’ et début des 80’, tout le Moyen-Orient, y compris deux fois en Arabie Saoudite ( Un véritable exploit administratif ! ) , et chaque année ( Eh oui, victime incurable du Syndrome de Marco Polo, virus assez rare mais tenace ) jusqu’en Iran ( Y compris en 1980 pleine révolution islamique…), Afghanistan, Pakistan, Inde ( Cachemire, ladakh, Le plus loin de “my sweet home” ayant été Agra et son Taj Mahal… Pas pu aller plus loin, je n’avais que 4 semaines de congés…)
En 2005, rechute du Syndrome… Petite poussée sur l’Iran jusqu’ Bam. Panneau Zahedan 320 kms, le Pakistan à 400… mais zone rouge, sans compter un très mauvais souvenir de ma dernière traversée du Baloutchistan pakistanais en 1980 [ LA peur de ma vie…]
Toutes ces dernières années, je me suis réorienté un peu plus nord-est en Europe seulement ( Oh vieillesse ennemie…) notamment en Roumanie, Moldavie, Ukraine.
A ce propos, pas de soucis pour l’Ukraine, sauf pour la Crimée et la partie du Donbass en zone de conflit. Sauf mauvaise évolution des rapports UA-RUS, tu peux transiter.
Par contre, ça me fait penser au problème du transit Biélorussie - Russie: Tu es au courant de l’impossibilité du passage entre les deux pays suite à la “Schengenisation” qui empêche de faire les formalités d’entrée en Russie ?
Alors, à moins d’une solution qui parait-il est à l’étude, mais pour l’instant, c’est comme soeur Anne, il faut passer soit par les Pays Baltes, soit par l’Ukraine.
Mais bon… Ca n’est qu’un hors-d’oeuvre par rapport à ce que tu vas trouver plus loin, hein ? Chine, Thaïlande…
Tout à fait d’accord avec toi, y compris pour le besoin de “lever le pied” sur un voyage “au long cours” de plusieurs mois ! Même moi qui ait tenu une allure folle parce que le raid ne durait qu’un mois !
Tout à fait d’accord aussi, et c’est super important, au niveau des “mêmes longueurs d’onde”, car dans des conditions souvent plus que difficiles, les étincelles se déclenchent spontanément et violemment, avec toutes les consèquences qui en découlent.
Et tout à fait d’accord aussi avec les temps de parcours des via Michelin ou autres. Rien à voir avec la vraie vie et les aléas nombreux et inévitables, voire route disparue pour une durée indéterminée suite à descente de la chaussée 500 mètres plus bas dans le ravin…
Et je ne parle pas de la période de mousson ou d’autres joyeusetés spécifiques à l’Asie…
On passerait en Russie puis bielorrussie. En effet j’ai vu les interdictions sur la Crimé… par contre, on penser faire nos demande de visas en amont pour voyager tranquille. C est notre 1ere expérience donc on va forcément tonber sur des hics. Auparavant nous avions fait un périple en vélo avec les enfants et malgré une bonne prépa logistique, il y a eu des loupé avec des dénivelé positif au grand désespoir de ma fille lol que des beaux souvenirs.
Russie puis Biélorussie… C’est au retour, ça? Et l’aller, c’est par où?
Attention, dans l’état actuel des choses, le passage par voie terrestre entre Russie et Bièlorussie est impossible, dans un sens ou dans l’autre, sauf pour les citoyens russes ou bielorusses, puisque aucune formalité de police et de douane ne peut être effectuée .
il n’y a que si les deux pays mettent en service une bizarrerie de “visa commun” (?..), comme paraît-il cela se discute, que le transit sera à nouveau possible… On parlait pendant un moment de fin mai 2019, mais je ne sais pas si ça bouge !
Pour avoir consulté pas mal de sites de voyageurs véhiculés au long cours (min 1 année), il semblerait que sur les routes du monde et en moyenne, on doit compter sur du 60km/h. Donc, 500km en moyenne, oui, c’est apparemment faisable si c’est votre but.