Conseil pour découvrir la Roumanie en camping car

Forum Camping-car

Bonjour amis camping cariste ,
Mon épouse et moi désirons partir à la la découverte de la Roumanie cette année en juin ou juillet la date n’est pas arrettée.Nous recherchons des conseils et avis sur se pays ,les régions à visiter ,les divers problèmes que l’on peu renconter , circulation,langue,monnaie,population,reglement ,place stationnement , etc… j’aimerai également avoir des avis sur le trajet le plus simple(par la Suisse ou l’Italie) pour aller en ROUMANIE étant donné que nous habitons la région lyonnaise .es
Merci pour tous les renseignements qui pourrons nous etes utile.
Rorochacha

Bonjour,
Je vous conseille d’aller voir sur le forum voyages de Roumanie vous trouverez de nombreux renseignements. Pour ce qui est du trajet si vous passez par la Suisse vous faites un grand detour, depuis Lyon je vous conseille de prendre Chambéry puis le col du petit Saint Bernard et Aosta et Milan. J’espère que vous savez qu’en Italie il est pratiquement impossible de rouler sur les routes car il y a trop de petits villages et vous allez faire une moyenne de 35 à 45 km/h. Il faut prendre l’autoroute.
Après l’Italie c’est la Slovénie et Roumanie.
Achetez une carte de l’Europe.
Louis.

Bonjour,
Comme vous pouvez voir, ce n est pas une destination préférée des campings caristes, peu de réponses… ce n’est pas la Croatie !!
Pour le trajet nous sommes partis par l Italie, Slovénie, Hongrie et Roumanie.
Nous avions fait d abord Buccarest, Constante et la mer noire et ensuite remonté dans les Carpates et rentré par la Hongrie visite de Budapest et retour par L Autriche Vienne, Salzbourg, Munich, Zurich, Lausanne, Genève, Lyon.
En trajet c’est équivalent par l Italie ou la Suisse.
Pour le reste, je vous laissé notre avis sur l autre sujet que vous aviez ouvert.
Bonne préparation.
Salutations.

Merci pour les conseils toujours bon à savoir ,esqu’il a certains documents à fournir aux passage des différentient frontières.
Merci
Rorochacha

Bonjour,
Au passage de douanes, c était un peu galère surtout Autriche/Hongrie mais pas catastrophique et Hongrie/Roumanie.
Nous voyageons toujours avec nos passeports, mais ils font partis de l espace Schengen.
En Hongrie, vignette obligatoire pour autoroutes et feux de croisement allumés.
Roumanie, vignette obligatoire pour nationales et autoroutes, trousses de 1er secours, extincteur et 2 triangles (comme en Espagne)
Je ne sais pas si ceci est toujours obligatoire, mais en Hongrie comme la Tchéquie il fallait une roue de secours et une elingue de remorquage.
Salutations.

Merci encore pour tous ses renseignements qui me seront fort utiles pour notre préparation
Salutations
Rorochacha

Bonjour,
Avec plaisir,
Sinon n oubliez pas la carte européenne d assurance maladie.
Et dans le nord, faîtes attention, il y a beaucoup d ours dans les Carpattes. Ne dormer pas n importe où… la nourriture les attirent.
Et si vous avez des animaux (chien, chat) ce pays n est pas le pays le plus conseillé car beaucoup d animaux errants avec la rage.
Bonne préparation.
Salutations.

Bienvenue sur le Forum.
La Roumanie n’est pas du tout “le grand mauvais ogre”. Certes, à priori si vous n’arriverez pas en pensant de retrouver une “copie” - vous voyez à quoi j’y pense - de l’infrastructure des pays éuropéens plus developpés. Bucarest c’est une superbe ville si vous sortez un peu en dehors des grands boulevards et du trafic un peu fou… Le mieux c’est d’essayer de le visiter le weekend - c’est un peu plus calme. Ce n’est pas pour rien qu’il a été surnommé “le Petit Paris” des années '30…
La Transylvanie, mais surtout la Bucovine et le Maramures sont aussi des super endroits pour les visiteurs. Et le Delta - n’en prllons plus: un vrai Paradis, à condition de ne pas le découvrir sur un grand bateua de 30 places, mais dans des petites barques à moteur.
Vous pourrez en tirer quelques idées et même des retours des voyageurs car il y a des compagnies qui oganisent des voyages en camping-car en Roumanie - accompagnés ou des auto-tours. Demandez à Monsieur GOGOL (je l’appelle comme ça en s’amusant": “voyage roumanie en camping-car” et il vous répondra tout de suite. A + peut-être…

Bonjour,
Je suis francais et je vis avec mon epouse (Roumaine) en Roumanie, pres de Baia Mare, le chef lieu de Maramures.
Nous sommes entrain de creer un camping a Sacalaseni, un petit village de la region. Nous ouvrons normalement le 15 juin et serons en mesure d’accueillir des camping cars.
Que voudriez vous voir en Roumanie? Vous etes vous arrete sur une region precise? En partant de Lyon, votre route peut etre totalement differente selon si vous vous rendez dans le nord ou le sud du pays…
N’hesitez pas a nous contacter, je me ferai un plaisir de vous conseiller ou de vous renseigner.
cordialement,

Pierre MARTIN

Bonjour nous pensons visiter votre pays. Par où passer pour venir nous sommes du sud de la France disons près de de Nice certains passent par Slovenie ,Croatie, Serbie, Bulgarie mais ceci me semble difficile ,nous ne voulons pas juste allez à Bucarest mais plutôt faire le tour de ce qui est à voir merci de votre réponse.

Bonjour,
vous pouvez traverser l’Italie- la Slovénie l’Hongrie et entrer en Roumanie par le Nord Ouest (Petea - point de frontière). Tout le trajet: autour de 1650 km.
En Roumanie:

• le Maramures ( les vieilles églises en bois,costumes populaires, traditions bien gardées, voyage en montagnes avec l’ancien train à vapeurs, plats traditionaux, nature sauvage,…)
  • vous passez après vers l’est, en Moldavie où il y a les connues monastères
  • vous descendez vers le Delta du Danube/ la Mer Noire
  • vers Bucarest vous passez par Buzau ((les volcans de boue )
  • après Bucarest, vous pouvez prendre vers Sibiu/ Sighisoara (ville médiévale ) parTransfagarasan (la plus haute route delaRoumanie - très spectaculaire!)
  • et puis vous sortez vers l’Hongrie soit par Arad, soit par Oradea ( eaux thermales).Si vous sortez par Oradea,ça mérite aussi, après Sibiu, de passer par Alba Iulia et Cluj Napoca. Pas loin de Cluj, à Turda il y a une belle mine de sel avec un lac souterrain où on peut faire du bateau.
    Voila, une proposition de tour que vous l’ajusterez selon vos envies et votre disponibilité de voyage.
    Bon voyage
    cordialement,
    Camelia

Bonjour,
Nous rentrons d’un séjour d’un mois en roumanieen camping car en camping sauvage , nous sommes partis de lyon Lyon via l’italie ,la slovénie ,hongrie le lac de Balaton (Baignade),ensuite Arad Bucarest ,Constanta (mer noire) remonté vers l’embouchure du danube ,route pour la Moldavie , les Carpates ,les Maramures,ensuite visite retour en en Hongrie visite de Budapest, remonté en Slovaquie visite Bratislava, puis direction l’Autriche pour visiter la magnifique ville de Vienne,et retour par le lac de Constance et direction de la Suisse et arrivée en France par villier le lac et le Doudset retour sur Lyon .
Si vous avez des renseignements n’hésitez pas et bonnes préparations

C’est bien le camping sauvage en Roumanie (bien qu’il aurait pu être un peu risqué), mais j’aurais juste une petite question: comment avez-vous fait pour les eaux grises et pour la vidange des cassettes? Outre certains campings je ne connais pas d’autres endroits corrèctes…

Combien de temps avez vous passé en Roumanie. Les routes sont t’elles correctes. Et pas trop dangeureuses. Nous prévoyons ce voyage pour septembre mais sur le net les avis sont partagés. Faut il faire Bucarest? Merci d’un reponse

Bonjour
nous sommes rentré le 27 juin 2018 chez nous ,
ne pas trot regarder les sites internet souvent mauvais conseilleurs, pour être resté environ une 15 jours en Roumanie nous en avons fait le tour pour se qui est des routes elles sont en état très correctes pas besoin d’amortisseurs renforcés comme j’ai pu le voir sur un certain site , et aucun problème d’insécurité sur tout notre circuit sachant que nous avons dormi que 3 nuits en camping , nous demandions l’autorisation de dormir devant la maison des habitants et toujours des réponse positive ils nous ont souvent ouvert les portes cède leurs maison parfois accueilli à leur table autour d’une soupe ou bien le café et la goûte d’alcool.
pour ce qui de la visite de Bucarest nous sommes arrivé en semaine beaucoup de circulation bouchons et en dehors de la visite du palais présidentiel et quelques monuments aux alentours j’y ai trouvé que peux d’interets .
Nous avons vraiment apprécié ses gens très généreux toujours près à vous rendre service en fonction de leur moyen chose que ne vous rencontrerez jamais en France
Nous garderons longtemps des bons moments de ce pays
Je pense vous avoir rassuré et bonne préparation

Pour la vidange des eaux usées nous vidangions sur des terrains herbeux sachant que nous n’utilisons que des produits bio et aucun produits chimiques idem pour la cassette wc nous avons toujours trouvé pour vidanger ou les Wc des autoroutes ou des wc publiques

Merci

Bonjour,
Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour lire cet article:

Cordialement

C’est sur on vidange pas en sauvage en France mais dans certains pays quand il n’existe aucune aires peu de campings et pas équipé on a parfois pas le choix , pas toujours besoin d’aller loin au sud de l’Allemagne des aires partout pour vidanger les cassettes et stationner mais presque jamais d’évacuation au sol et pas possible au seaux car bornes très spéciales pour les cassettes juste un petit trou. On est resté plus de 8 jours en changeant tous les soirs sans rien trouvé galères

1 « J'aime »

Nous avons un petit camping-car moins de 3,5 tonnes qu’ell est la catégorie pour la vignette Hongroise. J’ai lu que les camping-cars doivent rouler à 80 sur leurs autoroutes est-ce vrais merci

Bonjour
je vous conseille d’acheter la vignette sur internet (matrica) vous n’avez pas d’attente à la frontière sachant qu’il s’agit d’une vignette électronique que vous téléchargez sur internet et que vous gardez sur vous en cas de contrôle j’ai ‘également un camping car inférieur à 3,5 t donc il vous faudra prendre la vignette
catégorie D2 je l’ai prix pour une période de 1 mois sachant que je suis rentré en Roumanie par la Hongrie et que repassé par la Hongrie 16 jours plus tard à ma sortie de la Roumanie , il existe 3 sortes de vignette pour 10 jours 1 mois ou 1 ans à vous de voir votre durée sur le territoire hongrois
se qui est de la vitesse elle est la même que les autos donc 130 k/h en fonction des indications mais pas de soucis les autoroutes Hongroises roules très bien et tout y est bien indiqué mais bien respecter les panneaux de signalisation !!
Cordialement

Bonjour,
Nous partons fin juillet en Roumanie/Bulgarie. Nous ne connaissons ni l’un ni l’autre de ces pays et hésitons sur le sens de notre voyage. Nous avions pensé passer plus de temps en Bulgarie, mais votre commentaire rend la Roumlanie attrayante…Quel circuit avez-vous fait SVP ? Quels endroits recomandez vous ?
Par avance merci.
Sabine et Vasco

Bonjour,
Nous partons fin juillet en Roumanie et en BUlgarie pour un mois en camping car. Que pouvez-vous recomander sur la Roumanie (plutot sauvage, randonnées, monasteres…)?
Par avance merci.
Sabine

Bonjour,
Concernant la Roumanie, si vous voulez voir de beaux paysages, faire des randonnées, visiter des monastères et de vieilles églises en bois, je vous conseille d’aller visiter le département du Maramures au Nord du pays. C’est une région très belle, authentique et riche en folklore et traditions.
Je suis citoyen Français et je vis avec mon épouse Roumaine à Baia Mare. Nous avons ouvert un petit camping dans le Maramures il y a un mois environ (j’en profite pour faire de la pub mais pas de nom… ) de toute façon les campings sont si rares dans cette région que si vous décidez de la visiter, il y a de grandes chances pour que nous nous rencontrions…
Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions au sujet de la Roumanie, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Cordialement,

Pierre

Eh bien, la pub c’est la pub, même pour les citoyens français…
C’est pas sur que les règles de ce forum le permettent…

Je ne peux malheusement pas vous renseigner sur la Bulgarie n’etant Pas passé par ce pays mais par la Slovénie qui est magnifique ainsi que la Hongrie avec son lac De Balaton ,nous avons préféré la région delà Moldavie et bucovine plus authentique que la région des Maramureş mais ce n’est qu’un point de vue personnel mais si vous faite la Roumanie vous découvrirez ses deux régions différentes mais également très belles

merci, au plaisir de vous rencontrer!
Sabine et Vasco

merci beaucoup!
Sabine

Pour ma part je ne dirai pas que la Moldavie est plus authentique que le Maramures, c’est par contre une région plus pauvre.
Nous avons dans le Maramures des endroits vierges de tous touristes, des habitations dans lesquelles vivent la même famille depuis plusieurs générations…je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus authentique! Il faut juste savoir s’ecarter un peu des circuits touristiques…

Je ne pense pas du tout que la Moldavie est plus pauvre que le maramures. Ce sont des clichés qui persistent depuis le temps des communistes.
Non, je ne suis pas moldave, mais je suis impliqué dans le tourisme réceptif depui 1992. Et pas du tourisme fait sur Google à partir du bureau…

Bonsoir
je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fait que la Moldavie et la Bucovine sont des régions pauvres je n’ai jamais remarque que ses habitants étaient ( pauvres) ils vivent aussi bien que tout autre mais simplement dans leur milieu qui est le leur. Et puis que veux dire qu’une personne est riche ou pauvre il faut arrêter de tout rapporter à l’argent !
j’ai pu remarquer que sans ce rapport avec l’argent nous avons des rapports et une approche bien différente avec la population généreuse et accueillantes qui est une grande valeur sans aucunes arrières pensées se que nous avons perdu depuis bien longtemps dans nos soi disant pays riches

Bonjour

Merci pour votre post je ne connais pas la Roumanie mais j’ai l’habitude de voyager toujours en dehors des campings juste le campingo pour vidanger et remplir et je pense bien faire la Roumanie justement en contacte avec la population je voudrais juste savoir question argent je sais que je peux utiliser cartes de crédit partout dans les grandes villes mais dans les villages ? Il vaut mieux avoir du liquide non ?
Merci

Bonjour. Notre allons visiter la Roumanie en septembre et octobre. Sommes à la recherche d’informations sur le stationnement, les visites, la monnaie, l’euro est il accepté et serions heureux que vous partagiez votre itinéraire et principalement les stationnements nocturnes. Merci.

Bonsoir notre voyage est de 2018 donc une antiquité vu la situation actuelle .sinon c’est le notre voyage préféré. Pour faire notre circuit on c’est servis du routard et guide vert et nous avons acheté une carte Allemande sur Amazon les carte Michelin sont pas assez précises. Pour faire mes voyages je prends souvent exemple des voyagistes de camping car. Mais comme chaque fois on varie beaucoup. En 2018 beaucoup de route étaient très très dégradés. Mais il y avait des travaux par endroits. Nous avons commencé par le Nord ,tourner pas mal au centre puis le sud. A refaire on ferait l’inverse car le Nord est plus jolie et on aurait pus prendre plus de temps.pour stationner nous avons fait quelques rare camping dont un tenue par des Franco Roumains adorable Moroc je crois dans les Maramures Et souvent en bivouac sur les parkings des très nombreuses et. Merveilleux monastère et certaines petites villes pas trop dans les villages car c’est des villages rue au bord des routes. On retrouve comme d’habitude tout sur park4night ,non ils ne prennent pas l’euro mais des distributeurs un peu partout. Les Roumains sont très sympas et beaucoup parlent Français. C’est brune langue latine facile a comprendre à l’écrit sauf au centre où ils parlent Allemand J’espère que le pays n’a pas trop changé car déjà en 2018 ils détruisaient les maisons traditionnelles pour faire des neuves normales

Bonjour
Nous avons été enchantés de découvrir ce pays malgré de nombreuses retissantes de la par de nos amis .
nous gardons de très beaux souvenirs de ce pays
nous avons préféré la région Nord plus authentique avec les maramures et ses églises orthodoxes toutes aussi belles que les autres et là rien du delta du Danube à ne pas manquer,pour l’aprovisionnement de l’eau pas de problème , dans le Nord vous trouverez des puits dans presque tous les villages avec le plaisir de puiser l’eau au puit .et vous trouverez de l’eau pour la consommation dans les magasins ou non l’on trouve pratiquement tous les produits et sur les petits marchés,
les routes sont en très bonnes état mais pas mal de chantiers dans certains endroits comme l’on faisait de l’itinérant
pour la nuit nous dormions au bord de la route près des habitations avec l’accord des habitants ou l’on a toujours été accueilli les bras ouverts parfois invités au repas . Nous n’avons jamais ressenti d’insécurité à aucun endroit du pays en sachant qu’il faut rester simple et ne pas épater !!!
il vous faudra changer la monnaie pas de problème pour le change , pensez à acheter la vignette pour la toute la durée de votre séjour
nous nous sommes dirigé uniquement avec Google mapps de mon téléphone et aucun problème .vous risquez d’avoir des problèmes avec votre gps embarqué qui ne reconnaît pas toujours le lieu
nous n’avons jamais utilisé 4parknight pour trouver un lieu pour dormir car très simple . J’espère vous avoir éclairé et rassuré
si vous désirez d’autres renseignements pas de problèmes

Merci beaucoup pour vos réponses. Bien cordialement

Bonjour,
Nous prévoyons de venir en camping car en Roumanie à l’été 2025 au départ de Lyon. Pouvez-vous nous aider à préparer notre voyage.
Cordialement

Bonjour @tinou2512 et tout le monde .

Après 3 ans , vous aurez peut être des réponses mais beaucoup de paramètres sont absents dans votre demande .

Nous ? …, adultes , tranches d’âge ,2 personnes , enfants ?

C’est bien , pour combien de jours ?

Voulez vous voir directement la Roumanie ou autres choses en y allant ?

Vos goûts et couleurs , votre budget ?

Le plus simple serait de faire votre carnet de route , nous l’exposer , pour que nous vous proposons des incontournables sur votre route.

Cordialement
Thierry

Bonjour
Nous sommes deux retraités de 75 ans et nous voyageons en camping car depuis 10 ans. Habituellement nous partons 3 semaines à 1 mois à partir du mois de mai/juin et quelquefois en septembre.
Depuis Lyon, nous prévoyons de passer par l’Italie que l’on connait déjà puis la Slovénie, la Hongrie et la Roumanie.
Nous aimons les paysages sauvages, les visites des villes riches en patrimoine et les rencontres et les échanges avec les habitants.
En principe nous prévoyons un budget de 2500 € à 3000 € par voyage.
Merci pour votre proposition d’incontournables et de conseils de votre part.
Cordialement
Tinou

Sujets suggérés