Conseil séjour en octobre en Grèce

Forum Grèce

Bonjour,

nous allons partir une semaine en Grèce dans quelques jours.
Nous serons logés à Kinetta (entre continent et Péloponnèse).

J’ai plusieurs questions afin de préparer notre voyage :

  • TRANSPORT : Existe-til un site internet permettant d’obtenir des informations (horaire, prix, …) sur les bus et les trains partant de Kinetta vers Athènes entre autre ?

  • NATURE : J’ai essayé de trouver des lieux où l’on peut faire de petites randos ou voir des beaux panoramiques à moins de 2h de Kinetta mais sans succès. Connaissez-vous des sites naturels à ne pas manquer (paysage, cote, grotte, …) ?

  • ILES : connaissez-vous des bons plans pour aller sur des îles à la journée à moindre frais ou à prix raisonnable ? sites internet ?

-Enfin, voici la liste des principaux sites que j’ai relevé. A votre avis, est-ce qu’il en manque à moins de 2h de Kinetta en voiture ? Comment connaitre le temps de visite approximatif nécessaires pour ces sites ?

Sites du Péloponnèse
Canal de Corynthe et le site de Corinthe ancien
Argolide : Nauplie (veille ville bord de mer avec Fort venicien) (+ Fort Palamede) - Epidaure - Mycène + volcan Methana
Némée et Stade de Némée
Patras (nord Péloponnèse) à 2h de voitures / Longer côte

Près de Kinetta :
Loutraki / voir le cap de Héraion au nord de Loutraki

Athènes :
Acropole avec les propylées,
Visite du nouveau musée de l’Acropole.
Le Parthénon,
Les Caryatides.
Aéropage et Pnyx
Mont Lycabette
Quartier Plaka
Relève de la garde

Merci mille fois par avance.

Vous etes surement logés à l’hotel club du Kinetta…

Pour les iles à la journée, oubliez, c’est juste infaisable vous etes trop loin du port du Pirée.

pour le train horaires ici :http://www.trainose.gr/wp-content/uploads/2014/03/Δρομολόγια-Αεροδρόμιο-Κιάτο.pdf?ecc745
Départ toutes les heures à '55 (5h55, 6h55 etc) 4 euros le billet et pour alelr dans Athenes ensuite il faut reprendre le métro à Doukissis Plakentias.

Sinon pour le reste OK, les temps de visite dépendent de vous, si vous aimez flaner ou pas etc… compter minimum 1h par site… sauf pour le canal de Corinthe ou il n’y a pas grand chose à voir… à part le canal :slight_smile: en 5 minutes cest fait…

En gros vous etes relativement mal situés pour visiter…

Bonjour,
Tout d’abord je voudrais dire que le Péloponècse est une région magnifique sauvage et d’une incroyablea beauté ,sauf qe Kinetta c’est pas vraiment dans le Péloponèse … Par contre un conseil ne JAMAIs prendre l’autoraoute qui va a Patras c’est un truc a se tuer c’est super dangereux,il faut sélectionner un autre itinéraire .
Moi je suis allé a Mani c’est dans le sud du Pèloponèse , spelndide ou sinon sur la cote du gofe de Corinthe c’est très beau et la mer est verte transparente,
Le truc en Grèce c’est que parfois il faut aimer les poubelles ,ils jettent tout partout et n’ont aucun respet de l’environnement .
Athènes vaut vraiment la peine, premièrement je pense que le musée archéologique est nettement plus beau que le nouveau musée Acropolis , belle architecture mais un peu une cocquille vide.
Il y a aussi le Musée Cycladique ,une splendide représentation de la ciulture cycladique qui a commencé en 3000 av JC pour finir vers 1600 at JC .La Grèce a une très longue histoire et Athènce c’est surtout la période classique 500 avant JC puis les monuments construits sous Hadrien .
Je pense que le site de Keramicos est incontournable ,De toute façon il faut acheter le billet a l’entrée de n’importe quel site archéologique de la capitale qui permet de tout visiter , je crois autour de 12 euros .Atttention pas de CB a l’entrèe , on est en Grèce et il faut savoir que peu de restaurants la prennent . La CB est un gadget dans les magasinss en Grèce .
A Atthènes La colline de Philopapou est très belle et il faut monter au monument pour apprécier la vue sur la mer Acropole et la mer.
Plaka , j’aime beaucoup, le coin est touristique et come toute la zone nettement plus cher que ce que l’on peut trouver ailleurs ò Athènes, mais c’est tellement agréable le soir et puis on est de toute façon aux prix grecs !!
POur etre vraiment Grec ,il faut manger un Souvlaki et mettre du citron dans tous ses plats .
Si vous souhaitez faire des courses essayez de trouver un marché les prix sont très bas et les produits délicieux , les supermarchés en comparaison sont très très chers et mauvais
Je voudrais dire si les prix ne sont pas indiqués il faut impérativement les demander avant de payer, dans le cas contraire vous etes sur de vous faire arnaquer.
D’une manière générale sur ce sujet en Grèce je suis méfiant, La petite bouteille d’eau c est 50 cnetimes d’euros pas plus .
Voila quelques renseignements, Plaka et Philopoapou, j’y vais tous les jours ,impossible de se lasser des odeurs et de la lumieres
Bon voyage Olivier

Bonsoir,

Tout de même des fausses vérités dans ce derniers post.

Celle qui concerne la demande initiale c’est sur la dangerosité de la route de Corinthe à Patras !

Je ne vois vraiment pas en quoi elle serait plus dangereuse que les autres routes grecques !!! Le plus dangereux dans ce pays c’est pas les routes, ce sont les utilisateurs de ces routes qui ont effectivement une conduite pour le moins “exotique” !

D’ailleurs, mais c’est pas forcément le mieux pour le touriste, c’est de l’autoroute !

La route elle n’est pas vraiment roulante mais bon comme partout ou presque.

Alors les consignes sont les mêmes, prudence et tout se passe sans problème en général.

Quant aux marchés où les prix seraient plus bas qu’en supermarché, je ne sais pas sur Athènes proprement dit mais dans le Péloponnèse, c’est une vu de l’esprit mdr !!!

Et dernier point, la petite bouteille d’eau comme vous dites est à 50 cts et dans toute la Grèce, c’est un prix imposé !!!

Cordialement

Bonsoir a vous ,
En fait j’habite en Grece et la soit disiant autoroute je l’ai faite trois fois , , l ne s’agit en rien d’une autoroute , mais d’un projet inachevé dans lequel ils n’ont ouvert que deux voies surleqsuelles les gems se croisentl l’un en face de l’autre avec pratiquement aucune sécuité , c’est juste une route de tarée , sans compter les gens qui doublent pas la bande d’arret d’urgence .
Moi j’ ai fait lì expérience ça m’a suffit , autrement d’autres autoroutes sont normales …
Pour les marchés je confirme c’est bien moins cher que les supermarchés et bien meilleur de surcrois et je suis désolé pour le prix que vous avez du payer la petite bouteille d’eau .
Je ne pense pas dire de contre vérté en vivant sur place , mais bien partagé une expéreience, il est probable que vous n’ayez pas eu la meme . Mais je confirme, en Grèce il faut etre atttentif quand les prix ne sont pas indiqués et certains prix sont très standards., evidement j’exclu les prix sur les bateaux .
Par contre je trouve la route Athènes-Patras est belle .
Bien a vous
Olivier
un petit lien

Merci pour ces informations précieuses.
Je vais pouvoir affiner mes recherches.

@olivieroma : Je n’ai pas trouvé Mani sur la carte. Auriez-vous des précisions ?
Le golfe de Corinthe c’est entre Corinthe et Kiato ?

Par ailleurs, est-ce que les routes sont payantes ? Notamment au niveau du pont de Corinthe ?

Votre connaissance de la Grèce est impressionnante.

Les autoroutes sont payantes… Attiki Odos autour d’Athenes aussi est payante… Donc oui pour aller à Corinthe vous paierez… mais le pont en lui meme n’est pas payant.

La route entre Patras et Athenes n’est pas si dangereuse il ne faut pas exagérer, elle est en travaux depuis 15 ans et les gens roulent mal mais ça c’est partout…

les supermarchés ne sont pas si chers que ça il ne faut pas exagérer non plus… evidemment les prix sont plus élevés sur une petite ile ravitaillée par les corbeaux… mais dans mon supermarché les prix sont très corrects et on trouve de tout comme en France (et oui moi aussi j’habite Athenes)

Quand les prix ne sont pas indiqués cela ne veut pas dire arnaque… il suffit de demander… C’est comme les restaurants qui n’ont pas de cartes, en général ce sont les meilleurs… Et pour l’eau comme dit Taxidi, le prix est plafonné à 50 centimes pour la petite bouteille.

Oliveroma ne doit aps etre en Grèce depuis bien longtemps car pour aller à Plaka et Philoppappou TOUS les jours il faut avoir le moral… C’est très touristique. En tant que touriste c’est super mais entant que résident c’est une autre histoire…

Mani : nom grec du Magne, péninsule au sud du Péloponnèse
Golfe de Corinthe : le golfe face à Corinthe, je crois que les géographes comprennent toute l’étendue jusqu’à Aigio et Eratini

Je ne vois pas du tout l’intérêt de faire 4 heures de route AR pour aller à Patras, rien à voir.

Pour Olivieroma
Moi non plus je ne trouve pas la route jusqu’à Patras si terrible, juste stressante parce qu’il y a pas mal de trafic. Si on te double par la bande d’arrêt d’urgence c’est parce que tu n’as pas compris qu’en Grèce on serre à droite pour laisser dépasser. C’est étonnant que vivant en Grèce tu n’aies pas adopté la conduite appropriée !

J’ai aussi toujours payé la bouteille d’eau 50 centimes, et c’est fréquent que les prix ne soient pas affichés, ce n’est pas pour autant qu’on se fait arnaquer.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu vis en Grèce, mais je suis assez étonnée par tes propos, ils sont plein de clichés, le citron dans tous les plats… Plaka, à part Anafiotika, c’est quand même le royaume des rabatteurs, je crois que tu as encore beaucoup à découvrir avant qu’on puisse dire que tu connais la Grèce.

Bonjour,

Alors là je suis surpris de vos arguments.

En effet dans la Grèce entière on roule sur la bande d’arrêt d’urgence et ce n’est en rien spécifique à cette route de Corinthe à Patras !

Que le projet soit inachevé, cela n’est pas étonnant, l’autoroute vers Kalamata est resté des années inachevé avant d’être totalement ouvert.

Enfin je dirai que sur toutes les routes grecques (comme sur celles des autres pays d’ailleurs) on se croise et bien sur il faut deux voitures qui roulent en sens inverse pour se croiser.

Quant à votre lien il n’apporte rien de nouveau d’ailleurs des réponses y avaient été données à savoir que la Grèce était le pays d’Europe le plus accidentogène et qu’il suffisait d’être très attentif et prudent pour y circuler sans plus de risques qu’ailleurs.
Je n’y ai personnellement jamais eu le moindre incident ou accident et pourtant j’y ai fait des milliers de kms tant en tant que vacancier qu’en tant que résident en Grèce !

Je vous certifie aussi (d’ailleurs j’avais pris soin de dire qu’Athènes était peut être un cas particulier) que les prix sur les marchés ne sont en rien inférieurs à ceux des supermarchés.
Je vous invite personnellement à venir le vérifier dans le Péloponnèse et tout particulièrement sur la cote ouest ou moi aussi j’ai habité à plein temps de nombreuses années, j’y viens encore fréquemment et ces marchés je les ai fréquenté et je les fréquente encore assez régulièrement !

Quant à la petite bouteille d’eau, ne soyez pas désolé, je ne me suis pas fait avoir je sais depuis bien longtemps que le prix en est imposé et qu’il est de 50 centimes d’euro.

Cordialement

Bonjour , Pour Mani en fait c’est Magne en francais , on a toujours pris l’habitudel francaise de traduire tous les noms !!

Les images sur google
Sinom pouvoir dire que l’on connait la Grèce metterait des années car la Grèce est un pays tres dur a saiisir, mais ceci n’est pas du tout important lors d’'un séjours court.
Une chose que j’adore en Grece c’est leur musique traditionelle …autres que la musique de Zorba le Grec
Les autoroutes sont payants et j’ai toujours pas bien compris, certains prennent la CB d’autres non , mais attention prenez la monnaie exacte car on a déjà eu le cas ou le péage ne rendait pas la monnaie, du vol pur et simple . Aussi tout le monde double sur la bande d’arret d’urgence !! On peut trouver que le mode de conduite soit exotique, mais les routes grecques sont un vrai massacres, il faut etre très attentif.
Je ne sais pas quand vous partez mais la mer est encore a 25 degrés et la température extérieure autour de 28 … l’automne grec en quelque sorte !!
Je pense que sur le Péloponèse il y a aussi le site de Olympie a visiter, selon moi c’est l’un des plus beau site archéologique .
Le Péloponèse pour ce qui n’a pas brulé est un jardin et la nature y est splendide .
Il faut savoir que la vie est vraiment moins cher en Grèce d’une manière générale, un restaurant a Athenes a deux plus ou moins 18 euros !! mais on peut faire moins cher encore.
L’avantage en Grèce c’est que comme peux de touristes parlent le grec , tout le monde parle l’anglais super bien , heureusement .

Bonsoir,

Non mais c’est fou ça !

L’objectif du forum est de renseigner les routards mais pas de leur donner des informations plus que partisanes ou totalement fausses.

Premièrement, non les Grecs ne doublent pas par la bande d’arrêt d’urgence sauf si un véhicule lent roule sur la route !
N’avez vous pas vu tous les automobilistes rouler sur cette bande d’arrêt. Ne pas le faire c’est s’exposer à être doublé par la droite effectivement.
Les routes sont globalement ni plus ni moins dangereuses qu’ailleurs, ce sont les automobilistes et leur conduite qui font la dangerosité ! Ne pas tout mélanger !!!
Personnellement, on m’a toujours rendu la monnaie aux péages des autoroutes ! alors de là à parler de vol (et à vous lire presque généralisés, il faut pas exagérer !!! Il faudrait vous tempérer cher Monsieur.

Pour la vie moins cher qu’en France, là aussi il y aurait fort à dire et dans beaucoup de cas ce n’est pas moins cher mais assez équivalent.
Des exceptions c’est certain comme les tavernes, je vous dirai moi, les médicaments par exemple … et d’autres produits aussi. Après, comparez les prix de beaucoup de produits voudrait dire que l’on en compare la qualité ! ce débat n’est donc pas simple du tout !!!

Et enfin, pour le Péloponnèse, en parler en disant “pour les parties qui n’ont pas brulé” cela laisse entendre qu’elles seraient rares, là je me pose en faux encore une fois.
Je vous dirais également que ces zones qui avaient été dévastées par ces grands feux de 2007 (Zacharo ayant été une des zones les plus touchée) sont déjà pour beaucoup redevenues assez verdoyantes et heureusement. La végétation y reprend très vite ses droits dans une nature qui est très généreuse.
Les sites, oui on peut rajouter Olympie (car il est effectivement dans le Péloponnèse, vous pensez bien pour ça !) mais aussi le temple de Bassae, le site de l’ancienne Ithomi qui pour les archéologues qui y travaille est plus important qu’Olympie. Mystra également sans compter tous les sites moindres mais très intéressants aussi et ils sont nombreux dans ce Péloponnèse.
Et bien entendu les grands sites de la région de Nauplie que sont Corinthe Mycènes Tirynthe Epidaure et ses deux théâtres mais là il en a été question.

Voilà donc quelques réflexions pour remettre les choses en place !

Merci pour tout vos commentaires passionnés :slight_smile:
Promis, on va faire attention sur la route :wink:

Je viens de lire un article sur les gorges de Vouraïkos. Ca semble être très joli. C’est à 1h20 de Kinetta.
Est-ce que cela vaut le déplacement ?

Connaissez-vous des lieux similaires à moins de 2h de Kinetta ?

En vous remerciant.

Bonsoir,

Comme a dit un commentaire précédent, Kinetta n’est pas idéal pour rayonner, mais bon,ce qui est fait est fait.
L’île d’Egine est proche à vol d’oiseau, après y a-t-il des navettes (bateaux-taxi) pour s’y rendre depuis Kinetta ?, je ne sais pas.
Athènes bien sûr (que j’aime beaucoup, loin des clichés), Nauplie, Epidaure, Mycènes.

Je n’ai pas trouvé la conduite grecque difficile. Les Toulousains conduisent beaucoup plus mal. Les Grecs restent calmes au volant, et ne sont pas accros de la vitesse. C’est un peu plus délicat quand on traverse les villes et villages, car les voitures se garent en double file et les piétons sont insouciants, mais sinon, pas désagréable.
Bon voyage

possible depuis Kinetta à part Poros relié par un bac au continent

Bonjour,

Ces gorges sont effectivement très jolies.

La meilleure façon de les découvrir à mon sens c’est de prendre le petit train à crémaillère.
Il relie Diakofto (sur la fameuse route Corinthe- Patras !) à Kalavryta.
Cette excursion en train est vraiment digne d’intérêt et dans les deux sens ! vous aurez en montant des paysages, des vues différents de ceux de la descente.

Cordialement

[quote]

Une chose que j’adore en Grece c’est leur musique traditionelle …autres que la musique de Zorba le Grec

bonjour,

oui, heureusement que" la musique traditionnelle grecque" ne se résume pas
à ce “tube” mondialement connu, cocktail vraiment réussi entre une mélodie qui accroche et une prouesse du joueur de bouzouki.

ne devrait-on pas plutôt parler des musiques traditionnelles grecques, tant l’ emploi des instruments , les constructions rythmiques, l’ usage de la polyphonie, etc … peuvent varier d’ une région sur l’ autre.

anogia

Je suis tout a fait d’accord ce sont des ensembles de musiques et il est évident que la musique Crétoise est différente de ce qui se chantait dans les bars d’Athenes , La Grèce a une énorme richesse musicale qui varie d’une région a une autre . Zorba je l’ai pris en exemple car c’est ce que l’on connait le mieux et on l’entend a tout va en Grèce

En revanche je trouve que si on a la chance d’écouter un très bon ensemble musicales, ils ont une musique qui est splendide et qui me semble t’'il est assez agréable lors d’un voyage en Grèce.
De meme que je pense que las personnes aprecieront la cuisine grecque savoureuse et très bone. D’une manière générale on mange très bien en Grece.

oui, tout à fait d’ accord avec vous, et c’est pour cela,( mais il n’ y a pas que cela) que ce pays est si agréable, je parle bien sûr en tant que voyageur occasionnel, je n’ y habite pas, contrairement à vous, caroline, taxidi, christian et bien d’ autres .

anogia

Sujets suggérés

Services voyage