Conseil sur transport intérieur à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Nous nous appretons en mai à passer 10J réel sur l’ile de cuba avec un itinéraire de ce type :

• La havane/ vinales : 3 nuits

• Vinales/trinidad : 3 nuits
    >> Quel est le meilleur moyen pour joindre Vinales à Trinidad ? Bus Viazul ? Agence de voyage ? taxi ?
    >> Mieux vaut t’il faire une étape sur la route de type Cienfuego ou Playa Larga vis-à-vis des conditions de transport ?
    >> Les taxis sont t’ils fiables, confortables, respect du délai annoncé ? Combien couterait un taxi pour 2 sans autre passager ?

A Trinidad
>> Est t’il préférable de passer par une agence ou de louer un taxi à la journée pour faire la vallée de los ingenios ? Y a t’il des véritables guides (explications, …) ? est ce facile de trouver un taxi ? pour quel prix ?
>> Mieux vaut t’il réserver les agences en avance ?

• Trinidad/Cayo Coco : 2 nuits
    >> Mieux vaut t’il prendre bus jusqu’à Ciego + taxi vers Cayo Coco ? ou profiter d’une agence ? taxi Trinidad/Cayo Ccoc
    >> Les avions sont t’ils sûrs si nous devons le reprendre pour rentrer à La havane

Merci pour votre aide

Bonjour,

Vous aurez le choix entre bus (viazul ou trantur) et taxis partagés pour les liaisons entre villes.

Une idée des prix courses taxis pour différentes destinations:

taxivinalescuba.com

Les taxis s’alignent +/- sur le prix du bus par passager, pour ce faire il faut que la voiture soit complète. Si vous n’êtes que 2, cela fera un prix doublé par passager.
Là où il n’y a pas concurrence du bus. C’est à la demande après négo. A mon avis, ne pas dépasser les 0,50 cuc/km.

Les avions sont sûrs ? Depuis l’année dernière on ne sait plus trop (crash mai 2018). Une chose est certaine c’est les annulations et retards fréquents. Déjà il faut décrocher un billet, et après il faut que le vol soit assuré. Rien de garanti.

Vous pouvez acheter des excursions à la journée dans les bureaux de tourisme locaux. Je pense que c’est mieux de voir sur place.

Bon séjour.
chavitomiamor

Bonjour
nous sommes rentrés il y a une semaine
Nous avons utilisés les taxis collectifs pour tous nos déplacements
La Havane Vinales Trinidad La Havane
c’est sans soucis
la plus longue distance Vinales Trinidad a coûté 40€/personne
A chaque fois c’est notre casa particular qui se chargeait de nous le réserver
précisez avec la climatisation par contre
je reste à votre disposition pour plus de renseignements

Bonjour,

Le transport collectif à Cuba c’est un peu la loterie.
Vous pouvez avoir droit à la Peugeot en parfait état, à la vieille américaine nickel ou à celle en bout de course, au pisicorre où vous serez comme une sardine dans sa boite, à la Moscovitch ou la Lada poussive sans clim, au minivan aux bancs de bois…
Pour un petit trajet comme La Havane/Viñales ou Trinidad/La Havane pas vraiment d’importance mais pour un long trajet comme Viñales/Trinidad il vaut mieux -à mon avis- privilégier le bus, pas forcément beaucoup plus long mais bien plus confortable, et cela d’autant plus que les lieux de départ et d’arrivée sont en plein centre.

Jetez un oeil sur cette discussion:

Sinon, rien à rajouter au message de Chavitomiamor si ce n’est qu’il y a une excursion en train vapeur proposée pour la vallée de los Ingenios… enfin quand cela fonctionne… à voir car perso je ne l’ai jamais pris!

Bonne préparation.

zapata.

En fait le bon lien pour la bonne discussion est celui-ci:

zapata.

Je veux rajouter quelque chose qui complètera le lien de Zapata33.

Ces taxis que l’on appelle à tort “colectivos” (je sais, je rabache), ne sont rien d’autre que des taxi partagés, Sur le lien que nous donne Zapata, ce sont des taxis avec une licence qui ne les autorise pas à rentrer en ville, et leurs points de départ et d’arrivée se trouvent à un coin précis juste à la sortie de la Havane, où se retrouvent tous les autres taxis intervilles et les camions, pas plus autorisés à rentre en ville (à ce sujet, je ne sais pas si la nouvelle réforme des taxis a changé quelque-chose à cela).

Pour avoir un direct certain entre Viñales et Trinidad (ou Cienfuegos ou Santa Clara ou …), il faut prendre un taxi, trouver à le partager, ou le réserver auprès d’une entreprise comme taxivinalescuba, et il y en a d’autres (taper taxi compartido cuba) sur votre moteur de recherche. Ce système se développe de plus en plus ! Attention, à la Havane et à Viñales, certains se font passer pour TaxiVinalesCuba, et vous vous retrouvez avec le même système inconfortable que sur le lien de Zapata. Cubataxi n’est nullement un “colectivo”, c’est un taxi d’état officiel.

Ce système inconfortable et incertain vous fait payer cher un service qui en vaut 3 ou 4 fois moins, où plusieurs com. sont prises au passage.

Les colletivo, c’est tres pratique. Ils viennent vous chercher a la casa et vous amenent a la porte de l’autre casa.
Demandez a votre casa, ils ont des contacts et dites leur que vous voulez une bonne voiture, des petites voitures collectivo ? je ne vois pas l’interet.
Le prix est plus avantageux qu’un viazul ou vous devez aller prendre le billet avant le jour du depart, puis arriver en avance, viazul qui ne vient pas a votre porte.
De vinales a trinidad il y a seulement un viazul tres lent et tres tot.
De vinales a trinidad en general ce sont 2 collectivo, le premier fait vinales la havane, ensuite changement de chauffeur.

Bonjour,

Oui, changement de chauffeur…ou changement de guimbarde !
Le touriste ne sait pas ce qu’il achète au départ. Comme beaucoup de services à Cuba d’ailleurs…

Comme dit zapata33, pour les véhicules c’est la loterie !
Le proprio qui vous aura réservé la voiture de vos souhaits peut vous raconter n’import quoi. Cuando llega:
No hay aire ?
No, otro coche (con aire) se rompio.
Bon bein qu’est-ce qu’on fait ?
Vamos !..

Cuéntame.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

il y a de tout concernant les Taxis colectivos, c’est comme sur ce forum !!!
Mais il y en a de sérieux et confortables, heureusement.

Je fus un des premiers à m’intéressé à eux, Je fut aussi un des premiers à les utiliser du temps où les colectivos, n’étaient pas encore en fonction pour les touristes.
Maintenant je les planifie avec l’aide sur place des Taxis.
Pour le prix c’est le même que partout à Cuba, la différence, c’est d’avoir une réservation fixe, ferme et définitive. Ce n’est pas négligeable.

Mais si les prix sont légèrement supérieur aux Viazul, comme disait Sisi, ils viennent vous chercher à votre lieu de résidence pour vous déposer à votre lieu de résidence suivant.

Concernant les Taxis Privados, les prix sont suivant l’offre et la demande.
C’est une hérésie, une invention de dire qu’il faut compter 50 cts du km !!!

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
24 ans de Cuba / 82 voyages à Cuba

Bonjoir

je vous remercie pour vos messages , je comprend que le transport n’est pas chose simple car on ne peut pas anticiper certaines galères ou le sérieux des taxis.
finalement avec ces incertitudes nous pensons qu’il est préférable d’être moins ambitieux sur le parcours et faire sans doute soit Viñales soit Trinidad mais cela fera l’objet d’une autre discussion…

Bonjour,

JDSDF@ écrit: "C’est une hérésie, une invention de dire qu’il faut compter 50 cts du km !!! "

Une rapide simulation sur le site taxivinalescuba.com nous donne une idée des prix pratiqués:

Au départ de Viñales vers:

• Habana (trajet concurrentiel): 190 kms / 80 CUC, soit 0,42 cuc/km
  • Trinidad (trajet concurrentiel): 560 kms / 170 CUC, soit 0,30 cuc/km
  • Varadero (trajet concurrentiel): 400 kms / 150 CUC, soit 0,37 cuc/km
  • Cayo Guillermo : 812 kms / 390 CUC, soit 0,48 cuc/km
  • Maria La Gorda : 180 kms / 90 CUC, soit 0,50 cuc/km
  • Cayo Jutias : 120 kms / 80 CUC, soit 0,66 cuc/km

(véhicule standard)

Voilà. Je n’invente rien, ce sont les prix pratiqués.
Faire croire aux touristes qu’ils peuvent se transporter pour trois fois rien à Cuba, c’est mentir.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Jacques n’a pas tort, Chavi non plus. Si un touriste se base sur ce calcul pour se déplacer, il risque parfois de galérer pas mal pour trouver un taxi. Il ne connaitra pas le pays, et il y a certains coins où les taxis n’aiment pas aller à cause de l’état des routes.

L’exemple que donne Chavi est pas mal, et il démontre que les prix ne sont pas abuser. Je conseille souvent TaxiViñalesCuba, mais si à cause de certains retraités connaisseurs de Cuba à travers internet ils essayent d’avoir encore 10 ou 20% moins cher sur certains trajets, ils ne sont pas encore arrivés.

Avant de pouvoir négocier un prix, faut savoir la distance et l’état des routes, et les prix pratiqués en général sur ce trajet.

Bonjour

Mais MALHEUREUSEMENT avec le terrain, il y a une grosse difference, car ce n’est pas cela du tout.
Ces calculs ne prennent pas tout en compte, comme le précise bien Revenant.

Car ces sites qui annoncent des tarifs, ils vous feront payer d’avance…et après comme disait quelqu’un sur ce forum récemment, d’ailleurs si je ne me trompe pas c’était El chavitomiamor, qui voulait dire on c’est fait avoir en toute beauté …

“” No hay aire ? >> Traduction : il n’y a pas l’air conditionné ?
No, otro coche (con aire) se rompio. >> Traduction : Non, il n’y a pas d’autre véhicule, l’autre est en panne.
Bon bein qu’est-ce qu’on fait ? >> Traduction : Bon alors qu’est ce que l’on fait ?
Vamos !… “” >> Traduction : On y va !

Par contre vous aurez bien payer d’avance….

L’Internet, c’est comme le " Vu à la TV " ou comme le " Wilkepedia " ou encore le " Trip advisor ", s’il fallait tout prendre pour vérité !!! Rien ne remplace le terrain !

24 ans de Cuba / 82 voyages

Bonjour,

Je ne connais pas les modèles de véhicules qu’utilise viñalestaxi. Mais si on prend l’exemple de Viñales>>>Habana à 80 cuc. A 5 passagers (avec une américaine), cela revient à 16 cuc/passager. Et à 4 passagers, 20 cuc/passager.
Pour rappel, Viazul est à 12 cuc/passager. A ce tarif il faudra rajouter le trajet de la terminal à votre destination finale à la Havane (+événtuellement Viñales aussi).
Donc on peut voir au niveau budget, c’est kif-kif.

C’est plus délicat quand on aborde des zones qui ne sont pas desservies par des transports en commun. Là on voit de suite que les taxis sont plus chères. D’où l’interêt d’avoir toujours en mémoire les 0,50 cuc/km pour faire une estimation rapide du prix négocié avec le taxi.

Voilà la réalité du terrain. Et qu’on ne vienne pas me parler des transports locaux pour cubains à 3 pesos 6 sous. Les touristes ne les empruntent pas. De toute manière s’ils venaient à les emprunter en masse, je pense qu’ils se feraient jeter par les cubains. La situation est tendue, alors si vous rajouter des yumas dans ces camions et guaguas déjà blindés. Imaginate…
De toute manièe pour aller à cayo Jutias ou Maria la Gorda, vous n’avez pas le choix.

Avec el periodo especial qui s’installe et la chasse au détournement de carburant. A mon avis les prix des transports ne sont pas prêts de baisser.
Je suis d’aileur étonné que Viazul n’augmente pas ses prix car le cuc connait une dévaluation en ce moment. Les prix en TRD explosent.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je suis d’acord avec le denommé JSDF , il ne faut pas réserver d’avance par un internet méme si certains sites ne vous font pas payer d’avance. De toute façon le prix que vous donnera le Chauffeur incorporera la commission pour l’ intermédiaire, à Cuba rien n’est gratuit.

Les 0.50 cuc au km est un moyen de voir la barriére à ne pas dépqqer pour la discussion sur le prix d’un trajet , mais pour demarrer vous vous placez à 70% d ce prix et vous vous donnez comme objectif 80% de de prix.

Cavitomiamor a raison , il est trés rare de voir des touristes prendre les camions ou les berlines des transports cubains à bas cout.

Bonjour,

une dévaluation du Cuc ???

Faudrai préciser votre pensée !

24 ans de Cuba

Bonjour,

Quand les prix augmentent d’une façon généralisée dans un pays, de facto la monnaie de celui-ci se dévalue. Depuis un à deux ans on voit les prix augmenter en TRD. Récemment un journaliste prenait l’exemple d’un kg de calamars surgelés, vendu 8 dolllars aux US, 10€ en Espagne, et 50 cuc à Cuba. Il faut beaucoup plus d’argent à Cuba pour acheter le même produit car le cuc n’a pas la même valeur que les deux autres monnaies.
Il y a deux ans, avec 10 cuc vous achetiez 10 bières en TRD. Aujourd’hui c’est 9.

Les touristes pensent qu’en changeant à 1€ pour 1,10 cuc, ils achètent une monnaie forte. Il en est rien. Quand on se rend dans un magasin de produits importés, on se rend vite compte qu’on achète pas grand chose avec nos cuc achetés.

Vous parlez d’une grande différence de prix entre vinalestaxi et le terrain. Communiquez nous les prix de vos taxis et taxis partagés (ainsi que le nombre de passagers) afin que nous puissions faire une comparaison avec taxivinales.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour

Tout cela n’est pas nouveau, vous pouvez aussi comparer le prix des spaghettis, du beurre, de la mayonnaise …mais je comprends bien ce que vous voulez dire…et vous n’êtes pas sans savoir que Cuba n’a pas de bateaux de pêches au large et d’industries en rapport et ce depuis fort longtemps.
En pratiquant ces prix cela fait pour rentrer de l’argent pour l’Etat ou certaines personnes et aussi pour que ce soit les riches Cubains ou les étrangers qui sont en belles compagnies de Cubaines qui les achèteront.

En ce qui concerne la bière, cela fait une augmentation de 10 % , mais n’oubliez pas que l’on peut vivre sans bière et alcool, par ces faits je comprends aussi votre problème.
Mais n’oubliez pas que bien que ce soit dure pour certains, cela fait aussi partie de la lutte contre l’alcoolisme.

Par contre l’eau salubre en bouteille est vraiment chère, vous auriez pu le souligner.

J’allais oublier, chez nous on trouve de la bière à 0.17 cts d’Euros. Je ne sais pas si on peut en amener à Cuba ? Ce serait bien !

24 ans de Cuba / 82 voyages

Bonjour,

Lutte contre l’alcoolisme. A Cuba, il y a du rhum sur la planche…

Les cubains ne boivent pas de bières de TRD, sauf si un exilé ou un yuma leur offre.
Ils carburent à la chispa ou au mauvais rhum en pesos.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage