Bonjour tout le monde, on revient d’un petit séjour au Yucatan et on voulait vous faire un petit retour d’expérience et partager avec vous ce que l’on a préféré dans cette région magnifique ! Pour en savoir plus sur ce voyage, n’hésitez pas à regarder le lien ci-dessous et/ou à nous écrire
Nous revenons d’un trop bref séjour de 5 jours au Yucatan et avons optimisé chaque jour. Alors, tant que cela est frais dans notre tête, voici quelques tuyaux, remarques et conseils.
Un hôtel tout inclus qui sort des sentiers battus.
Un éco-resort : Comme nous avons organisé notre séjour au dernier moment, nous avons réservé pour la première fois un tout inclus et le voyagiste nous a conseillé le Sandos Caracol près de Playa del Carmen car il correspondait à notre profil. Animaux en liberté (coatis, singes araignées…), jungle, mangroves et cenotes intégrés dans l’hôtel, hôtel et chambres bien décorés, personnel super agréable… C’était chouette.
Comme nous partions faire des visites en voiture du matin au soir, nous avons peu profité des installations (pas mis un orteil dans une des piscines ni parc aquatique).
Côté bouffe, bof pour le buffet international et le resto “italien”. Beaucoup de choix, mais côté un peu repoussant du tout-inclus : trop de bouffe aseptisée de toutes sortes. cela dit, le matin, mes ados avaient de quoi manger leurs oeufs, viennoiseries, pâtes à tartiner, céréales, lait, fruits, jus de fruits frais et beignets locaux type churros. Quant à moi, je me servais de plein de plats salés locaux, de fruits pas mauvais mais pas “ouf” non plus. De plus, nous faisions provision de charcuteries, fromages, viennoiseries, sandwiches pour toute notre journée d’excursion, donc, on rentabilisait.
Le soir, on revenait souvent trop tard pour profiter des divers restos, mais on s’est régalés au resto Fogo do Brazil : buffet très chouette, sushis, salades, assortiment de légumes et accompagnements bien assaisonnés, service à la table de diverses brochettes de viandes très bien grillées.
Le resto japonais est super beau mais il faut réserver avant et il est pris d’assaut, donc on n’y est pas allé, mais il a super bonne réputation.
Il y a plein d’activités organisées en lien avec la culture et les communautés mayas alentour, mais là non plus, comme on était surtout là pour dormir et manger le matin et le soir, on n’a pas testé.
Je continue dans un autre post par rapport à nos diverses excursions et à la location de voiture.
faunia23
Re-salut,
conclusion pour l’hôtel, c’était très bien, mais vu qu’on a pas mal bourlingué et qu’on n’a pas profité des installations -et que l’aspect tout inclus, en fait, n’est pas notre style!- , avec un peu plus de temps pour préparer le voyage, on aurait probablement mieux fait de faire un voyage itinérant et de choisir des hôtels au fur et à mesure de notre périple.
Suite de notre retour d’expérience :
Donc, pour la voiture :
On a réservé une voiture à un prix imbattable via Rentalcars.com. On a eu un petit SUV (Mazda CX 3 pour 4 jours, kilométrage illimité et 2 chauffeurs enregistrés pour 61 $ canadiens. Beaucoup moins cher que des trajets en taxi, et de toute façon, on était 5 donc cela aurait été difficile. En plus, on voulait être libre de nous arrêter au gré de nos envies et de prendre les routes de traverse.
On est donc allés chercher la voiture chez America, près du Hyatt hôtel à Playa del Carmen.
La mauvaise surprise, c’est que, bien que ma carte de crédit couvre l’assurance totale pour la location de voiture et que j’avais apporté les papiers décrivant cela, ils n’ont pas voulu accepter ces papiers comme preuve que j’étais couverte et j’ai dû débourser des frais d’assurances de 140$!!! Pour qu’ils acceptent la couverture de la banque, il faut que ce soit la banque qui leur envoie l’information directement, disant pour combien on est assurés etc. Bref, l’arnaque, ils se font du fric là-dessus. Cela dit, même avec ça, ça revient très peu cher par rapport aux prix pratiqués par les taxis et aux locations de voiture qu’on peut faire à partir des hôtels.
Le personnel chez America a été super compréhensif aussi et efficace.
Je continue avec les excursions dans un autre post.
faunia24
Re-bonjour à tout le monde,
L’Intérêt de la région réside autant dans ses beautés naturelles que dans son patrimoine culturel super riche.
Pour les sites archéologiques, nous sommes allés à Uxmal, Coba, Chichen Itza et Tulum, plus les ruines dans le parc de la biosphère de Sian Kaan. Tout était absolument à couper le souffle.
Quelques petits conseils:
les sites ferment à 17h, et c’est en fait l’heure à laquelle les employés rentrent chez eux, pas l’heure jusqu’à laquelle les gens peuvent visiter. Conclusion, on se fait virer un quart d’heure avant. C’est un peu pénible! Ça nous a bien frustrés à Uxmal et à TUlum d’ailleurs.
Un conseil donné par une guide à Uxmal était que, quand on arrive sur un site, il vaut mieux toujours aller jusqu’à l’endroit le plus éloigné et faire la visite à rebours, de façon à ce que, quand les gardiens nous rabattent 15mns avant, on puisse voir quand même les sites plus proches de l’entrée/sortie.
l’autre chose est que pour Tulum (et apparemment aussi pour Chichen Itza, mais on n’a pas testé), on peut entrer de 17h à 19h pour un prix plus que multiplié par 3 (240 pesos au lieu de 70 si je me souviens bien), car on peut alors voir le coucher du soleil et ne pas être dans l’affluence touristique. En fait, le soleil se couche super vite en 10 minutes, donc c’est un peu une arnaque. On a visité Tulum “by night”…
Pour ce qui est des sites :
Uxmal : magnifique, à ne pas rater. Il y a 3 ou 4 autres petits temples qu’on n’a pas eu le temps d’aller voir. Par contre, on s’est perdus dans des villages mayas avant d’arriver au site, et là on voit une autre facette : les gens sont très pauvres mais toujours très gentils.
Tout près du temple de Uxmal, il y a aussi un “musée du cacao” pas inintéressant et où on peut faire une dégustation avec les épices mayas.
Coba : très chouette. Une partie (la plus étendue) peut se faire en vélo (des vélos tout pourris, sans freins, mais comme il n’y a pas de pente, ça n’a pas d’importance), ce qui est agréable : on roule sur les chemins tracés à travers la jungle, on rejoint plus rapidement les différents monuments…
CHichen Itza : ça vaut vraiment la peine de prendre un guide. 1000 pesos pour une visite en anglais, 1200 pour un guide en français, mais on peut facilement négocier à 1000. Notre guide, Jesus, parlait un français impeccable, répondait à nos nombreuses questions, nous proposait de prendre de super photos et a éclairé beaucoup d’aspects que nous avions manqués sur les sites de Coba et d’Uxmal où nous n’avions pas pris de guide.
faunia25
Pour rejoindre le site d’Akumal, ça se complique.
Apparemment, il n’est plus possible depuis 6 mois d’y accéder gratuitement en contournant l’entrée “officielle”.
pour le parking, il y a une entrée tenue par des “locaux” pour 50 pesos de la journée (plus loin, c’est 30 pesos par heure!).
accès à la plage :
Dans ce parking, Israël (un grand black hyper sympa qui s’occupe du parking avec d’autres gens du crû), nous a indiqué le bon plan quand on est 5 personnes ou plus (comme nous) :
comme on doit payer 100 pesos par personne pour l’accès “normal”, il nous a conseillé de louer une “palapa” (parasol) à l’hôtel Akumal, qui est juste en face des sites sous-marins à voir et des tortues. Cela coûte 450 pesos, on a accès à 2 transats, douches et toilettes et on étale nos autres serviettes à côté, avec des gardiens qui surveillent du coup nos affaires pendant qu’on est à l’eau.
équipement :
gilet obligatoire pour flotter et rester en surface pour ne pas poursuivre les tortues ou abîmer les coraux. Israël nous a loué l’équipement masque et tuba + gilet pour 200 pesos par personne. 100 pesos juste pour louer le gilet. Pour comparaison, dans un magasin juste à côté, cela coûte 450 pour acheter masque et tuba, donc ça peut valoir le coût d’acheter si on compte faire plusieurs plongées.
nage avec les tortues :
quand vous nagez librement, sans guide, ceux-ci viennent sans cesse pour vous dire que vous devez rester dans le périmètre délimité. ok, ok. De toute façon, dans ce périmètre, on a vu 6 grandes tortues, 3 raies mantas, et en nageant un peu plus loin, des myriades de poissons multicolores autour de patates de corail.