Conseils Botswana

Forum Botswana

Bonjour,

Je pars 1 mois au Botswana au mois d’Octobre en road trip 4X4 avec deux amis.

Nous allons dormir dans des campsites sur la tente du 4x4 :

• Kwai

• Xakanaxa

• South Gate

• Ihaha

• Savuti

• Lynianti

• Thebe Safari Lodge

Je me pose certaines questions concernant la sécurité et la santé.

Comment se passe la “vie” dans les réserves et le soirs dans les campistes ?

Je ne me rends pas compte à quelle point c’est dangereux par rapport aux animaux, est-il possible de rester “sereinement” dans le camp aux alentours de la voiture ?

Comment sont les sanitaires ? J’ai lu qu’il n’était pas possible de s’y rendre la nuit pour des questions de sécurité.

Par rapport à la santé, j’ai déjà fait le vaccin pour la typhoïde et l’hépatite A.

J’ai prévu de prendre de la Malarone contre le paludisme.

Me conseillez-vous autre chose ?

J’ai prévu de l’anti-moustique en spray et de la crème solaire indice 50 (j’ai la peau bien blanche ^^).

Les nuits sont-elles fraiches à cette période ? Quels habits faut-il prendre ?

Je m’inquiète pas mal concernant la sécurité enfaite, mais je pense que je ne me rend pas du tout compte comme la vie sera là-bas.

Merci par avance de vos retours d’expérience :slight_smile:

Manon

bonjour,
La nuit en réserve tu es entouré d’animaux (tu les entends). Je conseille donc de rester prêt du feu après la nuit tombée. Si déplacement aux toilettes prendre lumière et si possible y aller à plusieurs. Ne pas s’éloigner de votre voiture. Bien rentrer toute trace de nourriture dans la voiture.
Personnellement, j’évitais de sortir la nuit.
L’objectif n’est pas de faire peur mais il vaut mieux faire attention.
je ne peux t’aider pour la température , je pars habituellement en août. Je ne pense pas qu’il fasse trop frais. une veste le soir était nécessaire en août.
christine

Bonjour Manon,Beaucoup de bonnes questions, et que des réponses rassurantes :-)Sécurité : les gens sont très très gentils. Mais la délinquance vient du Zimbabwe. Ne jamais rien laisser d’apparent dans le 4x4. Peu de risque d’agression. Ce sont les objets de valeur (matos photo) et papiers qui les intéressent.Il faut éviter de circuler la nuit : il y a des gens le long de route, et des animaux (chiens, vaches, ânes, …).Itinéraire : je pense qu’à ton itinéraire il manque ce qui est pour moi le joyau : Chobe.Santé : perso je ne prends jamais d’anti paludéen qui détraque plus qu’autre chose, mais je me m’engagerai pas à te conseiller, je ne suis pas médecin. J’ai un peau à moustiques, je n’ai pas eu de piqure. Par contre un conseil valable pour tous les pays : il est préférable d’acheter le spray sur place. Les nôtres en France sont pour nos moustiques. Ils sont souvent inefficaces ailleurs.Température la nuit : les régions ont chacune leur climat. Une polaire et un pantalon long sont nécessaires le soir. Un coupe-vent peut s’avérer utile.La journée, t shirt et short. Dans le 4x4, aucun risque avec le soleil ou les animaux/insectes.Campsites : la nuit tombe vite et tôt. Il est préférable d’être douché et installé avant la nuit, tout simplement parce qu’il est plus agréable de voir clair ! Généralement le diner est entre 18h et 19h, et le dodo entre 20h et 21h. Le réveil à 5h, 5h30.Soirée type : installation au campsite. Dépliage de la tente. Douche. Préparation du repas. Sanitaires. Dodo. Vaisselle le soir même ou le lendemain.Tu auras une lumière puissante à raccorder au moteur, des lampes à huile, ta frontale, 1 camping gaz, 1 réfrigérateur et de quoi cuisiner.Il faut savoir que les campsites au Botswana sont ouverts. Les animaux peuvent passer. Certains sanitaires sont même protégés car les éléphants détruisent les canalisations pour avoir de la belle eau claire.En Namibie, c’est comme le village d’Astérix : il est clos avec une grande clôture de bois, et les portes sont fermées entre 18h et 5h.Les sanitaires sont généralement propres, et séparés hommes-femmes. La nuit je faisais si besoin bibi au pied du 4x4 par flemme, mais ça ne craint rien.A Moremi il peut y avoir des éléphants, je déconseille donc de s’éloigner.
Animaux : là je t’invite à lire mon blog. Il faut être toujours vigilant, mais aussi se souvenir qu’animaux et humains ne sont pas censés être dans le même environnement. Donc on ne les intéresse pas.Sauf les hyènes et chacals qui peuvent tourner autour de votre cuisine. Mais ils viennent voir de plus près dans la nuit, quand tout le monde dort !« Par rapport à la santé, j’ai déjà fait le vaccin pour la typhoïde et l’hépatite A. » >> La B et la fièvre jaune, toujours utiles si tu voyages un peu. J’espère d’avoir aidé ! Le Botswana est sans doute mon voyage préféré. Eclate toi !

Stéphanie

Bonjour Manon,

Je suis un peu plus prudent et stricte sur les consignes de nuit.
Vivant sur place, nous avons eccho des nombreux accidents qui arrivent et ceux évité de justesse.
La nuit tombé, il est impératif de ne plus sortir de la tente la nuit. Il y a toujours des animaux qui rodent.
Le matin il faut bien regarder ce qui se passe autour du camp au réveil et éviter de se promener trop loin du camp.

Le risque est réel et les accidents viennent souvent de l’inconscience des touristes!

Sujets suggérés

Services voyage