nous sommes un groupe de 6 amis et nous préparons une séjour d’une grosse semaine en Crête. Après de longues recherches sur le forum, nous partons plus vers un circuit dans l’ouest de l’île. Nous avons établis l’itinéraire suivant :
Jour 1: Spinalonga (leproserie)
Jour 2: Rethymnon – Giorgopoulis - la Canée
Jour 3: Lagune de Balos (en bateau depuis la Canée ?)
Jour 4: Gorges de Samaria (Tour organisé de puis la Canée ?)
Jour 5: Elafonissi / Frangokastello
Jour 6: Frangokastello / Malia / Hersonisos
Jour 7/8: Heraklion
Pensez vous que prendre un logement près de La Canée et rayoner vers Rethymnon/Balos/Samaria et Elafonissi en voiture ou en deux roues soit faisable ? Les distances sont elles raisonables pour des A/R sur la journée ?
Merci aux connaisseurs et aux amoureux de la Crête pour leurs conseils et leurs retours sur cet itinéraire.
horizon2
Bonsoir,
Votre itinéraire à partir de la Canée est faisable en voiture.
Jour 1 : Spinalonga, à voir certes mais cela est tout à fait à l’opposé. Cela vous rallonge énormément.
Balos en bateau depuis la Canée - voir sur google!
Samaria depuis la Canée : vous trouverez via les agences locales
Jour 5 : faire Falassarna et le monastère Chrisoskalitissas sur la route en allant vers Elafonissi !
Jour 6 : Paleochora va vous demander de faire un immense crochet ! Malia et Hersonissos - il y a mieux ! Voir la presqu’île d’Akrotiri au-dessus de la Canée ? ses monastères et belles plages ? A moins que vous ne vouliez voir les fouilles archéologiques de Malia mais il y en a de plus près avant Héraklion.
Heraklion : son musée, la ville et le site de Knossos.
Mais je ne connais pas tout ! Et peut-être aurez-vous d’autres réponses de connaisseurs de la Crète.
Je vous souhaite de très bonnes vacances.
Bien sincèrement
jlma593
“Après de longues recherches , nous partons pour un circuit dans l’Ouest le la Crète”.
Ca commence mal dès le premier jour avec Spinalonga qui se trouve dans l’Est.
Elafonissi et Frangokastello : comptez 3 heures de route plus le trajet vers Elafonissi je suppose au depart de la Canee soit 2 heures.
3 heures également de Frangokastello à Malia.
Conclusion: au final, sur 8 jours vous aurez passé pas loin de 24 heures dans la voiture et le bus (Samaria)
la Crète est très grande , sur 8 jours, concentrez vous plus sur une région.
hugues94
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire ainsi que pour vos conseils. Cela va nous permettre d’éviter de passer “24H dans la voiture” grâce aux ajustements suggérés!
Nous allons donc supprimer Spinalonga et nous diriger dès le premier jour vers La Canée.
Par ailleurs le périple vers Paleochora sera en effet remplacé par la péninsule d’Akrotiri plus proche et apparemment ravisante !
La dernière étape à Malia était pour trouver quelque chose de sympa dans les environs d’Heraklion avant de rentrer en France; nous n’avons pas été emballé par les avis que nous avons lu/eu sur la ville d’Heraklion et souhiations voir autre chose dans le coin.
Après MAJ cela donnerait donc:
Jour 1: Rethymnon – Giorgopoulis - la Canée
Jour 2: La Canée / presqu’île d’Akrotiri
Jour 3: Lagune de Balos (en bateau)
Jour 4: Gorges de Samaria (Tour organisé depuis la Canée par une agence)
Jour 5: Elafonissi / monastère Chrisoskalitissas
Jour 6: ??
Jour 7/8: Heraklion
Quant à Falassarna je l’avais mis dans le trajet initial mais après quelques avis de “bien sans plus” j’ai préféré l’enlever vu que nous avions déjà deux autres belles plages de prévues (Balos et Elafonissi).
En termes de logements nous pensions louer une maison à La Canée ou dans les environs, auriez vous des suggestions particulières ?
Encore merci pour votre temps.
Hugues
horizon5
Bonjour,
Après les gorges de Samaria, un peu de repos sera peut-être bienvenu. Pas loin de la Canée vous avez les gorges de Therisso, faisables en voiture, perdez-vous et laissez-vous surprendre à droite ou à gauche ! puis vous pouvez vous rendre vers Kalives, Almyrida et la région d’Aprokonas, vous y avez un super musée et la coopérative des femmes du village (si vous avez la chance qu’elles y soient le jour où vous passez !) le village s’appelle Gavalochori. Une très belle région que j’ai découvert récemment !
Journée suivante - Elafonissi en y descendant par la route longeant la côte et revenir via Elos Milli. Que du plaisir !
En ce qui concerne le logement aux environs de la Canée - je vous conseille de ne pas chercher quelque chose au centre de la ville - car souvent embouteillage, le mieux serait au sud de la ville de l’autre côté de la grande route, dans un petit village, vous pourrez ainsi vous déplacer plus aisément.
Pour rejoindre la presqu’île d’Akrotiri vous aurez moins de problème en l’abordant par la bretelle venant de Souda à l’est de la Canée.